Pianos à queue : essais et impressions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par marc d »

Ainsi harmonisé, le Feurich possède beaucoup plus de matière et de rondeur. On en oublierait sa provenance. Dans sa gamme de prix, il n'a de toute façon pas vraiment de concurrents.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par chnikov »

Je suis d'accord avec marc d. J'entends néanmoins des défauts comme des basses peu profondes et des aigus un peu acidulés mais rien d'étonnant quand on connais la difficulté à préparer un piano très neuf et encore très vert.
Bravo à Patrice pour ce résultat très encourageant..! =D>
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par picolo »

Tous les pros savent que l'optimisation d' un piano passe par les réglages les plus fins possibles et ensuite le travail sur les marteaux.. un piano qui semble banal :roll: peu avoir une autre dimension après travail 8) ..Ce qui compte c' est la base harmonique, si le piano est clair , puissant avec de la chaleur , on pourra d' autant mieux réaliser un bon travail, si le piano est sourd et pataud, se sera beaucoup plus difficile :mrgreen: ..D' ou le choix de départ très important ..seul un pro de cet exercice peut se déterminer pour le choix de l' instrument, car même faux on arrive a évaluer les possibilités d' un piano ...Si un piano ne correspond pas a certains critères il repart d ou il vient ..en tous cas pour moi même si je dois régler le transport retour #-o m embarrasse pas de pianos ratés...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Koll »

marc d a écrit : Ainsi harmonisé, le Feurich [.. ] Dans sa gamme de prix, il n'a de toute façon pas vraiment de concurrents.
Marc, ta remarque me fait penser que tu as plus l'habitude d'essayer de grandes marques allemandes, que des pianos chinois. :mrgreen:

Dans cette gamme de prix il y a beaucoup d'autres pianos, des chinois, moins chers, car avec un budget pub moins important, et d'autres marques comme Samick, dont la solidité a été démontrée (le SIG 61 de 1,85m par exemple) pour le même prix.
Comme quoi le buzz..
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par marc d »

Oui, bien sûr, il ne faut pas oublier Samick dans cette gamme de prix. Mais tu as raison, ces pianos ne sont vraiment pas ma "tasse de thé" ! Je consacre plutôt mon temps aux allemands, cela va sans dire.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par picolo »

Peut être les Samicks sont des pianos corrects..Mais en terme de sonorité pure, les " FEURICH " sont largement au dessus du lot des fabrications banales chinoises ou autres asiatique :!: ..sans vouloir faire l 'apologie de " Feurich" ..Ils ont un rapport prix /qualité / son /touché :!: remarquables ..mettez un " Feurich 178" a coté d' un piano de n importe quelle marque a 12.000 € vous allez êtres bluffé par ce piano....faut jouer pour comprendre... :!: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Koll »

marc d a écrit :Oui, bien sûr, il ne faut pas oublier Samick dans cette gamme de prix. Mais tu as raison, ces pianos ne sont vraiment pas ma "tasse de thé" ! Je consacre plutôt mon temps aux allemands, cela va sans dire.
Il y a aussi G.Steck.
Et puis, pour un tout petit peu plus le Bohemia 173, qui est vraiment autre chose.
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Stereden »

chnikov a écrit :Je suis d'accord avec marc d. J'entends néanmoins des défauts comme des basses peu profondes et des aigus un peu acidulés mais rien d'étonnant quand on connais la difficulté à préparer un piano très neuf et encore très vert.
Bravo à Patrice pour ce résultat très encourageant..! =D>
Le manque de profondeur des basses est sans doute dû en partie à l'enregistrement. On peut y remédier :
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par marc d »

Le manque de profondeur des basses est avant tout lié à la petite taille (178 cm) de l'instrument. C'est physique !
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par Franz Liszt »

Salut Florestan et merci pour ton message et surtout de nous apporter ton point de vue critique.
Mais à te lire, j'ai tout de même un regret: tu es trop bref! Avec quelles pièces as-tu mis à mal la mécanique et les marteaux Feurich? Dans quelles circonstances as-tu effectué ton essai? Piano neuf, piano joué, piano accordé de frais, piano dans une petite salle ou dans un grand espace? Quels modèles as-tu testé? Durée du test? Autant de question qui permettraient d'objectiver un peu plus ton opinion.

Ta comparaison avec Yamaha est certainement celle qui est faite par de nombreux potentiels futurs clients de Feurich. Mais comme tu l'as dit toi même la qualité des Yamaha sur le marché de l'occasion est très très très variable et c'est malheureusement plutôt sur des instruments fatigués que l'on prend le risque de tomber, les autres hantent certainement encore les studios d'exercice des conservatoires.

C'est pour ça que je suis très dubitatif de la valeur d'une comparaison directe Yamaha-Feurich (les prix n'étant évidemment pas comparable non plus)

Sur les differents piano que j'ai pu essayer, je dois reconnaître que la différence entre un piano neuf et celui que Patrice a consciencieusement préparé et equipé de surcroit par un oval sound system est flagrante, surprenante et arrive au niveau de la plupart des Yamaha que j'ai pu tester.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par picolo »

Tout a fait d accord avec Franz.. :!: un piano non préparé ne devrait pas être jugé :!: ...il faut passer du temps pour tirer la quintessence d' un instrument #-o ..même un petit piano bas de gamme peut révéler des surprises en le préparant...et puis sur un petit 1/4 il faut savoir utiliser son potentiel harmonique??si vous mettez trop de pédale, il va saturer donc pas très beau tout se mélange ....il faut souvent nettoyer avec les étouffoirs ou utiliser la " una corda" c' est efficace ...tentez l' expérience vous allez jouer même avec un petit piano moins de 180 cm ..à+ Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:22, modifié 1 fois.
bm7
Messages : 56
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 17:48

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par bm7 »

Je ne connais pas le budget de rachma, mais pourquoi pas Fazioli ?
http://www.fazioli.com/fr/pianoforti/modele/f156
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Pianos à queue : essais et impressions

Message par lahud »

Alors la je m'excuse mais prendre un 156 de Fazioli :shock: je trouve que c'est une très mauvaise idée
Déjà il doit etre a >65K € (tu ne vas jamais le trouver en occaz), et clairement autant prendre un droit a ce moment là ils auront des plus longues cordes... (Prix catalogue du 183 : 77K €...)
Répondre