Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour
le problème que vous décrivez peut avoir de multiples causes #-o
Peut être que des gros plans de la mécanique à cet endroit nous permettrait de vous dépanner
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par picolo »

Je pense qu il y a un problème de réglage de l' échappement trop loin de la corde , double par un axe un peu dur :!: :?: ..donc rien de grave juste du réglage @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
mm44
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 oct., 2013 18:16

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par mm44 »

Merci:-)
je vais regarder!
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Olek »

chnikov a écrit :Sur les Pleyel 1/4 de cette époque, le première note en cordes blanches (avec étouffoir raccourci pour pouvoir passer sous le cadre) a toujours un son très vilain.
Rien à faire de ce côté là, ça vient de la structure même du plan de corde. (Corde épaisse plus extrémité de chevalet = son de canard..!)
De plus cet étouffoir tronqué emet souvent un cliquetis métallique quand la tige prend du jeu latéral...
Bonjour

C'est aussi le manque de traction qui fait que la corde parle du nez, l'emploi de cordes en acier plus doux pallie ce défaut

ce n'est pas rare d'avoir une partie du piano avec des unissons penchés dus au changement de forme de la table d'harmonie avec les saisons ou l'age.

On peut laisser le marteau pentu en ce cas, ca ne pose pas de probleme avec l UC puisque les deux pentes se complètent.

C'est l'endroit ou le chevalet manque de rigidité, sur une table pas tres vive ca s'entend plus.

On peu visser une petite masse pour alourdir l'extremité du chevalet, ou, idéalement coller un renfort pour remonter la rigidité de l'extrémité.

Certains (USA) ajoutent des barres de tables intermédiaires pour augmenter la rigidité de la table, aussi. Jamais essayé mais ça fait sens au moins pour regagner d ela longueur de son .

Le principe de base est que la table ne doit pas s'afaisser sous la pression des cordes, mais doit tout d emême permettre un certain mouvement, surtout pour les graves et les cordes longues. unetable devenue trop molle absorbe l'énergie d el'impact du marteau , il y a une trop forte déperdition, l'énergie ne se reflète pas assez (des cordes peu tendues ou trop longues aussi réduisent le transfert d'énergie, c'est comme ça quon trouve de petits pianos qui sont très sonores et on un bon rendement acoustique.)

Lorsqu'on tire sur les cordes toute la tension ne se répartit pas également entre l'avant et l'arrière du chevalet, il y a toujours une petite perte et le chevalet, dépendant de la rigidité de la table, de sa forme plus ou moins stable (les "dents" aux passages de cadre améliorent la stabilité du chevalet par exemple) "bascule légèrement vers l'avant (la table prenant alors une forme en S )
La surface du chevalet est souvent taillée inclinée en prévision de ce défaut. Obtenir un parfait niveau des cordes n'est pas évident, et ceci fluctue dans le temps et entre les saisons.

De façon flagrante sur des pianos droits récents, qui ont la table qui réagit plus.

Un petit niveau est tres utile pour réalsise de combien les cordes sont inclinées, et obtenir une régularité.


Un autre endroit ou elles peuvent sincliner est le suraigu, c'est alors lié au sillet (forme arrondie) en rapport avec la forme de la table. plus facile a corriger a cet endroit.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Olek »

l'orientation des crémaillères de chevalet et des agrafes permet peut etre (sur la planche a dessin) d'obtenir une meilleure planéité des cordes au point de frappe. en tout cas combat la tendance au relevage je suppose., comme la surface du chevalet est pentue, la corde de droite étant implantée plus loin est aussi plus basse.

Il ne reste qu'a obtenir une bonne planéité au niveau de l'agrafe et on a un plan de cordes de niveau.

Entre le dessin, les calculs, la courbure installée et celle résiduelle après mise en oeuvre , il y a des variations entre 20 et 40 %. (sans pareler des cadres qui ont des formes différentes de l'un a l'autre)

D'ou l'importance du travail fait individuellement, sur chaque piano, tenant en compte les qualités et défauts de chacun.

Nos mécaniques qui ont des touchers et des cotes +- différentes sur le même modèle, dépendant du piano, en sont la preuve.
(Je parle d'instruments faits de façon traditionelle, relativemnt peu industrialisée) Il y a une recherche de cotes standard, mais elle est plus ou moins efficace.
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par TrompBasse »

bon ça y est, j'ai fait les réglages aplanissement des cordes puis des marteaux,

pour cela j'ai démonté le niveau de ma règle à niveau puis je les mis sur ma fameuse pièce de 1 centimes qui fait la largeur d'une unisson et ne touche pas les cordes voisines, ça marche pas, en tirant et ou poussant j'ai mis à l'horizontale puis vérifié que la code du milieu n'était pas trop basse (j'ai coincée ma pièce sous l’étouffoir et pincé les cordes pour voir si celle du milieu était étouffée).
puis ponçage des marteaux avec 280 et 600 avec vérification d'horizontalité à hauteur de frappe.

remontage puis vérification de portée.

le Si et le Do sont maintenant quasi impeccable reste le Sib qui zingue un peu à partir de f pp et p vont bien, et c'est visiblement la corde de gauche la plus extrême du chevalet qui à l'air de poser problème, j'ai vu ça en pinçant individuellement et aussi en mettant l'UC où le problème disparaissait.

j'ai essayé de la titiller côté chevalet (même manip que côté frappe) mais sans résultat.

j'ai l'impression d'après vos conseil qu'à part changer de corde on pourra rien gagner
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Schmeti
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 20:41

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Schmeti »

Bonjour à tous,

Mon nouveau piano sied dans mon salon depuis presque 1 mois :D . Je ne regrette absolument pas mon choix mais j'ai un petit souci #-o

Lorsque je garde la pédale 'forte' enfoncée et que je joue successivement plusieurs fois le fa (deuxième fa en partant de la gauche - morceau 'Clocks' de ColdPlay), des sons que je qualifie de haute fréquence se font entendre :cry: Est-ce grave docteur :?:

Je vous joins un piètre enregistrement réalisé à partir de mon portable.

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par tech_piano »

Bonjour!

Ce que l'on entend est une saturation, ou un zinguement.

Ce n'est pas forcément un gros souci, et la première zone de recherche, à mon sens, c'est le frappé:
-état de surface du point de frappe (bien lisse et parallèle aux cordes),
-portée du marteau sur les cordes (contact parfaitement simultané du marteau avec les cordes),
-ajustement du point de frappe (le marteau doit frapper la corde à un point très précis).

Un accordeur compétent saura aborder la question de façon à solutionner cela au mieux, sans y passer des heures! :wink:
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par M.CONDETTE »

Pour moi; mauvaise corde qui zingue.
Schmeti
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 juil., 2013 20:41

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Schmeti »

Gro192 a écrit :Bonjour!

Ce que l'on entend est une saturation, ou un zinguement.

Ce n'est pas forcément un gros souci, et la première zone de recherche, à mon sens, c'est le frappé:
-état de surface du point de frappe (bien lisse et parallèle aux cordes),
-portée du marteau sur les cordes (contact parfaitement simultané du marteau avec les cordes),
-ajustement du point de frappe (le marteau doit frapper la corde à un point très précis).

Un accordeur compétent saura aborder la question de façon à solutionner cela au mieux, sans y passer des heures! :wink:
Merci ... l'accordeur devrait passer d'ici 2 mois, le temps de laisser le piano s'acclimatiser à la pièce.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Val »

Je reprends la main, si la question précédente a été traitée :)

Lorsque j'enfonce la pédale forte, le dernier La du clavier à gauche peut être enfoncé une fois, mais après, si on souhaite la répéter rapidement, elle se bloque à mi-chemin, et on ne peut plus la répéter, à moins de relâcher la pédale...
Que se passe-t-il ?
ananda
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 nov., 2013 9:07
Mon piano : piano numérique CASIO privia PX 700

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par ananda »

Bonjour,
Bonjour,

J'ai un problème avec un piano numérique privia casio px 700 que j'ai acheté d'occasion
en février 2013 et qui ne fonctionne plus depuis 2 semaines ...
il grésille dés qu'on l'allume. si on joue, le son se devine à peine.
le magasin me dit qu'il faudrait faire "reset" mais il ne sait pas comment le faire.

