C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par bigrounours »

Ecalucie a écrit :Comme l'idée de ce forum est aussi d'éclairer les consommateurs, je m'interroge sur le fait qu'à plusieurs reprises, sur ce fil et dans d'autres, la mécanique Goldline est "pointée". J'interroge donc Piccolo sur sa remarque.
Je crois que la mécanisque Renner Goldline est une mécanique Renner avec quelques spécificités demandés par C.Bechstein. Mais c'est vrai qu'on ne sait pas les différences entre une mécanique Renner 'normale' et une mécanique Renner Goldline. D'ailleurs je trouve que le "Goldline" est assez marketing, j'aurai préféré qu'on appelle cela "mécanique Renner Bechstein" (car à ma connaissance, et comme je le dis précédemment, la mécanique "Goldline" est spécifique à C.Bechstein.

Ecalucie a écrit :D'ailleurs Koll, je vous repose cette question : lorsque vous écrivez "bas de gamme chinois", doit on entendre qu'il existe du haut de gamme chinois, et dans ce cas, à quelle marque pensez vous ? Ou alors associer "bas de gamme" à "chinois" était une moyen littéraire de signifier que ce qui vient de Chine est (nécessairement ? ) du bas de gamme.
Bon je ne suis pas Koll, mais je réponds tout de même.
Quand on fait de l'industrie en Chine, dans quelque domaine que ce soit, le but premier est de réduire les coûts. Et à contrario, haut de gamme veut dire que le but premier est de faire un produit de qualité. Si la Chine faisait du haut de gamme, le prix des pianos s'en ferait ressentir : certes la main d'oeuvre serait peut être moins cher qu'en Europe (encore que si on veut faire du haut de gamme, il faut importer un savoir faire), mais le coût de la matière première augmenterait également, et de surcroit n'oublions pas le coût du transport.

Tous ces états de fait font que, à l'heure actuelle, un haut de gamme chinois n'est pas à l'ordre du jour, dans quelques dizaines d'années peut être.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Koll »

bigrounours a écrit :
Ecalucie a écrit :D'ailleurs Koll, je vous repose cette question : lorsque vous écrivez "bas de gamme chinois", doit on entendre qu'il existe du haut de gamme chinois, et dans ce cas, à quelle marque pensez vous ? Ou alors associer "bas de gamme" à "chinois" était une moyen littéraire de signifier que ce qui vient de Chine est (nécessairement ? ) du bas de gamme.
Bon je ne suis pas Koll, mais je réponds tout de même.
Quand on fait de l'industrie en Chine, dans quelque domaine que ce soit, le but premier est de réduire les coûts. Et à contrario, haut de gamme veut dire que le but premier est de faire un produit de qualité. Si la Chine faisait du haut de gamme, le prix des pianos s'en ferait ressentir : certes la main d'oeuvre serait peut être moins cher qu'en Europe (encore que si on veut faire du haut de gamme, il faut importer un savoir faire), mais le coût de la matière première augmenterait également, et de surcroit n'oublions pas le coût du transport.

Tous ces états de fait font que, à l'heure actuelle, un haut de gamme chinois n'est pas à l'ordre du jour, dans quelques dizaines d'années peut être.
La réponse de bigrounours est censée.
Les pianos chinois sont - pour l'instant du moins - des pianos bas de gamme.
Je vois mal quelqu'un affirmer le contraire (sauf, peut-être, un vendeur qui veut écouler sa camelote :mrgreen: ).
C'est d'ailleurs pour cela qu'on essaie de cacher son origine...
viewtopic.php?f=7&t=5220
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par picolo »

Koll a écrit :
Ecalucie a écrit : Quel est le problème de la mécanique Goldline ?
Aucun, c'est une mécanique tout ce qu'il y a de plus Renner... :D
Pour ceux qui ont pu voir ça n y est pas marqué dessus :!: :?: ..il n ya que " Gold line " :?: personne ne sait d ou viennent ces méca :!: d Allemagne de Chine :!: :?: je n' ai pas encore pu déterminer l' origine ..Ce qui m inquiète ce n est pas la méca en elle même c' est juste son prix ..En gros vous payez cher le bestiau et en plus ou en moins y a pas une meca Renner allemande dedans.... :!: :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Serge »

[/quote]

La réponse de bigrounours est censée.
Les pianos chinois sont - pour l'instant du moins - des pianos bas de gamme.
Je vois mal quelqu'un affirmer le contraire (sauf, peut-être, un vendeur qui veut écouler sa camelote :mrgreen: ).
C'est d'ailleurs pour cela qu'on essaie de cacher son origine...
viewtopic.php?f=7&t=5220[/quote]

N'empêche que cette génération de piano représente un progrès considérable.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par _Julien_ »

Pour compléter sur la réponse de bigrounours.

Les coût du travail en Chine évoluent rapidement, avec des augmentations annuelles généralement comprises entre 10 et 30%. La productivité chinoise (mesurée en unité produite par dollar) pourrait attendre 40% de la productivité USA en 2015 (et il faut rajouter les coûts de transports, de douanes, ... au coût total). Donc le rattrapage va relativement rapidement.

Résultat, de nombreuses entreprises chinoises s'orientent sur le haut de gamme, puisque leur facteur différenciant ne peut plus reposer de manière pérenne sur le prix. Cependant, de manière censée, elles attaquent d'abord leur marché intérieur, pour gagner de l'expérience avant de passer à l'international. C'est, par exemple, ce qui s'est passé ces 5 dernières années avec les éoliennes terrestres ou les panneaux photovoltaïques. Dans ces domaines, qui sont développés en 100% chinois et reposent sur des technologies pointues, l'ouverture à l'international a été radicale et dévastatrice pour les entreprises européennes du secteur, qui ont dû soit être rachetées par des gros, et / ou délocaliser leur propre production en Chine.

A noter que la technique très classique consiste à commencer par délocaliser la production européenne dans des sites chinois, ce qui permet au tissu économique local d'acquérir des compétences, avant de voler de ses propres ailes.

C'est ce qui est en train de se passer, et je serai étonné qu'il n'y ait pas déjà des marques tendant vers le vrai haut de gamme à destination du marché intérieur.

Même si un piano (à 60 000 €) n'est pas exactement un mat d'éolienne, on risque donc bien de voir arriver des pianos haut de gamme chinois dans les prochaines années, et pour moi les Allemands n'ont certainement pas "quelques dizaines d'années" devant elle.
Modifié en dernier par _Julien_ le mer. 12 déc., 2012 14:39, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Koll »

_Julien_ a écrit :
Même si un piano (à 60 000 €) n'est pas exactement un mat d'éolienne, on risque donc bien de voir arriver des pianos haut de gamme chinois dans les prochaines années, et pour moi les Allemands n'ont certainement pas "quelques dizaines d'années" devant elle.
Sauf que pour produire un piano haut de gamme, il faut non seulement du personnel qualifié et expérimenté (cela ne se forme pas en quelques mois), donc plus coûteux, et beaucoup d'heures de main d'œuvre. On n'y est donc pas encore, en tout cas, pas à bas prix.
bigrounours a écrit : Quand on fait de l'industrie en Chine, dans quelque domaine que ce soit, le but premier est de réduire les coûts. Et à contrario, haut de gamme veut dire que le but premier est de faire un produit de qualité. Si la Chine faisait du haut de gamme, le prix des pianos s'en ferait ressentir : certes la main d'oeuvre serait peut être moins cher qu'en Europe (encore que si on veut faire du haut de gamme, il faut importer un savoir faire), mais le coût de la matière première augmenterait également, et de surcroit n'oublions pas le coût du transport.

Tous ces états de fait font que, à l'heure actuelle, un haut de gamme chinois n'est pas à l'ordre du jour, dans quelques dizaines d'années peut être.
Et pour ceux qui les vendent, de faire une marge conséquente.
Quand on sait qu'un piano qui sort de Chine à 300€ est revendu 4000€ voire plus, on comprend tout...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par _Julien_ »

Koll a écrit :
_Julien_ a écrit :
Même si un piano (à 60 000 €) n'est pas exactement un mat d'éolienne, on risque donc bien de voir arriver des pianos haut de gamme chinois dans les prochaines années, et pour moi les Allemands n'ont certainement pas "quelques dizaines d'années" devant elle.
Sauf que pour produire un piano haut de gamme, il faut non seulement du personnel qualifié et expérimenté (cela ne se forme pas en quelques mois), donc plus coûteux, et beaucoup d'heures de main d'œuvre. On n'y est donc pas encore, en tout cas, pas à bas prix.

Du personnel qualifié, ils sont en train d'en acquérir, d'abord avec des pianos type Pearl River (ouch...), puis Young Chan (bof), puis Feurich (mieux). Donc l'écosystème existe et la dynamique est forte. Tout cela en 10 ou 15 ans... Il ne faut pas oublier que Fazioli par exemple s'est construit en reprenant tout à zéro. Et rien n'empêche un groupe suffisamment fortuné de débaucher des ouvriers experts chez Bechstein, Steinway ou Steingraeber. Le mieux est d'ailleurs de racheter une petite boite en haut du panier (genre Förster), de les laisser en Europe mais d'y envoyer en apprentissage des chinois pendant plusieurs mois. Cela ne prend pas des mois, mais seulement quelques années.

A nouveau il s'agit "simplement" d'une décision d'allocation de main d'oeuvre : d'abord sur les marchés les plus bas de gamme quand les coûts de main d'oeuvre sont bas et les compétences très limitées, puis vers le plus haut de gamme à mesure que les deux indicateurs précédents augmentent.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Oupsi »

Il y aura inévitablement des pianos chinois de meilleure qualité pour satisfaire une demande chinoise croissante. Les pianistes chinois sont comme nous, ils ont envie de jouer sur de beaux instruments. La croissance économique aidant, je ne vois pas pourquoi les Chinois ne pourraient pas, mettons en une génération, fabriquer d'excellents pianos.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Koll »

Espérons pour eux que ce ne sera pas comme pour le vin (ou seule l'étiquette, pleine de fautes d'ailleurs, donne une impression de qualité).
En tout cas il ne sera plus question pour nos vendeurs de tout poil, de faire les même bénéfices qu'avec les pianos chinois bas de gamme, achetés 300€ et revendus 4000€ ou plus...
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Serge »

oui, d'ailleurs tous les marchands de piano français sont en train de se domicilier de belgique pour ne pas être taxés à + de 75% :lol: en plus avec leurs Porsche 911(80% des propriétaires de Porsche sont des marchands de pianos) et leurs avions personnels facile de faire l'aller retour magasin domicile dans la journée.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 13 déc., 2012 9:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par jean-séb »

Bonne idée car ce sera de toute façon en Belgique que seront les clients qui peuvent s'acheter des pianos haut-de-gamme !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Koll »

jean-séb a écrit :Bonne idée car ce sera de toute façon en Belgique que seront les clients qui peuvent s'acheter des pianos haut-de-gamme !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
neo
Messages : 15
Enregistré le : dim. 25 nov., 2012 17:15

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par neo »

Petite remarque à propos du made in Germany ou pas :

http://maps.google.fr/maps?client=safar ... =0CIsBELYD

La fabrique des pianos C.Bechtein, située dans la commune de Seifhennersdorf en Allemagne est située à 300 mètres de la frontière avec la République Tchèque ... et à 15 km de la Pologne ... Je doute que ça ne parle qu'allemand à la cantine !

Ca doit être l'union de toutes ces influences qui produit des pianos au son si beau :)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par picolo »

neo a écrit :Petite remarque à propos du made in Germany ou pas :
http://maps.google.fr/maps?client=safar ... =0CIsBELYD
La fabrique des pianos C.Bechtein, située dans la commune de Seifhennersdorf en Allemagne est située à 300 mètres de la frontière avec la République Tchèque ... et à 15 km de la Pologne ... Je doute que ça ne parle qu'allemand à la cantine !
Ca doit être l'union de toutes ces influences qui produit des pianos au son si beau :)
Vous avez tout compris... :!: :!: parfois il y a quelques" petits chinois " invités aux repas :!: faut pas les oublier 8) ils sont une forte valeur ajouté aux pianos allemands de certaines gammes ...ne l oublions pas.. :roll:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par picolo »

:!: :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Koll »

neo a écrit :Petite remarque à propos du made in Germany ou pas :

http://maps.google.fr/maps?client=safar ... =0CIsBELYD

La fabrique des pianos C.Bechtein, située dans la commune de Seifhennersdorf en Allemagne est située à 300 mètres de la frontière avec la République Tchèque ... et à 15 km de la Pologne ... Je doute que ça ne parle qu'allemand à la cantine !

Ca doit être l'union de toutes ces influences qui produit des pianos au son si beau :)
Effectivement, en cas de besoin, du personnel peut passer la frontière, dans un sens ou dans l'autre puisque l'usine tchèque (ex Bohemia) n'est pas loin.
Il est d'ailleurs formé de la même façon.
Gestion intelligente sans altérer la qualité, bien au contraire.
Certains devraient méditer!
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par _Julien_ »

Si la crise voulait bien continuer un peu plus, Chavanne pourrait faire pareil depuis Toulouse avec des Espagnols assez rincés pour coûter 3 sous pour un niveau de qualité intéressant. :twisted:
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Koll »

_Julien_ a écrit :Si la crise voulait bien continuer un peu plus, Chavanne pourrait faire pareil depuis Toulouse avec des Espagnols assez rincés pour coûter 3 sous pour un niveau de qualité intéressant. :twisted:
Ah bon!?
Il y a un savoir-faire espagnol dans la facture de piano?
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par _Julien_ »

Koll a écrit :
_Julien_ a écrit :Si la crise voulait bien continuer un peu plus, Chavanne pourrait faire pareil depuis Toulouse avec des Espagnols assez rincés pour coûter 3 sous pour un niveau de qualité intéressant. :twisted:
Ah bon!?
Il y a un savoir-faire espagnol dans la facture de piano?
Pas à ma connaissance, c'était juste du cynisme pur :mrgreen:
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C.Bechstein millenium - existe-t-il différent modèles ?

Message par Koll »

_Julien_ a écrit :Si la crise voulait bien continuer un peu plus, Chavanne pourrait faire pareil depuis Toulouse avec des Espagnols assez rincés pour coûter 3 sous pour un niveau de qualité intéressant. :twisted:
Koll a écrit :Ah bon!?
Il y a un savoir-faire espagnol dans la facture de piano?
_Julien_ a écrit : Pas à ma connaissance, c'était juste du cynisme pur :mrgreen:
Dans quel but?
Répondre