Pleyel en quête d'un repreneur...
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Compétitif avec des pays à bas coût ? ... C'est plus de la compétitivité mais de la concurrence déloyale ! ...
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Mais non... Si tu produis un produit meilleur, tu peux le vendre plus cher et c est justifié... Mais il faut une excellente qualité et une excellente régularité dans la production pour cela... Cela ne sera pas simple à mettre en place dans une petite industrie qui ne produit presque plus rien a ce jour...
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Me voici rassuré ...
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Aux dernières nouvelles, Chavanne avait presque un an de commandes. Il produit pourtant peu.
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Chiffre d affaire de Pleyel aujourdhui dixit les Échos : 1 500 000 €... Pour une maison aussi mondialement connue c est très peu... Comparer chavanne et Pleyel est tout à fait déplacé, ces deux maisons n ont rien a voir, il faut quand même tenir compte du poids de l antériorité et de l histoire de Pleyel !!!
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Tu les as essayé ?bach_addict a écrit :si si ils les fabriquent eux mêmes. en plus. Ils n'ont pas déposé un seul brevet depuis des lustres (je crois qu'en France c'est Peugeot qui a déposé en 2012 les premiers brevets depuis un siècle, quand ils ont fabriqué le fameux piano super design exposé au salon de l'auto). A tourner en rond sans jamais expérimenter quoi que ce soit et à se satisfaire d'une conception moyenne, on finit par avoir besoin de trouver un repreneur...
Parce que d'après les essais de BM qu'il avait fait à l'époque de sa recherche de piano, ils n'étaient pas d'une qualité égalant les marques de prestiges comme Bösendorfer, Steingraeber ou Steinway, mais en comparant avec les marques un cran en dessous : Steinberg, Schimmel, ou même Förster ou Blüthner, alors peut être que c'est comparable.
Peut être que c'est simplement le rapport qualité prix qui n'y est pas, dû aux faibles quantité produites j'imagine, et au segment commerical mal positionné (luxe), mais peut être que cela reste de bons, voire très bons pianos.
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
le cout tu travail est un peut réducteur pour abordé le problème, c'est sur! on est cher a rapport a d'autres si c'est pour produire la même m**de.
personne ne songe a comparé un Bösendorfer, Steingraeber ou Steinway ext... avec les instruments produit dans les endroits low coste.
de même Meccedes, BMW, ext.., n'ont pas de problème de cout de mains d’œuvre face a une concurrence exotique, ils n'ont simplement pas les même clients.
nous n'avons pas su crée de la "valeurs ajouté", voila une partie du problème ...
personne ne songe a comparé un Bösendorfer, Steingraeber ou Steinway ext... avec les instruments produit dans les endroits low coste.
de même Meccedes, BMW, ext.., n'ont pas de problème de cout de mains d’œuvre face a une concurrence exotique, ils n'ont simplement pas les même clients.
nous n'avons pas su crée de la "valeurs ajouté", voila une partie du problème ...
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Plutôt que qualité je dirais plutôt sonorité, ils avaient un son (et également une facilité de jeu) bien moins intéressant que les plus grandes marques, ils chantaient nettement moins bien, pour un prix pourtant comparable à celles-ci.bigrounours a écrit :...
Parce que d'après les essais de BM qu'il avait fait à l'époque de sa recherche de piano, ils n'étaient pas d'une qualité égalant les marques de prestiges comme Bösendorfer, Steingraeber ou Steinway, mais en comparant avec les marques un cran en dessous : Steinberg, Schimmel, ou même Förster ou Blüthner, alors peut être que c'est comparable....
Je dis ça parce qu'il est possible qu'il soit d'une grande qualité de construction, que toutes les pièces aient été fabriquées avec grand soin et assemblées à l'avenant vis-à-vis des contraintes (usure, variations hygrométriques, déréglages...), mais ce n'est pas forcément ce que le pianiste recherche au premier abord, même si ensuite ça va l'intéresser lors des entretiens périodiques.
Néanmoins en France on sait fabriquer des appareils de qualité (dans le domaine de la mécanique que je connais, pas éloigné de la fabrication de piano dans l'esprit) mais souvent on utilise des solutions économiques contrairement aux allemands qui sont plus rigoureux dans cette partie, il est donc possible que la qualité n'ait pas été au rendez-vous, mais peut-être que si, je ne sais dire.
BM
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Willow a écrit :Mais non... Si tu produis un produit meilleur, tu peux le vendre plus cher et c est justifié... Mais il faut une excellente qualité et une excellente régularité dans la production pour cela... Cela ne sera pas simple à mettre en place dans une petite industrie qui ne produit presque plus rien a ce jour...
Koll a écrit :Aux dernières nouvelles, Chavanne avait presque un an de commandes. Il produit pourtant peu.
Je comparais la taille et la production actuelles, pas le passé.Willow a écrit :Chiffre d affaire de Pleyel aujourdhui dixit les Échos : 1 500 000 €... Pour une maison aussi mondialement connue c est très peu... Comparer chavanne et Pleyel est tout à fait déplacé, ces deux maisons n ont rien a voir, il faut quand même tenir compte du poids de l antériorité et de l histoire de Pleyel !!!
Je n'ai donc déplacé personne.
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
@bigrounours : oui, je les avais essayé au show room Pleyel...même ressenti que BM. Après peut être qu'un bon technicien peut en tirer un peu plus en passant des jours de réglage, je ne sais pas. Je pars de l'hypothèse (raisonnable mais peut être fausse) que ceux exposés dans le show room Pleyel sont le maximum qu'on peut tirer de ces pianos...
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
D'après vous, que faut-il changer chez Pleyel pour qu'ils égalent le meilleur de la production allemande ?
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
le positionnement. Le piano décoratif pour bobo ne fait visiblement plus recette. Faire du vrai haut de gamme, instrumentalement parlant, sans concession sur la qualité. Se rapprocher de scientifiques qui étudient la physique du piano pour améliorer leur instruments. La physique du piano est un domaine désormais très bien connu par de jeunes chercheurs français (K. Ege, Chabassier, Mamou-Mani...) c'est quand même un comble qu'une marque française soit à la traîne du point de vue de l'innovation, alors que les connaissances théoriques sont à disposition ! Aller à la recherche d'une véritable identité sonore "Pleyel", comme le mythique modele F des années 20. Se différencier par une signature sonore reconnaissable entre toutes, mais par pitié cesser de faire des instruments médiocres designés par des people pour des people. C'est du vent et ça ne paye pas (ou plus).
Et bien sûr, comme toujours, réduire leurs coûts, automatiser, rationaliser leurs process...
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Ceux qui souffrent de ne pas avoir de logement, de ne pas pouvoir se soigner, d'être au chômage sans espoir de retrouver au travail, les gamins des cités dont l'avenir est compromis parce qu'ils ne sont pas nés là où il fallait, les vieux qui vivent seuls dans la misère avec le minimum vieillesse, tous compatissent à ta souffrance fiscale.picolo a écrit :signé un français qui souffre...de la hausse des impots en tous genre
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Stereden a écrit :Ceux qui souffrent de ne pas avoir de logement, de ne pas pouvoir se soigner, d'être au chômage sans espoir de retrouver au travail, les gamins des cités dont l'avenir est compromis parce qu'ils ne sont pas nés là où il fallait, les vieux qui vivent seuls dans la misère avec le minimum vieillesse, tous compatissent à ta souffrance fiscale.picolo a écrit :signé un français qui souffre...de la hausse des impots en tous genre
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Je suis un peu circonspect.bach_addict a écrit :le positionnement. Le piano décoratif pour bobo ne fait visiblement plus recette. Faire du vrai haut de gamme, instrumentalement parlant, sans concession sur la qualité. Se rapprocher de scientifiques qui étudient la physique du piano pour améliorer leur instruments. La physique du piano est un domaine désormais très bien connu par de jeunes chercheurs français (K. Ege, Chabassier, Mamou-Mani...) c'est quand même un comble qu'une marque française soit à la traîne du point de vue de l'innovation, alors que les connaissances théoriques sont à disposition ! Aller à la recherche d'une véritable identité sonore "Pleyel", comme le mythique modele F des années 20. Se différencier par une signature sonore reconnaissable entre toutes, mais par pitié cesser de faire des instruments médiocres designés par des people pour des people. C'est du vent et ça ne paye pas (ou plus).
Et bien sûr, comme toujours, réduire leurs coûts, automatiser, rationaliser leurs process...
Pour moi Pleyel n'est plus à la hauteur de Steinway/Bösendorfer depuis les années 30. Il faudrait des années avant de rattraper le retard.
Avant la fermeture de l'usine d'Ales, je positionnais Pleyel avec les allemands "non prestige" : Seiler, Schimmel, Steinberg. Leur tarif était d'ailleurs équivalent à ces marques (lors de ma recherche de piano il y a 4 ans il y avait encore quelques Pleyel neuf ou occases très récentes en magasin, et c'était comparable à Schimmel mais pas à Steinway/C.Bechstein, ...).
Après c'est un choix de positionnement : soit on fait du très haut de gamme, et comme tu le dis il faut des chercheurs et une vrai identité. Soit Pleyel pourrait aussi choisir de revoir leur positionnement, et mieux se positionner, car aujourd'hui Pleyel est le cul entre 2 chaises : niveau tarifaire un peu plus bas que Steinway/Bösendorfer, mais très au dessus de Schimmel/Steinberg/... Pour moi c'est là qu'est le problème : le positionnement commerical de Pleyel.
Moi honnêtement je verra d'un bon oeil si Pleyel arrivait à nous sortir un quart de queue à 30000-35000 euros par exemple, qui ne serait pas une concurrence aux marques de prestige mais qui serait un vrai positionnement par rapport à certaines autres marques allemandes, quitte à niveler vers le haut plus tard (comme Yamaha arrive à le faire). Mais aujourd'hui je crois qu'on est à 45000 euros pour le Pleyel P170...
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
rechercher une certaine signature sonore, pour peu qu'on ait encore un peu des bons techniciens et qu'on se rapproche des bonnes personnes, ça ne semble pas très compliqué aujourd'hui. C'était beaucoup plus compliqué de faire un bon piano il y a 100 ans quand tout était empirique et à base d'essais / erreurs. Mais la physique du piano est dans l'ensemble bien comprise aujourd'hui, même si chaque thésard conclut son mémoire par le traditionnel "il faudrait plus de recherches sur...", en fait, on comprend bien comment ça marche. Par chance cette physique est bien comprise par des français et c'est quand même dommage de ne pas en profiter.
Il me semble que plutôt que simplement baisser les coûts, il faudrait aller à la recherche d'un son différent, proche du son Pleyel des années 20 ou 30 mais en essayant d'optimiser pour se rapprocher de certains critères modernes de performance sonore. Ca peut vouloir dire reprendre la main sur la fabrication de ses tables et de ses cordes, donc un peu d'intégration verticale.
Et effectivement, tant que la marque Pleyel ne sera pas remontée en gamme, il faudra accepter un pricing beaucoup plus modeste, pour essayer de ne pas coûter beaucoup plus cher qu'un Yamaha C3, par exemple.
Il me semble que plutôt que simplement baisser les coûts, il faudrait aller à la recherche d'un son différent, proche du son Pleyel des années 20 ou 30 mais en essayant d'optimiser pour se rapprocher de certains critères modernes de performance sonore. Ca peut vouloir dire reprendre la main sur la fabrication de ses tables et de ses cordes, donc un peu d'intégration verticale.
Et effectivement, tant que la marque Pleyel ne sera pas remontée en gamme, il faudra accepter un pricing beaucoup plus modeste, pour essayer de ne pas coûter beaucoup plus cher qu'un Yamaha C3, par exemple.
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
C'est ce qu'a fait Fazioli en peu de temps.bach_addict a écrit :rechercher une certaine signature sonore, pour peu qu'on ait encore un peu des bons techniciens et qu'on se rapproche des bonnes personnes, ça ne semble pas très compliqué aujourd'hui.
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Est-il si compliqué de refabriquer un modèle F, à l'identique, aujourd'hui ? Si économiquement parlant ça devait tenir la route, est-ce que cela se vendrait ?
- bach_addict
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
je ne pense pas que ce soit si compliqué à faire, si ça se vendrait, je n'en sais rien mais ce serait une alternative intéressante à Yamaha-Yamaha-Yamaha ... qui est le leitmotiv actuel pour le milieu de gamme.Ecalucie a écrit :Est-il si compliqué de refabriquer un modèle F, à l'identique, aujourd'hui ? Si économiquement parlant ça devait tenir la route, est-ce que cela se vendrait ?
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Re: Pleyel en quête d'un repreneur...
Qu'arrivera t-il à Pleyel, si par exemple Pleyel est repris par Yamaha ?