Pianos à queue : essais et impressions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rachma67
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2009 17:35
Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)

Pianos à queue : essais et impressions

Message par rachma67 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, l'envie de troquer mon joli piano droit pour un quart voire un petit demi-queue me titille de plus en plus. J'ai donc essayé pas mal de pianos à ce jour... au fil des semaines, le spectre de ma recherche s'est à la fois rétréci, et compléxifié. Rétréci, car j'ai pris conscience que remplacer mon droit allemand par un petit Yamaha G2 d'occas ne serait pas possible, car je perdrais en timbre... Donc, pour un saut qualitatif, il faut quand même sortir le carnet de chèques et taper dans ce qu'on nomme généralement le HDG (les allemands, et les grandes tailles ou séries "premium" du Japon, i.e. Shigeru et série S). Complexifié, car plus j'en essaie, plus je suis perdu...
A ce jour, je fais donc un pause, car rien ne presse après tout.

Mon cahier des charges : un piano à queue entre 170 cm et 200 cm, pour travailler, certes, mais aussi bénéficier d'une jolie sonorité. Si je devais acheter un piano pour le travail uniquement, ce serait un C3 (super mécanique et touché...). Mais j'avoue, malgré mon niveau très modeste, être un amoureux du son qu'un piano peut produire, et que cela compte beaucoup à mes oreilles.

Voici les pianos testés à ce jour :

Yamaha G2 d'occasion : timbres assez quelconques dans le medium, assez doux dans les aigus, graves très courts en en "tire-bouchon". Bon touché.
Yamaha C3 neuf et d'occasion : super touché, répétitions aisées, nuances assez faciles à produire ; la sonorité en revanche ne me plaît pas trop, surtout les medium et haut-medium.
Yamaha C5 neuf : idem C3, avec graves plus profonds quand même.
Yamaha C6 neuf : une toute autre histoire, comme quoi, 12 cm, ça compte ! Superbes graves (212 cm), mediums plus riches que sur les C3 et C5, aigus non agressifs et plaisants (sur le modèle testé en tout cas) ; bref, côté sonorité, c'est vraiment pas mal du tout. Et côté touché, c'est du tout bon. Un beau piano.
Yamaha s4 neuf : superbe instrument, avec une mécanique que j'ai trouvé extraordinaire de précision et de possibilités dans les nuances. Sonorité très agréable,avec des graves telluriques, des mediums plaisants, et des aigus pas trop brillants. Le hic, c'est le prix : 47 000 euros...

Kawai KG2 d'occasion : sonorité plaisante, ronde, sans agressivité, un peu "à l'européenne". Touché lourd en revanche, et qui doit être fatiguant dans la durée. Mais le modèle d'occasion que j'ai essayé sonnait quand même rudement bien, et pour un prix très modeste...
Kawai RX2 d'occasion : le son était plus métallique que le KG2, surtout dans les basses. Touché moins lourd, mais toujours un peu pataud je trouve.
Shigeru Kawai SK3 neuf : Sonorité très plaisante : mediums ronds, aigus cristallins sans être trop brillants, et graves tout en rondeur. J'ai trouvé les graves justement un poil trop ronds, pas assez "terriens", "granitiques", mais c'est un jugement totalement personnel et subjectif, car c'est un très bel instrument. Le touché m'a paru également très bon, avec un sens des nuances excellent (de pp à ff sans pb). Je n'ai pas ressenti l'inertie que ce type de mécanique dite "ABS" pourrait produire d'après certains.

Grotrian-Steinweg 192 d'occasion : Très beaux timbres, mais clavier beaucoup trop lourd pour mes petites mains. A la limité de l'injouable pour moi (dommage, car très beaux timbres encore une fois : nobles et élégants). Il paraît que les modèles d'aujourd'hui ont des claviers plus légers...

Bechstein A 190 sorti d'usine : sonorité plutôt ronde dans les mediums, brillante dans les aigus, et imposante dans les graves que j'ai trouvé profonds et superbement timbrés. Je n'ai pas été totalement emballé par la mécanique (je préfère celle de chez Yamaha), mais elle est quand même très bonne. Et le modèle testé sortait littéralement d'usine, donc jugement à pondérer... Un très beau piano, équilibré, sans défaut. Pas le coup de coeur absolu, mais je retournerai l'essayer une fois qu'il se sera un peu ouvert...
Bechstein B 203 d'occasion (années 1980) : Sonorité des Bechstein de cette époque, à la fois clairs et doux. Peu d'harmoniques dans les aigus, et donc facilité pour dessiner la mélodie à la main droite ; mediums beaux, tout simplement ; graves pas si imposants que cela pour un demi-queue : bien timbrés. Mécanique légère et fluide. Un très beau piano, très typé (parfait pour Schubert ou Debussy, mais peut-être pas pour la 7ème de Prokoviev - que je ne joue pas du reste...)

Schimmel 169, 189 et 213 : je n'ai malheureusement aimé aucun des trois, tous neufs. Le 169 est très large (155 cm), un peu comme le A 170 de chez Steingraber : il sonne donc plutôt bien, il est flatteur, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Déçu également par le K 189, que j'ai trouvé assez quelconque, notamment les médiums ; il était situé juste à côté du Bechstein A 190, et a souffert de la comparaison. Quant au 213, je l'ai trouvé puissant, mais sans élégance, et trop brillant. Peut-être est-ce une question de préparation ? Ou ces pianos ne sont tout simplement pas faits pour moi... Je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons, loin de là : ils sont très polyvalents (tous répertoires), la mécanique est très bonne, ça respire le sérieux, les timbres peuvent vraiment séduire un large éventail de pianistes, mais leur sonorité me laisse, perso, assez de marbre. C'est purement subjectif encore une fois, car je ne saurais dire par où ils pêchent...

Sauter Delta 185, un neuf et un d'occas : un peu déçu les deux fois, car j'aime beaucoup les droits de cette marque. J'ai trouvé la sonorité très franche, frontale ; encore une fois, c'est un beau piano (très bien fini notamment!), mais qui ne correspond pas à mes goûts.

Steingraeber 170 : hallucinant ! Les yeux fermés, on pourrait croire qu'il s'agit d'un demi-queue. Très très beaux timbres, beaucoup d'harmoniques : un piano pour les esthètes. Superbe mécanique également. Du grand art, qui a un prix (que j'ai oublié, mais au-delà de 50 000 euros).

Prochains essais : Bösendorfer, nouvelle série CX de chez Yamaha dont on m'a dit beaucoup de bien, et Shigeru SK5. Si vous avez d'autres propositions, des modèles qui vous ont plu, n'hésitez pas à m'en faire part, j'essaierai de les essayer... Merci :wink:
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Koll »

Presque tous les pianos que tu as cités sont dignes d'intérêt.

Après tout dépend du style de musique que tu joues.

Un Bechstein B203, un Steingraeber, un Bösen, un Grotrian 192 iront très bien pour de la musique romantique ou post-romantique.

Un Bechstein A190 sera beaucoup plus polyvalent, certains Yam aussi.

A toi de voir donc.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par chnikov »

A essayer aussi:

- Boston GP 178 (Je l'ai trouvé très bon)
- Boston GP 193 PE (Encore meilleur dans les basses..!)
- Yamaha C7 (Des basses..? Quelles basses..!)

Je partage tout à fait ton avis sur les Schimmel, c'est guttural, puissant mais sans amplitude et sans chaleur. Pareil pour les Seiler qui étaient encore des Seiler.
Je pense que essayer Bösendorfer c'est bien mais tu sors de la catégorie HDG.
Tout ces avis sont évidement subjectif...
rachma67
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2009 17:35
Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par rachma67 »

Boston ? Justement, je comptais aller en essayer un de ces quatres... J'avais juste lu que c'étaient des pianos "made in Kawai" estampillés Steinway (procédé de plus en plus commun mais que, perso, je trouve assez moyen) ; cela dit, vu que jusqu'ici les Kawai essayés m'ont bien plus, pourquoi pas ?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par chnikov »

Procédé vieux comme le monde..! :mrgreen:
Modifié en dernier par chnikov le mer. 29 mai, 2013 17:19, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Bonusmalus »

Forster 190. il avait la côte il y a quelques temps sur ce forum.

http://www.pianoshop.fr/PIANOS_A_QUEUE_ ... sc,pg0.htm
Bonusmalus
rachma67
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2009 17:35
Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par rachma67 »

Förster, j'aimerais bien, mais où en essayer un ?? Une connaissance m'a dit bien connaitre le 190, et le trouve remarquable en tous points, avec une petite réserve pour le registre aigu où il manquerait, d'après lui, un peu de finesse... Ce piano recueille beaucoup d'éloges, ici même comme dans la presse spécialisée...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par picolo »

rachma67 a écrit :Förster, j'aimerais bien, mais où en essayer un ?? Une connaissance m'a dit bien connaitre le 190, et le trouve remarquable en tous points, avec une petite réserve pour le registre aigu où il manquerait, d'après lui, un peu de finesse... Ce piano recueille beaucoup d'éloges, ici même comme dans la presse spécialisée...
J ai essaye un" Boston 218" le nouveau modèle fabuleux [-o< ..
Pour le "190 Forster" vrai les plus belles basses du marché :!: mais des aigus a retravailler ... :!:
Une mention pour le Steinberg 212 qui pour son prix 29 000 € fait de l' ombre a beaucoup de piano deux fois + cher... :!: :!: :!:
Pour steingraeber pas de surprise ils sont tous remarquables [-o< [-o< .... associes avec les rouleaux libres c' est du miel...@+
Faudrait que j' aille voir et surtout jouer les " Bechstein "..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par VIX »

En Janvier de cette année, il y avait deux FORSTER à essayer è l'Instrumentarium à coté de TOURS'JOUE LES TOURS?°Je ne les ai pas essayés.Je crois que c'était des 190.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par BM607 »

Il faut aussi prendre en compte, en passant, le fait que le prix réellement payé est très différent du prix affiché, à condition juste d'arriver armé chez le revendeur.

Quand j'ai acheté mon S4, il était affiché à 45 000 €, et je l'ai payé ... nettement moins cher :mrgreen: (MP si tu veux plus de détails) et la réduction est plus conséquente sur les japonais que sur les allemands.

Et également qu'il faut penser qu'un piano ça se règle un peu, et qu'il faut lui laisser un peu de temps pour s'ouvrir (le mien à mis près de 3 ans je pense).

Si tu veux tu peux avoir ce que j'avais pensé en détail tous de ces pianos quand je les avais essayés, 2 ans au total pour faire mon choix, sur mon post interminable (mon avis ne valant que ce qu'il vaut, un avis parmi d'autres, mais certains membres du forum sont parfois intervenus en complément), je retrouve d'ailleurs certaines appréciations communes en lisant tes commentaires.

Sinon j'aurais tendance à te déconseiller l'essai du BOSENDORFER 200, tu vas te faire du mal et ensuite tu ne voudras plus rien acheter, tout paraitra fade ensuite.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
rachma67
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2009 17:35
Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par rachma67 »

BM, je t'envoie un mp...
Sinon, le long - mais passionnant - post "Tiens, si je changeais de piano", je l'ai déjà lu : une mine d'infos ! Et je l'ai lu après la plupart de mes essais (je dis cela parce que pas mal de nos ressentis convergent...).

Tiens, j'ai oublié de parler aussi de deux pianos "low cost" essayés :
Hoffmann Vision 175 : sonorité assez quelconque, manquant de densité, mais pas désagréable. Toucher très moyen. En revanche, pas cher !
Wendl and Lung 218 : beaucoup mieux côté timbres, que j'ai trouvés assez ronds, et agréables. Pas du niveau quand même de Bechstein, Shigeru, etc., mais pas mal du tout. Le toucher m'a paru un peu lourd (dans mes souvenirs). Super prix également ! En revanche, je ne sais pas comment ces pianos chinois se comportent dans le temps...

Ainsi que de deux Steinway d'occasion :
Steinway O-180 de 1982 : complètement rincé, mériterait une restauration, ou, à tout le moins, un bon rafraichissement... Il sonnait très rond, voir étouffé, et très mat. Mécanique très fatiguée. Donc, essai non concluant. J'étais vraiment déçu de voir que la boutique vendait ce Steinway récent dans un tel état (ivoire jauni, les touches noires étaient à leur base complètement creusées, marteaux hyper marqués, pédalier "flottant", etc.). Ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien entrepris dessus vu son excellent état. J'en ai toussé je crois...
Steinway B de 1936, de Hamburg, non restauré, tout d'époque. Un ovni sonore... De très beaux timbres, et des aigus, notamment, miraculeux. Je crois que ce sont les plus beaux haut-mediums / aigus que j'ai entendu dernièrement : lumineux, brillants mais sans une once d'aigreur, du cachemir caressant les oreilles... Mediums très beaux également. Graves moins bons que sur un B récent, forcément, mais pas mal quand même. Clavier très léger, avec répétition très facile et performante (très peu d'enfoncement). Le seul hic, c'est que tout étant d'époque, et comme il a été très peu joué ces dernières années, comment va-t-il se comporter dans le temps sous les assauts répétés et maladroits de mes petites mimines ?
Modifié en dernier par rachma67 le mar. 02 oct., 2012 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par _Julien_ »

Dans la catégorie des entrées / moyens de gamme avec de bonnes surprises, tu pourrais aussi jeter un coup d'oeil et d'oreille aux W. Hoffmann Tradition. J'ai essayé un T 186 dans un magasin de ma région et j'ai été très agréablement surpris, bonne dynamique, médium et aigues équilibrés, toucher intéressant. Seules les basses étaient un peu pauvres, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'instrument. Bien supérieur au Schimmel K 189 que j'avais essayé juste avant, pour un investissement plus limité.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Patrice Scanavini »

Afin de complèter vos impressions, voici une courte video tournée cet après midi à propos du nouveau Feurich F178.
(enregistré avec un Canon5d Mark II)

http://youtu.be/3icgihwqAF8

Cordialement
:wink:
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le ven. 12 oct., 2012 6:12, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
rachma67
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2009 17:35
Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par rachma67 »

BM607 a écrit :I
Sinon j'aurais tendance à te déconseiller l'essai du BOSENDORFER 200, tu vas te faire du mal et ensuite tu ne voudras plus rien acheter, tout paraitra fade ensuite.


