Les aigus des pianos droits

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_Julien_
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Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

En fréquentant mes vendeurs favoris de piano hier, et en essayant leur modèle de droits et à queue, je me posais une question sur la qualité des aigus.

Il est bien connu que les pianos à queue ont dans la grande majorité des cas des basses plus profondes et plus riches que les pianos droit, en raison de longueur de cordes plus importantes.

Mais les bons pianos à queue ont aussi des aigus chantant, qui permettent de faire facilement chanter la mélodie, sans devoir sur-solliciter la main droite. Cependant, mon observation en jouant des pianos droit "haut de gamme" (notamment le Steinway V125) est qu'on obtient pas ces aigus chantant (et donc qu'il faut compenser, jouer plus clair main droit ou plus étouffé main gauche). C'est d'ailleurs pareil, évidemment, pour les droits milieu de gamme.

Y'a t'il à votre avis une raison physique à cela ? Laquelle ?
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marc d
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par marc d »

Les aigus d'un droit sont "enfermés dans un meuble" alors que ceux d'un queue , s'il est ouvert ce qui va de soit, raisonnent à l'air libre et sont plus "présents". Lorsqu'un piano à queue est fermé, les aigus sont éteints, le reste aussi d'ailleurs.Et c'est encore pire que sur un droit.
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bach_addict
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par bach_addict »

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Modifié en dernier par bach_addict le mer. 10 oct., 2012 10:51, modifié 1 fois.
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_Julien_
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

Non non, je ne disais pas cela, je disais que les aigus sont aussi "étouffés" sur les milieux de gamme. Mais

la réponse de marc_d me semble intéressante. D'ailleurs, je l'avais suggéré à la vendeuse, qui avait l'air dubitative, certainement parce qu'elle avait en tête de me vendre un piano à queue. La prochaine fois, j'ouvre manu militari le steinway droit et j'observe la différence ;)
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par bigrounours »

marc d a écrit :Les aigus d'un droit sont "enfermés dans un meuble" alors que ceux d'un queue , s'il est ouvert ce qui va de soit, raisonnent à l'air libre et sont plus "présents". Lorsqu'un piano à queue est fermé, les aigus sont éteints, le reste aussi d'ailleurs.Et c'est encore pire que sur un droit.
La solution est donc de jouer capot ouvert, même sur les pianos droits ?
Personnellement c'est ce que je fais car j'ai l'impression de beaucoup mieux percevoir la qualité du son, la richesse harmonique.

Personnellement je pense que les aigus des droits sont moins bien que ceux des queues car sur un droit les cordes sont plus courtes. Et les cordes aiguës sont donc très courtes sur un droit, ce qui, à mon avis, fait que le son est moins riche que sur un queue où les cordes aiguës sont certes plus courtes que les cordes graves, mais avec une longueur suffisante qui leur permettent d'avoir une certaine richesse harmonique.

Je ne sais pas si je suis très clair, et ce que j'avance n'est qu'une intuition et en aucun cas une vérité scientifique.

Ceci dit je veux bien qu'on me dise si j'ai tort ou raison.
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chnikov
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par chnikov »

Attention un piano à queue n'est pas un piano droit couché. Il y a des différences structurelles.
L'ensemble sillet/contre-sillet de certains pianos à queue ne se retrouve pas sur les pianos droits.
Pas d'échelles duplex non plus sur les pianos droits. Ce n'est donc pas qu'une question de couvercle fermé ou ouvert...
La longueur des cordes aiguës est équivalente.
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bach_addict
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit : Personnellement je pense que les aigus des droits sont moins bien que ceux des queues car sur un droit les cordes sont plus courtes. Et les cordes aiguës sont donc très courtes sur un droit
ça ne me semble pas vrai pour les cordes courtes. Pour les cordes graves c'est une question de hauteur disponible, mais pour les cordes courtes, il y a largement la place dans un droit, je pense.
Pour moi c'est une question de reglage, dans la mesure où quand il appuie très fort, il obtient quand même un son clair sur le droit (mais c'est encore à confirmer)
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Line-Marie

Re: Les aigus des pianos droits

Message par Line-Marie »

sur un très bon piano droit, bien préparé, il y a un équilibre basse médium aigüe.
Sur mon piano droit, les aigues sont très chantants et les basses sublimes... l'équilibre me semble parfait ...
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_Julien_
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :
ça ne me semble pas vrai pour les cordes courtes. Pour les cordes graves c'est une question de hauteur disponible, mais pour les cordes courtes, il y a largement la place dans un droit, je pense.
Pour moi c'est une question de reglage, dans la mesure où quand il appuie très fort, il obtient quand même un son clair sur le droit (mais c'est encore à confirmer)[/quote]

Intuitivement je pense comme toi.
strumpf a écrit :sur un très bon piano droit, bien préparé, il y a un équilibre basse médium aigüe.
Sur mon piano droit, les aigues sont très chantants et les basses sublimes... l'équilibre me semble parfait ...
Intéressant, parce que les droits que j'ai testé incluait, comme je l'ai dit, du haut de gamme. Donc j'en déduis soit qu'ils étaient mal préparé, soit qu'ils n'étaient pas à la hauteur de leur réputation.

Néanmoins, si je synthétise ce qui a été dit jusque là, les droits semblent partir avec un désavantage dû :
  • au fait qu'ils sont fermés : les aigus sont contenus dans le meuble du piano
  • à certains caractéristiques physiques des queue par rapport aux droits : ensemble sillet/contre-sillet ou échelle duplex, ...
Pour les caractéristiques physiques, j'aimerais comprendre, car mon observation était que les aigus étaient tout simplement pas assez marqués ; il s'agissait donc plus de volume de son que de richesse harmonique.

Comme le disait strumpf on peut aussi compenser les inconvénients "sur le papier" d'un droit par une très bonne préparation, à condition d'avoir l'instrument qui va bien. Il serait intéressait de savoir ce qui donne à un excellent droit sa capacité à faire chanter les aigus.
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Koll
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par Koll »

Les pianos à queue sont fermés aussi, hormis à la hauteur du pupitre, et pas toujours...

C'est lorsque l'on met la petite béquille que les aigus sont un peu plus favorisés.

Un piano à queue, à partir d'une certaine taille, est plus puissant en tout, pas uniquement pour les aigus. J'ai même joué certains modèles, mal équilibrés, avec des basses tonitruantes et des aigus faiblards!

Avec les différences propres aux réglages, comme cela a été dit plus haut, bien sûr.
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_Julien_
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

Koll a écrit : Un piano à queue, à partir d'une certaine taille, est plus puissant en tout, pas uniquement pour les aigus. J'ai même joué certains modèles, mal équilibrés, avec des basses tonitruantes et des aigus faiblards!
Dans un piano à queue, ce qui est intéressant, c'est quand les aigus sont suffisamment puissants pour ne pas être dominés par les graves. C'est donc plutôt le son "relatif" aigu vs grave plutôt qu'une puissance sonore globale.

Je ne voulais dire que plus haut que tous les pianos à queue étaient équilibrés... J'ai essayé hier par exemple un Boston GP 163 ou un Schimmel K189 dont les aigus manquaient de répondant, justement.

Mais concernant les pianos droits, je continue à m'interroger sur le fait que des haut de gammes ne permettent pas de facilement mettre en avant la main droite. Peut-être qu'ils étaient tous mal réglés, mais je trouverai tout de même cela surprenant.

Intuitivement, je dirais que la puissance acoustique produite par une corde de petite taille est inférieure à celle d'une grande taille (je n'arrive pas à retrouver une formule sur la corde vibrante caractérisant la puissance acoustique, alors que c'est facile de le trouver pour les fréquences). D'où une interrogation : peut-être que la difficulté se situe au niveau du mécanisme de résonance ? Une table d'harmonie plus petite qui empêcherait une bonne propagation des aigus ?
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Line-Marie

Re: Les aigus des pianos droits

Message par Line-Marie »

cher Julien, viens quand tu veux essayer mon piano droit. Tu verras que tu peux faire ce que tu veux avec ce piano, faire chanter ta main droite, pendant que la gauche crée un climat avec des basses profondes... ahhhh Rachmaninof ou Chopin sur ce piano !! Mais , au dire du vendeur, il y a eu beaucoup d'heures passées pour le préparer...
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par BM607 »

_Julien_ a écrit :Intuitivement, je dirais que la puissance acoustique produite par une corde de petite taille est inférieure à celle d'une grande taille (je n'arrive pas à retrouver une formule sur la corde vibrante caractérisant la puissance acoustique, alors que c'est facile de le trouver pour les fréquences).
De toute façon la puissance acoustique est occasionnée en majorité par la table : une corde vibrante seule à une puissance acoustique très faible (schématiquement et de manière simplifiée : elle déplace peu d'air car sa section normale au déplacement est faible).

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Re: Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

strumpf a écrit :cher Julien, viens quand tu veux essayer mon piano droit. Tu verras que tu peux faire ce que tu veux avec ce piano, faire chanter ta main droite, pendant que la gauche crée un climat avec des basses profondes... ahhhh Rachmaninof ou Chopin sur ce piano !! Mais , au dire du vendeur, il y a eu beaucoup d'heures passées pour le préparer...
J'arrive ;)

Blague à part, ton exemple montre que c'est possible, avec un instrument aux petits oignons. Donc on pourrait penser que c'est plus difficile à faire avec un droit.
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par Line-Marie »

mais je parle du piano droit !
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

strumpf a écrit :mais je parle du piano droit !
Je sais bien ;) Je dis juste qu'il est probablement plus difficile d'obtenir des aigus très bons avec un droit, qui doit être très bon et très bien préparé, plutôt qu'avec un queue, pour lequel c'est plus facile
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par christianj »

Le son du piano droit est produit à l'arrière, ce qui le rend étouffé pour le pianiste surtout si le piano est plaçé contre un mur.

C'est pourquoi je joue avec le panneau inférieur entr'ouvert.
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par picolo »

chnikov a écrit :Attention un piano à queue n'est pas un piano droit couché. Il y a des différences structurelles.
L'ensemble sillet/contre-sillet de certains pianos à queue ne se retrouve pas sur les pianos droits.
Pas d'échelles duplex non plus sur les pianos droits. Ce n'est donc pas qu'une question de couvercle fermé ou ouvert...
La longueur des cordes aiguës est équivalente.
C' est Chnikov qui a bien répondu a la question .. =D> @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

picolo a écrit :
chnikov a écrit :Attention un piano à queue n'est pas un piano droit couché. Il y a des différences structurelles.
L'ensemble sillet/contre-sillet de certains pianos à queue ne se retrouve pas sur les pianos droits.
Pas d'échelles duplex non plus sur les pianos droits. Ce n'est donc pas qu'une question de couvercle fermé ou ouvert...
La longueur des cordes aiguës est équivalente.
C' est Chnikov qui a bien répondu a la question .. =D> @+
Sans vouloir faire mon empêcheur de pianoter en rond, j'ai l'impression que l'échelle duplex va plutôt participer à enrichir la richesse du son des pianos à queue, mais pas leur intensité sonore. Non ?

Pour le sillet/contre-sillet, je peux comprendre que comme le sillet est directement moulé dans la masse, il peut fournir un meilleur rendement dans la propagation du son.

D'ailleurs strumpf, pour vérifier, comment est équipé ton piano ?
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Re: Les aigus des pianos droits

Message par chnikov »

Les échelles duplex et l'ensemble sillet/contre-sillet présents sur certains pianos à queue produisent des aigus plus "chantants".
C'était bien votre question non?
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