SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

mécanique, commerces/achat, facteurs...
eric84120
Messages : 9
Enregistré le : sam. 13 oct., 2012 23:45
Localisation : Pertuis

SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par eric84120 »

Bonsoir,
Merci :P à toutes et à tous pour vos nombreux conseils concernant mon 1er post de dimanche. Vous avez quasiment réussi à nous convaincre, mon épouse et moi meme de prendre pour notre fils un piano accoustisque plutot qu'un numérique (le principal interessé est quand à lui encore indifférent, ce qu'il souhaite c'est d'avoir "son" propre piano à la maison, du moment qu'il puisse jouer à la maison)
Reste maintenant à lui chercher un piano acoustique d'occasion entre 700 et 1000 euros. Mais comment reconnait-on un piano correct pour un débutant, lorsque l'on est malheureusement pas du tout musicien :oops: ? Faut-il absolument faire confiance à certaines marques reconnues? Si oui lequelles? Je suppose que le meilleur moyen de savoir si un piano est bon ou pas, c'est de le faire essayer par des mains expertes.
Derniere question : que pensez-vous de la marque BECHNER? Il y en a un à vendre prés de chez nous pour 600 euros (le nom du modèle n'est pas mentionné).
Merci d'avance
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par flâneuse »

Bonjour Eric
Pour ta demande d'avis sur un piano Bechner, il me semble que tu aurais plus de chance d'obtenir des réponses si le nom de la marque apparaissait dans le titre.
Je ne connais pas bien les différentes marques de piano.
Je ne connaissais pas cette marque. Je suis allée voir sur le bon coin où il y avait plusieurs pianos de cette marque qui étaient à vendre, à chaque fois le prix était bas compte tenu d'un piano semblant récent.
Certaines annonces commencent à dater.
Je remarque qu'à chaque fois il est dit que le piano a été peu utilisé (manque de qualité?).
Je remarque un nom qui sonne allemand et ressemble au nom d'une marque réputée "Bechstein"( procédé commercial douteux pour masquer un piano d'une origine moins prestigieuse?)
Enfin j'ai vu cette photo
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/371 ... tm?ca=12_s
si le piano n'est pas joué les têtes des marteaux doivent être alignées.....sinon cela ferait quand même beaucoup de doigts jouant en même temps (un 4 ou 6 mains?)

En faisant des recherches sur internet tu trouveras des informations sur les critères à prendre en compte comme:
table d'harmonie non fissurée
une certaine épaisseur de feutre sur les marteaux (s'ils sont très marqués par les cordes, il faut poncer cela coûte plusieurs centaines d'euros)
mécanique de qualité (Renner ou Schwander par exemple sont des marques reconnues)
cadre métallique
touches aussi longues que celles des pianos actuels.
chaque piano a un numéro qui permet de retrouver sa date de fabrication (on trouve cela sur internet)
Tout cela en plus de ce que tu peux voir facilement (état du clavier par ex) et entendre.
Tu peux aussi demander au professeur de ton fils s'il accepte que tu lui téléphone lorsque tu auras trouvé un instrument potentiellement intéressant. Vous convenez d'une note sur laquelle tu taperas et il pourra apprécier si le piano est désaccordé et de combien. Tu peux aussi si cet essai est concluant lui demander s'il accepte que tu tapes sur toutes les notes...et puis il te proposera peut-être de t'accompagner.
Je pense par contre que n'ayant pas la pratique de l'instrument, tu ne pourras pas juger de la qualité du toucher de manière assez précise aussi avant de signer, il faudra quand même que tu fasses voir le piano à un accordeur ou au professeur.

Je pense que tu ne dois pas craindre de prendre un piano plus ancien pour avoir un piano de bonne qualité qui entre dans ton budget.

Bon courage pour tes recherches.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par scorpion »

Bechner, jamais entendu parler, ce doit être un chinois bas de gamme déguisé en allemand , mais certainement pas un beau croisé bechstein/bluthner!

Il n'est pas impossible de trouver un instrument correct pour votre gamme de prix, mais il faudra de la chance, et s'y connaître un minimum. Un mauvais instrument risque plus de dégouter votre enfant, et déformer son oreille que de le stimuler dans son apprentissage.

Dans votre budget, vous vous retrouverez avec des pianos anciens de +/- 40-50 ans, priviliégez les pianos européens "de famille": Seiler, Schimmel, Rippen, Gaveau, Pleyel, Gunther.

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut: Dans le cas d'un enfant qui commence, et vu votre budget limité, le plus indiqué me semble la location (avec éventuellement option d'achat, ou bien déduction des mensualités pour l'achat d'un autre piano).

Ou encore un bon piano électronique (Yamaha/roland) (pas un synthé!): votre enfant pourra jouer au casque, s'enregistrer, mais aura un toucher qui s'approche du vrai piano, et un instrument toujours juste. Et qd on travaille au début, c'est parfois plus agréable pour tout le monde de pouvoir baisser le son!
Ca n'empèche pas de s'offrir plus tard un vrai piano, et le jour où il déménage, ou part faire ses études, il pourra facilement emporter l'électronique avec lui.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par Ecalucie »

scorpion a écrit : Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut: Dans le cas d'un enfant qui commence, et vu votre budget limité, le plus indiqué me semble la location (avec éventuellement option d'achat, ou bien déduction des mensualités pour l'achat d'un autre piano).
+1
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par QuartDîner »

Je ne l'ai pas retrouvé, mais Vavavoum! expliquait très bien dans un message que la location avec option d'achat est une arnaque.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par PIANISM »

la location option achat oui , ca double le prix du piano

par contre la location simple , avec déduction des loyers c'est plus intéressant
mais seulement dans un magasin qui vends des pianos d'occaz en rapport avec son budget

exemple : je loue 10 mois à 40 € soit 400 € ( plus frais de transport )

achat d'une occaz à 1500 € - 400 = 1100 et transport déja payé plus généralement un accord
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par flâneuse »

scorpion a écrit :Dans votre budget, vous vous retrouverez avec des pianos anciens de +/- 40-50 ans, priviliégez les pianos européens "de famille": Seiler, Schimmel, Rippen, Gaveau, Pleyel, Gunther.
Je nuancerai concernant les Pleyels, ceux d'entre les deux guerres peuvent être de bonne qualité (je suis très satisfaite du mien qui date de 1931 et ne suis pas la seule PMiste à apprécier un vieux Pleyel) mais ceux des années 60 ou 70 ont mauvaise réputation, d'ailleurs il semble que très peu d'entre eux soient encore en circulation.


Pour ce qui est de la location, vu les rabais que certains acheteurs obtiennent, je pense que celui qui a loué son piano ne sera pas en situation d'obtenir le même rabais . Et puis peut-on acheter un piano correct en magasin à moins de 4000€?
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par scorpion »

PIANISM a écrit :la location option achat oui , ca double le prix du piano

par contre la location simple , avec déduction des loyers c'est plus intéressant
mais seulement dans un magasin qui vends des pianos d'occaz en rapport avec son budget

exemple : je loue 10 mois à 40 € soit 400 € ( plus frais de transport )

achat d'une occaz à 1500 € - 400 = 1100 et transport déja payé plus généralement un accord
ben ca dépend si vous allez voir une maison "honnête" ou un margoulin.

à titre d'info: http://www.pianosvandewinkel.be/fr/rent.php
parallele
Messages : 39
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 11:03

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par parallele »

Bonjour Eric,

Je te conseillerais l'acoustique et la location pour démarrer.
Quoiqu'on en dise, un numérique, même bon, n'aura jamais ni le toucher ni la sonorité "vivante" d'un acoustique. Si ton fils démarre sur un numérique et poursuit l'étude du piano, il sera très vite lassé de son numérique. J'ai commencé sur un numérique, mais du jour où j'ai eu un acoustique à la maison, je n'ai plus du tout eu envie d'aller sur l'autre.
De plus la location d'un acoustique permettra à ton fils d'affiner ses critères de choix lorsque sera venu le moment de chercher et de choisir un acoustique pour l'acheter. Il saura quel type de toucher et de sonorité il préfère, en tout cas il en saura plus que s'il n'a joué que sur un numérique.
Après comme écrit précédemment, bien faire attention aux clauses du contrat de location.
Bonne recherche,

Parallèle
eric84120
Messages : 9
Enregistré le : sam. 13 oct., 2012 23:45
Localisation : Pertuis

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par eric84120 »

bonsoir,
Merci à toutes et à tous pour vos nombreuses réponses depuis mon premier message. J'ai eu la chance d'etre contacté par un membre de pianomajeur qui est aussi accordeur de piano professionnel, et qui m'a mis en relation avec une de ses cliente vendant son piano (de marque Hellas pour 700 euros) : un grand merci à vous également.
A moins d'un imprévu de dernière minute nous prendrons ce piano. Je vous donnerai nos premières impressions après les premiers essais (d'ici une quinzaine de jours).


PS : Le piano de marque Bechner était celui-ci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... NA:FR:1123
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par flâneuse »

:D Merci Eric de nous donner des nouvelles.

Le piano Bechner était probablement trop beau pour être honnête!

J'ai eu l'occasion de jouer quelques notes sur un piano de marque Hellas (sauf erreur) lors du weekend pianomajeur en juin dernier, c'était un piano tout à fait correct.
Nous étions logés dans une structure collective conçue pour accueillir des groupes de musiciens, à priori ils doivent plutôt acheter des pianos costauds.

Merci effectivement de continuer à nous tenir au courant car ton expérience pourra être utile à d'autres.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par bigrounours »

Bravo pour cette acquisition. 700 euros un petit piano acoustique de relativement bonne qualité (selon les pros) c'est vraiment très bien.

Et on peut tous être fier d'avoir plaider en faveur d'un piano acoustique.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par picolo »

Effectivement le piano Hellas est une bonne pioche 8) et moins cher que le Bechner qui en réalité est un piano Russe (bas de gamme ,400 € maxi, en occase ) qui était fabriqué pour des Hollandais >> Sté Van URK << Ils ont existés sur le marche de 1989 a 2002.... là ils ont disparu du territoire français.. :?: voilà un peu d historique piano...@+ bon piano Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
eric84120
Messages : 9
Enregistré le : sam. 13 oct., 2012 23:45
Localisation : Pertuis

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par eric84120 »

bonsoir,
Voila, cela fait maintenant 4 ou 5 jours que nous avons reçu notre piano, un Hellas agé je pense de 30 ans environ (n°serie 75500 ) pour finalement 800 euros.
Je tiens à remercier toutes les personnes du forum qui nous ont aidé à faire ce (bon) choix . Notre fils apprécie son nouvel instrument et se met à son piano une bonne dizaine de fois par jour(Ah si on avait choisi un numérique, on lui demanderai de mettre la prise casque... non je plaisante :lol: ). Meme sa grande soeur (4eme année de guitare) joue ses morceaux de guitare au piano.
Je pense que si l'on s'était tourné vers un numérique, nos enfants auraient également été attirés par leur nouvel instrument. Après, le sont ils davantage parce que c'est un acoustique? Peut etre. Mais, en tout cas, je dois bien avouer que soulever le capot d'un piano acoustique, et voir toute cette belle mécanique c'est déjà quelque chose d'extraordinaire.
Fichiers joints
photo.JPG
(137.43 Kio) Téléchargé 1867 fois
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par bigrounours »

C'est sympa de donner des nouvelles.
C'est un très beau piano pour 800 euros, vous auriez une petite photo de l'intérieur pour que l'on se rende compte si vous avez vraiment fait l'affaire du siècle ? (vu l'état extérieur à mon avis vous avez fait une super affaire).

Effectivement si votre enfant va 10 fois par jour au piano cela peut être une nuisance, il faut fixer des règles (piano de telle heure à telle heure). Quand j'étais petit mes parents en avaient marre quelquefois et me demandaient de jouer au casque, mais j'aurai préféré leur casser les oreilles sur un vrai piano acoustique.

Vous avez fait un très bon choix, et si votre fils accroche à la musique, il accrochera encore plus à jouer sur un véritable instrument.

PS : penser à l'accord une fois par an, c'est important, et une harmonisation quand cela se fera ressentir (demander à votre technicien).
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par Koll »

Mais non pas de nuisance, le piano toute la journée, en solo d'abord, puis en duo avec la guitare ensuite... :D
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par Lurey »

bigrounours a écrit :(...)Effectivement si votre enfant va 10 fois par jour au piano cela peut être une nuisance, il faut fixer des règles (piano de telle heure à telle heure).
OH !!! NON !!!
vous avez des règles horaires, vous, pour écouter la radio, faire parler la télé, laisser passer les motocyclettes, actionner l'aspirateur, entendre passer les avions... et autres sources sonores ?
Alors, laissez donc passer le plaisir qui mène à la musique, quand il s'exprime...
Vous vous rattraperez en laissant un peu de mou aussi lorsqu'il n'iront que 10mn dans la journée, au lieu du "t'as pas fait tes gammes, commence par ça" qui tue l'envie...
Et la musique restera un plaisir malgré l'effort nécessaire !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par bigrounours »

Lurey a écrit :
bigrounours a écrit :(...)Effectivement si votre enfant va 10 fois par jour au piano cela peut être une nuisance, il faut fixer des règles (piano de telle heure à telle heure).
OH !!! NON !!!
vous avez des règles horaires, vous, pour écouter la radio, faire parler la télé, laisser passer les motocyclettes, actionner l'aspirateur, entendre passer les avions... et autres sources sonores ?
Bin... Désolé de te dire ça, mais oui j'ai des horaires. Ne serait-ce que de ne pas jouer après 21h sinon les voisins hurleraient. Et ceci est valable pour l'aspirateur/musique forte/travaux ... etc ...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par chnikov »

Bah, il doit y avoir moyen d'avoir des horaires tout en restant souple. Tu peux dire aux enfants qu'ils peuvent jouer quand ils veulent de 9h à 20h par exemple...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans? Suite

Message par Gracou »

De mon temps, les gosses, on les envoyait à la mine. Au moins, le bruit qu'ils faisaient ne dérangeait personne! :twisted:
Mais c'est fini tout ça, on est à l'heure du pédagogisme et autres sornettes. Vous verrez la cata quand il sera l'heure de partir faire la guerre au Chinois, vous verrez!
D'ailleurs ils ont les mêmes problèmes les Chinois, sauf que là-bas on leur fixe plutôt des horaires obligatoires de piano. Ca ne fait pour l'instant pas beaucoup de créatifs, mais une sacré pelleté de techniciens, par contre. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre