Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Don Diego de la Vega
Messages : 26
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 10:43

Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Don Diego de la Vega »

Toujours à la recherche d'un piano pour ma fille, je soumets cette petite question à votre sagacité :

Est il plus judicieux de choisir pour une gamine de 10 ans, à sa troisième année de conservatoire :
- un U1 de 25 ans de chez un particulier, qui n'a été joué que très peu => musicien qui s'est finalement orienté sur un autre instrument et est actuellement musicien professionnel et prof de conservatoire
- un B3 (ou B2) neuf chez un revendeur officiel Yamaha (au tarif piano center équivalent à celui du U1 d'occasion)

Les arguments que j'identifie pour l'un ou l'autre :
- U1 : d'après ce que j'ai pu lire (je n'y connais rien :oops: ) : c'est un "standard" des pianos droits, très bonne qualité technique et sonorité. Investissement sur le long terme. Mais : achat chez un particulier, transport à ma charge, pas de garantie, instrument qui a déjà 25 ans...
- B3 : bon piano d'étude, garanti, livré à domicile, réaccordé 3 mois après une fois que le piano est stabilisé, (prix clé en main).
Ce piano en revanche pourrait être limité à terme :?: et donc serait susceptible d'être revendu pour une montée en gamme. Je me trompe peut-être mais je me dis que ce genre de piano yamaha devrait trouver preneur en occasion non ?.

Je suis preneur de tout conseil, argument, explication, élément d'éclairage, en faveur, d'un choix, ou de l'autre, ou d'une troisième solution...

Merci d'avance 8)
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Vavavoum! »

Ok mais, votre fille, elle en pense quoi? Parce que le plus judicieux, c'est quand même que le musicien choisisse son instrument...
Don Diego de la Vega
Messages : 26
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 10:43

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Don Diego de la Vega »

Vavavoum! a écrit :Ok mais, votre fille, elle en pense quoi? Parce que le plus judicieux, c'est quand même que le musicien choisisse son instrument...
Elle n'en pense rien...

Quand je lui demande son avis, j'ai du mal à obtenir plus d'info que "c'est bien" et sur le toucher "c'est comme au conservatoire". Je me demande même si je ne suis pas plus sensible qu'elle à la sonorité de l'instrument, tout ignare que je suis...

3 ans de piano seulement, pas encore 10 ans, après tout, il est compréhensible qu'elle n'ait encore la maturité et l'expérience d'un pianiste pour avoir un goût affirmé et choisir son instrument.

Sinon je ne prendrais pas la peine de demander l'avis de connaisseurs et ce serait plus simple pour tout le monde :D
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Krisprolls »

Peut-être serait-il intéressant d'avoir l'avis de son prof. Et si possible même que le prof essaye le piano ? (enfin, c'est pas toujours très simple de demander ce genre de service. Quitte à lui proposer rétribution pour le temps passé et le déplacement ?)
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Vavavoum! »

Si vous faites le transport par un professionnel il faut compter dans les 250-350 euros, et davantage s'il y a beaucoup d'étages à pied ou de kilométrage. S'il n'y a pas d'étages ou bien s'il y a des ascenseurs, même s'il faut faire tenir le piano debout pour qu'il y rentre, il serait sans doute plus intéressant financièrement d'acheter chez Castorama une petite plateforme à roulette supportant le poids du piano, un peu de mousse, de louer une camionnette et de le faire par vous même avec quelques amis sportifs. Il ne s'agirait que de lever le piano de quelques centimètres pour le poser sur la plateforme, éventuellement de le faire basculer sur le côté, de le hisser un bord après l'autre dans la camionnette.

Aussi, sur les prix des pianos neufs, pour un Yamaha fabriqué en très grande série, vous pouvez exiger de 15 à 25% de remise sur le PPC, et si le magasin refuse vous allez en voir un autre, point c'est tout. Peut-être cela change-t-il la donne.

