Förster 170 de 1976

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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picolo
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Re: Förster 170 de 1976

Message par picolo »

Oui faut tempérer..Je préfère largement les Forster aux Zimmermann de la même époque ..
J 'accorde le Forster 170 d' une prof de conservatoire de ma ville, Il en parfait état :!: donc le mieux est daller voir avec un pro comme l a suggéré Chnikov ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
J.D
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Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Parce qu'il est à 3 heures 30 de route de chez moi. Et qu'amener un technicien chez un autre technicien, qui m'a très gentiment reçu par ailleurs, cela me dérange. Il vient de m'envoyer un mél: un acheteur potentiel vient l'essayer demain. Et en plus je n'ai plus la possibilité demain d'aller voir le marchand de piano ancien, qui a un empêchement... Tout se complique!!!
Olek
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Re: Förster 170 de 1976

Message par Olek »

chnikov a écrit :Olek, je trouve qu'en ce moment tes interventions sont souvent l'évocation du pire..! Attention, tu vas finir à Bugarach..! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A t'écouter tous les Förster des années 70 seraient à éviter. Certains sont rincés oui, mais d'autres sont bien comme les deux que j'accorde.
Pour celui là Il faudrait s'en assurer.
J.D, pourquoi ne pas retourner le voir avec quelqu'un du métier..?
Bah les tables ont l'air super en général, les chevalets , moins sur, les mécaniques, souvent quelconques comme déja dit, moi quand tout tourne à vide les marteaux ne gardent pas leur alignement, l'échappement se dérègle, quand le clavier a du tiroir , les atrappes dégagent rapidement.

J'en ai juste un peu assez de voir ce qui est considéré comme un piano "en bon état de jeu" parfois... (sur le papier ça devient "en parfait étét d'origine", j'ai vu ça déja)

En fait si le piano était réellement bien remis a niveau (marteaux changés, clavier refait, cordes ?....) il serait revendu plus cher.

Les Förster que j'ai eu entre les mains m'ont toujours posé des problèmes de fiabilité au niveua mécanique. Mais tout le monde n'est pas exigeant niveau toucher ou son , en fait, pas tout de suite, en tout cas, l'exigence vient plus tard...
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chnikov
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Re: Förster 170 de 1976

Message par chnikov »

J.D a écrit :Parce qu'il est à 3 heures 30 de route de chez moi. Et qu'amener un technicien chez un autre technicien, qui m'a très gentiment reçu par ailleurs, cela me dérange. Il vient de m'envoyer un mél: un acheteur potentiel vient l'essayer demain. Et en plus je n'ai plus la possibilité demain d'aller voir le marchand de piano ancien, qui a un empêchement... Tout se complique!!!
3h30..? Bigre! Sachez prendre votre temps, faire une bonne affaire demande à ne pas être pressé. Et si vous nous disiez dans quelle région vous êtes, nous pourrions peut-être vous aiguiller vers un confrère ou une annonce...
J.D
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Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

La Rochelle.
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chnikov
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Re: Förster 170 de 1976

Message par chnikov »

Quel hasard..! Je suis né à La Rochelle... :D
Un rapide coup d'oeil sur le bon coin. Rien sur la région..
J.D
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Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Alors il est temps de regagner votre terre natale... :wink: La ville ne regorge pas d'accordeurs, ni de pianos à vendre j'ai l'impression!
Gilles2
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Re: Förster 170 de 1976

Message par Gilles2 »

... Et pourquoi ne pas y retourner avec un technicien qui évaluera les travaux à faire, et partir de 8500 euros et négocier à partir du devis des frais de rénovation ?
Ceci dit, je suis d'accord avec picolo : tout dépend si 1000 ou 500 euros sont cruciaux pour votre budget ou non. Passer à côté d'un piano qui vous plaît pour cette somme, uniquement à cause d'une notion psychologique du "juste prix", serait dommage.
J.D
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Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Il ne s'agit pas tant du prix que de mon manque de points de comparaison et de mon incapacité à dire si la mécanique sera agréable au quotidien et ne limitera pas mes progrès, et ne me fera pas prendre de mauvais réflexes lors du passage occasionnel sur un autre piano. Je débute mes recherches et n'est pas encore exploré la piste des pianos français restaurés par exemple. J'ai peur de regretter un achat hâtif - j'ai été sous le charme de la sonorité du Förster, mais le son, ce n'est pas tout. Si j'étais sûr que le piano ne me décevra pas, je ne me laisserais pas arrêter par 500 euros en effet.
Est-ce que, dans le cadre du plaisir du jeu et de l'apprentissage (je ne suis pas un bon pianiste, mais je travaille et souhaite progresser sur un instrument agréable), il n'y a pas trop de décalage et de limitation à travailler sur un vieil Erard / Gaveau / Pleyel restauré (on en trouve pas mal à moins de 10000 euros)? La richesse de la sonorité, la fiabilité sont-elles comparables à celle d'un allemand plus récent, ou est-ce une direction que je n'ai même pas intérêt à envisager?
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picolo
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Re: Förster 170 de 1976

Message par picolo »

Si vous avez bien lu mes courriers je vous parle d' une de mes cliente qui est prof en conservatoire et qui a je le pense, exactement le même piano que le "Forster" que vous avez vu :!: elle ne s en plaint pas, sinon elle l aurai remplacé, c' est son métier le piano..Si ce piano vous a plu c est qu il a quelque chose dans ça sonorité qui vous touche :!: :?: ...Vous avez raison, je le dis a tout ceux qui veulent entendre, il faut essayer beaucoup de pianos #-o ..car sans vous en rendre compte vous allez affiner votre oreille, le choix se mettra automatiquement en évidence...soyez rassuré vous allez y arriver @+
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J.D
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Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Merci pour vos encouragements Picolo. J'aimerais avoir le temps de comparer des tas de pianos et d'affiner mon oreille, mais ce Förster qui en effet m'a touché (plus que ceux que je n'ai pas encore vus?) ne va pas m'attendre tranquillement. Hier son vendeur m'a signalé la visite d'un acheteur potentiel aujourd'hui...
Koll
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Re: Förster 170 de 1976

Message par Koll »

J.D a écrit : Hier son vendeur m'a signalé la visite d'un acheteur potentiel aujourd'hui...
Je viens de lire une partie de ce fil, et je n'ai pas d'a priori sur les Förster, mais en revanche je connais le "coup du vendeur" qui a toujours un autre acheteur sous la main. Cela dit, parfois c'est vrai... :mrgreen:
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picolo
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Re: Förster 170 de 1976

Message par picolo »

Une solution envisageable ..acheter le piano ..le faire regler travailler dessus pendant quelques années, le temps de vous expérimenter, ensuite voir d' autres piano et le remplacer ..vous le revendrez facilement ..et sans trop de perdre qui plus est..@+
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chnikov
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Re: Förster 170 de 1976

Message par chnikov »

Oui c'est ce que je pense aussi. A un moment ou un autre il va vous falloir faire le saut... En fait ce qui vous bloque, c'est l'idée que vous achetez le piano de votre vie. Comme le dit Picolo, vous le changerez plus tard, quand vous saurez vraiment ce qu'il vous faut et sans perdre beaucoup d'argent.
Koll a raison aussi, pas sûr que le potentiel acheteur soit réel mais attention, les Förster sont recherchés...
J.D
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Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Vous êtes tous vraiment de bon conseil! Merci, vraiment, ce forum est indispensable, et je suis impressionné par la disponibilité de certains intervenants.
Naropa
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Re: Förster 170 de 1976

Message par Naropa »

Je joue sur un Förster droit datant de 1929, la mécanique n'est pas une Flemming, elle est antérieure mais elle est en tout point comparable à une mécanique moderne : très réactive, plutôt légère; incroyablement bien construite (Olek est d'accord avec moi sur ce point). Ces pianos d'avant-guerre étaient d'une qualité qu'on ne peut plus retrouver aujourd'hui sauf à acheter du très haut de gamme.
8000 € pour un piano de 1976, je trouve cela plutôt cher. Si j'étais à votre place, je ne me précipiterais pas — on n'achète pas un piano pour un an — et je ferais le voyage pour voir et essayer le vieux Förster, c'est certes loin mais un billet SNCF ce n'est pas trop onéreux…
J.D
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Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

Vous êtes plusieurs à juger le prix proposé trop élevé (et encore, c'était 8500 euros au départ!). Je veux bien vous croire, mais où sont les offres de quart de queue allemand en état convenable plus attrayantes? Piano Beaumarchais à Paris, qui semble spécialisé dans ce créneau des occasions de grandes marques, propose par exemple un Grotrian 160 de la même époque à 14900 euros! ...bon maintenant je ne sais pas si c'est comparable en qualité, mais d'après ce que je lis Förster est une marque tout de même très réputée, même pour les pianos de 30 ou 40 ans. Quant aux pianos allemands d'avant-guerre, cela semble rarissime sur le marché.
toni
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Re: Förster 170 de 1976

Message par toni »

J'ai essayé plusieurs pianos, neufs, d'occasions. J'étais à 2 doigts d'en acheter un neuf. Les vendeurs savent se faire convaincant, ils savent jouer sur les émotions (vous n'êtes pas le premier venu).
Je pense qu'un bon instrument de marque allemande, sans travaux à réaliser dans les 2 ou 3 ans, c'est plus de 10000€

il est peut être préferable de trouver un instrument équivalent entre 3 et 5000€ + d'éventuels travaux que l'on pourra entreprendre plus tard.
J.D
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Re: Förster 170 de 1976

Message par J.D »

toni a écrit : Je pense qu'un bon instrument de marque allemande, sans travaux à réaliser dans les 2 ou 3 ans, c'est plus de 10000€

il est peut être préferable de trouver un instrument équivalent entre 3 et 5000€ + d'éventuels travaux que l'on pourra entreprendre plus tard.
Pourtant plusieurs autres intervenants pensent qu'au contraire, le Förster que j'ai repéré, même s'il est dans un état convenable et sans travaux à effectuer, est surestimé étant donné son âge (37 ans) et la mécanique proposée à l'époque.
Chnikov vous parliez des Förster qui sont recherchés - parliez-vous aussi des Förster de cette époque (donc avec mécanique Flemming)?
tech_piano
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Re: Förster 170 de 1976

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Petit témoignage rapide sur ce modèle de Förster qui vous a intéressé.
Il y a deux ans, j'ai pris des cours auprès d'un professeur qui possédait un 170 Förster de 1974-75, piano qu'il a acheté d'occasion (en bon état) et fait régler.

Cet instrument a des qualités sonores indéniables, des aigus certes très maigrelets (comme souvent chez Förster), mais les basses et le médium chantent joliment; c'est une couleur sonore très typée.

Concernant le toucher (cette fameuse mécanique Flemming qui vous pose question et qui divise les techniciens), je peux vous livrer quelques impressions de pianiste. Cela concerne cet instrument en particulier, peut-être tout n'est-il pas constant chez Förster... Le toucher était extrêmement difficile à apprivoiser; très complexe de faire sonner l'instrument au delà du mezzo-forte sans se fatiguer.
C'est à mon sens un toucher atypique, qui ne va pas dans le sens des pianos actuels, et qui pousse parfois à développer des moyens pianistiques un peu excessifs; on peut vite jouer "dur" lorsque l'on passe sur d'autres pianos, et se raidir en travaillant si l'on n'est pas attentif.

Ceci étant, je n'ai pas trouvé le toucher imprécis, une fois l'habitude prise. Tout est question de feeling avec l'instrument, on peut en tirer de bonnes choses si cela convient à ce que l'on aime et souhaite. :wink:
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