Hésitation musical !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Hésitation musical !

Message par thiducha »

Je poste rarement mais lis très régulièrement le forum. Je trouve vraiment dommage que de plus en plus de messages soient très éloigné du sujet qui devrait tous nous préoccuper : la pratique du piano et notre passion pour la musique.

Ce n’est pas dans ma nature d’écrire un tel message, je m’abstiens simplement de lire quand un fil ne me convient pas. Pourtant, je pense que certains lecteurs du forum sont indisposés par ces messages qui n’ont pas leur place. Certains propos sont simplement hors sujet et ennuyeux, d’autres heurtent ma sensibilité et certainement celle d’autres personnes. Ici nous parlons de musique et pas de ce que certains appellent de la « politique » et qui n’en est pas, en tout cas au sens premier du terme.

Doit-on enfin rappeler qu’un forum est un espace public et que votre responsabilité est engagée à travers vos propos?

Pour répondre à Mewaza, vous vous adressez ici à des personnes qui ont pour la plupart une pratique académique du piano. Si vous voulez jouer du « clavier » vous ne trouverez pas grand-chose de pertinent sur Pianomajeur. Si c’est bien le piano qui vous intéresse, comme suggéré plus haut, faites une recherche dans le forum, le sujet a été traité plusieurs fois, puis revenez avec vos questions.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Hésitation musical !

Message par H.Selmer »

@thiducha

:roll: Je suis saxophoniste ! Je ne joue pas sur un piano (quoique cela pourrait arriver) !

Et pourtant, j'interviens, quand même, sur PianoMajeur ! #-o

Ce qui prouve que toute personne peut être la bienvenue sur ce forum ! :D
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Hésitation musical !

Message par thiducha »

@H.Selmer
Je suis sur que tu as bien compris le sens de mes propos :wink:

Tout le monde est bienvenu, c'est évident.

Tous les propos ne sont pas bienvenus, il me semble.

Vive le piano, vive le saxo et vive la musique!
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hésitation musical !

Message par Krisprolls »

J'ai l'intuition que Mewaza est très jeune. Quelques fautes et des questions qui peuvent sembler un peu saugrenues aux yeux de certains vieux durs à cuir du forum.
J'aimerais que nous puissions ici et ailleurs faire preuve de patience, d'ouverture et de compréhension. Ces qualités d'accueil ne nous empêchent pas de pointer les quelques maladresses avec douceur et pédagogie.
Sachons faire preuve de discernement.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Hésitation musical !

Message par thiducha »

J'ai l'impression de ne pas être compris, je vais utiliser un style plus direct alors:

- le message de notre jeune ami a tout a fait la place sur un forum de piano et nous avons été plusieurs à lui répondre de façon correcte et circonstanciée

- les messages qui concernent: les camps de Roms, la supériorité de la civilisation occidentale, les "assistés", la soupe populaire, les systèmes universitaires décadents et je ne sais quoi encore, non me semble-t-il. Pourquoi? Parce que cela n'a rien à voir avec notre sujet. De plus, internet regorge d'endroits pour afficher avec aplomb son "savoir" et son "opinion" dans ces domaines.

J’espère avoir été plus clair cette fois-ci. Mais peut-être, ai-je mal compris? Ce forum est-il en définitive le lieu de rencontre privilégié des lecteurs de "Valeurs actuelles" et ceux de "L'humanité"?

Dans ce cas, la modération peut-elle nous en informer? Et surtout changer la dénomination du forum!
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Hésitation musical !

Message par Vavavoum! »

Oui le piano c'est la seule chose qui conte, le reste c'est juste des hinnepsis pour ceux qui ont des problèmes avec les bonnes chose de la vie, comme pété, allé au match de foot, se rassemblé entre nous de souches, et faire du piano kikoolol!

lool! MDR!!!
Modifié en dernier par Vavavoum! le dim. 30 sept., 2012 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Hésitation musical !

Message par katy »

...
Modifié en dernier par katy le dim. 30 sept., 2012 12:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Hésitation musical !

Message par thiducha »

Les règles du forum et celles de la politesse voudraient que vous gardiez vos opinions non musicales (évidemment) pour vous, ou tout du moins que vous restiez modéré et respectueux d'autrui sur un forum de PIANO.

C'est exactement ce que je crois faire. J'ai des opinions croyez le bien.... mais je ne les affiche pas sur ce forum car ce n'est pas le lieu. J'aime ce forum et je veux qu'il continue à exister et c'est la seule raison de mon message initial et de ceux qui ont suivi.

Merci, je crois enfin que le message est passé.

Retour à la musique et à la question initiale.

En complément pour Mewaza: tu risques d’être surpris par le prix de l'instrument, même numérique. Ça fait 3 ans que je travaille sur un numérique et j'ai pu faire des progrès, mais malheureusement au prix d'un matériel assez coûteux (1500 euros environ). Quel budget as-tu prévu?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hésitation musical !

Message par Gracou »

Tout ceci n'est pas grave. Quelqu'un est venu, il a été assez mal reçu et il a donc répondu qu'il partait demander conseil sur un autre forum. C'est certainement une bonne chose que d'accueillir les nouveaux par la moquerie et le sarcasme, c'est pour leur bien et celui du forum, c'est l'évidence même.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Hésitation musical !

Message par Oupsi »

Vavavoum! a écrit :ça suffit le bien commun, l'intérêt général, c'est comme on choisit, et notre ami, après avoir massacré son habitat comme sa langue d'usage, aura toute raison de clamer que sopn truc à lui dans la vie, c'est de brûler des Roms (c'est demain, vous allez voir),

C'est injurieux et très très bête d'écrire une chose pareille.

Inscrivez-vous donc dans un forum de divination, version apocalyptique, entre gens qui s'amusent à se faire peur à longueur de journée. Ici on essaye de faire de la musique.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Hésitation musical !

Message par Vavavoum! »

Ouais ça suffit on se sent visée par ses insinnuassion!!!
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Hésitation musical !

Message par thiducha »

@ Vavavoum!
Un conseil: relisez vos derniers messages et corrigez les fautes, vous êtes en train de vous ridiculiser...

Sans rancune :lol: !
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Hésitation musical !

Message par Vavavoum! »

Qu'ai-ce que vous dite? Vous n'avé rien captez vous, c'est linternet ici, no limit, no soucy! Panem et cirecenses!


lool! MRD!!!
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Hésitation musical !

Message par Lavie »

Gracou a écrit : Bonus track, un extrait de la fameuse lettre de Django Reinhardt à Grapelli:
http://www.myspace.com/jangorenart/phot ... 2477327%7D
Merci ! Belle illustration qu'on peut aimer la langue française et pour autant ne pas en faire un prétexte à "moquerie". :wink:

Image
Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste manouche de jazz, né le 23 janvier 1910 à Liberchies en Belgique et mort le 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine en France. Son style de jeu et de composition a ensuite été imité, donnant naissance à un style à part entière : le jazz manouche. Issu d’une famille sinti et communément appelée en France manouche, il est encore aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Django_Reinhardt
Vavavoum! c'est dommage de le prendre ainsi, plutôt que d'admettre qu'on peut-être un petit peu tort (non sur le fond mais sur la forme). Je crois que vos connaissances en matière musicale (et notamment l'aspect technologique) sont très appréciées sur le forum...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Hésitation musical !

Message par Vavavoum! »

Django Reinhardt

était possiblement analphabète, en un temps où l'instruction venait à peine d'être rendue obligatoire et gratuite (son père y aurait tout juste droit selon la chronologie, sans prendre en compte la distance sociale à ces nouveautés, qui devait être bien plus grande que de nos jours), donc il n'y a là rien de choquant, c'est une donnée socio-économique de l'époque, et son enfance dans la roulotte familiale n'ajoute que peu de poids à cette donnée.

D'autant que ses fautes révèlent un sens de la langue très fort, lorsqu'il écrit qu'il "sait" [des choses] formidable[s] et qu'il "sait" Duke etc., et c'est tout autre chose que d'écrire "j'imagines", qui trahit à la limite un flou identitaire bien autrement inquiétant. Or ce sont ces nuances qui sont en jeu dans l'apprentissage et l'usage des règles élémentaires de la grammaire, de la syntaxe, de l'orthographe, de la conjugaison, de la concordance des temps. Nous perdons une infinie variété de points de vue sur le monde si nous acceptons de nous plier à ce saccage, et cela devient absurde au point où, néanmoins et de façon totalement inconséquente, nous exigeons "le respect", "la courtoisie", et ceci et cela : en réalité, en acceptant cette démission des formes normales du langage qui est la maison commune, nous renonçons à ces valeurs pour de bon. Et ensuite, on aura beau jeu de battre le rappel à l'ordre, on ne comprendra sans doute même pas, par dessus le marché, que le pain blanc de la civilité est déjà tout mangé.

Mai l''illettrisme c'est autre chose : l'échec de l'intégration de toute une génération (voire plusieurs si l'éducation nationale ne parvient pas à corriger la situation...) dans le cadre de référence culturel et administratif. Quand vous réaliserez que votre médecin, que le magistrat du tribunal administratif que vous sollicitez, que l'universitaire à qui vous confierez la formation de vos ados, sont illettrés, ne connaissent pas l'histoire, n'ont plus d'humanités à disposition pour pondérer leur jugement, savent à peine lire, mal, et écrire pas mieux, ce ne sera pas si grave parce que, dans cette tourmente, il aura aussi changé beaucoup de choses à ce cadre de vie paisible, et sous le nom de populismes vous pourrez compter les reculs et les retraits de l'exigence démocratique ou même simplement, républicaine. Nous allons vers cela, à cause de cette génération qui vient à l'âge des responsabilité, et qui est vraiment totalement décervelée selon tous standards antérieurs. Et à raison très précisément de la sacro-sainte soupe populaire des internets à leur solidarité, du reste parfaitement fantoche.

La culture ne porte pas vraiment à se faire bonasse des moindres efforts, elle enseigne davantage qu'il ne faut pas s'embarrasser de refuser de tolérer l'inadmissible au motif que la foule ou la majorité, grogne sa frustration ; la politesse est dépendance de la culture, à mesure donnant, donnant ; la sympathie est un paramètre qui s'envisage, elle nécessite l'air qui porte le souffle d'une voix l'autre dans un même espace ; le respect est la reconnaissance mutuelle des efforts concédés pour partager une communauté de sort ; la tolérance est une acceptation de la dérogation explicite à la règle mise en commun - sans quoi, kikoolool & MDR!!!, c'est à dire n'importe quoi!

Et je vais vous poser une question enfin : de quelle licence vous autorisez-vous pour respecter l’irrespectable, admettre l'inadmissible, et cautionner le factieux? De la charte des usagers? Et si la charte lisait "étripez-vous les uns les autres", vous lui obéiriez de même?

Quant à la technique "très appréciée..." sur le forum, vous me permettrez de relativiser nettement votre appréciation, et je vais m'arranger pour égarer les identifiants de ce Vavavoum! qui me court sur le haricot depuis longtemps (à moi aussi!)

Bonne continuation musicale à vous!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Hésitation musical !

Message par sanne »

...
Modifié en dernier par sanne le dim. 30 sept., 2012 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Hésitation musical !

Message par thiducha »

Et je vais vous poser une question enfin : de quelle licence vous autorisez-vous pour respecter l’irrespectable, admettre l'inadmissible, et cautionner le factieux? De la charte des usagers? Et si la charte lisait "étripez-vous les uns les autres", vous lui obéiriez de même?
Si tel était le cas je ne le lirais pas et j'y participerais encore moins.

En espérant que cette réponse vous convienne. Je vous dis à bientôt peut-être et sous de meilleurs auspices j’espère.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Hésitation musical !

Message par Krisprolls »

Bon... Je vois que ça barde. Dommage...
Répondre