Ce qui complique la situation c'est que j'habite à l'île de la Réunion.
Le revendeur officiel casio ne fait pas de SAV quand les pianos ne sont plus garantis.
et l'autre magasin chez qui j'ai déposé le piano ne vend que les bas de gamme casio
et me dit que casio ne lui répond pas parce qu'il n'est pas le revendeur officiel sur l'île.

est ce que quelqu'un saurait comment faire "reset" sur ce type de piano ou aurait déjà eu
ce type de problème ?

merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Il y a un monopole localement et les "vrais" pianos neufs sont hors de prix ...
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par PIANISM »

bonjour

j'aimerais connaître la façon de vérifier que les marteaux frappent au bon endroit sur les cordes ( sur un pleyel droit )
j'ai lu sur un fil qu'il fallait manuellement approcher le marteau des cordes et pincer les cordes une à une, mais ce n'est pas très
clair pour moi

certaines notes ont tendances à bourdonner ( grave medium ) , et c'est pire en jouant des accords ( le son est confus ) comme si les notes étaient retenues
ou frottaient

je voudrais déja savoir si le problème vient de la.

merci d'avance pour vos contributions
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour
ce controle ne peut se faire valablement que si le point de frappe ne comporte pas de marques dont la profondeur excède le demi diamètre de la corde.
Si c'est le cas il convient d'appuyer sur la pédale de droite pour libérer les étouffoirs de pousser délicatement le marteau de la note a vérifier en direction de la corde sans pression. On pince ensuite les 3 cordes concernées et on constate la précision du frappé, si les 3 cordes semblent étouffées de façon identiques: le frappé est bon. Si une ou deux cordes résonnent le frappé est inégal.
La cause est le plus souvent : un micro fauchage de la marche du marteau engendrant une usure irrégulière du plan de frappe ou une différence de niveau de 1 ou 2 des 3 cordes.
NB Pratiquement tous les pianos ont des défauts de frappe car même neufs et de hdg ce réglage très fin n'est rarement poussé à l'extreme de son possible.
Les micros défauts de frappe engendrent des sifflantes désagréables
les gros défauts de frappe engendrent une perte d'énergie sonore (le piano avale le son)

Les micro-defauts de frappe ne peuvent pas être décelés de la manière manuelle qui est décrite plus haut il faut une technique et un outillage spécial.

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Chaloux »

Bonjour, problème classique je suppose, une note qui ne remonte pas sur mon crapaud (le 1er La de clef de sol, assez pénible) . Le marteau ne redescend pas complètement. Pas d'autres problème, le reste de la mécanique fonctionne correctement. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire moi-même ou dois-je attendre la venue du technicien qui doit venir de toute façon? Merci...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Chaloux »

Pas d'autre problème...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Patrice Scanavini »

un axe probablement coincé
le mieux est de faire voir ça a votre technicien
cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Chaloux »

@ Patrice Scanavini

Merci pour réponse, j'attendrai donc...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Chaloux »

Pour votre réponse...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!

Message par Krisprolls »

Bonjour tutti (et joyeuses préparations).
Je m'étais un peu éloigné d'ici ces derniers mois, vivant le parfait amour avec mon cher piano.
Un travail soigneux a été entamé avec un excellent accordeur qui est déjà venu deux fois, pour prendre en main la bête. J'escompte bien que cette collaboration technique se fera sur un long terme.
Il a déjà très joliment égalisé les ponçages, rattrapant fort heureusement le travail de charcutier effectué par son prédécesseur que je n'aurais jamais dû faire venir…
Il reste quelques points problématiques qui ne sont pas nouveaux. Je vous pose les questions en attendant de les poser directement au technicien lors de sa prochaine visite dans quelques mois :
petite pédale un peu feignante. Le mécanisme coulisse mais le retour est un peu lent et lourd. Ca s'arrange épisodiquement en talquant. Mais Cotrolo m'a parlé d'une possibilité de mieux pivoter par je ne sais quel moyen technique. Bref…
Jeu de la petite pédale à harmoniser de façon encore plus soyeuse. Ca va se faire lors de la visite de printemps.
Un truc cependant est plus compliqué visiblement : les étouffoirs.
Ils ne se soulèvent pas énormément, restant assez près des cordes. Cela n'a sans doute pas d'importance, du moment qu'ils libèrent convenablement, mais du coup, ils sont un peu flemmards dans certaines zones pour étouffer nettement. J'imagine (c'est peut-être idiot) que si la course était plus importante, ils pourraient venir s'appliquer plus fermement. J'imagine aussi qu'avec plus de distance, le sostenuto serait encore plus somptueux…
Y a til moyen d'accentuer la course de l'ensemble du jeu d'étouffoirs, tant en levée qu'en jonction ?

Merci pour vos réponses.
La bise de noël.
Répondre