Humidificateur Trotec B200

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Humidificateur Trotec B200

Message par lahud »

Bonjour à tous

Je sollicite votre aide !
J'ai acheté sur le site Trotec un adoucisseur Trotec B200eco (http://labs.trotec24.com/fr-fr/machines ... -bc05.html)

1/ Je suis un peu déçu car déjà je reçois un adoucisseur Calorex (est-ce la même marque ? Il ressemble beaucoup mais il y a quelques petites différences).

2/ De plus je reçois le carton sans aucune documentation... RIEN !
J'ai rempli une fois le bac latéral (environ 8L je pense) et j'ai branché l'humidificateur et réglé tous les paramètres sur maximum pour tester (pour tester - il y a 2 boutons pour régler la puissance), mais il reste silencieux et il ne se passe rien (la lumière est bien allumée...). Est ce que j'ai raté une étape ? Vu que je n'ai pas de doc...

J'ai bien sur envoyé un mail à la société mais pour le moment pas de réponse
Est-ce que ceux qui ont cet adoucisseur (notemment BM) peuvent m'expliquer comment il faut faire ? D'ailleurs si vous avez de la doc en format PDF je suis preneur.

Merci d'avance
Romain
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par BM607 »

Pour la marque je ne sais pas.
Pour le fonctionnement (du Trotec) il faut que le flotteur soit bien positionné (pas très simple, un coup à prendre) car il vient appuyer sur un microswitch en haut (dans un logement en creux) qui bloque le fonctionnement en cas de manque d'eau.
On a vite fait de mal le positionner et de le bloquer.

Le reste, c'est simple, un bouton avec les vitesses du ventilateur et l'hygrostat.

Pour la doc je ne sais pas si j'en ai eu une (sûrement), mais il est anormal qu'il n'y en ait pas c'est clair.

Si tu n'arrives pas à l'avoir je chercherais (ça risque d'être long, ça pourrait être plus rapide via le constructeur :mrgreen: ).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par mieuvotar »

Le lien pour le mode d'emploi : http://www.zendenklimaattechniek.nl/pdf ... _frans.pdf

Note qu'on trouve toujours très facilement les modes d'emplois sur Internet, pour des tas de sortes d'appareils et de (presque) tous les âges.
Cela dit, ce n'est pas une raison pour ne pas le donner avec l'appareil neuf...
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par thiducha »

En complément de l'explication de BM, si la lumière rouge est allumée c'est que le flotteur est mal positionné, n'appuie pas sur le microswitch. C'est un détecteur de bac vide en fait.

J'ai eu le même problème, il faut aussi bien positionner le couvercle (le fil passe dans une encoche, ça peut être la cause du problème).
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par lahud »

Hello

Merci pour vos conseils
Du coup votre histoire de floteur ca m a mis la puce à l'oreille en fait le couvercle était bloqué et les papiers d'explication étaient carrément à l'interrieur de l'humidificateur... La j'ai tout récupéré j'ai réussi a l'ouvrir

A+
Romain
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par lahud »

Merci beaucoup tout fonctionne à présent. (Vous êtes plus rapide que le site Trotec qui ne m'a toujours pas répondu)

Sinon juste une petite question :
Pour vous aussi l'odeur de l'air s'est un peu modifiée avec l'utilisation de l'adoucisseur ? Je trouve que ça ne sent pas très bon...
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par thiducha »

Je confirme pour l'odeur. Le filtre est lavable il faut le faire si c'est un modèle reconditionné.

En complément: quelques gouttes d'essence de plante sur le filtre.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par Olek »

J'ai vu celui ci qui n'est pas Trotec mais semble plus robuste que le Oskar (l'un des membres du forum signalait la perte de l'humidistat au bout d'un anou deux) :

Venta : http://www.venta-luftwaescher.ch/franca ... /home.html .

130 - 260 Euros selon la taille de la pièce
Modifié en dernier par Olek le ven. 22 févr., 2013 9:50, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par mieuvotar »

Olek a écrit :J'ai vu celui ci qui n'est pas Trotec mais semble plus robuste que le Oskar (l'un des membres du forum signalait la perte de l'humidistat au bout d'un anou deux)
130 260 Euros selon la taille de la pièce:
1) Décidément, Oskar et Olek, c'est pas l'amour fou...
2) Olek a les moyens et ne regarde pas à la dépense pour humidifier un piano. Combien de centaines de m2, la pièce du château d'Olek où est sis le piano ? :mrgreen:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par Olek »

Bah a vrai dire je trouvais l'Oskar super, pa strop cher etc, le post de panne de l'hygrostat m'a refroidi (a défaut de m'humidifier)

L'autre le Venta je l'ai vu chez un client, ça a l'air simple et fonctionnel. les niveaux d'évaporation atteints par ces équipements varient en fonction de a température, je pense quon peut se passer d'hygrostat, du coup l'appareil est plus simple, probablement moins cher pour une qualité équivalente au Trotec .

Apres si on a un piano moderne et de bonne facture , une maison saine , l'humidification d'hiver permettra juste de préserver le timbre mieux quelques décades en plus, peut etre.

Je pense qu'il faut faire du cas par cas en fonction des conditions en été. Dans des conditions très moyennes peut être même que deux ou trois récipients avec de l'eau a la base du piano suffiraient a garantir un minimum d'humidité (j'ai quelques doutes, la, voir au bout de combien de temps il faut remettre l'eau, comparer avec le Dampp Chaser qui en demande une a deux fois par semaine en hiver pour combien de litres ? 4 peut etre .) je parle de pianos droits, milieu "fermé", la ...

je crois que je commence a vieillir, moi !
Egolin
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2012 23:08
Mon piano : Yamaha gc1
Localisation : Lyon

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par Egolin »

Je profite de ce post pour vous poser une question sur le trotec B200 eco. J'en ai acheté un quand il y avait des occasions en vente sur le site (merci au pmiste qui l'avait signalé =D> ).

Est ce que vous utilisez le rafraichisseur conservateur ou les cartouches de conservation ? Ça sert réellement à quelque chose ou c'est du marketing ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par Stereden »

Je mets un peu d'eau Javel parfumée à l'Eucalyptus. Sinon la paroi du réservoir devient vite grasse.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par bigrounours »

J'ai quelques questions sur ce modèle d'humidificateur :
1) existe-t-il des concurrents à ce modèle ? (dans la même gamme de prix/performance (je ne crache pas non plus sur un modèle moins cher et un peu moins puissant))
2) ce modèle est-il bruyant ? car j'ai vu qu'en fonctionnement c'était 35db à 45db, je trouve ça beaucoup. Mais j'ai lu aussi qu'il y a un fonctionnement "silencieux" pour la nuit, qu'en est-il de ce mode de fonctionnement ? Je suppose que les performances sont moindres, mais jusqu'à quel point ? Vu que ce modèle est à mon avis surdimensionné pour ma pièce, le mode "silencieux" ne serait-il pas suffisant ?

Dans l'attente de vos éclaircissements. :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par bigrounours »

En fait j'ai d'autres questions : j'ai en ce moment un humidificateur à vapeur chaude, réservoir de 7 litres. Souvent je suis obligé de remplir mon humidificateur toutes les 12 heures (matin et soir), pour une hygrométrie n'atteignant pas les 40% parfois.

Je trouve ça énorme, est ce que les humidificateur à vapeur froide sont plus efficaces ?

J'ai aussi beaucoup de dépot de calcaire, est ce que l'on peut ne plus avoir ce genre de dépot avec certains produits à mettre dans l'eau ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par BM607 »

Ca fait beaucoup de questions.

Disons déjà que pour le TROTEC200, le mode "silencieux" doit être la petite vitesse, qui est effectivement assez peu bruyante, juste un peu plus que le ventilateur de la clim que j'ai dans ma chambre je dirais (et qui ne m'empêche pas de dormir lui, évidement, mais qu'on entend quand même). Ce n'est pas un bruit très désagréable (un "ronron").
Personnellement je ne mets que très rarement la seconde vitesse, qui convient pour les 55 m3 des 2 pièces traitées (quand les filtres sont en bon état).

Pour ce qui est de la quantité de l'eau journalière à évaporer c'est uniquement l'hygrométrie de l'air entrant (après avoir été chauffé à température de la pièce), son taux de renouvellement, et le niveau d'hygrométrie visé qui interviennent (en régime établi), si on suppose que l'appareil est capable d'évaporer ce qu'il faut.
S'il y a besoin de 2x7 l d'eau par jour pour avoir la bonne hygrométrie (et même plus semble-t-il) ce n'est pas le fait de changer de type d'appareil qui modifiera le besoin, qui est un besoin physique (pression partielle de vapeur d'eau, toussa...).
L' "efficacité" c'est autre chose (c'est par exemple le ratio : énergie électrique consommée sur quantité d'eau évaporée, pour une efficacité énergétique, ou encore volume de l'appareil sur quantité d'eau évaporée, si on recherche la discrétion visuelle)

Pour le calcaire personnellement je récupère l'eau de condensation du déshumidificateur qui fonctionne l'été et donc je n'en ai pas du tout. Sinon il y en aura aussi (seule l'eau s'évapore pas le calcaire et c'est tant mieux sinon il se déposerait sur le piano, donc il faut bien le retrouver quelque part).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :En fait j'ai d'autres questions : j'ai en ce moment un humidificateur à vapeur chaude, réservoir de 7 litres. Souvent je suis obligé de remplir mon humidificateur toutes les 12 heures (matin et soir), pour une hygrométrie n'atteignant pas les 40% parfois.

Je trouve ça énorme, est ce que les humidificateur à vapeur froide sont plus efficaces ?

J'ai aussi beaucoup de dépot de calcaire, est ce que l'on peut ne plus avoir ce genre de dépot avec certains produits à mettre dans l'eau ?
en ce moment il fait froid et sec , la semaine prochaine les températures remont(erai)ent, la pluie revient, on va bientôt rentrer dans la saison où il n'y a plus besoin d'humidifier...
Avec le Oskar, en ce moment je maintiens 39 ou 40% dans mon salon (sans l'humidificateur ça descend à 32%). Il n'y a pas de dépot de calcaire notable après 2 ans d'utilisation. Ces derniers temps il faut changer l'eau tous les 2 ou 3 jours (mais le mien fonctionne en tout ou rien vu que l'hygrostat a claqué , donc je surconsomme).

Sinon je trouve aussi que ça sent un peu mauvais au bout de quelques jours, à cause des moisissures dans le filtre. Je procède en deux étapes si je dois humidifier pendant une longue période : au bout de 2 jours les odeurs apparaissent donc je retourne le filtre (tete en bas) pour "noyer" les moisissures, qui se développent au contact de l'air, donc dans le haut du filtre. Et 2 ou 3 jours après je change le filtre et je mets le premier à sécher sur le balcon. J'ai 2 ou 3 filtres d'avance donc ça me permet de gérer des périodes d'utilisation longues de l'humidificateur (15 jours). A l'occasion je nettoie les filtres dans un bain d'eau de javel diluée (mais ça attaque le papier).
BM avait posté un lien vers des "crayons" d'argent qui limitent la prolifération bactérienne. Si ça marche bien, c'est probablement plus simple que tout ce trafic...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par bigrounours »

Si je n'humidifie pas, en ce moment je tombe à 20%. Je ne comprends pas pourquoi mon appartement est aussi sec que ça, c'est incroyable tout de même, en vivant dans la même ville que toi bach_addict.

Même l'été, quand logiquement je ne devrais pas avoir besoin d'humidifier, ça descend très souvent en dessous des 40% d'humidité.

J'hésite à acheter le TROTEC B200, ou alors acheter ce modèle là d'humidificateur : http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... blanc.html, en double exemplaire. ça me reviendrait moins cher que le TROTEC B200.

ça serait moins consommateur d'énergie que mon humidificateur à vapeur chaude actuel, et peut être que la diffusion de l'humidité serait meilleurs, en en plaçant 1 à chaque extrémité de la pièce.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :Si je n'humidifie pas, en ce moment je tombe à 20%. Je ne comprends pas pourquoi mon appartement est aussi sec que ça, c'est incroyable tout de même, en vivant dans la même ville que toi bach_addict.
dans mon salon j'ai obturé la VMC, et c'est bien isolé (double vitrages sans courant d'air)... de plus quand il fait sec, je fais attention à laisser la porte fermée, j'arrose un peu plus les plantes ... ça permet de gagner quelques précieux % d'humidité.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par marc d »

bigrounours a écrit :Si je n'humidifie pas, en ce moment je tombe à 20%. Je ne comprends pas pourquoi mon appartement est aussi sec que ça, c'est incroyable tout de même, en vivant dans la même ville que toi bach_addict.

Même l'été, quand logiquement je ne devrais pas avoir besoin d'humidifier, ça descend très souvent en dessous des 40% d'humidité.

J'hésite à acheter le TROTEC B200, ou alors acheter ce modèle là d'humidificateur : http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... blanc.html, en double exemplaire. ça me reviendrait moins cher que le TROTEC B200.

ça serait moins consommateur d'énergie que mon humidificateur à vapeur chaude actuel, et peut être que la diffusion de l'humidité serait meilleurs, en en plaçant 1 à chaque extrémité de la pièce.

Qu'en pensez-vous ?

Tant que l'on a pas essayé, on ne peut pas se rendre compte de l'efficacité d'un modèle par rapport à un autre. Cela dépend beaucoup du volume à traiter. Personnellement, après avoir utilisé une bonne dizaine de modèles depuis 30 ans, je viens de passer au Trotec B 200 qui rempli ses fonctions sans problèmes, avec une diffusion d'une 20ène de litres par jour dans 350 m3 pour avoir entre 46 et 50% d'humidité. Je le trouve néanmoins un peu bruyant et cher pour ce que c'est. Sans compter sur le coût d'utilisation (2 filtres par an un anti bactérien à ajouter à chaque remplissage soit environ 150 à 200 € par an.
Egolin
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2012 23:08
Mon piano : Yamaha gc1
Localisation : Lyon

Re: Humidificateur Trotec B200

Message par Egolin »

Bonjour,

Mon avis sur le trotec B200 qui a fait sa première saison d'hiver chez moi.

Bruit : en vitesse 1, c'est tout a fait acceptable. Il a fonctionné tout l'hiver en 1. Les autres vitesses ne m'ont pas été nécessaire. En vitesse 2, c'est plus bruyant, en 3 c'est pas le bruit d'un aspirateur mais presque.

Il a évaporé l’équivalent du réservoir par jour et parfois plus (une partie de la réserve) pour un volume de 250 m3. Il faut donc le recharger chaque jour. Après cela dépend du chauffage de la pièce.

Filtre : il se calcairise : je l'ai fait tremper une soirée dans du vinaigre (et un bon rinçage) et j'ai retrouvé de l'efficacité mais il ne fera pas une autre saison.

Pas d'odeur particulier.
Répondre