Förster 170 de 1976

mécanique, commerces/achat, facteurs...
J.D
Messages : 53
Enregistré le : mer. 09 janv., 2013 14:11

Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt.
Je me lance car je suis sur le point d'acheter un quart-de-queue Förster 170 de 1976. Il s'agit bien d'un Förster de Löbau.
Je l'ai essayé malgré mon petit niveau, puis j'ai demandé à ce qu'on me le joue: j'ai été vraiment séduit par sa sonorité, superbe. Le toucher m'a paru agréable, mais je manque de points de comparaison. Le meuble n'est pas dans un état parfait (éraflures), et le vernis est moins brillant par endroit. Le technicien qui vend le piano, qui a l'air très honnête, compétent et objectif, m'a dit que l'état de la mécanique est très bon, et qu'il tient très bien l'accord. Mais c'est une mécanique Flemming, et je n'en ai pas entendu dire que du bien (avis contradictoires il est vrai). Je peux l'avoir pour 8000 euros.
Est-ce que ça vaut le coup? L'instrument me plaît, mais je ne veux pas faire une erreur, c'est un gros investissement.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Förster 170 de 1976

Message par chnikov »

Bonjour,
Je connais très bien ce modèle car j'en accorde un deux fois pas an depuis des années et d'autres plus épisodiquement.
C'est un très joli son typiquement Förster c'est à dire des basses amples et des médium/aigus très clairs et précis. Par contre la mécanique Flemming n'est pas un modèle de précision et c'est le point noir de ce piano.
Pas au point d'en faire une mauvaise affaire quand même car on s'y adapte. Je vous conseille de l'acheter bien sûr, sous réserve qu'il soit en bon état ce que je ne peux pas vérifier. Mais si vous avez confiance dans ce technicien alors foncez...
J.D
Messages : 53
Enregistré le : mer. 09 janv., 2013 14:11

Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Merci de me répondre si vite, et si clairement. Vous me faîtes peur avec ce "point noir" dont vous parlez! Je ne suis pas un bon pianiste et ne voudrais pas qu'une mécanique handicapante limite mes progrès (espérés).
Mais si vous dites que 8000 euros c'est malgré cela une affaire... j'ai de quoi faire pencher la balance... Comme vous dîtes, le son est magnifique.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Förster 170 de 1976

Message par bernard »

8000 € je trouve cela cher, j'en ai essayé un une fois (à 4500€) et je confirme , le son est superbe, par contre la mécanique c'est vraiment pas terrible
Modifié en dernier par bernard le mer. 09 janv., 2013 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Förster 170 de 1976

Message par chnikov »

Pas si cher que ça. Allez trouver un quart à ce prix, vous trouverez du Young Chang ou du Samick ou des Yam G2 rincés. Rien à voir avec Förster.

@J.D: Je ne dit pas que c'est une affaire, je dis que c'est un piano musicalement très intéressant affublé d'une mécanique moyenne. A vous de faire votre choix...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Förster 170 de 1976

Message par picolo »

Je suis d accord avec les précédents courriers..le piano est un peu cher, c est vrai,il est plus près de 6/6500 € que 8.000 €
La meca est pas fabuleuse, mais en changeant les te^tes de marteaux et un bon réglage (complet de la méca )on doit pouvoir arriver a un résultat de bonne qualité..l ensemble harmonique sonne c' est là le principal .
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Förster 170 de 1976

Message par bernard »

c'est vrai, pas cher mais un peu cher :)
J.D
Messages : 53
Enregistré le : mer. 09 janv., 2013 14:11

Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Bon je ne sais plus quoi penser maintenant! La question est de savoir si je pourrais avoir un quart allemand de moins de 40 ans, fabrication entièrement artisanale et en bon état, pour beaucoup moins que 8000 euros. J'ai essayé de le négocier à 7000 euros, mais le vendeur m'a répondu que c'était beaucoup trop juste pour un tel piano, et qu'il était proposé à un prix très raisonnable (8500 euros au départ).
Merci en tout cas pour tous ces commentaires, ça m'aide bien.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Förster 170 de 1976

Message par picolo »

J.D a écrit :Bon je ne sais plus quoi penser maintenant! La question est de savoir si je pourrais avoir un quart allemand de moins de 40 ans, fabrication entièrement artisanale et en bon état, pour beaucoup moins que 8000 euros. J'ai essayé de le négocier à 7000 euros, mais le vendeur m'a répondu que c'était beaucoup trop juste pour un tel piano, et qu'il était proposé à un prix très raisonnable (8500 euros au départ).
Merci en tout cas pour tous ces commentaires, ça m'aide bien.
Votre proposition etait correcte 7000 e est un bon prix... laissez lui le temps de ne pas le vendre #-o ..avez vous laissé vos coordonnées :?: suis sur qu il va vous rappeler... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
J.D
Messages : 53
Enregistré le : mer. 09 janv., 2013 14:11

Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Pas sûr, il n'avait pas l'air si pressé de le vendre, et en plus 8000 euros c'est ce que j'ai proposé, et qu'il a accepté sous réserve que je l'achète. Donc le prix est déjà négocié, et j'avais vraiment eu l'impression que 7000 euros ça lui paraissait vraiment trop peu. Il y a peu de Förster sur le marché de l'occasion il me semble, ce qui permet aux vendeurs d'afficher des prix un peu élevés peut-être. Je recherche un quart allemand fabriqué artisanalement et en bon état, est-ce que je peux vraiment dénicher ces perles rares à 7000 euros ou moins?... Cela fait deux mois seulement que je cherche, mais jusqu'à présent je n'ai rien vu qui me semble être équivalent. Mais je suis prêt à attendre encore s'il le faut. Quel dilemne! Passer à côté d'une belle opportunité ou faire une affaire sur un autre piano en patientant un peu...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Förster 170 de 1976

Message par picolo »

J.D a écrit :Pas sûr, il n'avait pas l'air si pressé de le vendre, et en plus 8000 euros c'est ce que j'ai proposé, et qu'il a accepté sous réserve que je l'achète. Donc le prix est déjà négocié, et j'avais vraiment eu l'impression que 7000 euros ça lui paraissait vraiment trop peu. Il y a peu de Förster sur le marché de l'occasion il me semble, ce qui permet aux vendeurs d'afficher des prix un peu élevés peut-être. Je recherche un quart allemand fabriqué artisanalement et en bon état, est-ce que je peux vraiment dénicher ces perles rares à 7000 euros ou moins?... Cela fait deux mois seulement que je cherche, mais jusqu'à présent je n'ai rien vu qui me semble être équivalent. Mais je suis prêt à attendre encore s'il le faut. Quel dilemne! Passer à côté d'une belle opportunité ou faire une affaire sur un autre piano en patientant un peu...
Tout dépend de vos finances :?: pour l' acquéreur tout est cher :? pour le vendeur ça ne l' est jamais assez :? Si vous êtes a l'aise financièrement vous pouvez faire le saut a 8000€ :!: si vous êtes juste :?: Un piano allemand 1/4 a 8000 e c est pas du gâteau a trouver #-o faut être très patient [-o< ..la balle est dans votre camp..bon courage la nuit porte conseil...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
J.D
Messages : 53
Enregistré le : mer. 09 janv., 2013 14:11

Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

C'est ce dont je voulais avoir confirmation - pas facile de trouver un quart de queue allemand d'occasion à moins de 8000 euros.
Il y a des Pleyel beaucoup plus anciens (1ère parte du XXème siècle) et restaurés proposés à moins de 8000 euros. Que penser de ces instruments, comparés à "mon" Förster? Sont-ils seulement des objets de collection, ou peuvent-ils procurer le même plaisir de jeu?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Förster 170 de 1976

Message par chnikov »

Ah si par hasard vous étiez près de Nancy... http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Sinon je pense que ça serait dommage de passer à côté de ce Förster dont on parle pour économiser 1000 €. Vous risquez de le regretter...
Alors comme le propose Picolo, la nuit porte conseil...
Willow
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 16:22
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Localisation : Bretagne

Re: Förster 170 de 1976

Message par Willow »

Je pense que tu trouveras plus facilement un piano allemand d avant la deuxième guerre mondiale et que tu prendras autant de plaisir qu avec un piano des années 70... Je ne suis,pas fan des pianos des années 70, même allemands...

Pourquoi ne pas chercher un piano des années 30 ? Même un Pleyel des ces années la est un excellent piano (a defaut d etre allemand) et même si tu joues du jazz...
J.D
Messages : 53
Enregistré le : mer. 09 janv., 2013 14:11

Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Un piano aussi vieux ça me fait un peu peur - même restaurée, la mécanique est-elle comparable à celle d'un piano plus moderne, les sensations équivalentes? Ou est-ce tout à fait autre chose? Si les vieux Pleyel restaurés sont parfois assez bon marché (c'est assez facile il me semble d'en trouver à moins de 6000 euros), donc moins cher qu'un allemand des années 70, il y a bien une raison, non?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Förster 170 de 1976

Message par Olek »

j i failli en acheter un un peu plus ancien années 66 mais la mécanique et aussi le clavier (pas mal de jeu, bois pas terrible ) m'ont arrété.

Hors cotes par rapport aux pièces classiques avec des manches de marteaux différents, beaucoup d'enfoncement. Marteaux très grands (cordes très hautes ca se voit a la ceinture du piano tres haute aussi) La remise a neuf de la mécanique n'est pas facile. d'origine aussi qq defauts genre vis de chute en zamac ou alliage fragile ... differe sans doute selon les époques je ne veux pas non plus demolir trop la mecanique - le chassis de clavier est assez instable

Le son est très chaud et intéressant

Peut etre les modeles année 76 sont meilleurs
J.D
Messages : 53
Enregistré le : mer. 09 janv., 2013 14:11

Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Décidément, il y a pas mal d'avis négatifs! J'ai pourtant eu l'impression d'une facture vraiment solide, à l'allemande, avec un soin des détails. La ceinture du Förster que j'ai vu fait 39 cm de hauteur, je ne sais pas si c'est haut ou pas.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Förster 170 de 1976

Message par Olek »

Je voudrais pas etre trop négatif, les grands modeles des années 80 sont de bons pianos, mais honnetement la mecanique Flemming est pas facile a optimiser, jusqu' au systeme de fixation des rails qui tiennent les pieces qui est peu fiable, en serrant les vis qui tiennent ces "rails" ils s'ecrasent, changent de place, finissent par vriller et gauchir.
Mais ça peut etre renforce, corrigé etc. SI tout est en bon état on arrive a un bon réglage, un peu particulier (sensation de pas mal d'enfoncement meme avec un enfoncement normaal de 10.2mm)

Travail de base sur une mecanique Flemming : monter des nouveaux manches de marteaux et des têtes neuves. sécuriser le châssis mécanique , clavier, bien sur. Verifier la bonne femeté des pilotes des touches, des poupées d'échappement, corriger si le bois est desserré autour des tiges filetées)

Vérifiez le clavier aussi les touches ne doivent avoir aucun jeu d'avant en arrière. Pour vérifier l'état des "mortaises" d'enfoncement (garnitures qui guident les touches ) vous enfoncez lentement des touches tout en les pressant latéralement (sur leur pointe donc) ; si il y a de la friction de façon sensible, les mortaises sont à regarnir (pointes tournées, drap ou peau usée)

Le problème de la marque était l'impossibilité d'accéder aux pièces Renner, Bluethner y arrivait mais c'était déja difficile pour eux.

AVec le temps j'ai trouvé que beaucoup de pièces en bois tournent trop facilement sur leur support, pilotes des touches, poupées d'échappement ) ce qui rend les réglages instables.

Le timbre est très agréable, avec la table d'harmonie qui n'ets pas fixée entièrement sur l'arrondi de la ceinture , ce qui donne ces basses très amples.

vu aussi des faiblesses aux chevalets (pointes avec fentes a leur base, la ou les cordes passent ) , bref il faut regarder bcp de choses.
J.D
Messages : 53
Enregistré le : mer. 09 janv., 2013 14:11

Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Merci Olek pour toutes ces précisions techniques. Du coup je suis assez refroidi :cry: Moi qui pensais que les Förster, même de cet âge, était d'une fiabilité à toute épreuve...
Je vais samedi voir un marchand de pianos restaurés, j'aurai donc d'autres points de comparaison.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Förster 170 de 1976

Message par chnikov »

Olek, je trouve qu'en ce moment tes interventions sont souvent l'évocation du pire..! Attention, tu vas finir à Bugarach..! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A t'écouter tous les Förster des années 70 seraient à éviter. Certains sont rincés oui, mais d'autres sont bien comme les deux que j'accorde.
Pour celui là Il faudrait s'en assurer.
J.D, pourquoi ne pas retourner le voir avec quelqu'un du métier..?
Modifié en dernier par chnikov le ven. 11 janv., 2013 19:07, modifié 1 fois.
Répondre