Pour le U1 de 25 ans, c'est quand même pas tout jeune, et ce n'est pas un U3 non plus... Il y a aussi d'autres marques que Yamaha... Avez-vous regardé sur leboncoin.fr ou autre site d'annonces, n'y a-t-il que ce U1 qui soit intéressant dans votre région?

Enfin sur quel instrument votre fille joue-t-elle en ce moment? Ne serait-il pas préférable de la laisser murir l'engagement nécessaire qu'il faut pour choisir un piano par elle-même, plutôt que de faire un choix à sa place dont elle ne prendra conscience que par la suite (au risque qu'elle le regrette secrètement)?
Eric13
Messages : 23
Enregistré le : ven. 15 févr., 2013 11:29

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Eric13 »

Bonjour,
Entre la série B en neuf et un U1 d'occasion, nous avions fait le choix du U1. Meilleure qualité de fabrication 100% made in Japan. Ce qui n'est pas le cas des séries B.
Mon épouse qui ne fait pas d'étude de piano, mais je juste un peu pour le plaisir désire aller vers le son des piano Allemands, nous revendons notre U1 : voir le boncoin : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 894327.htm
Cdlt.
Don Diego de la Vega
Messages : 26
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 10:43

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Don Diego de la Vega »

Vavavoum! a écrit :Si vous faites le transport par un professionnel il faut compter dans les 250-350 euros, ...

Enfin sur quel instrument votre fille joue-t-elle en ce moment? Ne serait-il pas préférable de la laisser murir l'engagement nécessaire qu'il faut pour choisir un piano par elle-même, plutôt que de faire un choix à sa place dont elle ne prendra conscience que par la suite (au risque qu'elle le regrette secrètement)?
Merci pour les conseils, je vais essayer de faire le point :
- déménagement du piano : je pense plutôt faire appel à des pros, pour ne pas prendre de risque.
- pour ce qui est de la remise sur un piano neuf (le B3) effectivement je compte bien faire valoir le prix pratiqué par piano center comme levier pour négocier une ristourne auprès de mon revendeur local.
- concernant l'âge du piano, il a bien 25 ans, mais il a été offert à un lycéen qui jouait du piano et un autre instrument. Ce lycéen aurait très peu joué du piano, aurait choisi l'autre instrument, est devenu musicien professionnel et prof dans un conservatoire, ce qui explique l'état "proche du neuf" du piano malgré son âge.
- pour le moment ma fille est sur le piano numérique que je lui ai acheté il y a 3 ans lorsqu'elle est entrée à l'école de musique. 3 ans après, elle est au conservatoire, et le prof y est plus "exigeant". Il semblerait que le travail sur numérique ne permettrait pas la même progression que sur un acoustique, au niveau de la technique. Ce qui fait que je en suis pas sûr qu'il soit judicieux d'attendre plusieurs années que son jugement s'affûte pour passer à l'acoustique.
- quant à mes recherches, j'ai écumé toutes les annonces du bon coin, lu des centaines de pages web, dont pas mal sur ce forum :mrgreen: pour me faire des idées. Nous avons vu des pianos chez des particuliers, depuis le vieux bastringue tout déglingué qui sonne comme une casserole, jusqu'à un Rameau série limité plutôt pas mal, en passant par des petits pianos d'étude plus ou moins moyens. Nous avons aussi visité 2 revendeurs de pianos à Nancy...je commence à saturer :)

De guerre lasse, je me suis presque "résigné" à retenir l'option d'un achat d'un B2 ou B3 neuf chez un revendeur Yamaha, pour ne plus me poser la question de la logistique, bénéficier de la garantie, bref être tranquille, et choisir la finition du piano...
Puis de U1 "neuf" de 25 ans (!) me fait de l'oeil.
je ne sais plus où j'en suis #-o , et ce n'est pas ma fille qui va m'aider à choisir (je crois qu'elle s'en fiche pas mal pour le moment, à vrai dire, c'est une des raisons qui me fait aller vers Yamaha et une sonorité "standard", identique à celle des pianos du conservatoire...) sans son prof qui invoque la nécessité de passer sur un acoustique pour travailler les nuances ou que sais je encore sur des morceaux de Bach, elle pourrait garder son numérique qui a aussi la qualité de prendre très peu de place à la maison...
Modifié en dernier par Don Diego de la Vega le lun. 04 mars, 2013 10:27, modifié 1 fois.
Don Diego de la Vega
Messages : 26
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 10:43

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Don Diego de la Vega »

Eric13 a écrit :Bonjour,
Entre la série B en neuf et un U1 d'occasion, nous avions fait le choix du U1. Meilleure qualité de fabrication 100% made in Japan. Ce qui n'est pas le cas des séries B.
Mon épouse qui ne fait pas d'étude de piano, mais je juste un peu pour le plaisir désire aller vers le son des piano Allemands, nous revendons notre U1 : voir le boncoin : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 894327.htm
Cdlt.
Merci pour votre attention :D . Le problème c'est que Salon de Provence, c'est très loin de Nancy, alors, faire un voyage pour essayer le piano, puis payer le transport... :shock:
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Krisprolls »

Je vais peut-être dire une connerie, mais pour un prix voisin, la revente d'occasion serait plus avantageuse avec le U1, si votre fille arrête. Vous pourriez sans doute écouler le piano au prix d'achat, ce qui ne serait pas le cas avec un piano neuf qui décoterait beaucoup. Ca peut compter aussi.
Le hic, c'est qu'il est absolument nécessaire d'essayer le piano, de le faire tester et jouer par quelqu'un qui s'y connait.
N'y a t-il pas de forumeur Pianomajeur dévoué et aguerri dans votre région ?
Don Diego de la Vega
Messages : 26
Enregistré le : lun. 25 févr., 2013 10:43

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par Don Diego de la Vega »

Krisprolls a écrit :Je vais peut-être dire une connerie, mais pour un prix voisin, la revente d'occasion serait plus avantageuse avec le U1, si votre fille arrête. Vous pourriez sans doute écouler le piano au prix d'achat, ce qui ne serait pas le cas avec un piano neuf qui décoterait beaucoup. Ca peut compter aussi.
Le hic, c'est qu'il est absolument nécessaire d'essayer le piano, de le faire tester et jouer par quelqu'un qui s'y connait.
N'y a t-il pas de forumeur Pianomajeur dévoué et aguerri dans votre région ?
J'y ai pensé (décote sur piano neuf etc.) même si ce n'est pas l'argument définitif.
La question que je me pose : est ce qu'un U1 de 25 ans, même très peu joué, peut être comparé à un piano neuf, de gamme inférieure...
Je ne connais pas de forumeur Pianomajeur dans ma région à part moi, peut-être dévoué, surement pas aguerri (en tout cas pas en piano... :lol: )

j'ai oublié de dire que le vendeur du U1 a travaillé avec le prof de piano de ma fille au conservatoire, ils se connaissent, je pourrais toujours en parler au prof de piano...
RossChris75
Messages : 1
Enregistré le : mer. 09 sept., 2020 2:33

Re: Yamaha U1 de 25 ans ou B3 neuf ?

Message par RossChris75 »

Bonjour,

Voilà que 7 ans plus tard que vous, je suis exactement dans le même dilemme que vous.
Un vieux U1 de 25 ans vendu avec garantie 5 ans et reprise d'ici 5 ans à 65% si on décide de ne pas le garder... ou reprise à 100% pour un échange pour un meilleur piano.
Ou
Un B2 flambant neuf...

Étant donné le programme d'échange, je me dit que c'est pratiquement une location et le risque est faible pour avoir un U1 à la maison..

Quelle décision aviez vous prise à l'époque, et en êtes vous toujours satisfait? :)

MErci!
Christian
Répondre