Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

Le clavecin a une bonne sonorité de clavecin numerique comme sur tous les yamaha numerique. J'aime bien jouer du Bach en mode clavecin pour trouver une inspiration. Voila c'est juste un son sympa de clavecin sur un clavier de C3.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Koll »

Oui, mais le problème c'est qu'un clavier de C3 c'est une mécanique à cordes frappées par des marteaux au lieu de cordes pincées par des becs, montés sur des sautereaux.
Quelle sensation?
Comme sur un piano, ou comme sur un clavecin (où l'on sent bien la résistance lorsque le bec pince - ou va pincer - la corde)?
Et, surtout, dynamique du son comme sur le piano?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

Au niveau du son du clavecin il n'y a qu'un seul son cad qu'on a beau appuye lentement, vite, fort, pas fort le son reste le meme. La mecanique du clavier pour n'importe quelle sonorité reste la meme cad une dynamique de marteaux. Le rendu du clavecin n'est pas realiste du tout vu qu'on sort un son de clavecin sur une mecanique de cordes frappees. C'est juste accessoire cette option... Pour s'amuser ou s'amuser à enregistrer un son clavecin qd on ne dispose pas de clavecin chez soi.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par natty_dread78 »

mllevinet a écrit :Pour completer mon experience avec le N1. Je suis juste decue pour le second echappement mais c'est pas trop grave.
Je n'ai pas trop compris le probleme que tu decris. Tu disais dans un precedent post que ca ne marche pas quand tu enfonces la note a moins d'un quart de son enfoncement, ou quelque chose du genre.
Mais le double echappement, c'est bien: tu enfonces une 1ere fois la note a fond, tu remontes a mi chemin, tu reappuies a nouveau, ca joue.
Comme illustré dans cette excellente animation (source: http://www.piano.christophersmit.com/index.html):

http://www.piano.christophersmit.com/popUpMotion.html
In piano veritas.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

J'avais le souvenir que ca s'appelait double echappement en fait...

Peu importe. Mon probleme c'est que je veux sortir un son en enfonçant la touche au prealable non pas a fond mais juste à moitié pour que lorsque je renfonce la touche il y ait un espece de pianissimo un peu different d'un pp qui se fait en enfonçant la touche qu'une seule fois.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par natty_dread78 »

mllevinet a écrit :J'avais le souvenir que ca s'appelait double echappement en fait...

Peu importe. Mon probleme c'est que je veux sortir un son en enfonçant la touche au prealable non pas a fond mais juste à moitié pour que lorsque je renfonce la touche il y ait un espece de pianissimo un peu different d'un pp qui se fait en enfonçant la touche qu'une seule fois.
Ah mais ca tu ne l'as sur aucun piano, autant que je sache. Pas sur mon C1 en tout cas (j'en suis pratiquement sur, il faudra que j'essaye ce soir).
Pour avoir le double echappement, il faut au prealable enfoncer la touche a fond, jusqu'a l'espece de clic que l'on ressent dans la touche, qui correspond, je crois, au baton qui passe derriere le rouleau, ce qui est necessaire pour que le mecanisme de double echappement fonctionne par la suite (remette le baton sous le rouleau).
Par contre, tu dois pouvoir arriver a faire ce que tu veux en enfoncant au prealable la touche a fond, mais tres doucement afin de ne faire sortir aucun son. Ensuite tu joues en double echappement. C'est une technique pour jouer des accords PP bien synchronisés et maitrisés, sans risque de ne pas sortir une des notes a cause d'une volonté de jouer trop PP.
In piano veritas.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Koll »

mllevinet a écrit :Au niveau du son du clavecin il n'y a qu'un seul son cad qu'on a beau appuye lentement, vite, fort, pas fort le son reste le meme. La mecanique du clavier pour n'importe quelle sonorité reste la meme cad une dynamique de marteaux. Le rendu du clavecin n'est pas realiste du tout vu qu'on sort un son de clavecin sur une mecanique de cordes frappees. C'est juste accessoire cette option... Pour s'amuser ou s'amuser à enregistrer un son clavecin qd on ne dispose pas de clavecin chez soi.
C'est ce dont je me doutais, mais j'ai attendu ta description.
Il faudrait néanmoins que tu essaies de jouer non pas en pianiste, mais en claveciniste (ou organiste) en - pour faire simple - laissant traîner les doigts comme un super legato, pour voir ce que cela donne.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par MC3 »

J'ai un U1 Silent depuis plus de 10 ans et lorsque je suis passé d'un appartement à une maison je me suis fait plaisir en ajoutant un C3 il y a 6 ans.

Amateur avec peu de temps libre j'ai constaté que le C3 a beaucoup moins servi que je ne le pensais et qu'en pratique c'est le U1 en mode silent qui a continué à tourner 90% du temps réservant le C3 pour les moments où le silence dans la maison est suffisant (j'ai 4 enfants) et où réciproquement cela ne gêne pas madame.

Compte tenu du peu d'usage et de la place que ça prend j'ai décidé de choisir un piano dédié numérique. Mon U1 silent n'est pas aussi performant en mode numérique que ce qui se fait actuellement, déjà c'est une mécanique de piano droit avec notamment l'attaque du clavier qui change avec la pédale douce et globalement moins "rapide". Les nuances étaient également moyennes.

J'ai essayé un N3 et j'ai trouvé ça intéressant en mode acoustique (faut mettre du son par contre), par contre au casque je trouve le son trop "clair", trop "maigre" et la dynamique n'est pas confortable (faire entrer la dynamique d'un grand piano de concert dans un casque ce n'est pas raisonnable de toutes façons).

Le marketing a beau me marteler que c'est le clavier d'un C3 je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que sur mon C3 :D ni le son d'un grand queue :D
Soyons clair, c'est un piano numérique (je n'ai rien trouver d'hybride en pratique) mais pas dans le sens péjoratif que cela peut avoir, c'est un piano plaisant une fois qu'on se l'approprie avec le sens de l'ouverture d'esprit. Il faut prendre ça comme un instrument et ne pas penser en termes de comparaisons par rapport à un autre.

Justement, je trouve que le système de vibration tactile ou la pseudo table d'harmonie sont des pastiches qui n'apportent rien musicalement et pas grand chose niveau son (le bafflage d'un haut parleur devrait être en théorie le plus neutre possible pour restituer l'enregistrement de la table d'harmonie utilisé pour produire le son).
Mais il est vrai que les vibrations sont impressionnantes au début, on sent des cordes :D mais ça ne marche pas une fois au casque (ou si on le réactive cela fait aussi du son dans le casque donc pas prévu pour...)

Compte tenu de la taille, du prix et de ce qui distingue un N3 d'un N1 j'ai donc choisi le N1 :D
C'est donc désormais mon seul et unique piano et pour l'instant je suis globalement satisfait, synthèse provisoire :

+Excellent clavier et très bon potentiel d'interprétation
+Ce piano est réglé pour faire un bon instrument de travail et révèlera facilement des défauts d'égalité de jeu, de legato etc.
+Il permet le même travail au casque ou sans casque

-Sonorité en mode "acoustique" : dans l'emplacement actuel les graves sont trop boursouflés (je l'ai mis dans un angle de pièce), le son est assez sensible à l'emplacement choisi, le décoller de 2cm du mur change déjà le son par exemple. Le medium est un peu coloré mais globalement ça sonne bien.
-Sonorité au casque : je trouve les notes trop courtes et claires. En fait au casque je passe par le module pianoteq qui permet avec ce superbe clavier d'ajouter un piano modélisé au son moins lisse, plus riche avec des effets de résonance avec la pédale forte. Clairement cet instrument a été conçu et réglé pour être utilisé via ses haut parleurs, vraiment dommage car souvent les gens se tournent vers les systèmes numériques pour des raisons de nuisance sonore.

Donc une base saine mais selon le type de morceau joué l'usage au casque plaira ou pas... :D
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

MC3 a écrit :je passe par le module pianoteq qui permet avec ce superbe clavier d'ajouter un piano modélisé au son moins lisse, plus riche avec des effets de résonance avec la pédale forte.
Salut, qu'est ce que le module pianoteq ? Peux-tu détailler un peu plus stp ? ^^

Sinon, Okay, est ce que tu joues plus au casque ou tu baisses le son ? Ou carrément tu joues en mode fort pour atteindre le volume d'un vrai piano ?
Pour ma part, je joue la plupart du temps avec le volume bas pour pas trop déranger les voisins. On va dire qu'il m'arrive quelques minutes de mettre le son fort mais je n'ose pas trop...
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par thiducha »

Pianoteq est un logiciel qui synthétise le son du piano. Pour le faire fonctionner tu dois relier ton numérique à un ordinateur via un adaptateur midi-usb.

Pour simplifier, le générateur de Pianoteq synthétise le son à partir d'un modèle. Le générateur qui est dans ton N1 est basé sur l’échantillonnage d'un piano acoustique, modifié par la façon dont tu attaques la touche.

Pour avoir essayé les deux et je crois que c'est un avis partagé, il y a des pour et des contre pour les deux systèmes:
- échantillons: son très réaliste (c'est un enregistrement), mais moins d'action sur le son produit (attaque, dynamique, résonance par sympathie des autres cordes, etc.. Evidemment le système par échantillon utilise un modèle pour altérer l'echantillon, mais le son n'est pas totalement synthétisé comme pour Pianoteq
- modèle: le son produit est beaucoup plus corrélé à ce qui est joué sur le clavier. La pédale est beaucoup mieux rendu, il n'y a pas de boucles lorsque tu laisse résonner un note... Mais le son sonne plus synthétique, notamment dans le medium.

Plus personnel: je trouve que l'oreille devient plus en plus sensible au coté synthétique au fur et à mesure que l'on utilise Pianoteq. De plus il faut se méfier des exemples qui sont disponibles ici et là. Ce sont des fichiers calculés a posteriori et je ne pense pas qu'on peut obtenir cette qualité en temps réel, c'est à dire en jouant.

Bref, le mieux est d'essayer. C'est possible, si on a le matériel et sans acheter le logiciel car il y a une version d'évaluation avec toutes les fonctionnalités mais quelques notes désactivées: http://www.pianoteq.com/try

Si ça t’intéresse vraiment je peux t'expliquer comment le mettre en oeuvre.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par MC3 »

mllevinet a écrit : Salut, qu'est ce que le module pianoteq ? Peux-tu détailler un peu plus stp ? ^^
Thiducha a bien résumé cet outil, c'est pour moi un gros plus lorsque je travaille au casque

thiducha a écrit : Pour avoir essayé les deux et je crois que c'est un avis partagé, il y a des pour et des contre pour les deux systèmes:
- échantillons: son très réaliste (c'est un enregistrement), mais moins d'action sur le son produit (attaque, dynamique, résonance par sympathie des autres cordes, etc.. Evidemment le système par échantillon utilise un modèle pour altérer l'echantillon, mais le son n'est pas totalement synthétisé comme pour Pianoteq
- modèle: le son produit est beaucoup plus corrélé à ce qui est joué sur le clavier. La pédale est beaucoup mieux rendu, il n'y a pas de boucles lorsque tu laisse résonner un note... Mais le son sonne plus synthétique, notamment dans le medium.
C'est ce qu'on peut lire souvent, personnellement j'ai trouvé le grave plus synthétique sur pianoteq que sur le N1 et a contrario le medium plutôt meilleur sur pianoteq que sur le N1 (je parle vraiment de l'octave du milieu sur ce coup car au dessus le N1 est vraiment très bon)
thiducha a écrit :Plus personnel: je trouve que l'oreille devient plus en plus sensible au coté synthétique au fur et à mesure que l'on utilise Pianoteq.
C'est la qualité et le défaut de ces instruments, ils sont constants, comme je considère que la vocation des instruments est de faire de la musique j'essaye de me concentrer sur l'essentiel et de prendre les qualités sans les défauts :D

Avec un instrument acoustique je trouve que l'oreille devient de moins en moins sensible à ses défauts voir leur trouve un certain charme, il m'est arrivé plusieurs fois de moins aimer le son de mon instrument après un accord qu'avant :D
thiducha a écrit :De plus il faut se méfier des exemples qui sont disponibles ici et là. Ce sont des fichiers calculés a posteriori et je ne pense pas qu'on peut obtenir cette qualité en temps réel, c'est à dire en jouant.
La qualité en temps réel est vraiment excellente, les ordinateurs sont très rapide maintenant.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par thiducha »

MC3 a écrit :Avec un instrument acoustique je trouve que l'oreille devient de moins en moins sensible à ses défauts voir leur trouve un certain charme, il m'est arrivé plusieurs fois de moins aimer le son de mon instrument après un accord qu'avant
Tout à fait d'accord avec toi aussi.
MC3 a écrit :La qualité en temps réel est vraiment excellente, les ordinateurs sont très rapide maintenant.
Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Pianoteq. Je vais refaire des essais. Pourrais-tu m'envoyer la configuration que tu utilises (latence, echantillonnage, instrument...) dont tu es content? Peut-être par MP, pour ne polluer le fil?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

Est ce qu'avec pianoteq vous pouvez creer avec les touches du piano des sons d'autres instruments type orchestre a cordes, flutes etc?
Sinon, oui ça m'interesse pas mal meme s'il ne faisait que du son piano.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par MC3 »

thiducha a écrit : Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Pianoteq. Je vais refaire des essais. Pourrais-tu m'envoyer la configuration que tu utilises (latence, echantillonnage, instrument...) dont tu es content? Peut-être par MP, pour ne polluer le fil?
J'utilise les réglages de performance par défaut (dernière version Pianoteq 4.5), par contre ce qu'il faut que je peaufine ce sont les autres qui sont beaucoup plus nombreux et importants, notamment la courbe de vélocité !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

MC3 a écrit :Sonorité au casque : je trouve les notes trop courtes et claires. En fait au casque je passe par le module pianoteq qui permet avec ce superbe clavier d'ajouter un piano modélisé au son moins lisse, plus riche avec des effets de résonance avec la pédale forte. Clairement cet instrument a été conçu et réglé pour être utilisé via ses haut parleurs, vraiment dommage car souvent les gens se tournent vers les systèmes numériques pour des raisons de nuisance sonore.
mellevinet a écrit :Sinon, Okay, est ce que tu joues plus au casque ou tu baisses le son ? Ou carrément tu joues en mode fort pour atteindre le volume d'un vrai piano ?
Pour ma part, je joue la plupart du temps avec le volume bas pour pas trop déranger les voisins. On va dire qu'il m'arrive quelques minutes de mettre le son fort mais je n'ose pas trop...
Pour ma part, je ne joue jamais au casque. Je ne retrouve pas du tout les sensations qu'on a avec les hauts-parleurs, et je pense même que le travail au casque est contre-productif. Je confirme complètement ce que dit MC3 là dessus. Sans compter que la mécanique fait un sacré boucan.
Donc je joue tout le temps avec les haut-parleurs, et je ne monte le son que lorsque je peux jouer en journée (donc seulement le week-end). Mais je ne le monte jamais très fort, je n'ai pas besoin que ça produise autant de décibels qu'un vrai piano, en fait il y a un espèce de seuil au dessus duquel je trouve qu'on peut d'un coup bien timbrer/colorer. Heureusement, ce n'est pas si fort que ça.
Le soir, je limite clairement le volume pour les mêmes raisons de voisinage. Ca permet néanmoins de faire un certain travail digital, même si c'est moins productif.


Je recommande au passage ce post super intéressant sur le blog de Stephen Hough, qui au passage confesse bosser sur un N2 lorsqu'il est à New York :
http://blogs.telegraph.co.uk/culture/st ... e-at-home/
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par bernard »

"Est ce qu'avec pianoteq vous pouvez creer avec les touches du piano des sons d'autres instruments type orchestre a cordes, flutes etc?"

pas possible avec pianoteq

pour ce faire il existe des banques d'instruments samplés , qui peuvent nécessiter une importante capacité mémoire et un ordinateur rapide équipé d'une carte son

existent aussi des expandeurs qui contiennent toutes sortes de sons à piloter via le midi du clavier http://fr.audiofanzine.com/rack-numeriq ... 19546.html

au niveau des instruments modélisés comme pianoteq je ne sais pas s'il y en a d'ailleurs si quelqu'un a des pistes je suis preneur
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Doubidoudom »

Ça y est j'ai enfin été l'essayer ! Bon je suis lent à la détente mais c'est comme ça.
Alors d'accord c'est un magnifique piano numérique.

Mais…
Je ne trouve pas la différence de prix avec mon Roland FP7 (dont certains n'aiment pas le son mais dommage pour eux :mrgreen: ) justifiée (sauf pour un professionnel car il faut reconnaître que le clavier est mille fois mieux). On passe quand même de 1700€ à 6300€. Je compatis néanmoins avec Okay car c'est quasi impossible de passer d'un U3 au FP7.
À ce prix-là je n'ai pas essayé de droit mieux (au centre Chopin en occase, mais il faudrait en essayer d'autres). Deplus le N1 à vraiment un clavier de piano à queue et quand on repasse au droit c'est tristounet. Cependant j'ai préféré certains petits quarts en occasion dans la même gamme de prix. Après il faut la place et les voisins, je ne sais pas pour mes seconds mais pour la place c'est coincé chez moi.
ils avaient aussi un Physis H1, mais leur amplification était nulle donc je n'ai pas pu me rendre compte. Le clavier est normal (enfin bon mais pas un vrai).
Il reste à essayer aussi le e-klavier 3 de Blüthner à modélisation (je crois plus à la modélisation qu'aux samples) et aussi le Schulze-Pollman hybrid qui est séduisant (mais pas de prix…) http://www.schulzepollmann.com/?IDC=48
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par MC3 »

Doubidoudom a écrit :Je ne trouve pas la différence de prix avec mon Roland FP7 justifiée ./. sauf pour un professionnel car il faut reconnaître que le clavier est mille fois mieux. On passe quand même de 1700€ à 6300€.
Justement, tout l'intérêt d'un N1 c'est son clavier et meuble avec 3 pédales dont sostenuto et pédale forte à plusieurs nuances !

Personnellement je l'ai acheté pour ça, je l'utilise désormais avec des petites enceintes Genelec qui donne un son ultra précis et avec un module sonore Synthogy qui donne un piano très riches en nuances et timbres. :wink:

Evidemment quand on a la place, le budget (pour l'instrument et les accords) et que le son ne gêne personne autant prendre un 1/2 queue de bonne facture ! :D
Mais là je trouve que cela me fait un ensemble d'un sacré niveau que je peux utiliser au casque ou en "acoustique" !
Philippe Dufour
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 janv., 2011 12:31
Mon piano : pleyel 1930 1/2 queue - GAVEAU Cziffra

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Philippe Dufour »

Bonjour
Je relance le sujet N1 ...
Sommes en Fin 2016...
Merci Olivier Okay, si de passage , de nous donner un court "ressenti"
de l'utilisation et cohabitation depuis 3 ans du N1 avec l'Opus 25 !
Un achat est en vue ! (pour travailler la nuit ... )
et Bon concert au 104 R.F.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

Merci Philippe !
Et bien je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à mes posts passés sur le sujet. Je travaille toujours quotidiennement sur mon N1, qui me permet d'avancer sur tout type de repertoire. Mais j'insiste de ne pas pouvoir me passer de travailler au moins 2-3h/semaine sur acoustique (dans l'idéal il faudrait bien sur davantage). Le N1 est à ma connaissance le meilleur compromis pour travailler la nuit, surtout si on peut se passer du casque et utiliser l'amplification du meuble.
Ca reste cependant permissif à pas mal de niveaux par rapport à un acoustique, et la plupart des claviers qu'on rencontre sont plus lourds.

Concernant la cohabitation avec l'opus 25, aux dernières nouvelles elle semble plutôt fructueuse, mais aussi parce qu'elle est partagée avec d'autres pianos...
Répondre