Hoffman ou petrof?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lucika
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2013 20:16

Hoffman ou petrof?

Message par lucika »

Bonsoir, pour l'achat d'un piano droit, (je joue un peu et ma fille commence...) comme je préfère un son plus rond, je penche pour un piano européen, et j'ésite entre un Hoffman V120 ou un Petrof P118 S1; ce matin, j'ai parlé avec un accordeur qui m'a dit que les Petrof ont amélioré leur qualité tandis que les Hoffmann sont produits en Chine (selon lui, je crois que ailleurs on parle de République Tchèque... comme les Petrof) et ont empiré; est-ce-t il vrai? quelqu'un pourrait me donner des suggestion vis à vis de mon choix?

un grand merci!!!
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Hoffman ou petrof?

Message par christianj »

bonjour,

La question mérite d'être posée sur le forum "l'instrument".

jean-séb : Très juste. Transféré.
lucika
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2013 20:16

Re: Hoffman ou petrof?

Message par lucika »

merci!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Hoffman ou petrof?

Message par tech_piano »

Bonjour!

Pour choisir, ce sera surtout une question de goûts... Si le son de l'un vous touche plus que le son de l'autre, le choix est fait. :wink:

Lorsqu'ils sont fraîchement accordés, les Petrof ont une sonorité assez dense, de belles basses en général, et une longueur de son assez intéressante. La mécanique est de qualité, mais il faut jouer très en fond de clavier, impression de lourdeur, et difficulté à obtenir des choses raffinées... Pour moi, ces pianos traduisent un peu la nostalgie de la Guerre Froide par une conception qui date un peu, cachée sous un aspect flatteur; ce n'est pas très tourné vers la polyvalence, et il faut prévoir un bon budget d'entretien pour qu'ils soient accordés, réglés et harmonisés souvent (3 fois par an).

Les nouveaux Hoffmann sont aussi à essayer, on peut y trouver de belles choses, à condition de choisir un modèle irréprochable car la production n'est pas très égale en qualité. La mécanique me semble bien mieux pensée que sur les Petrof, on peut faire beaucoup de choses à différents degrés de subtilité, selon si l'on débute ou si l'on est plus confirmé. La sonorité est globalement assez lumineuse et surtout très expressive, avec toutefois des basses qui n'ont pas beaucoup de charme en raison de cordes de qualité médiocre (6 pianos neufs essayés sur 8 avaient des problèmes de cordes sourdes ou instables).

Question de goûts donc, et de budget aussi, car le rapport qualité/prix me semble assez mal placé pour les Petrof; en leur faveur, la durabilité en raison des matériaux de qualité qui sont mis en oeuvre dans leurs instruments.
Hoffmann est cher aussi, mais on est encore dans un rapport qualité/prix en rapport avec la musicalité de l'instrument; en revanche je ne sais pas quelle durabilité on peut attendre de ces pianos...
lucika
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2013 20:16

Re: Hoffman ou petrof?

Message par lucika »

merci Gro192, tu m'apportes des infos précieuses; aujourd'hui je vais refaire mon tour d'essayage et suis d'accord ce sera le son et le toucher à me convaincre! j'ai aussi un peu peur du fait qu'il faut accorder le piano Petrof si souvent, comme tu dis!

une belle journée!!
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hoffman ou petrof?

Message par Koll »

D'abord une chose, je suppose que celui qui t'a dit que les hoffmann étaient de Chine, n'en vendait pas et vendait des petrof?

Entre un Hoffmann V120 et un Petrof, c'est à toi de voir, pour moi les deux - tchèques - sont bien globalement.

Mais si tu pouvais avoir un Hoffmann T122, ce serait encore mieux (en discutant le prix).
viewtopic.php?f=7&t=7976&p=138282&hilit=

Dans quelle région es-tu?
lucika
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2013 20:16

Re: Hoffman ou petrof?

Message par lucika »

Merci Koll (et très complet le comparatif entre le T122 et le V120!!!); je suis à Bruxelles, le vendeur veut appliquer les prix officiels qui sont pour le (noir poli) V120 de 5.575 euro et pour le tradition122 de 6.675 euro. Normalement l'opinion de la personne qui me suggérait une amélioration de la qualité des Petrof et un possible dégradation des Hoffmann est un accordeur, qui n'était pas lié à un magasin donc ça devrait être neutre. à suivre... cet après-midi j'ai essayé un Petrof d'occasion mais il ne m'a pas emballé..; et demain je retourne rejouer le Hoffmann - en souhaitant qu'il y ait les V et T pour que je puisse saisir les différences et voir s'il y a pas moyen de reconsidérer le prix. Petite info supplémentaire, comme ça quelqu'un pourra éventuellement connaitre les prix de la belgique: le petrof P118 s1 je l'aurait à 5.100 euros.
encore Merci et bon weekend!
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hoffman ou petrof?

Message par Koll »

lucika a écrit :Merci Koll (et très complet le comparatif entre le T122 et le V120!!!); je suis à Bruxelles, le vendeur veut appliquer les prix officiels qui sont pour le (noir poli) V120 de 5.575 euro et pour le tradition122 de 6.675 euro.
Il y a un vendeur belge sur le forum, Bovypianos.
Tu peux lui demander les tarifs qu'il fait.
lucika
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2013 20:16

Re: Hoffman ou petrof?

Message par lucika »

Merci je viens donc de le contacter, il est très gentil et a dans le magasin Hoffmann et Petrov (mais le Petrof qu'il a a l'action Renner qui le rend plus chèr... ouf!)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hoffman ou petrof?

Message par Koll »

Suite et fin?
Steynperson
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 déc., 2014 17:23

Re: Hoffman ou petrof?

Message par Steynperson »

Bonsoir !

Je pense moi aussi à changer mon piano. Celui que je possède est un Petrof que mes parents ont acheté d'occasion lorsque j'étais jeune. Mais je n'en suis pas satisfait.

Au début je pensais à un Hoffmann V 120 pour 7600 CHF (env. 6317 €), mais le fournisseur possède aussi un Petrof P118 S1 pour 5500 CHF (env. 4572 €). La différence de prix est grande.

Et ces prix sont non-discutable (bienvenue en Suisse... :x )

Lequel me conseilleriez-vous, tenant compte du prix ? De préférence un qui n'a pas une mécanique lourde, et les Petrof ont la réputation d'en avoir une lourde. Est-ce vraiment fatigant, est-ce que je choperais des crampes si je joue quelque chose de fort et/ou rapide ? Les Hoffmann ont-ils une mécanique plus légère ? Lequel a le meilleur son, sachant que je joue de tous les registres, dans les graves comme les aigus ?
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Hoffman ou petrof?

Message par Patrice Scanavini »

Le V120 est un beau piano
je viens d'en accorder un tout neuf aujourd'hui même.
Une très belle sonorité puissante, presque un peu trop à mon gout
Le toucher medium bass est exagérément lourd a cause des ressorts de lames d'étouffoir surtendus inutilement.
c'est un problème qu'ont beaucoup de pianos Allemands avec meca Renner également.
Le pedales grinçaient dejà...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je connais certains Chinois qui sont mieux que ça
:wink:
PS

Dire qu'en Suisse les prix ne sont pas négociables est inexact il suffit de négocier au bon endroit :wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Steynperson
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 déc., 2014 17:23

Re: Hoffman ou petrof?

Message par Steynperson »

Merci. Donc les Hoffmann ont une mécanique plutôt lourde. Et comparé aux Petrof ?

Quelle marque (de préférence européenne) a une mécanique plutôt légère ? Je sais qu c'est le cas des Yamaha, mais je les trouves un peu plat, et vite cher si on veut avoir un bon truc.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Hoffman ou petrof?

Message par tech_piano »

C'est avant tout une question de goûts...

Le dernier PETROF 118 neuf que j'ai essayé en magasin était absolument génial; mécanique réactive et fluide, timbre chaleureux, très belle durée de son, ...
Rien à voir avec les anciens PETROF, donc! :wink:

Les HOFFMANN actuels, V et T, ont de nombreuses qualités également, en particulier au niveau mécanique; on fait difficilement plus réactif, malgré cette fermeté due aux ressorts (cela se règle)! :wink: En revanche, la qualité des cordes de basses n'est pas très constante (cordes sourdes, instables), le passage grave/médium est raté (difficile à rattraper), et il y a un problème de conception qui rend aigrelet le passage médium/aigu. Mais cela reste très intéressant si l'on oublie ces petits défauts.

