Koll a écrit :Au fait, que devient l'initiateur de ce post?
Bonsoir,
Et bien mes questions étaient assez simples et j'ai eu des réponse précises dès le début du post.
Et puis le post a glissé vers ce débat que je trouve très intéressant et que je suis en spectateur avec beaucoup d'intérêt car il me fait avancer dans ma recherche d'un piano. De plusieurs manières :
- D'un part, comme on peut s'y attendre pour le choix d'un piano en tant qu'instrument de musique (ses qualités mécaniques, sonores, homogénéité, robustesse ... )
- Mais surtout, cette discussion m'a fait prendre conscience d'une chose : c'est que je vais acheter bien plus qu'un instrument.
J'ai lu quelque part qu'un C.Beschtein était censé durer 3 générations (150 ans). C'est fort ça quand même ! Si j'achète un C.Beschtein neuf, c'est sur, j'écrirai un petit mot à l'intérieur à l'attention de mes enfants et des mes petits enfants que je ne connais pas encore.
Et si je choisis de casser ma tirelire à la santé des futures génération en achetant un C. Beschtein, c'est décidé, je m'offrirai un petit voyage à l'usine en Allemagne pour choisir mon piano là bas et pour rencontrer quelques uns des artisans de la fabrique.
Pensée : c'est vrai qu'une Rolex ne donne pas l'heure mieux qu'une Swatch. Et les clients de Rolex ne sont sans doute en majorité des frimeurs, mais pas seulement, il y a aussi des aficionados du travail bien fait. Moi aussi j'apprécie énormément d'être entouré d'objets bien faits, je ressens vraiment dans la qualité de fabrication la bienveillance des artisans qui ont façonné l'objet. J'ai fait un peu d'ébénisterie, et je suis convaincu que quand on passe plusieurs heures à fignoler un assemblage qui pourrait être expédié en 20 minutes, on le fait en pensant à l'objet fini et à la personne qui s'en servira. C'est une forme de bienveillance qui accompagne les beaux objets (pas seulement les pianos C.Beschtein of course).
Très bonne soirée à tous et toutes.