Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lotti »

coignet a écrit : mer. 16 janv., 2019 15:33
Non, surtout pas poncer les marteaux !
Cela n'a rien à voir.
Le ponçage se fait pour redonner une bonne forme aux marteaux usés.

oui, je sais que cela n'a rien à voir ;) c'était juste pour savoir, si les marteaux sont bien comme ils sont , si ils ne sont pas trop marqué .

Et pour l'attrapage: 15mm en dessous des cordes, pas plus, c'est ça?

et j'aimerais savoir : si on appuie lentement sur la touche (sans son) , après que le marteau a touché la corde (let off) , combien de mm en dessous de la corde doit il être? Et si on continue à appuyer , est-ce qu'il doit remonté un tout petit peu?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Hichem »

lotti a écrit : mer. 16 janv., 2019 18:16
coignet a écrit : mer. 16 janv., 2019 15:33
Non, surtout pas poncer les marteaux !
Cela n'a rien à voir.
Le ponçage se fait pour redonner une bonne forme aux marteaux usés.

oui, je sais que cela n'a rien à voir ;) c'était juste pour savoir, si les marteaux sont bien comme ils sont , si ils ne sont pas trop marqué .

Et pour l'attrapage: 15mm en dessous des cordes, pas plus, c'est ça?

et j'aimerais savoir : si on appuie lentement sur la touche (sans son) , après que le marteau a touché la corde (let off) , combien de mm en dessous de la corde doit il être? Et si on continue à appuyer , est-ce qu'il doit remonté un tout petit peu?
Bonjour lotti
En effet le marteau rebondit et repart en bas jusqu'à ca qu'il rencontre l'attrape à environ 15mm des cordes !

Si on relache la touche après l'attrapage, le marteau remonte ! [ça s'appelle la rechute !], la rechute se fait 3-4 mm sous l'échappement et elle se règle grâce à une vis sur l'axe du manche de marteau !

Si on appuie sur la note très lentement le marteau ne touche pas les cordes !
(parce que l'échappement se produit 3 mm sous les cordes. Et le marteau continue sa course grâce à l'inertie)
Puis il tombe en bas et tombe sur le levier de répétition !

J'espère que mon explication est claire !
Voici une vidéo qui va t'aider à comprendre :
https://youtu.be/EckDxZ0Oc00

Mes salutations pianomajeuristes
Hichem Ellouze
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lotti »

merci pour l'explication :)

Ce que je voulais savoir aussi , c'est ce qu'on appelle le "aftertouch' (ici dans le video à 1:24 )

Je le vois pas beaucoup quand j'essaie de le faire comme dans cette video. Le marteau monte un tout petit peu, mais peut être pas plus qu'un 1mm, même pas. Il faut le régler pour qu'il remonte plus ?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Hichem »

Bonjour lotti,
Ça s'appelle le double échappement (ça existe sur le piano droit et à queue mais elle est plus précise sur ce dernier)
Après avoir enfoncé la touche de nouveau le marteau remonte 3mm sous les cordes (d'après le REBLITZ)
Ça se règle en ajustant la tension des ressorts !
Certaines mécaniques comporte une vis pour modifier la tension du ressort:
IMG_20190122_124942.jpg
IMG_20190122_124942.jpg (47.01 Kio) Vu 2701 fois
IMG_20190122_124949.jpg
IMG_20190122_124949.jpg (45.08 Kio) Vu 2701 fois
IMG_20190122_125016.jpg
IMG_20190122_125016.jpg (29.18 Kio) Vu 2701 fois
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Hichem »

D'autres mécaniques sont y dépourvu de cette vis ! (Steinway)
On les ajuste alors en les assouplissant
IMG_20190122_125722.jpg
IMG_20190122_125722.jpg (108.5 Kio) Vu 2701 fois
photo du livre LE PiANO ENTRETIEN ACCORD ET RESTAURATION de ARTHUR REBLITZ
Modifié en dernier par Hichem le mar. 22 janv., 2019 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par coignet »

Hichem a écrit : mar. 22 janv., 2019 12:58 Ça s'appelle le double échappement (ça existe sur le piano droit et à queue mais elle est plus précise sur ce dernier)
:D
Le terme double échappement est souvent utilisé mais il n'est pas exact. Il s'agit de l'action du levier de répétition qui replace le marteau sur le bâton d'échappement en position de répétition alors que la touche n'est pas totalement remontée.
Ça n'existe pas sur un piano droit. La répétition ne se fait qu'une fois la touche totalement remontée.

Note : par respect pour le droit d'auteur, tu ne devrais pas afficher des images extraites de livres et de sites internet sans citer l'origine ni l'auteur.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Hichem »

coignet a écrit : mar. 22 janv., 2019 16:51
Hichem a écrit : mar. 22 janv., 2019 12:58 Salut coignet,
Ça s'appelle le double échappement (ça existe sur le piano droit et à queue mais elle est plus précise sur ce dernier)
:D
Le terme double échappement est souvent utilisé mais il n'est pas exact. Il s'agit de l'action du levier de répétition qui replace le marteau sur le bâton d'échappement en position de répétition alors que la touche n'est pas totalement remontée.
Vous avez raison !
Le terme répétition est plus juste ?
coignet a écrit : mar. 22 janv., 2019 16:51 Note : par respect pour le droit d'auteur, tu ne devrais pas afficher des images extraites de livres et de sites internet sans citer l'origine ni l'auteur.
C'est fait !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par floyer »

Il me semble avoir lu que  « double échappement » était le terme sur le brevet d’Erard... ce qui explique son usage, même s’il est peu opportun.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par coignet »

C'est exact !
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Hichem »

floyer a écrit : mar. 22 janv., 2019 17:18 Il me semble avoir lu que  « double échappement » était le terme sur le brevet d’Erard... ce qui explique son usage, même s’il est peu opportun.
+1
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par leLama »

coignet a écrit : mar. 22 janv., 2019 16:51 Ça n'existe pas sur un piano droit. La répétition ne se fait qu'une fois la touche totalement remontée.
Sur mon ibach droit, je peux rejouer (assez nettement) avant la remontée totale de la touche. Je n'ai pas cherché a comprendre le fonctionnement des mecaniques de piano droit, donc je ne peux pas en dire plus malheureusement.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par tech_piano »

leLama a écrit : mar. 22 janv., 2019 20:16 Sur mon ibach droit, je peux rejouer (assez nettement) avant la remontée totale de la touche. Je n'ai pas cherché a comprendre le fonctionnement des mecaniques de piano droit, donc je ne peux pas en dire plus malheureusement.
Les mécaniques de la plupart des pianos droits sont souvent d'une géométrie peu optimale; on est alors obligé de trouver de gros compromis pour que toutes les étapes du déroulement mécanique soient synchronisées au mieux, tout en évitant la "double frappe" en nuances douces. :wink:

Sur certains modèles très bien pensés, comme votre Ibach, on arrive à installer la répétition assez proche du fond de clavier, grâce à des cotes justement étudiées. Le toucher devient alors très performant! :idea:

Sur le piano à queue, le ressort de répétition ne fait pas tout; trop de force du ressort n'aidera pas plus que d'en manquer! Donc le principe d'optimisation des cotes de réglage est la priorité, et la juste force du ressort apporte le "petit coup de pouce" qui fait toute la différence! :mrgreen:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Hichem »

Gro192 a écrit : mar. 22 janv., 2019 20:39
leLama a écrit : mar. 22 janv., 2019 20:16 Sur mon ibach droit, je peux rejouer (assez nettement) avant la remontée totale de la touche. Je n'ai pas cherché a comprendre le fonctionnement des mecaniques de piano droit, donc je ne peux pas en dire plus malheureusement.
Les mécaniques de la plupart des pianos droits sont souvent d'une géométrie peu optimale; on est alors obligé de trouver de gros compromis pour que toutes les étapes du déroulement mécanique soient synchronisées au mieux, tout en évitant la "double frappe" en nuances douces. :wink:

Sur certains modèles très bien pensés, comme votre Ibach, on arrive à installer la répétition assez proche du fond de clavier, grâce à des cotes justement étudiées. Le toucher devient alors très performant! :idea:

Sur le piano à queue, le ressort de répétition ne fait pas tout; trop de force du ressort n'aidera pas plus que d'en manquer! Donc le principe d'optimisation des cotes de réglage est la priorité, et la juste force du ressort apporte le "petit coup de pouce" qui fait toute la différence! :mrgreen:
Merci Gro192 pour tes explications ! :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par leLama »

Merci bien pour ces explications ! :D
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Pierrechelsea »

Bonjour je viens demander de l'aide ici au sujet de mon piano.
J'ai un Yamaha GB1 silencieux depuis 2016, qui me convient parfaitement. Néanmoins, il arrive que la pédale Forte grince légèrement (à vrai dire, elle couine plus qu'elle ne grince, mais ça s'entend et c'est terriblement dérangeant). La première fois, j'ai fait venir l'accordeur pour harmoniser + régler le soucis, mais le couinement est revenu quelques jours plus tard. Puis je n'ai plus eu de problèmes, ou alors de manière très épisodique (2 jours et puis rien les mois suivants, j'avais d'ailleurs eu l'impression d'une corrélation entre ces épisodes et les grandes périodes de froid, bien que je n'aères pas mon salon comme un malade non plus :mrgreen: )
#-o Mais cette foutue pédale refait des siennes depuis 1 semaine désormais :!:

Le couinement à l'air de se produire à la remontée de la pédale, au niveau de la lyre (articulation la plus proche du pied). Comment faire pour régler ce type de problème soi-même ?
Merci
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Pierrechelsea »

20190208_175505.jpg
20190208_175505.jpg (80.47 Kio) Vu 2482 fois
Je reviens modifier mon message, il semblerait que le couinement vienne plutôt de ce passage à travers la plaque en bois. C'est difficile d'estimer précisément d'où vient le son, désolé :mrgreen:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Hichem »

Bonjour,
On a parlé de ce problème sur le forum.
viewtopic.php?f=7&t=19691&p=336273&hili ... ce#p336273

Hichem
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lullablue »

bonjour,
je me permets de remonter ce fil car j'ai un petit souci avec mon piano, et j'aimerai savoir si je peux faire quelque chose moi-même ou si je dois rappeler l'accordeur.
j'ai pris des photos:
le petit bout noir à gauche (bouton d'échappement???? c'est ça? ) fait un petit bruit en frottant. genre ça couine et c'est désagréable à entendre.
20210707_143552.jpg
20210707_143552.jpg (90.97 Kio) Vu 1284 fois
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Naropa »

lullablue a écrit : mer. 07 juil., 2021 15:02 bonjour,
je me permets de remonter ce fil car j'ai un petit souci avec mon piano, et j'aimerai savoir si je peux faire quelque chose moi-même ou si je dois rappeler l'accordeur.
j'ai pris des photos:
le petit bout noir à gauche (bouton d'échappement???? c'est ça? ) fait un petit bruit en frottant. genre ça couine et c'est désagréable à entendre.

20210707_143552.jpg
Euh non, il s'agit du bâton d'échappement qui n'est pas revenu en position initiale sous la noix. Le bouton d'échappement est en dessous et permet de régler l'échappement.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par lullablue »

merci, mon accordeur vient dans 15 jours du coup ;)
Répondre