SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
eric84120
Messages : 9
Enregistré le : sam. 13 oct., 2012 23:45
Localisation : Pertuis

SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par eric84120 »

Bonjour,
Je viens vers vous car je ne suis pas du tout musicien (malheureusement), et je dois choisir un piano numérique pour mon fils de 8 ans qui commence le piano dans une école de musique. Son professeur souhaiterai un véritable piano, mais je pense qu'un piano numérique correct peu suffire.
Je recherche donc un piano numérique qu'il pourra utiliser pendant 4 ou 5 ans, ensuite, si il continue je pense me tourner vers un piano classique (non numérique). De préférence d'occasion, et d'un budget entre 500 et 1000 euros grand maximum.
Quels modèles me conseillez-vous? Vaut-il mieux acheter un piano neuf? (j'ai lu que les pianos d'occasion peuvent etre abimés si on s'en est servi intensément des années durant). Y a t il une marque avec laquelle on est jamais déçu (Yamaha, Roland...)? Voila pour mes questions.

Et voici ce que j'ai vu d'occasion autour de chez moi, qu'en pensez-vous?

YAMAHA GRAN TOUCH GT10 à 650 euros
Korg Concert EC150 à 600 euros
roland KR3000 à 800 euros
roland hp 330 à 600 euros
Yamaha Clavinova CLP-133 700 euros
Yamaha Clavinova CLP-115 800 euros
Yamaha Clavinova CLP 130 1100 euros (hors budget mais pret à faire un effort si ce modèle est mieux que les autres)

Merci à vous de vous etre donné la peine de lire tout ceci

Amicalement
ERIC
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par picolo »

Pour un clavier numérique vous pouvez tous les avoirs :!: il faut surtout prendre le + récent...moins de 5 ans pour une raisons de pièces de rechange #-o .par sécurité je dirais et aussi pour la revente éventuelle Yamaha me parait le bon choix demandez la facture d achat avant tout n achetez rien sans l' avoir vue la plupart des particuliers mentent sur l' age de l' instrument qu' ils revendent.. :mrgreen:
Un débutant, surtout a 8 ans est incapable de juger l' instrument sur lequel il joue :roll: donc a vous de vous déterminer sur les critères précédemment annoncés.....@+
PS :Pour un prix neuf de 700 e le YDP 141 de Yamaha me parait correct pour débuter en plus vous beneficiez d une garantie de deux ans....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par Serge »

Vous dites que vous n'êtes pas du tout musicien, et bien que le prof vous recommande un vrai piano, vous pensez qu'un clavier numérique suffira..... expliquez moi la logique de votre raisonnement!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par picolo »

Serge a écrit :Vous dites que vous n'êtes pas du tout musicien, et bien que le prof vous recommande un vrai piano, vous pensez qu'un clavier numérique suffira..... expliquez moi la logique de votre raisonnement!
Je pense que c' est une question de budget... :!: :roll: Les personnes qui choisissent le numérique , c'est plus par mesures d économies; pas très cher a l achat, pas de coût de transport, pas d accordage, pas de réglages ,le petit peut jouer au casque sans gêner son frère qui joue sur la télé avec la play -station enfin nous vivons une époque moderne..je comprends aussi le dépit de Serge..un bon piano même d occase ça a du bon ...@+
....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par Vavavoum! »

Hello,

Ah je vois à la relecture que d'autres ont déjà réagi sur les mêmes thèmes, pardon pour la tartine

Cependant,

Ne vous inquiétez pas, votre fils va trouver aussi très vite les sonorités des pianos numériques assez mortes et ennuyeuses, et ainsi d'ici un an ou deux il arrêtera sans doute le piano et vous n'aurez plus à vous en préoccuper. C'est du moins là le scénario le plus classique et le plus triste, mais si vous persistez dans votre idée (dont la logique qui m'échappe) que puisque (ou comme) vous n'êtes "pas musicien", vous "pense[z] qu'un piano numérique correct peu suffire", il y a peu de chance pour que d'autres histoires pianistiques plus heureuses s'ensuivent.

Ainsi le prof a-t-il raison définitivement, un piano acoustique c'est tout autre chose qu'un numérique, cela vous engage, engage l'enfant, c'est un appel et une exigence, et c'est une chose réelle, la vraie chose. D'autant que, si vous regardiez sur le marché de l'occasion, pour 500 à 1000 euros vous pourriez trouver un petit piano acoustique de 15 à 40 ans d'âge en état tout à fait standard, à la sonorité passable, qui ferait parfaitement l'affaire pour les premières années d'apprentissage. Il vous resterait à planifier ou à payer le transport, et prévoir l'entretien annuel, et ce sont certes des frais, mais votre enfant aurait beaucoup moins de bonnes raisons d'être détourné bientôt d'un piano numérique au son barbare.

Concernant votre recherche, sachez en effet que les parties mécaniques des occasions numériques s'usent, que les sonorités des numériques vieillissent terriblement vite, et ainsi qu'il n'est pas certain que pour une entrée de gamme vous ayez une bonne idée de choisir une occasion plutôt qu'un instrument actuel neuf. Après tout, les amateurs de pianos numériques connaissent les prix de l'occasion, il n'y a pas tant de bonnes affaires à faire sur ce marché (à la différence du marché de l'occasion des petits acoustiques, car les gens qui les vendent pensent souvent qu'un piano acheté il y a 20 ans ne vaut plus grand chose), et il y a des risques d'usures prématurées dont vous ne maîtrisez pas du tout les paramètres à l'achat, d'autant que vous n'êtes pas du tout dans ce domaine.

L'intérêt principal d'un numérique c'est de pouvoir jouer à toute heure en silence avec un casque sur la tête. Pour le reste, on ne sait pas (du tout!) reproduire le toucher inimitable du piano, même en 2012 sur des modèles numériques à plusieurs milliers d'euros, et encore moins la richesse et la subtilité sonore du moindre des pianos acoustiques, même sur les meilleurs modèles numériques. Or c'est bien cela qu'il s'agit d'apprendre dans le piano, à toucher un clavier acoustique de façon à produire le son que l'on entend produire, et il faut donc le clavier de piano et l'acoustique du piano pour réaliser cet apprentissage, et cela ne change pas, même en 2012, et quand bien même le marché du numérique en général vous serine le contraire à longueur de journée.

Actuellement Yamaha met à jour sa gamme de premiers modèles numériques acceptables avec le Yamaha P105 (tant qu'à faire, n'achetez donc pas le P95 qu'il remplace et qui va disparaitre du catalogue très bientôt, même si on vous dit le contraire dans les magasin où on voudra s'en débarrasser), et Casio proposera dans quelques semaines un PX150 et un PX350 (idem, remplaçant les PX135 et PX330 qui sont très inférieurs -mais acceptables - et pourtant encore au même prix), qui semblent tous trois LES pianos numériques imbattables du moment pour la qualité et le prix (moins de 800 euros chacun). D'autres modèles chez Yamaha, Roland, Kawai, Casio, sont tout à fait intéressants aussi, et vous devriez absolument vous cantonner à ces marques (en oublié-je?), (à moins de vous placer dans la perspective strictement économique, mais à ce compte-là, un jouet suffirait pour votre fils, ou un disque de piano, ou une claque s'il vous en reparle, n'est-ce pas? :wink:)

Dernière piste, dans un magasin de piano vous trouveriez un petit piano d'occasion entretenu au son tout à fait acceptable, livré à domicile et garanti, pour 2000 euros peut-être, et le magasin vous le reprendrait dans quelques années dans l'hypothèse d'un achat plus conséquent à mesure de l'avancée de votre fils. De même, si vous ne vous laissez impressionné par les arguments de vente en leasing qui vous seront peut-être proposé et qui n'arrangeraient en réalité que le magasin (pour des raisons évoquées dans d'autres fils du forum à maintes occasions), vous pouvez vous intéresser à une location d'un piano, à partir de 40 euros par mois, soit de quoi tenir déjà presque deux ans avec votre budget actuel, assez pour déterminer si votre fils est intéressé ou non, et sans vous ruiner ou vous embarrasser d'un morceau de plastique comme ceux que vous listez et qui ne trouvent pas preneur, parce qu'ils sont trop chers d'occasion pour l'obsolescence qu'ils représentent.

Puis ultime réflexion, c'est votre fils qui va jouer cet instrument, si vous voulez qu'il aime cela, il faut l'associer à la recherche, vous déplacer, l'installer au clavier, et observer, et le faire parler, est-ce que cela lui va l'instrument qu'il a en face de lui?, comment réagit-il?, qu'est-ce qu'il en pense au juste? 8 ans, c'est l'âge de raison, n'est-il pas temps de lui demander son avis? C'est lui le musicien après tout! :wink:
eric84120
Messages : 9
Enregistré le : sam. 13 oct., 2012 23:45
Localisation : Pertuis

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par eric84120 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos nombreuses réponses aussi rapides. =D> =D>
Pour répondre à Serge (et pour que les autres comprennent ma logique) je cherche un piano numérique pour une question de budget, nos revenus à mon épouse et à moi meme étant plutot modestes. A l'heure actuelle, je n'ai pas envie d'investir dans un piano traditionnel, si dans 1 ans ou 2, mon fils me dit que le piano ne l'intéresse plus (chose que bien entendu, je n'espère pas). Je me trompe peut etre, mais il me semblait que qu'un piano numérique couterai sur 2 ou 3 ans beaucoup plus cher (prix d'acquisition, transport, accordage...) qu'un piano traditionnel. Pour répondre à Vavavoum, je ne souhaitait pas le louer, car en achetant un piano numérique, je pouvais le revendre, et récupérer une partie de ma mise de départ.
A l'école de musique, mon fils apprendra sur un piano traditionnel (1/2h par semaine), il verra donc la différence. Si dans 2 ou 3 ans il est toujours aussi motivé (c'est lui qui à décidé de faire du piano),et qu' il nous dit qu'il souhaiterai s'entrainer sur un véritable piano à la maison, nous revendrions le numérique et "casserions la tirelire" pour en acheter un traditionnel.
Sinon, si nous décidons, de partir sur un piano numérique, j'ai bien noté, qu'il vaut mieux un modèle récent, et de marque reconnue (Yamaha, Roland, Casio)
Etes vous tous de cet avis. :?:

Merci encore
Eric
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par bernard »

Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par JPS1827 »

eric84120 a écrit :Et voici ce que j'ai vu d'occasion autour de chez moi, qu'en pensez-vous?

YAMAHA GRAN TOUCH GT10 à 650 euros
Korg Concert EC150 à 600 euros
roland KR3000 à 800 euros
roland hp 330 à 600 euros
Yamaha Clavinova CLP-133 700 euros
Yamaha Clavinova CLP-115 800 euros
Yamaha Clavinova CLP 130 1100 euros (hors budget mais pret à faire un effort si ce modèle est mieux que les autres)
Tout ça est beaucoup trop cher pour du numérique d'occasion, ça c'est sûr.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par bach_addict »

pour qu'un piano numérique soit réaliste et ne lasse pas il faut un instrument dont le timbre varie en fonction de la force exercée, c'est à dire qu'en jeu "piano" le son doit être doux, et en jeu "forte", le son doit etre plus métalique, plus brillant, plus claquant. L'oreille perçoit beaucoup mieux les variations de timbre que les variations d'amplitude sonore pure.
Partant de ça, aux alentours de 1000 EUR, je vous recommande de prendre un numérique neuf
de ne PAS prendre un Arius de chez Yamaha, car le modele de son ne répond pas à la condition expliquée plus haut sur le timbre
et je vous recommande plutôt un ROLAND récent comme le FP120, dont le modèle de son est correct

attention, pas mal de vendeur chercheront à vous fourguer leur Arius en priorité (soit qu'ils margent plus dessus, soit qu'ils en ont trop en stock, soit les deux).

Dans la gamme de prix supérieure, > 2500 EUR, le match Yamaha / Roland est plus équilibré, mais aux alentours de 1000 EUR, il n'y a pas photo, Roland gagne.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par Serge »

Pas de dépit. juste faire le bon choix. vive le piano numérique, qui rend bien des services! question coût, cela se discute. Il est tout à fait possible de trouver un piano d'occasion correct, correspondant au besoins d'un débutant, pour moins de 1000€ (achat, transport, accord compris) les claviers numériques d'occasion, sont bien chers à mon avis (et en cas de panne???....) . D'un point de vu pédagogique ce n'est pas le meilleur choix pour un débutant. je connais pas mal de prof de conservatoires.....pas un seul ne dis le contraire. Quelques prof qui donnent des cours à domicile ont parfois un discours "pro numérique". je crois que c'est juste pour avoir + d'élèves..; tout simplement
Modifié en dernier par Serge le dim. 14 oct., 2012 12:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par picolo »

bach_addict a écrit :pour qu'un piano numérique soit réaliste et ne lasse pas il faut un instrument dont le timbre varie en fonction de la force exercée, c'est à dire qu'en jeu "piano" le son doit être doux, et en jeu "forte", le son doit etre plus métalique, plus brillant, plus claquant. L'oreille perçoit beaucoup mieux les variations de timbre que les variations d'amplitude sonore pure.
tout a fait d accord avec toi... :wink:
Partant de ça, aux alentours de 1000 EUR, je vous recommande de prendre un numérique neuf
tres juste.. :!:
de ne PAS prendre un Arius de chez Yamaha, car le modele de son ne répond pas à la condition expliquée plus haut sur le timbre
Pas tres d' accord les Arius son très correct en son 8)
et je vous recommande plutôt un ROLAND récent comme le FP120, dont le modèle de son est correct
Oui aussi ... :!:
attention, pas mal de vendeur chercheront à vous fourguer leur Arius en priorité (soit qu'ils margent plus dessus, soit qu'ils en ont trop en stock, soit les deux).
tout a fait faux il n y a aucune marge sur les numeriques vue la guerre sur internet... #-o
Dans la gamme de prix supérieure, > 2500 EUR, le match Yamaha / Roland est plus équilibré, mais aux alentours de 1000 EUR, il n'y a pas photo, Roland gagne.
Why note 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par Vavavoum! »

eric84120 a écrit :je cherche un piano numérique pour une question de budget


Or vous vous trompez, vous aurez du mal à le revendre à un prix acceptable, votre fils ne s'y intéressera que très moyennement, son professeur ne s'intéressera que très moyennement à votre fils, et bientôt il voudra faire de la guitare ou du foot, mais plus de piano. Et ceci est une erreur très fréquente, qui vient de ce que vous aurez confondu piano numérique et piano. Un piano est toujours vivant, il vous appelle, il vous interpelle, un peu comme une chaudière vous chauffe, tandis qu'un numérique est comme la photo d'un feu de bois, c'est joli, mais ça ne chauffe pas tellement. Vous dépensez 70 euros/an pour entretenir votre chaudière, et un accord pour un piano ne coute pas plus que cela, et même il peut très se faire tous les 2 ans, et pour le transport un petit piano passe très bien dans les grands escaliers avec des amis costauds, ce n'est jamais *que* 150 à 200 kg à soulever, il n'est pas toujours nécessaire de payer 300-500 euros un transporteur spécialisé.
A l'heure actuelle, je n'ai pas envie d'investir dans un piano traditionnel, si dans 1 ans ou 2, mon fils me dit que le piano ne l'intéresse plus (chose que bien entendu, je n'espère pas).


C'est le point clé, vous prenez les choses à l'envers, imaginez-vous que l'on vous dise, mettons que vous soyez passionné d'aviation, que l'on vous offre une formation de pilote devant un écran, et qu'à l'issue de cette formation, si cela vous intéresse toujours, vous pourrez éventuellement apprendre à piloter un vrai avion de tourisme. C'est ce que vous proposez à votre fils, non seulement à son âge la motivation n'est pas réfléchie comme chez les adultes, mais aussi, tout comme avec l'aviation, il lui faudra réapprendre tout une fois dans un vrai avion, parce que le simulateur de vol ne trompe la réalité que grossièrement. Pour le néophyte un piano numérique c'est un piano, mais ce n'est que très grossièrement exact, et il ne faut pas 2 ans pour s'en apercevoir, il faut 10minutes, soit parce qu'on n'arrive plus à jouer sur un acoustique ce passage que l'on jouait à fond sur le numérique, soit parce qu'on ne trouve plus du tout la joliesse de ces accords appris sur acoustique une fois de retour à la froideur du numérique. Ce qui va se passer, c'est que votre fils ne va pas développer la passion du piano, même s'il est est peut-être potentiellement un futur pianiste d'exception par ailleurs, car il est d'abord un enfant qui va réagir très naturellement comme tous les enfants, qui font très bien la différence entre la vraie chose, le désir de papa-maman, et les compromis des sous.
Je me trompe peut etre, mais il me semblait que qu'un piano numérique couterai sur 2 ou 3 ans beaucoup plus cher (prix d'acquisition, transport, accordage...) qu'un piano traditionnel. Pour répondre à Vavavoum, je ne souhaitait pas le louer, car en achetant un piano numérique, je pouvais le revendre, et récupérer une partie de ma mise de départ.
Comme vous indiquait bernard183, le piano acoustique dont vous avez besoin coûte moins cher que les numériques que vous envisagez. Puis à la revente, ce n'est pas une guitare électrique d'exception que vous revendrez, mais un modèle ou bien banal et entrée de gamme, ou bien une troisième main vieillie, vous ne pourrez en tirer que 40 à 60% de son prix d'achat, et vous serez en concurrence avec 200 autres familles qui veulent se débarrasser du même modèle plus ou moins...
A l'école de musique, mon fils apprendra sur un piano traditionnel (1/2h par semaine), il verra donc la différence. Si dans 2 ou 3 ans il est toujours aussi motivé (c'est lui qui à décidé de faire du piano),et qu' il nous dit qu'il souhaiterai s'entrainer sur un véritable piano à la maison, nous revendrions le numérique et "casserions la tirelire" pour en acheter un traditionnel.
Vous prenez le problème à l'envers, c'est parce que votre fils disposera d'un piano qu'il aimera cela, et non pas parce qu'il disposera d'une imitation qu'il désirera la vraie chose. C'est peut-être vrai chez les adultes, mais les enfants ne sont pas ainsi. Vous n'avez pas besoin de casser votre tirelire, mais de vous motiver pour appeler les particuliers qui bradent le piano dit d"'étude" (qui n'est autre qu'un petit piano) de leur enfant qui est parti depuis longtemps vivre sa vie ailleurs, et vous déplacer pour aller voir. Ensuite vous pouvez peut-être même demander au professeur pour le modèle et l'âge du piano, lui demander conseil pour le transport si besoin, etc. Car votre fils non seulement verra tout de suite la différence, mais surtout cette différence ne lui plaira pas du tout, et il rejettera ou bien le professeur, ou bien votre numérique, et il n'aimera pas l'obligation de faire semblant l'aimer les deux, et il trouvera le premier prétexte pour échapper à ce clivage (c'est de la psychologie ordinaire, de ce point de vue votre fils n'est peut-être pas extraordinaire, même si encore une fois il est peut-être un futur pianiste d’exception par ailleurs. Je sais que les gens sont souvent aveuglés par l'aspect ordinaire et prévisibles des aspects pourtant ordinaires et prévisibles de leur progéniture, et c'est pourquoi je prends ces précautions, mais pour vous dire au fond que dans ce cas, pour refuser de voir ces aspects ordinaires, vous prenez le risque peut-être définitif de le détourner de l'amour de la musique et du piano.)
Sinon, si nous décidons, de partir sur un piano numérique, j'ai bien noté, qu'il vaut mieux un modèle récent, et de marque reconnue (Yamaha, Roland, Casio)
Etes vous tous de cet avis. :?:
Kawai et Yamaha fabriquent des pianos depuis le début du XX° siècle, Roland, Casio, (et Korg pourrait-on ajouter avant de dire que leur clavier haut de gamme est plutôt très insatisfaisant), savent fabriquer des pianos numériques depuis 30 ans. Si vous regardez cette liste (et non exhaustive encore) vous voyez qu'il y a beaucoup de monde sur ce marché, et énormément de modèles, et certaines marques sont même plus ou moins connues dans le public. Mais hormis ces 4 ou 5 marques indiquées, les autres font surtout des choses très discutables, autant les éviter absolument. Ou bien, si vraiment vous avez une contrainte de budget trop forte, regardez du côté de ce magasin allemand Thomann.de, le plus grand magasin de musique européen, très recommandable pour le service, les prix et la livraison en France, qui fabrique ses propres marques (pour les pianos ces marques maison sont Thomann et Hemingway) tout comme il vend les autres, dont des entrées de gamme très intéressantes, et ils ont des pianos numériques pour budget très serrés, qui ne sont pas mieux que d'autres marques médiocres, mais souvent moins chers encore et avec une qualité tout de même admissible. C'est peut-être une bien meilleure suggestion que les entrées de gamme portables Yamaha par exemple (NP11 et NP31), qui sont de simples jouets qui ne mènent nulle part pianistiquement (mais peuvent être utiles à des instruments de rue par exemple.)

Mais vous devriez vraiment laisser tomber cette histoire de numérique pour votre fils qui débute. Vous le regretteriez très vite si vous le faisiez, et au contraire si vous vous décidiez à changer d'avis et écouter les conseils des pianistes, vous vous en féliciteriez bientôt et pendant de nombreuses années. Enfin, peut-être êtes-vous comme tant de gens, qui sont assez malins pour prendre les avis, mais pas assez pour changer le leur tout compte fait, et qui doivent toujours tout payer deux fois, une fois pour leur idée, et puisqu'elle est fausse, une autre fois pour la vérité? Dans ce cas, foncez pour un numérique d'occasion, vous serez content (à la fin de l'autre fois)! :mrgreen:
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par Jypé »

Il est bien connu que beaucoup de "commençants" abandonnent rapidement l"étude du piano.
Parmi ceux qui abandonnent... 85% d'entre eux jouaient sur un numérique.
Si j'ai quelque peu oublié la source de cette info... cherchez l'erreur tout de même !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par picolo »

Jypé a écrit :Il est bien connu que beaucoup de "commençants" abandonnent rapidement l"étude du piano.
Parmi ceux qui abandonnent... 85% d'entre eux jouaient sur un numérique.
Si j'ai quelque peu oublié la source de cette info... cherchez l'erreur tout de même !
Merci "JYPE " très intéressante cette étude...et édifiante bien sur..à +Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Egolin
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2012 23:08
Mon piano : Yamaha gc1
Localisation : Lyon

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par Egolin »

Il est vrai que les passions changent vites à cet âge là. Et, par expérience, je peux dire que les enfants n'ont pas du tout le même rapport et plaisir à l'instrument sur un clavier électronique et sur un vrai piano.

Le meilleur choix est peut être la location pour un an. Si votre fils veut continuer après un an, vous pourrez alors investir plus sereinement
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par alrf31 »

Attention à faire en sorte que "toutes les choses soient égales par ailleurs". Est-on certain que le possesseur d'un piano numérique en premier achat a le même niveau d'implication mais surtout le même type d'environnement socio culturel que celui qui se tourne d'emblée vers un piano acoustique ? C'est un privilégié qui pose la question !
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par Vavavoum! »

Il est bien connu que beaucoup de "commençants" abandonnent rapidement l"étude du piano.
Parmi ceux qui abandonnent... 85% d'entre eux jouaient sur un numérique.
Absolument, d'ailleurs regardez où mènerait un arrêt prématuré des leçons de piano : tout droit vers une mort atroce dans les souffrances muettes de la maladie d'Alzheimer, d'après ]cette étude à la méthodologie impeccable, à moins bien entendu de manger beaucoup de poisson, selon cette autre étude indubitable. Problème toutefois, la ressource halieutique va manquer pour le pianiste comme le montrent ces données incontestables, et conséquemment, les océans vont cesser de se brasser correctement comme le prévoit cet article si pertinent, ce qui risque d'apporter des cataclysmes prévisibles à l'échelle du globe, et à l'extinction de la vie humaine sur Terre comme le démontre sans l'ombre d'un doute cette étude scientifique.

Vous voyez, c'est scientifiquement prouvé, d'un côté vous avez le piano acoustique et la réussite de votre enfant, de l'autre, le numérique et l'abandon prématuré du numérique, puis l'Alzheimer de votre enfant menant à très court terme à la destruction de l'espèce humaine, faites votre choix, et soyez encore heureux que l'on ne vous taxe pas de menace de destruction massive, de meurtrier de masse, de terroriste de l'Extinction Humaine Volontaire! :wink:
eric84120
Messages : 9
Enregistré le : sam. 13 oct., 2012 23:45
Localisation : Pertuis

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par eric84120 »

Bonsoir, et un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à mon post.
Plus je vous lis, plus je doute, et deviens meme tenté par un piano acoustique d'occasion... qui pourrait finalement, ne pas me revenir plus cher qu'un numérique (merci à Bernard 183 pour les petites annonces prés de chez moi). D'après ce qui semble ressortir de cette discussion, pour vous les puristes, (tous) les pianos acoustiques sont de meilleure qualité que les numériques (ou plutot un piano acoustique moyen est de bien meilleure qualité qu'un haut de gamme numérique : j'étais persuadé du contraire il y a encore 24h). D'ou cette question qui me vient : quels sont les pièges à éviter lors de l'achat d'un piano acoustique d'occasion lorsque l'on ne s'y connait pas du tout ?

Enfin pour répondre à Jypé :
Jypé a écrit :Il est bien connu que beaucoup de "commençants" abandonnent rapidement l"étude du piano.
Parmi ceux qui abandonnent... 85% d'entre eux jouaient sur un numérique.
Si j'ai quelque peu oublié la source de cette info... cherchez l'erreur tout de même !
Il manque certains éléments dans ce que vous dites,notamment la proportion d'éléves débutants jouant avec un piano numériques. Si il y a autant d'élèves qui débutent avec un piano numérique qu'un acoustique, cela a bien évidement un sens, mais si ils sont beaucoup plus nombreux à débuter avec un numérique, cela ne veut plus rien dire. Néanmoins, le néophyte que je suis, est d'accord pour dire que le piano acoustique est plus noble que le numérique, et donc qu'on a certainement plus envie de travailler avec un tel piano.

Merci d'avance
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par Lavie »

(tous) les pianos acoustiques sont de meilleure qualité que les numériques (ou plutot un piano acoustique moyen est de bien meilleure qualité qu'un haut de gamme numérique : j'étais persuadé du contraire il y a encore 24h).
Bonjour !
Il faut aussi prendre en compte que vous vous adressez à des gens qui ont (pour la plupart) un bon acoustique... pour ma part, je n'irais pas jusqu'à dire ça... Je préfère un moyen numérique à un mauvais acoustique... d'abord pour ne par déranger par mon apprentissage (je suis chambreur), et parce que j'y prends beaucoup de plaisir malgré les limites de l'instrument. Les limites existent bien (l'instrument n'est pas "vivant"), mais il existe aussi plusieurs avantages.

La majorité des vidéo sur Youtube sont le fait de gens qui sont sur numérique (normal, vu son accessibilité plus grande)... Le fait de dire que ça va "contribuer à ce que l’élève laisse tomber la musique", pour moi c'est une légende urbaine... Il y a plein de gens qui viennent témoigner sur les forums de piano qu'ils veulent reprendre le piano après avoir laissé tomber dans leur enfance, malgré un apprentissage sur un acoustique, et ça c'est du 100% puisque le numérique n'existait pas il n'y pas si longtemps. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: SOS : Quel piano choisir pour mon fils de 8 ans?

Message par Ecalucie »

Louez un piano traditionnel... au moins la première année.
Donnez cette chance à votre enfant.
Si vous n'avez aucun souci de place et de voisinage, une location à 50 euros par mois couvre largement l'acquisition d'un piano numérique dont la valeur va diminuer comme peau de chagrin et dont les qualités musicales n'ont RIEN à VOIR avec ce qu'il va jouer à l'école de musique. Je n'ai rien contre le numérique, j'en ai eu un des années. Mais je ne remercierai jamais assez mes parents d'avoir fait l'acquisition d'un VRAI piano, un petit, un petit bout de chou, mais qui est là, toujours, et qui , cet après midi encore m'a donné beaucoup de plaisir à jouer.
Bref à mon avis, vous faites un mauvais calcul. Si vos revenus sont modestes vous n'avez pas "les moyens" de vous payer un petit numérique :wink:
Offrez vous une loc !
Répondre