petrof de 1995 ou sauter de 1972 ???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
merlette
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 23:32

petrof de 1995 ou sauter de 1972 ???

Message par merlette »

Bonsoir à tous,
Toute nouvelle, je cherche un piano d'occasion pour un enfant de 7 ans, qui fait du piano depuis presque deux ans. J'ai failli acheter un B1 neuf de Yamaha, mais elle n'en voulait pas. Elle préférait un piano d'occasion, un seiler je crois, mais qui était un peu au dessus de mon budget.
Du coup, je cherche sur les petites annonces.
Voilà, les deux pianos me paraissent intéressants :
- un sauter N° série 52140 (Années 70-75), accordé semble t-il régulièrement,
- un pétrof 115/VII, N° 526700, qui date de 1995, accordé régulièrement les premières années, puis plus rien depuis 10 ans.
Les prix sont proches.
que penser ???
faut il privilégier le piano allemand à tous prix ?
j'ai aussi trouvé un Kawai cx-4 (107 ?), de 1990 semble t-il, inutilisé depuis plus de dix ans.
et beaucoup de rameau ou gaveau et quelques kemble.

Quelqu'un peut-il m'aider ???
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: petrof de 1995 ou sauter de 1972 ???

Message par scorpion »

Elle a bon goût cette petite!

si le b1 ne lui a pas plu, le kawai de 107 cm ne lui plaira pas non plus.

Les sauter sont de beaux instruments, différents des Seiler, mais pas mauvais du tout. reste à voir l'usure...
Petrof fait des instruments avec une belle sonorité, mais si il n'a plus été accordé depuis 10 ans, il ne risque pas d'être à son avantage...
merlette
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 23:32

Re: petrof de 1995 ou sauter de 1972 ???

Message par merlette »

Bonjour,

merci pour votre réponse !
D'un côté, le sauter est beaucoup même plus vieux.
le vendeur a mis des photos : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 338398.htm
mais je ne pense pas que cela puisse donner une idée de l'état d'usure.

D'un autre , j'ai lu sur le site que les pétrof pouvaient être capricieux aux changements de température. Le piano sera dans la chambre de ma fille, pas loin du radiateur, et je n'envisage pas de le faire réaccorder plus d'une fois par an, question de budget, encore et toujours ...

Enfin, j'ai vu un rippen, bien moins cher, vraisemblablement vieux (j'attends le numéro de série), mais révisé en 2007 au moment de son achat.

Le sauter, le rippen mesurent 107, 106 ; alors que le pétrof mesure 120 !

Je pense qu'il est préférable d'aller voir les pianos avec un technicien, mais si je ne peux pas lui demander d'aller voir les trois ...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: petrof de 1995 ou sauter de 1972 ???

Message par scorpion »

Comme son nom l'indique, le petrof est un 115 cm.

Neufs, ce sont 3 instruments comparables, avec sans doute un avantage au sauter. mais d'après les photos, le meuble semble avoir souffert, et on peut donc penser que ce piano a été quelque peu malmené au cours de sa vie...

petrof, rippen, sauter, ce sont des instruments robustes, certains petits rippen ont de joli meubles, et leur sonorité est agréable et chaude en général. si le prix est comparable, le mieux sera sans doute de prendre celui en meilleur état. Il ne faut pas forcément avec un technicien pour l'examiner, mais votre fille et son professeur, ou un pianiste feront l'affaire: si le piano sonne correctement et de manière homogène, et que la mécanique répond normalement, c'est qu'il n'y a pas de problème fondamental.

ce n'est pas tant la présence d'un radiateur à proximité que les variations de température et d'humidité, et un air trop sec qui peuvent poser problème. Vu que c'est une chambre a coucher, je suppose que la pièce est relativement fraîche, et le taux d'humidité correct, sinon la pièce ne serait pas bonne pour un être humain non-plus.
merlette
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 23:32

Re: petrof de 1995 ou sauter de 1972 ou Rippen ???

Message par merlette »

Merci !

Je n'aurai le numéro de série du Rippen que ce WE. On m'a dit, que certains Rippen n'étaient pas fiables, qu'il fallait voir avec le numéro de série, mais sans me donner plus de précision ... !

Ca vous dit quelque chose ?
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: petrof de 1995 ou sauter de 1972 ???

Message par scorpion »

Les Rippen fabriqués en Hollande sont fiables, certain sont équipés de mécanique et marteaux Renner, qui est une référence.
pour une petite histoire de la marque: http://www.pianosesther.be/Rippen.htm
merlette
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 23:32

Re: petrof de 1995 ou sauter de 1972 ???

Message par merlette »

Merci !!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: petrof de 1995 ou sauter de 1972 ???

Message par picolo »

Bonjour je ne sais pas ou vous en etes de vos recherches .;mais j ai vu qu il y avait un Sauter des années 70 s il est toujours en vente , c est une bonne affaire, les Sauter sont de bons pianos fiables ,avec une belle couleur sonore ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
merlette
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 23:32

Re: petrof de 1995 ou sauter de 1972 ???

Message par merlette »

Bonsoir,
Si vous avez les références de l'annonce que vous avez vue, je suis preneuse !
Répondre