Si l'on parlait de prix, j'irais d'emblée vers le PETROF, qui n'a pas de "défauts" perceptibles, et qui me semble valoir son prix.
Le Hoffmann me semble un peu surcoté, mais peut être est-ce négociable?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Hoffman ou petrof?

Message par DIDIER25 »

Je ne me fais pas que des amis en m'exprimant sur ce forum, mais je continue à m'exprimer librement : méfiez-vous de tout ce qui est produit en Chine. Non pas qu'il n'y ait pas un réel savoir faire et de vraies compétences, mais dans le domaine de la fabrication de pianos, ce qui compte avant tout c'est la qualité des matériaux et des pièces d'assemblage. La Chine ne possède pas de stocks de bois anciens étuvés pendant de longues années. Si l'on visite les sites des usines chinoises, leur grande fierté est de produire vite et moins cher ! Ce n'est pas ce qu'il faut rechercher dans le domaine du piano. Pour quelques centaines d'euros de différence vous pouvez (encore !) acquérir des instruments entièrement européens (Schimmel, Sauter, Seiler, Grotrian-Steinweg, Petrof), fabriqués avec soin et avec des matériaux qui garantissent un vrai pronostic de durabilité, ou bien des pianos japonais ou coréens (fabriqués à coûts réduits, mais pour combien de temps encore) qui n'ont pas grand chose à leur envier. Je ne suis pas anti "chinois", mais dans le domaine du piano il y a trop de constats de vieillissement prématurés et catastrophiques pour les acquéreurs de pianos certes convenables quand ils sont neufs, mais qui perdent rapidement leurs qualités apparentes (Kieffer, Ritmuller, Peral River….). Ce qui me navre le plus c'est que d'excellents professionnels qui fréquentent ce forum contribuent à défendre l'idée qu'il existe une bonne production chinoise….. Recherche du profit ?……
Comment s'étonner des défauts constatés par Gro192 sur les actuels Hoffmann ?
Petrof, donc pour moi, avec un gros soupir en pensant aux merveilles qui ont été produites jadis à Langlau sous la marque Hoffmann !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Steynperson
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 déc., 2014 17:23

Re: Hoffman ou petrof?

Message par Steynperson »

Gro192 a écrit :C'est avant tout une question de goûts...

Le dernier PETROF 118 neuf que j'ai essayé en magasin était absolument génial; mécanique réactive et fluide, timbre chaleureux, très belle durée de son, ...
Rien à voir avec les anciens PETROF, donc! :wink:

Les HOFFMANN actuels, V et T, ont de nombreuses qualités également, en particulier au niveau mécanique; on fait difficilement plus réactif, malgré cette fermeté due aux ressorts (cela se règle)! :wink: En revanche, la qualité des cordes de basses n'est pas très constante (cordes sourdes, instables), le passage grave/médium est raté (difficile à rattraper), et il y a un problème de conception qui rend aigrelet le passage médium/aigu. Mais cela reste très intéressant si l'on oublie ces petits défauts.

Si l'on parlait de prix, j'irais d'emblée vers le PETROF, qui n'a pas de "défauts" perceptibles, et qui me semble valoir son prix.
Le Hoffmann me semble un peu surcoté, mais peut être est-ce négociable?
Merci ! Donc je testerai en priorité le Petrof p118 s1. De toute manière le vendeur possède le Hoffmann et le Petrof, ça me permettra de les comparer facilement.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Hoffman ou petrof?

Message par Patrice Scanavini »

la legende du bois séché a l'ancienne
rigolons un peu...

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... sse.N15675

on ne peut plus se permettre aujourd'hui mis a part dans le très haut de gamme de puiser dans des stocks de bois anciens pour faire des pianos.
les TH actuelles qui sont faites d'une âme massive entre deux fines feuilles de placage sonnent très bien et surtout ne fendront pas inévitablement.
Acheter une occasion est une loterie et on ne eut pas se baser uniquement sur la marque ou l'état perçu par l'amateur.
les conditions d'humidité et de sec vécu par un piano pendant 20 ans ne sont absolument pas vérifiables et tout peut arriver.
Et les pianos a vendre dans les annonces sont souvent abandonnés de tous traitements et bons soins indispensables depuis des années...

Un piano neuf actuel ou occasion très récente optimisé et suivi 2 x par année par un service professionnel vaut mieux que n'importe quelle occasion dès 20 ans
Maintenant il y a des exceptions c'est vrai
Mais c'est exceptionnel
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre