Les aigus des pianos droits

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

C'est vrai que la formulation n'est pas très claire. Mais mon ressenti était tout simplement que les aigus sont "étouffés" par la puissance des graves, d'où ma question sur l'intensité sonore...

La question qui suit est : pour une même puissance, un son plus riche (c'est-à-dire dont les harmoniques sont plus présentes) est-il mieux perçu par l'oreille ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Les aigus des pianos droits

Message par Syl »

strumpf a écrit :sur un très bon piano droit, bien préparé, il y a un équilibre basse médium aigüe.
Sur mon piano droit, les aigues sont très chantants et les basses sublimes... l'équilibre me semble parfait ...
Je partage ton avis. Je n'ai vraiment aucun problème sur mon piano pour faire ressortir les aigus.
Par contre, j'ai eu cours la semaine dernière sur un C1 d'un certain nombre d'années : là, gros gros problème : ils étaient comme étouffés, sourds.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Les aigus des pianos droits

Message par bigrounours »

Personnellement, que ce soit sur les pianos droits ou les pianos à queues, je trouve que c'est un très bon test de tester en tout premier lieu les aigus, voire les extrêmes aigus.

Souvent sur les pianos mal préparés et/ou de mauvaise qualité les aigus sont affreux, ne résonnent pas, avec un son métallique.

Sur mon petit Schimmel droit, je trouve que les aigus sont très bien réussis, si on prend en compte la taille relativement modeste du piano.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Les aigus des pianos droits

Message par scorpion »

à mon avis, impossible de généraliser...
Il est tout à fait possible de trouver des pianos droit avec des aigus percants , comme des pianos à queue, avec des aigus plus faibles... Chaque marque à sa personalité... et c'est pas pour ca que c'est meilleur ou moins bon!

Et la préparation du piano fait beaucoup... Et la perception du son change aussi selon l'endroit où vous êtes placé.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

scorpion a écrit :à mon avis, impossible de généraliser...
Il est tout à fait possible de trouver des pianos droit avec des aigus percants , comme des pianos à queue, avec des aigus plus faibles... Chaque marque à sa personalité... et c'est pas pour ca que c'est meilleur ou moins bon!

Et la préparation du piano fait beaucoup... Et la perception du son change aussi selon l'endroit où vous êtes placé.
C'est la conclusion à laquelle j'étais en train d'arriver en murissant ma réflexion, mes tests et les messages postés...

Donc je peux le dire maintenant : j'ai testé un steinway K-132 dont les aigus sont très décevants. Même si l'harmonisation pourrait peut-être les améliorer, à plus de 20 k€, ca fait un peu mal quand même.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Les aigus des pianos droits

Message par scorpion »

steinway est plutot réputé pour une sonoritée "centrée" et les pianos droits de cette marque ne sont pas spécialement exceptionnels... et rien ne dit qu'il ai été harmonisé dans le magasin.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Les aigus des pianos droits

Message par _Julien_ »

scorpion a écrit :steinway est plutot réputé pour une sonoritée "centrée" et les pianos droits de cette marque ne sont pas spécialement exceptionnels... et rien ne dit qu'il ai été harmonisé dans le magasin.
A ce prix là, j'attendrais un autre niveau de service et de préparation de la part du vendeur. On aurait un 1/4 queue très acceptable pour ce prix.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre