Comment choisir son Humidificateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lolodepernay
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 21:32

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Lolodepernay »

Bonjour

Je me souviens, comment gérer une hygrométrie constante dans son piano

J étais petit, 12 ans, mes grands parents ont acquis, par un ami, un piano Alphonse Blondel, droit, cadre bois, fabriqué rue Oberkampf, ancien piano qu un certain Léo Pol, ou plutôt Lieb Polnareff de son vrai nom à fait passer de la prof de Michel du même nom à mes parents.
Un cadre bois nécessité encore plus une hygrométrie constante, Léo nous a donc fait couper deux bouteilles d eau et les positionner dans la partie inférieure du piano à charge pour nous de toujours vérifier que nous ne tombions pas à sec
En 1991 je suis parti de chez mes parents
Les bouteilles d eau ont toujours été remplies, mais bien sûr le piano s est désaccordé au fil du temps.
En 2015, j ai offert à mes parents l intervention d un accordeur, il a réussi à le faire chanter de nouveau.....
Alors je ne connais pas les systèmes modernes, mais simplement, le conseil de Léo, bref le remède de grand pere a permis au piano de traverser 25 ans et d être à nouveau jouable....
Spoon
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept., 2016 15:57

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Spoon »

Oui, il y a sûrement des solutions maison pour limiter les dégâts, mais comme dit plus haut, il reste intéressant de traiter toute la pièce, pas seulement le piano, pour prendre soin des autres meubles et de nos muqueuses !

Bon j'ai craqué et tranché pour le Trotec AW 10, commandé hier... J'ai opté pour la solution "sans consommables" et grand réservoir (9 litres) : j'espère avoir fait un bon choix, ça permettra au moins de l'expérimenter, je vous ferai un retour dans quelques temps. Déjà, faut qu'il arrive !

Et tiens, l'accordeur vient aujourd'hui - mon piano en a pas vu un depuis... ouhlà j'ai honte... - et j'ai 32%HR :cry: C'est mon voisin qui va être content :twisted:
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par piùforte »

Spoon a écrit :Il s'agit de celui-ci (également en promo) :
https://fr.trotec.com/produits/machines ... r/aw-10-s/

C'est l'équivalent dans le principe de ce qu'on trouve chez Venta, sauf que chez Trotec ils sont censés s'arrêter lorsque l'hygro cible est atteinte, mais j'ai lu un avis sur ce modèle qui disait que non #-o

Autre difficulté, tous ces modèles diffusent à 360°, donc à ne pas mettre contre un mur, ce qui au final ne m'arrange pas... l'équation se complique !
C'est peut-être mon commentaire que tu as lu, je m'explique. J'avais commandé ce modèle pour ma chambre, en complément d'un humidificateur B 400 pour la grande pièce où est le piano. Je me suis rapidement aperçu que le ventilateur fonctionnait en continu, ce qui me gênait la nuit. J'ai pensé à un dysfonctionnement et je me suis donc renseigné auprès de Trotc, dont voici la réponse :

"Votre appareil n'est pas défectueux. Lorsque le taux d'humidité est atteint, le compresseur s'arrête, mais le ventilateur continue de tourner. Celui-ci brasse de l'air, pour mesurer le taux d'humidité dans la pièce. Dès que le taux est elevé, le compresseur se remet automatiquement en marche." [-X Ca doit être, dès qu'il est faible, il se remet en marche.

Pour une pièce de jour, ce ronronnement me semble en revanche tout à fait supportable. Pour terminer sur cet appareil, je le recommanderais pour des petites surfaces (jusqu'à 25 m2 d'après le site de la marque, je dirais plutôt 15 m2 pour un bon confort). Il faut aussi se souvenir que la capacité d'humidification d'un laveur d'air sera généralement inférieure à celle d'un humidificateur, mais ça peut suffire selon votre besoin.

Pour ma chambre, j'ai fini par retourner ce laveur AW 10 S pour prendre un humidificateur B 25 E. Je me suis renseigné sur son fonctionnement avant l'achat, voici la réponse :

"Si le nivau d’humidité relative de la pièce correspond déjà à l’humidité relative programmée, la LED bleue (12) s’éclaire pendant 5 secondes. Puis, le moteur et le ventilateur s’éteignent."

Après plusieurs semaines d'utilisation, je confirme... avec un bémol. J'ai remarqué que lorsque le taux d'humidité est proche de la cible (moins de 5%), l'appareil lance vivement le ventilateur pendant quelques secondes pour effectuer une mesure, toutes les 5 à 10 minutes. Si le taux est nettement au-dessus de la cible (plus de 5%), l'appareil est alors totalement silencieux. Ouf ! Sinon, à la plus basse vitesse, je trouve que le bruit du ventilateur est tout à fait supportable.

Cet appareil est un des moins chers du marché, en humidification par évaporation. Il reste le prix du filtre. Une autre option est le Philips HU4803/01, plus cher à l'achat, mais moins en filtre.

Pour une pièce de plus de 20 m2, pensez à la capacité du réservoir. Pour 34 m2, j'ai parfois besoin de 2 litres par jour pour garder un équivalent de 45% à 20°C, soit autour de 42% à 18,5°C en hiver. Il est bon de définir son besoin avant de choisir un appareil.
Tant que tu vis, vis
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par chantal313 »

piùforte a écrit : ....pour prendre un humidificateur B 25 E.
Cet appareil est un des moins chers du marché, en humidification par évaporation.
Surtout qu’en ce moment, sur le site Trotec, il est à – 50 % !!
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par piùforte »

Oui, enfin, cela fait des mois qu'il est affiché à -50%, ce qui correspond au prix proposé sur amazon... :wink:
Tant que tu vis, vis
Spoon
Messages : 9
Enregistré le : lun. 26 sept., 2016 15:57

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Spoon »

Oui piùforte, même analyse de mon côté !

J'ai effectivement constaté que seule la ventilation ne s'arrêtait pas une fois 50% atteint. Au début je trouvais ça dommage, mais finalement, ayant constaté que sur le Philips, lorsque le ventilateur s'arrêtait, l'humidité mesurée remontait en flèche - rendant le mode automatique peu efficace - ce n'est pas si bête.

J'avais fortement hésité avec le B 25, mais c'est vraiment la capacité du réservoir qui a déterminé mon choix, dont je suis plutôt satisfait : la capacité d'humidification me semble parfaite pour l'endroit où je l'ai mis, à savoir entre le salon et la deuxième chambre (pour rappel la première chambre du petit est déjà équipée du Philips). Le salon étant totalement ouvert et porte de la chambre également, je suis bien au-delà des 25 m2 maximum conseillés, mais je pense qu'ils indiquent la surface idéale pour la partie "laveur d'air". En effet quand on regarde un modèle Venta à peu près équivalent, ils précisent de leur côté 25m2 en laveur d'air ou 40 m2 en humidificateur.

Bref, j'avais peur que ce soit un peu juste mais au final non. Il faut peut-être que j'attende une dernière vague de grand froid et un chauffage à fond avant de crier victoire, mais j'atteins facilement 45% et je suis souvent autour de 50% autour du piano qui est à 4 ou 5 mètres alors que le Trotec indique lui une HR de 45%... il s'arrête donc rarement ; enfin sauf quand y'a plus d'eau quoi ! (les 9 litres partent facilement en 3 voire 2 jours).

Ha et une dernière chose : contrairement à ce que je croyais - j'avais qu'à mieux lire la page produit - il ne diffuse pas vraiment à 360° par le dessus comme le Philips (et le B 25 ?) car c'est l'entrée d'air qui est au-dessus, et les sorties d'air sont sur les côtés avec des "volets" orientables de base en haut. J'ai failli le renvoyer à cause de ça, croyant qu'il fonctionnait à l'envers... à ma décharge, la doc en français est mal traduite et inverse entrée et sorties d'air dans la description.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'essaierai de refaire un bilan après quelques temps.

N'hésitez pas si vous vous voulez d'autres précisions ! Et maintenant, il s'agirait de se remettre sérieusement au piano, l'hygrométrie c'est sympa 5 minutes :wink:
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par fntms »

J'ai acheté le B25, séduit par la possibilité d'humidifier sans filtrer l'eau à la source (20€ le filtre tout de même...des retours sur la fréquence de changement?)
A l'usage je le règle sur un taux cible de 100% ce qui force le ventilo à tourner sans arrêt et évite les redémarrages intempestifs et bruyants une fois le niveau cible atteint (50%...j'ai un doute quand même, mon hygromètre reste 10% en dessous).
Quand je suis dans la pièce je mets la vitesse sur 1 (très faible bruit), le reste du temps sur 2 ou 3 (du coup il faut remplir chaque jour quasiment).
Parfois je reste sur 2 ou 3 (voire 4) quand je suis dans la pièce, car le ronronnement du ventilo n'est pas désagréable (un peu trop "brun" et parfois heurté malgré tout), et couvre utilement le bruit de mes chers voisins (sachant que je dispose de l'arme atomique modèle "C3X" au besoin :shock: !)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Je possède un humidificateur qui vaporise 5 litres d'eau par jour. Pour le moment je ne l'ai pas encore remis en marche puisque l'hygrométrie est encore acceptable.
Cependant j'ai 2 choses qui me turlupinent:
Ayant été obligé de remplacer ma chaudière de chauffage central, le vendeur-installateur m'a conseillé d'ajouter un adoucisseur d'eau sur toute la distribution de la maison. J'ai donc fait installer cet adoucisseur.
Dans mon humidificateur je mettais de l'eau du robinet très calcaire (selon le technicien entre 26 et 32 Th si je me souviens bien). J'étais obligé une fois sur trois de détartrer la pièce chauffant l'eau.
1 - Maintenant que je possède de l'eau adoucie, je ne devrais plus avoir ce problème de détartrage ou de moindre importance. Toutefois je me pose la question si cette vapeur d'eau adoucie n'est pas nocive à respirer ?
2 - Mon épouse utilise une centrale vapeur de marque Calor et se servait d'eau déminéralisée sans aucun problème. Elle vient maintenant d'utiliser l'eau adoucie et elle remarque des taches brunes sur le linge (comme des marques de brûlures). De quoi cela peut-il provenir ? Oxydation de la cuve que rejette l'eau adoucie ? Faut-il persévérer ou remettre de l'eau déminéralisée ?
Je vous remercie de vos réponses et suis preneur de tous vos conseils un peu éloignés du piano j'en conviens ! :D
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Koll »

Bonjour André,
Il faudrait savoir par quel principe fonctionne cet adoucisseur, et quels résidus il rejette, car, apparemment il y en a.
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Phenix1971 »

Au niveau humidificateur, j'ai cet appareil chez moi, un BONECO H680, un peu cher, mais très silencieux, précis pour son hygrostat, et traitant un grand volume (prévu pour traiter 50 m² tranquillement) mais il purifie aussi l'air (purifier l'air et humidifier sont 2 fonctions qui peuvent fonctionner indépendamment l'une de l'autre). L'appareil utilise l'évaporation naturelle, donc pas de risque de poussières de calcaire disséminées sur les meubles, etc.
Il consomme entre 8W et 30W.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

Ca a l'air d'un bon appareil, filtre HEPA (donc pas besoin de traitement à l'argent de l'eau) et filtre à charbon, barboteur circulaire motorisé, donc a priori bonne efficacité en filtrage et en humidification.
Il faut juste voir la tenue dans le temps du matériau du barboteur, souvent un point un peu faible de ce genre de matériel (mais vu le système ça peut être en synthétique, bien plus résistant que les classiques filtres papiers).

Le prix pique un peu par contre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par passagère »

De mon coté j'ai choisi un purificateur d'air,le Venta LW45,qui peut humidifier jusqu'à 70 m2.
J'en suis très satisfaite,il n'est pas bruyant,efficace(!) et facile d'emploi...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Koll a écrit : lun. 11 déc., 2017 9:51 Bonjour André,
Il faudrait savoir par quel principe fonctionne cet adoucisseur, et quels résidus il rejette, car, apparemment il y en a.
Bonjour Koll,

Je suis complètement nul sur le fonctionnement de cet appareil. Je sais que l'eau du robinet était très dure et que l'appareil est muni de résine. Il fait un rinçage périodique (en fonction du volume consommé) et donc que je dois lui mettre du sel. L'eau du robinet est maintenant douce et quand je me lave les mains j'ai la sensation qu'elles sont huileuses ce qui est normal je pense. Difficile d'en dire d'avantage sinon que l'eau est très claire et me paraît bien douce. J'oubliais, il y a un filtre en amont de l'adoucisseur qui doit être remplacé tous les ans. La marque de l'adoucisseur est un SEC lindsay. C'est tout ce que je peux te dire et que la mise en service a été effectuée par un technicien de la marque.

Je repose ma question: puis-je utiliser l'eau adoucie dans mon humidificateur qui émet de la vapeur sans aucun inconvénient pour la santé ?
Et pourquoi le fer de la centrale vapeur tache le linge en marron comme s'il était brûlé ? Faut-il remettre de l'eau déminéralisée qui n'apportait aucun inconvénient ou insister en faisant des essais sur de vieux chiffons ?

Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Oupsi »

j'ai aussi un adoucisseur depuis quelque temps, et cette sensation que l'eau est maintenant chargée en sel; j'ai des petites taches sur mes éviers, des dépôts blancs dans ma bouilloire, idem dans le fer vapeur (taches aussi sur le linge), ce n'est pas comme du calcaire, ça se nettoie facilement. Je pense que c'est un problème de réglage mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Koll »

passagère a écrit : lun. 11 déc., 2017 12:44 De mon coté j'ai choisi un purificateur d'air,le Venta LW45,qui peut humidifier jusqu'à 70 m2.
J'en suis très satisfaite,il n'est pas bruyant,efficace(!) et facile d'emploi...
Peux-tu nous en dire plus sur le "produit hygiénique Venta" qu'il faut mélanger à chaque remplissage d'eau ?
Le prix, sa composition ?
Est-ce un anti-levures ?
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Koll »

André Quesne a écrit : lun. 11 déc., 2017 13:19

Je repose ma question: puis-je utiliser l'eau adoucie dans mon humidificateur qui émet de la vapeur sans aucun inconvénient pour la santé ?
Et pourquoi le fer de la centrale vapeur tache le linge en marron comme s'il était brûlé ? Faut-il remettre de l'eau déminéralisée qui n'apportait aucun inconvénient ou insister en faisant des essais sur de vieux chiffons ?

Merci pour vos réponses :D
Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'adoucisseur à résine, les ions Ca+ sont remplacés par des Na+, c'est à dire du sel de sodium.
je te suggère l'expérience suivante : tu mets de l'eau adoucie dans une casserole que tu chauffe jusqu'à évaporation. Tu devrais retrouver au fond les taches brunes dont tu parles. L'eau adoucie n'est pas du tout déminéralisée.

D'autre part cette eau adoucie ne doit pas être bue par des personnes suivant un régime sans sel... toujours si j'ai bien compris. :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Merci Koll, je m'en vais faire l'essai et je te dis :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Re Koll,

Voici la réponse: J'ai pris une petite casserole émaillée blanche à l'intérieur, de façon à mieux voir ce qui se passait à l'ébullition.
Je n'ai trouvé rien d'anormal. J'ai fait bouillir lentement la valeur de 2 verres d'eau jusqu'à évaporation complète. Il n'y a aucun dépôt ni taches à l'intérieur de la casserole. Le fond est plus mat que le bord intérieur plus brillant. En passant le doigt, c'est moins lisse mais c'est tout. Je suppose que l'eau adoucie est encore un peu chargée de calcaire ce qui est normal. C'est peut-être la raison pour laquelle le fond de la casserole me paraît plus mat et moins lisse que les bords (je n'ai peut-être pas fait suffisamment attention à l'état de la casserole au départ) mais en tout cas parfaitement blanc et sans dépôt.
En espérant que le test que tu me conseilles apportera de l'eau à ton moulin. Merci à toi ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 11 déc., 2017 15:34, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Koll »

Si tu n'as pas encore nettoyé la casserole, remets-la telle quelle sur le feu : le petit dépôt blanc devrait brunir (dans le fer de ton épouse ça doit chauffer dur !).
Avant goûte avec ton doigt, ça devrait être salé...
Je pense que c'est du sel de sodium et non de calcium.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Re,

Je viens de faire ce que tu me dis.
J'ai frotté assez fortement mes doigts au fond de la casserole avant de la remettre sur le feu sans eau. En léchant mes doigts je constate un très léger goût salin mélangé à un peu d'amertume.
Après avoir remis la casserole sur le feu sans eau, le petit dépôt bruni légèrement. J'ai donc stoppé pour ne pas endommager la casserole :wink:
Répondre