BM
Bonjour,
Il se trouve que je lorgne aussi vers un Bosendorfer assez bluffant, le 170. Alors, je sais, c'est petit, les lois de la physique, etc, etc. Mais qu'est-ce que ça sonne ! Et je n'ai pas trouvé les graves ridicules, alors que je l'ai essayé dans un grand auditorium ; alors, dans un cadre domestique...

Avez-vous des retours d'expérience à faire partager concernant ce petit quard Bosendorfer ? Merci :wink:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par marc d »

Comme tout 1/4 queue, le Bosendorfer 170 a des limites. Bien sur, il s'agit déjà d'un manque d'équilibre du fait des basses 'tronquées". C'est physique . Néanmoins, cela ne se fait pas autant sentir que les autres concurrents (à l'exception du 170 Steingraeber pour moi tout simplement hors catégorie dans cette taille) du fait de son aigu assez sage, jamais clinquant qui, de ce fait, permet d'avoir une "courbe de réponse" du grave à l'aigu pas trop montante. C'est un piano très "confortable" pour une petite pièce, très à l'aise dans le répertoire classique et romantique, moins lorsqu'il s'agit de jouer du Bach ou du Jazz. Hormis ces restrictions, cela peut être un choix judicieux, qui dépendra avant tout de ce que l'on veut en faire et aussi de sa bourse.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par VIX »

Tout-à-fait d'accord avec marc d: j'ai galéré pendant 5 ans avec un Bosen 170 qui m'avait emballé chez Magne, mais s'est avéré inadapté à mon grand salon; pour mon gout, sonorité gracieuse, mais trop intimiste. Peut-etre super en appartement?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par chnikov »

Patrice Scanavini a écrit :Afin de complèter vos impressions, voici une courte video tournée cet après midi à propos du nouveau Feurich F178.
(enregistré avec un Canon5d Mark II)

http://www.youtube.com/watch?v=tk9gwIY0 ... ture=share

Cordialement
:wink:
PS
Patrice, après écoute au casque je trouve ce Feurich très sec même en jeu ppp... Je suggère une harmonisation pour détendre un peu ces marteaux peut-être trop neufs. Sans vouloir te commander bien sûr..! :mrgreen:
Et éventuellement une petite vidéo du résultat..! #-o
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Ecalucie »

je plussoie avec Chnikov. Je n'ai pas aimé tout le registre haut médium et aigus. Pour le reste c'est agréable.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :
Patrice Scanavini a écrit :Afin de complèter vos impressions, voici une courte video tournée cet après midi à propos du nouveau Feurich F178.
(enregistré avec un Canon5d Mark II)

http://youtu.be/3icgihwqAF8

Cordialement
:wink:
PS
Patrice, après écoute au casque je trouve ce Feurich très sec même en jeu ppp... Je suggère une harmonisation pour détendre un peu ces marteaux peut-être trop neufs. Sans vouloir te commander bien sûr..! :mrgreen:
Et éventuellement une petite vidéo du résultat..! #-o

Merci Chnikov pour cette appréciation pleine de tact :D
C'est vrai qu'il est un peu survitaminé ce F178, mais on sent bien que c'est un instrument qui a un beau potentiel sonore à reveler et à encadrer aussi :wink:
Le pianiste qui m'a rendu visite à l'improviste hier a été tellement enthousiaste pour cet instrument que j'ai vite sorti mon 5D et hop j'ai tourné cette petite séquence sans préavis. Avant celà il avait quand même sollicité plus d'une demi-heure ce piano sur lequel j'étais en train de travailler...
Le 5D enregistre en qualité CD et j'ai deconnecté le niveau auto.
Mais je dois dire que l'enregistrement pète plus qu'en direct #-o #-o #-o
De toute façon cet instrument, promis au directeur d'une école de musique dans ma région, va encore être harmonisé, accordé, bichonné etc... :wink:
et je soumettrai bientôt une nouvelle prise à vos jugements.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Patrice Scanavini »

Voilà,
après quelques remarques justifiées et constructives faites ici sur la précédente version je vous livre ici le Feurich F178 après une 2eme harmonisation.
C'est ce cher "Franz Listz" qui nous interprête cette oeuvre qui se prête très bien à ce genre de test.
Un grand merci et =D> =D> =D> à lui :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=GBVk3ptcGm0

Afin de relativiser la qualité de son qu'il est possible de partager en ligne sur YT avec ce type d'enregistrements amateurs faits avec des moyens réduits, je mets également le lien sur la présentation d'un Boesendorfer Impérial...

http://www.youtube.com/watch?v=v3bo3Uv5u9E&t=3m34s

Je vous souhaite un bon dimanche!
:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre