Erard Mezzo

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Erard Mezzo

Message par Phiphi »

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu l'occasion de jouer sur un Erard Mezzo ? Je me doute que vu la taille (105cm, avec des talons), on n'a pas affaire a un piano aux basses exceptionnellement profondes. Je veux surtout savoir si ca ferait un bon piano d'etude. De plus, le Mezzo produit pendant les 2 premieres annees avait, semble-t'il, une mecanique censee reproduire le toucher d'un piano a queue. Vois-t'on une difference par rapport aux Mezzo ulterieurs ? Y a-t'il une difference de qualite entre les Mezzo de l'ere "Erard-Erard" et ceux de l'ere "Erard-Gaveau-Pleyel" ?
Modifié en dernier par Phiphi le mar. 21 mars, 2017 0:25, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
celia2H
Messages : 13
Enregistré le : dim. 05 mars, 2017 15:11
Mon piano : Pleyel Monceau
Localisation : Paris 3ème

Re: Erard Mezzo

Message par celia2H »

Bonsoir,

Cherchant un petit piano, j'hésite entre le Pleyel Monceau et le Erard Mezzo... Qu'en pensez-vous?
Merci!
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Erard Mezzo

Message par Phiphi »

J'ai un Mezzo de première génération, avec la mécanique à répétition conçue par Erard et fabriquée par Herrburger. Je le trouve très bien pour un petit piano. Le son est un peu cliquant vers les aigus mais je ne l'ai pas encore fait harmoniser depuis son déménagement. Avec les marteaux refeutrés, ça serait pourtant nécessaire. La mécanique est très légère, mais peut laisser le technicien dubitatif, tant elle est particulière. La deuxième génération de Mezzo produite par Erard avec la mécanique Schwander est plus familière au techniciens qui pourront les régler sans tatonner. Ce Mezzo est un peu plus haut, 104cm contre 102cm. A partir de 1960, après que Gaveau ait racheté Erard, le Mezzo a encore évolué, toujours en Schwander, mais avec 88 notes et une pédale de sourdine.

Enfin, après rachat par Schimmel, on est passé à la mécanique Renner. C'est le modèle qu'on voit le plus souvent en occasion. Je ne sais pas s'il reste quelque chose du Mezzo d'origine ou si c'est du 100% Schimmel avec un logo Erard. C'est très bien aussi, mais je trouve les touches noires un peu étroites (je veux dire, biseautées vres le haut) sur ceux que j'avais essayés. C'est bien pour glisser un gros doigt entre deux touches noires, par contre les doigts peuvent glisser plus facilement. Je ne connais pas le Pleyel Monceau, mais je vois qu'il fait la même taille (104-105cm) que le Mezzo. Etant donné qu'ils étaient tous deux produits par Schimmel, ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient identiques, au logo près.
Un Erard, sinon rien !
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Erard Mezzo

Message par Beich_A_1920 »

Mecanique Wood&Brooks.gif
Mecanique Wood&Brooks.gif (41.77 Kio) Vu 2473 fois
Voici la cousine d"Amérique de la mécanique Erard.
Extrait du Reiblitz de 1989
Amicalement
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Erard Mezzo

Message par Phiphi »

Et voici la version Erard, d'apres le brevet:
dessin-brevet.JPG
dessin-brevet.JPG (34.51 Kio) Vu 2409 fois
Et en production:
Mezzo-mecanique-2.jpg
Mezzo-mecanique-2.jpg (22.02 Kio) Vu 2409 fois
Je ne sais pas si c'est le genre de Mezzo auquel Celia pense, mais il y en a un a vendre en Alsace (C'est peut-etre loin...) qui a l'air d'etre en tres bon etat d'origine:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=15_s

Sinon, pour eviter d'effrayer son technicien, on peut se rabattre sur un Mezzo 54 ou un Mezzo 60, a mecanique Schwander, ou un "Mezzo-Schimmel", a mecanique Renner.
Un Erard, sinon rien !
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Erard Mezzo

Message par Beich_A_1920 »

Sur la troisième photo de l'annonce, on voit bien les attrapes Erard/Herrburger.
C'est bien un Mezzo de la toute première génération.
D'après ce que nous dit Phiphi de ses caractéristiques, ce serait un très bon piano pour
un très jeune débutant, si la couleur du son est belle (en dehors des extrémités du clavier).

Amicalement
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Erard Mezzo

Message par Phiphi »

Beich_A_1920 a écrit : D'après ce que nous dit Phiphi de ses caractéristiques, ce serait un très bon piano pour
un très jeune débutant, si la couleur du son est belle (en dehors des extrémités du clavier).
Pas seulement pour un "très jeune débutant"; je débute depuis 44 ans.

Il semblerait que ce Mezzo 1ère génération ait été conçu comme un piano d'étude se rapprochant le plus possible d'un piano à queue Erard: mécanique légère à répétion et pianissimo par transposition "una corda". Si c'est le cas, les étudiants devaient être d'un niveau "débutant ++".
Un Erard, sinon rien !
Répondre