Résonance piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Résonance piano

Message par Yamtoff »

Je trouve aussi qu'il s'agit plus vraisemblablement d'un problème d'appui ou de positionnement des étouffoirs qui provoque ces harmoniques "parasites" qui donnent cette résonance.
Cependant, sans remettre en cause le travail de ton technicien, il semble qu'il avait écarté cette piste en privilégiant le remplacement des étouffoirs de basse qui jugeait vraisemblablement trop sec. C'est déjà une intervention qui a duré un petit moment vraisemblablement, sauf s'il a juste remplacé les feutres à l'identique sans chercher à repositionner en même temps les étouffoirs.
Je pense que tu n'auras pas le même problème sur le U1 de remplacement, ça vient bien du piano.
Je dois ajouter que ce n'est pas une intervention si lourde que ça de remplacer, de remettre dans la bonne position et d'augmenter l'appui sur un jeu d'étouffoirs. Tu retrouveras bientôt ton piano sans résonance avec éventuellement un toucher un peu plus lourd s'il remplacent les ressorts d'étouffoirs par des plus puissants.
Yamtoff
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Re: Résonance piano

Message par msteph_2 »

Effectivement la précédente intervention a été assez rapide.
En gros les etouffoirs ont été changé en une aprés midi, j'ai retrouvé le piano le soir même, dans le même état qu'avant ...
Là il compte mettre plus de temps et faire un travail plus précis (enfin je l'espère)
J'espère que ça marchera, en tout cas merci beaucoup pour vos conseils et votre aide, ça m'a bien aidé dans ma compréhension pb et ça m'a rassuré aussi.
Je vous tiens au courant de la suite.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Résonance piano

Message par Patrice Scanavini »

Je rejoins krisprolls

ce piano a un joli son et ce n'est peut être que 5 ou 6 etouffoirs mal ajustés qui sont à l'origine du problème
changer tous les etouffoirs de basses n'a été d'aucune utilité (mauvais diagnostic)
msteph_2 a écrit : En gros les etouffoirs ont été changé en une aprés midi, j'ai retrouvé le piano le soir même, dans le même état qu'avant ...
alors qu'il aurait suffit de
après contôle de la levée et du départ à mi-course de chaque note

- jouer les les notes une par une
- determiner celles qui posent problème
- les réajuster (l'opération n'est pas difficile mais il faut savoir le faire)

au lieu de ça on déplace un instrument ce qui va assurément le destabiliser (deux transports en hiver :? )
pour peut-être toujours ne pas réussir à règler le problème
j'éspère me tromper
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Re: Résonance piano

Message par msteph_2 »

Je rebondi sur mon propre post qui date un peu.
Je n'ai pas pu avancer dans mon problème, maintenant je suis de retour en région parisienne.
Est-ce que vous connaissez un technicien capable de résoudre ce problème sur Paris ou sa région ? (S'il n'est possible de poster des coordonnées sur le site, publicité interdite, vous pouvez m'envoyer des mp)
Merci beaucoup pour votre aide
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Résonance piano

Message par Koll »

Où en RP?
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Re: Résonance piano

Message par msteph_2 »

Moi je suis sur courbevoie limite asnieres, donc 92 ou idf
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Résonance piano

Message par bigrounours »

Est ce que le piano est posé de façon très stable ?
J'ai eu le cas d'une vibration/résonnance désagréable sur mon piano, et le problème venait du fait que le piano était "bancal" car le sol n'était pas parfaitement plat.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Résonance piano

Message par Lee »

J'ai trouvé cet ancien message en cherchant pour le mien plus tard, à Houilles :

joël a écrit :
Phil78 a écrit :Bonjour,

Je suis également à la recherche d’une bonne adresse pour ne pas dire une très bonne adresse du côté de St Quentin en Yvelines pour un KG2D qui n’a pas encore trouvé l’accordeur qui lui convient.

En l’espace d’un an, j’ai fait appel à 2 accordeurs différents. Le piano a été réglé et harmonisé 2 fois, accordé 4 fois.

Je passe rapidement sur le premier accordeur qui, lorsque je lui ai fait remarquer que le toucher était inégal et qu’il était impossible de jouer PP, m’a expliqué qu’il accordait en appuyant très fort sur les touches afin de tasser les mouches. (Je n’ai toujours pas compris en quoi le fait de tasser les mouches pouvait améliorer la dynamique de jeu ou encore le toucher ?!)

Si à l’issue du travail du second accordeur j’étais très content, cette satisfaction fut toutefois de très courte durée. En effet, une semaine après son intervention, les médiums ont commencé à zinguer et certains marteaux se sont mis à greloter. Lorsque je l’ai recontacté, il a alors allégué une limite physique et s’est contenté de retoucher quelques pilotes, sans que cela ne résolve ce problème de « grelotage ». Quant au son, il n’a eu de cesse de se dégrader sur l’ensemble du piano.

J’avoue que je commence à être légèrement excédé … et j’aimerais simplement pouvoir profiter d’un piano bien accordé avec une bonne dynamique de jeu sans qu’il me soit nécessaire de le faire réviser de manière hebdomadaire.

Merci pour votre aide,
Bonjour,

Je peux te conseiller l'accordeur et réparateur suivant : Pianos Julie à Houilles. Il se déplace beaucoup, il est très compétant.
J'ai eu l'occasion de faire appel à lui en de fréquentes occasions. Concerts...

http://www.pianos-julie.fr/

Tu trouveras toutes ses coordonnées sur le site.
Bien cordialement. (Je ne possède aucune action dans l'entreprise [-X et demeure maintenant en Picardie )
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Re: Résonance piano

Message par msteph_2 »

Merci beaucoup Lee pour l'info, je vais voir avec ce professionnel. Je vous dirait si ça a marché.
Le piano est ben stable, en fait il a déjà déménagé et il a toujours le même problème.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Résonance piano

Message par Hichem »

filolo a écrit : ven. 31 mai, 2019 8:26 Mais je vous remercie d'avoir déterré ce sujet qui était intéressant, sauf que, comme souvent, on n'a pas eu la suite :x .Le problème de msteph_2 s'est-il trouvé résolu et comment ?
Bonjour filolo,
En effet il a réglé le problème en achetant un nouveau piano !
Un grotian 114
Il a aussi un problème de résonance :shock:
viewtopic.php?f=7&t=15082&p=240186#p240186
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre