Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Patrice Scanavini »

Krisprolls a écrit :Bonjour tutti (et joyeuses préparations).
Je m'étais un peu éloigné d'ici ces derniers mois, vivant le parfait amour avec mon cher piano.
Un travail soigneux a été entamé avec un excellent accordeur qui est déjà venu deux fois, pour prendre en main la bête. J'escompte bien que cette collaboration technique se fera sur un long terme.
Il a déjà très joliment égalisé les ponçages, rattrapant fort heureusement le travail de charcutier effectué par son prédécesseur que je n'aurais jamais dû faire venir…
Il reste quelques points problématiques qui ne sont pas nouveaux. Je vous pose les questions en attendant de les poser directement au technicien lors de sa prochaine visite dans quelques mois :
petite pédale un peu feignante. Le mécanisme coulisse mais le retour est un peu lent et lourd. Ca s'arrange épisodiquement en talquant. Mais Cotrolo m'a parlé d'une possibilité de mieux pivoter par je ne sais quel moyen technique. Bref…
Jeu de la petite pédale à harmoniser de façon encore plus soyeuse. Ca va se faire lors de la visite de printemps.
Un truc cependant est plus compliqué visiblement : les étouffoirs.
Ils ne se soulèvent pas énormément, restant assez près des cordes. Cela n'a sans doute pas d'importance, du moment qu'ils libèrent convenablement, mais du coup, ils sont un peu flemmards dans certaines zones pour étouffer nettement. J'imagine (c'est peut-être idiot) que si la course était plus importante, ils pourraient venir s'appliquer plus fermement. J'imagine aussi qu'avec plus de distance, le sostenuto serait encore plus somptueux…
Y a til moyen d'accentuer la course de l'ensemble du jeu d'étouffoirs, tant en levée qu'en jonction ?

Merci pour vos réponses.
La bise de noël.
Bonjour et joyeux Noel :wink:

concernant le déplacement du clavier perso je n'aime pas trop le talc ça marche mais pas longtemps sans coller a nouveau.
Le mieux serait de sortir la mécanique de nettoyer très soigneusement à l'alcool et de mettre (un peu) de paraffine uniquement sur les points de frictions
ces points de frictions sont assez facile a repérer
il serait bon aussi de renforcer un peu le ressort de rappel a droite.
Concernant les étouffoirs le tassement des feutres ou prennent appui les cuillère au bas de l'articulation des étouffoirs sont soit très usés soit tassé
ce qui retarde le moment de levée de chaque étouffoirs qui doit normalement se faire a mi course de la touche ou de la course du marteau.
Le problème qu'engendre ce retard se fait sentir surtout au niveau de la répétition arrivé a une certaine vitesse le son de la note jouée reste étouffé ou partiellement.
pour y remédier soit remplacer les feutres en bout de touches (cas d'usure extreme) ou tordre les cuillères vers le bas de 1-2mm.
Il est preferable de construire une guide pour plus de régularité lors de cette opération.
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Krisprolls »

C'est exactement ça. La répétition rapide n'est pas assez claire… J'en parlerai à l'accordeur au printemps.
Pour ma part, je ne touche à rien.
A bientôt et merci pour la réponse.
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par TrompBasse »

Serge a écrit :C est surtout le taux de sollicitation de la corde qui chute, pas vraiment la tension. L effort demandé à la corde est trop loin de son point de rupture. le changement de diamètre n apporte rien sauf s il y a des erreurs de calcul à l origine. Les aciers roslau sont plus solides que les firmini ....Si vous mettez une corde plus fine, il faudra moins la tendre pour arriver à la fréquence désirée, si vous mettez une corde plus grosse il faudra plus de tension mais comme elle est plus solide.. Cordes paullelo type 0, dans ce registre et puis voila...le pied à coulisse n offre pas de précision suffisante, et fiable pour mesurer le diamètre des cordes.
Bonsoir, je dois acheter des cordes pour changer une sur un steinway B, je vais commander chez manceaux-guillemenot mais vu les frais de port il m'a dit qu'il m'enverais 2 lot de deux diamètres différents pour ce prix, du coup je voudrais acheter un lot de bon diamètre pour mon pleyel pour cette zone incriminée, si j'ai bien compris j'ai des corde en sous tension je dois prendre un diamètre supérieur ou alors donner à mon fournisseur la longueur vibrante de la corde?
j'ai effectivement récupéré chez paullelo des abaques qui donne le taux de sollicitation suivant le diamètre et la longueur vibrante la corde pour une note donnée.
avec un pied à coulisse digital j'ai 1,21 mm, ce qui donne un calibre de 21-1/2.
Les cordes Paullelo ont l'air de corde haut de gamme mais je me demande dans ce cas si ça vaut le coup de tout changer un jour toutes les cordes blanches?
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par TrompBasse »

Bon finalement âpres appel à manceaux-guillemenot ils ont des Paulello

retour sur le site de Paulelo avec le fichier excel de calcul de solicitation ça donne

type 1 diamètre 1,2 pour les 3 cordes les type 0 ont un taux de sollicitation trop faible

donc j'ai commandé ce type là
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
petitsaba
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 mars, 2014 13:42

Piano Numérique Korg

Message par petitsaba »

Bonjour,
Après 18 mois de service, mon piano numérique KORG SP170S commence a présenter des inconvénients au niveau des touches... Elles se collent et me rendent une sonorité épouvantable. J'en ai 4 à l'heure actuelle. Je suis obligée de tapoter dessus avant de commencer un morceau.

Comme j'habite en Guadeloupe, il est possible que cela vienne de l’humidité ? mais pas sure.... j'aimerais votre avis , à savoir si c 'est réparable ?
Je dois rentrer définitivement en France au bord de mer Méditerranée, aurais je encore ce problème ?
Que me conseillez vous ? le vendre , le réparer en France.
Je l'ai acheté 500 euros environs .
Bien à vous
Petitsaba
42kwhaum2
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 mars, 2014 20:55

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par 42kwhaum2 »

bonjour,
j'ai trouvé a l'achat un HYUNDAI U838 1998 de belle facture et 1ere main.
Le problème c'est que son dernier accord date de 2006 et la sonorité actuelle est très métallique.
Si on fait des notes piquée (attaque breve et forte) il y des harmoniques en echo.
Techniquement les marteaux sont retenus pas des lanieres mais elles ne sont bien alignées vers le bas et je pense que ces lanieres ne jouent plus leur rôle d'amortissement.
Qu'est ce que l'on peux en penser ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par picolo »

Bonsoir
Le mieux est de faire réviser votre piano :!: ..le son dur/ métallique vient des marteaux trop durs #-o il faut les poncer et les piquer pour les adoucir :arrow: pour l écho c est un retour des fréquences dans la table d harmonie ,vous avez un mur en placo certainement ou bien un étouffoirs( ou plusieurs ) jouent mal leur rôle :?: a faire contrôler par un bon technicien....
les lanières non aucun rôle dans la transmission et l étouffement du son ,leur rôle est mécanique c 'est un rappel du marteau...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par TRUBLION »

"....vous avez un mur en placo certainement...." ( Picolo)

Le pouvoir de résonance d'une cloison en placo... effectivement. Mais en la matière y a-t-il une différence entre du placo posé sur rail qui à priori serait plus "résonant" qu'un placo collé directement sur le mur à rénover ?

Dans la même veine, une cloison placo est-elle plus sensible qu'une traditionnelle contre-cloison en briques de 5 ?

Des acousticiens peuvent-ils répondre ?

Sujet pas inintéressant.
Avatar du membre
Dona44
Messages : 24
Enregistré le : lun. 17 mars, 2014 18:48
Mon piano : Weinbach
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Dona44 »

Bonjour,

Je ne sais si mon piano est désaccordé, c'est la première fois que j'en ai un...J'ai lu que lorsqu'un piano était désaccordé, c'est un peu comme si les note descendaient d'un demi-ton chacune et c'est un peu comme si l'on jouait faux.
Je n'ai pas cette impression quand je joue mais voilà quelques jours que le Fa dièse et le Do résonnent bizarrement...Un peu comme si je jouais de la guitare électrique avec une pédale de distorsion... :? Parfois, j'ai même l'impression que cela procède par contamination car d'autres notes se mettent à résonner pareillement mais pas toujours...Quel casse-tête!
Voilà 3 fois que je fais déplacer le technicien en un mois: la 1ère fois il a accordé le piano, la 2nde et 3ème fois, il a collé des pastilles transparentes en caoutchouc pour éviter certaines vibrations qui faussaient le son de quelques touches (c'était le pupitre qui vibrait un peu contre le capot )...
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par picolo »

Dona44 a écrit :Bonjour,

Je ne sais si mon piano est désaccordé, c'est la première fois que j'en ai un...J'ai lu que lorsqu'un piano était désaccordé, c'est un peu comme si les note descendaient d'un demi-ton chacune et c'est un peu comme si l'on jouait faux.
Je n'ai pas cette impression quand je joue mais voilà quelques jours que le Fa dièse et le Do résonnent bizarrement...Un peu comme si je jouais de la guitare électrique avec une pédale de distorsion... :? Parfois, j'ai même l'impression que cela procède par contamination car d'autres notes se mettent à résonner pareillement mais pas toujours...Quel casse-tête!
Voilà 3 fois que je fais déplacer le technicien en un mois: la 1ère fois il a accordé le piano, la 2nde et 3ème fois, il a collé des pastilles transparentes en caoutchouc pour éviter certaines vibrations qui faussaient le son de quelques touches (c'était le pupitre qui vibrait un peu contre le capot )...
Qu'en pensez-vous?
au vue de l' énoncé il s 'agit d' un désaccord du piano :? d 'après ce que vous décrivez il faudrai même l' harmoniser le son a l' air vraiment dur ..il a quel âge votre piano :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Dona44
Messages : 24
Enregistré le : lun. 17 mars, 2014 18:48
Mon piano : Weinbach
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Dona44 »

picolo a écrit : au vue de l' énoncé il s 'agit d' un désaccord du piano :? d 'après ce que vous décrivez il faudrai même l' harmoniser le son a l' air vraiment dur ..il a quel âge votre piano :?:
Merci de m'avoir répondu:)
Le technicien vient de le réaccorder et comme j'ai beaucoup lu de messages sur ce forum, j'ai bien pris note qu'il valait mieux jouer tout de suite tant que l'accordeur était sur place (plutôt que d'attendre qu'il soit parti), je vois que tout est redevenu à la normale. Ceci dit, je le trouve bien sonore quand même...Mettons cela sur le compte que j'ai peu d'expérience de l'acoustique et que de toute manière, je ne suis pas une grande musicienne...:)
Le piano a 8 ans, la carrosserie est intacte, l'intérieur aussi (les feutres sont écrus et pas gris, réguliers, le bois des touches est clair, il n'y a pas de poussière, les chiffres des touches sont particulièrement lisibles...) mais bon, la finition n'est pas top...par exemple, on voit un peu de bois derrière le ruban rouge qui borde le haut du clavier et lorsque les touches noires sont relevées, on voit que le dessous n'est pas poli comme le dessus...
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lotti »

Bonsoir,

J'ai une question pour un piano à queue.

est-ce qui'l faut que les marteaux sont bien alignés après la frappe, après leur rebond sur les cordes (attrapage)? Ou est-ce qu'une différence en hauteur de 1-2mm entre les marteaux est encore normale?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par piano bien tempéré »

2 mm de différence de hauteur à l'attrapage ... c'est pas bien méchant . :wink:
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lotti »

Si on achète par exemple un piano et ils disent de faire un régulation, réglage etc avant la livraison, et après à la maison on constate que les marteaux ne sont pas super bien alignés, c'est encore tolérable ou pas? :?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par piano bien tempéré »

Qu'entendez vous par "pas super bien alignés" ? . Au repos ? à l'attrapage ? Sur les cordes à la frappe ? Photos ! :wink:
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lotti »

à l'attrapage. (avant qui'l remonte si on veut) . Les marteaux sont entre 15 et 20mm en dessous des cordes ce moment là . Ce n'est pas 10-15mm normalement? J'ai essayé de prendre plusieurs photos, pour voir à peu prés tous pour comparer ;) (comme je peux seulement appuyer 5 touche max le même temps pour un photo ) on voit parfois une différence de 1-3 mm de un à l'autre.


Vous pensez qu'il aurait été nécessaire de poncer un peu les marteaux? Le technicien m'a dit qu'il l'a fait mais je vois qu'il n'a rien fait de tout à part de accorder.
Modifié en dernier par lotti le sam. 29 mai, 2021 16:03, modifié 1 fois.
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lotti »

à l'attrapage. (avant qui'l remonte si on veut) . Les marteaux sont entre 15 et 20mm en dessous des cordes ce moment là . Ce n'est pas 10-15mm normalement? J'ai essayé de prendre plusieurs photos, pour voir à peu prés tous pour comparer ;) (comme je peux seulement appuyer 5 touche max le même temps pour un photo ) on voit parfois une différence de 1-3 mm de un à l'autre.


Vous pensez qu'il aurait été nécessaire de poncer un peu les marteaux? Le technicien m'a dit qu'il l'a fait mais je vois qu'il n'a rien fait de tout à part de accorder.
Modifié en dernier par lotti le sam. 29 mai, 2021 16:04, modifié 2 fois.
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lotti »

à l'attrapage. (avant qui'l remonte si on veut) . Les marteaux sont entre 15 et 20mm en dessous des cordes ce moment là . Ce n'est pas 10-15mm normalement? J'ai essayé de prendre plusieurs photos, pour voir à peu prés tous pour comparer ;) (comme je peux seulement appuyer 5 touche max le même temps pour un photo ) on voit parfois une différence de 1-3 mm de un à l'autre.
Modifié en dernier par lotti le sam. 29 mai, 2021 16:05, modifié 1 fois.
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lotti »

à l'attrapage. (avant qui'l remonte si on veut) . Les marteaux sont entre 15 et 20mm en dessous des cordes ce moment là . Ce n'est pas 10-15mm normalement? J'ai essayé de prendre plusieurs photos, pour voir à peu prés tous pour comparer ;) (comme je peux seulement appuyer 5 touche max le même temps pour un photo ) on voit parfois une différence de 1-3 mm de un à l'autre.

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Vous pensez qu'il aurait été nécessaire de poncer un peu les marteaux? Le technicien m'a dit qu'il l'a fait mais je vois qu'il n'a rien fait de tout à part de accorder.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par coignet »

lotti a écrit : mer. 16 janv., 2019 14:05 Vous pensez qu'il aurait été nécessaire de poncer un peu les marteaux? Le technicien m'a dit qu'il l'a fait mais je vois qu'il n'a rien fait de tout à part de accorder.
Non, surtout pas poncer les marteaux !
Cela n'a rien à voir.
Le ponçage se fait pour redonner une bonne forme aux marteaux usés.

Ici il s'agit de l'attrapage, si cette photo est faite avec les touches enfoncées. Les attrapes se règlent clavier sorti du piano, par torsion de la tige métallique qui les porte.

Ici le réglage pourrait en effet être amélioré.
Répondre