Quelques questions d'un (futur) débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PierreJeanPierre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 nov., 2012 20:39

Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par PierreJeanPierre »

Bonsoir à tous,

J'ai vu qu'il y a déjà plusieurs sujets avec des questions de personnes qui débutent, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions donc je préfère créer le mien. Alors pour situer, j'ai 8 ans de solfège derrière moi, mais ça remonte à loin, je n'en ai plus fait depuis 1999. J'imagine que ça reviendra relativement vite, après j'ai une assez bonne oreille, un sens du rythme convenable... J'en viens aux questions:

- est-il possible d'apprendre seul, et si oui à raison de combien de temps par jour (en moyenne, je me doute que ça varie pour chacun) ? Je n'ai pas forcément de grandes ambitions, je veux reprendre quelques musiques que je connais, principalement issues de mes intérêts culturels (films, jeux vidéo). Je me méfie un peu car j'ai une guitare électrique depuis 3 ans, et je n'ai jamais réellement réussi à m'y mettre seul, j'ai voulu pratiquer ça de façon "scolaire" (les accords d'abord, la musique ensuite) et ça m'a découragé. Là sur le piano, ce qui me fait peur c'est d'apprendre à jouer des deux mains. Rien que jouer deux rythmes différents, pour l'instant j'y arrive pas.

- concernant le matériel, que me conseilleriez-vous sur un budget de 400€ max (support inclus) ? J'ai repéré celui-là qui m'a l'air pas mal, vous en pensez quoi ? Le toucher est lourd, il y a 88 touches, si j'ai bien compris les autres discussions lues ici c'est l'essentiel ?

Il me semble que j'avais une 3e question mais elle m'est sortie de la tête :oops:

Merci par avance pour vos conseils.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par Gracou »

PierreJeanPierre a écrit : - est-il possible d'apprendre seul, et si oui à raison de combien de temps par jour (en moyenne, je me doute que ça varie pour chacun) ?
Oui, certains ici le font. Ce n'est à mon avis pas la meilleure solution si tu as le choix, mais c'est possible. Le temps qu'il faut c'est surtout le temps que tu peux/veux y consacrer. En faire tous les jours (ou quasiment) est déjà une bonne chose.
PierreJeanPierre a écrit :Je me méfie un peu car j'ai une guitare électrique depuis 3 ans, et je n'ai jamais réellement réussi à m'y mettre seul, j'ai voulu pratiquer ça de façon "scolaire" (les accords d'abord, la musique ensuite) et ça m'a découragé.
Des cours avec un prof servent aussi à éviter ce genre de choses. A défaut, plonge-toi donc directement dans de la musique. Si tu es branché classique, un site comme ISMLP te sera d'un grand secours.
PierreJeanPierre a écrit :Là sur le piano, ce qui me fait peur c'est d'apprendre à jouer des deux mains. Rien que jouer deux rythmes différents, pour l'instant j'y arrive pas.
Il faut y aller très progressivement. Si tu pars de zéro ou presque, faire l'achat d'une méthode pour débutant peut s'avérer utile dans le sens où la progression sera (normalement) cohérente. On commence généralement par faire des choses mains alternées, puis les deux mains en mouvements parallèles, par exemple.

Sur le choix du matériel, l'idéal est un piano acoustique, mais sinon tu as raison, il faut viser un clavier avec un toucher lourd et si possible poser ses mains dessus avant d'en faire l'achat. Aller dans un magasin pour essayer tout un tas de modèles, même si c'est pour faire do-ré-mi peut t'aider dans ton choix et tu verras aussi certaines différences entre les claviers (joue quelques notes aussi dans les graves, par exemple).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par BM607 »

PierreJeanPierre a écrit :- est-il possible d'apprendre seul, et si oui à raison de combien de temps par jour (en moyenne, je me doute que ça varie pour chacun) ? Je n'ai pas forcément de grandes ambitions, je veux reprendre quelques musiques que je connais, principalement issues de mes intérêts culturels (films, jeux vidéo).
C'est possible mais ce n'est pas forcément le plus rapide ni le plus efficace.
D'expérience au début on peut être un peu bloqué par la peur de prendre de mauvais mouvements, qu'il est difficile de perdre ensuite. Par exemple tourner sa main à gauche et à droite tout le temps, avoir les doigts tendus (au lieu de la forme "tenir une balle").
Ensuite et rapidement on doit corriger également des erreurs du type doigté, exécution (legato, staccato, tempo...).

Il faut donc chercher tout ce qu'on peut sur le sujet, regarder les vidéos de concertistes, lire ce qui existe, poser des questions, bien s'écouter de manière critique.

Mais bon, personnellement ça fait 8 ans que je m'y suis remis (après 3 ans il y a longtemps, également seul mais là je tâtonnais surtout), donc c'est faisable surtout si on n'a pas d'ambitions démesurées.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par bafien »

J'ai repéré celui-là qui m'a l'air pas mal, vous en pensez quoi ?
avec un budget serré, je viserais plutôt de l'occasion ...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par picolo »

"Eagletone" a éviter bas de gamme chinois attention .. [-X
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
PierreJeanPierre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 nov., 2012 20:39

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par PierreJeanPierre »

Ah zut, et même pour un débutant la qualité serait insuffisante ? Bon sinon oui y aurait l'occase, j'ai pas encore trop regardé de ce côté vu que c'est pas un achat particulièrement pressé.

Pour les mauvaises habitudes, oui c'est clairement ce qui me fait peur en apprenant tout seul. Il y a bien des vidéos sur Youtube qui montrent comment faire, mais ça ne remplacera pas quelqu'un qui est à côté pour rectifier... malheureusement les cours (que ce soit avec un professionnel ou un particulier) sont horriblement chers vers chez moi, donc solution à oublier pour l'instant.

@Gracou: j'imagine que le mieux est un acoustique oui. Mais ce n'est pas le même prix et pas le même encombrement non plus...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par bigrounours »

PierreJeanPierre a écrit :Ah zut, et même pour un débutant la qualité serait insuffisante ? Bon sinon oui y aurait l'occase, j'ai pas encore trop regardé de ce côté vu que c'est pas un achat particulièrement pressé.
Débutant ou non débutant là n'est pas la question. Lorsqu'on apprend à conduire, on apprend sur une auto relativement en bon état et 'conduisible normalement', pour le piano c'est pareil. Après si l'on veut devenir pilote de course on change de voiture bien sur, idem pour le piano. Eagletown n'est pas un super marque, mais vu le prix on ne pouvait pas s'attendre à des miracles. Tu peux regarder de l'occasion très récente, je pense que ça doit se trouver. Sinon ce piano Eagletown peut te permettre de débuter, mais je redoute que la sonorité même de l'instrument ne finisse pas par te lasser très vite, et qu'au final, en voulant faire des économies, tu auras jeté 400 euros par la fenêtre.
Pourquoi achat pressé ? Il vaut mieux ne pas se presser pour l'achat d'un instrument de musique, quel qu'il soit.
PierreJeanPierre a écrit :Pour les mauvaises habitudes, oui c'est clairement ce qui me fait peur en apprenant tout seul. Il y a bien des vidéos sur Youtube qui montrent comment faire, mais ça ne remplacera pas quelqu'un qui est à côté pour rectifier... malheureusement les cours (que ce soit avec un professionnel ou un particulier) sont horriblement chers vers chez moi, donc solution à oublier pour l'instant.
Tu peux dans un premier temps demander à un ami pianiste de te donner des conseils, ou au moins te corriger sur la position des mains et autres.
PierreJeanPierre a écrit :@Gracou: j'imagine que le mieux est un acoustique oui. Mais ce n'est pas le même prix et pas le même encombrement non plus...
L'encombrement d'accord, encore qu'un piano droit n'est pas plus encombrant qu'une armoire.
Et le prix cela reste à voir => on peut dénicher des pianos d'occasion tout a fait corrects à moins de 1000 euros. Cela s'est vu sur le forum très récemment (piano acoustique en super état, de bonne qualité, à 800 euros).Il faut toutefois penser à l'entretien (80 euros par an), mais bon... quand on a le plaisir de jouer sur un piano acoustique on oublie vite cela (à part si on est vraiment dans la dèche, ce qui est parfois le cas).
PierreJeanPierre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 nov., 2012 20:39

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par PierreJeanPierre »

Je disais "pressé" car en fait le piano serait un cadeau de Noël. La restriction de budget vient également de là... mais bon vu les diverses restrictions et ce que vous me dites de la marque eagletone, c'est peut-être mieux que je renonce pour l'instant plutôt que d'opter pour du mauvais matériel. Et j'ai malheureusement pas de pianiste parmi mes amis non plus !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par Naropa »

Débuter le piano seul, est périlleux… voire impossible.
Si je n'avais pas suivi de cours hebdomadaires depuis trois ans, j'aurais probablement arrêté ou je serais pétri de mauvaises habitudes et incapable de jouer correctement une pièce musicale aussi modeste soit-elle !
Il existe des écoles de musique municipales en France où le coût de la formation est relativement modeste.

Pour ce qui est de l'instrument, il est nécessaire de pouvoir jouer, comme le dit Bigrounours sur un instrument correct, de préférence acoustique (pour ma part, mon premier piano, un Samick 118 m'a permis de bien commencer).
PierreJeanPierre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 nov., 2012 20:39

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par PierreJeanPierre »

Pour l'acoustique je vois un autre problème: mes voisins ! Ayant des journées assez chargées je pourrai rarement jouer avant 21h, pas dit que ça leur plaise... au moins avec un numérique je suis sûr de déranger personne.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par bigrounours »

En piano numérique, je te conseille un "bon vieux" Yamaha P95 ou un Casio PX 130 ou PX 135.
C'est un peu plus cher que le Eagletown mais ce sont relativement des valeurs surs du point de vue de la robustesse.

Il faut que tu ailles essayer le piano en magasin, c'est le mieux pour se faire une idée.

Dans ces modèles, il vaut mieux jouer aux casques ou le brancher sur des enceintes extérieures, car les enceintes acoustiques sont de mauvaises qualités (à ce prix on ne fait pas des miracles). Il faut bien stabiliser le piano aussi pour qu'il ne bouge pas. Parfois avec les pieds standards ça bouge et ce n'est pas bon.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par bernard »

pour ma fille qui est étudiante et qui a peu de place et des voisins j'ai pris ce casio ( pas de hp ) rapport qualité/prix excellent

http://www.thomann.de/fr/casio_px3_bk_p ... dition.htm
PierreJeanPierre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 nov., 2012 20:39

Re: Quelques questions d'un (futur) débutant

Message par PierreJeanPierre »

Oui en numérique le Yamaha P95 semble être très bien. D'autres avis sur le Casio dont parle Bernard ? Car il est quand même 150€ moins cher, ce n'est pas rien...

Bon de toutes façons l'achat devra attendre quelques mois, j'espère me le prendre en Mars ou Avril, me faire 3 ou 4 mois "light" tout seul puis prendre des leçons à partir de Septembre.
Répondre