Hésitation musical !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Mewaza
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 2:13

Hésitation musical !

Message par Mewaza »

Hello ! Voilà, j'ouvres ce topic car j'ai (comme beaucoup, j'imagines) une hésitation quand à mon premier clavier que je vais m'acheter...
Je m'explique: Je joues de la guitare (enfin je grattouilles) et j'ai décidé de me lancer plus sérieusement, mais avec un autre instrument !

Or me voilà pris avec un dilemme...Piano numérique ou Synthé ? :cry: J'ai fais quelques recherches mais sans succès.
Je comptes jouer des musiques assez rythmé (enfin, si j'y arrives :lol: ) , mais je me demandais; ne serait-il pas mieux d'avoir la possibilité de varier mes notes ? (Ayant des goûts musicaux très très larges).
J'avais aussi entendu parler d'un histoire de toucher, que les notes du piano était plus "dur" et que celle d'un synthé était "molle", ça influence beaucoup ? Et les 88 note au-lieux des 44...?
Franchement je suis perdu, vous me conseillez quoi ? :)
Et le piano numérique peut-il varie légèrement le son ou impossible ?

PS: Pour l'instant, ce sont les seuls questions qui me vienne à l'esprit, mais si vous avez d'autre idée, de question que je devrais me poser, ne vous gênez pas.

Merci !!
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Hésitation musical !

Message par Vavavoum! »

Bienvenu à toi, ton message est très intéressant, tu as raison, il n'y a pas de questions assez stupides pour que l'on ne soit pas content d'y répondre!

Varier les notes : oui c'est possible sur un piano, il suffit d'appuyer sur une autre touche. Comment cela se passe-t-il sur une guitare pour varier les notes?

Toucher : c'est un détail qui n'a pas d'importance pour commencer, comme l'orthographe et la grammaire, c'est un truc inutile, pourvu que l'on puisse s'exprimer directement! Au piano c'est ainsi qu'on appuie sur les touches pour varier les notes, et hop, le tour est joué! C'est différent sur une guitare, je n'y connais rien du tout?!

Varier légèrement le son : oui c'est possible, si on appuie fort sur les touches, ça varie le son. Est-ce ainsi sur une guitare?

Pour le conseil il vaudrait mieux demander au monsieur du magasin, ça ira plus vite!
Modifié en dernier par Vavavoum! le dim. 30 sept., 2012 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Hésitation musical !

Message par Yapluka »

C'est pas bien de smoker , badaboum! [-X ...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hésitation musical !

Message par Gracou »

Allez déjà dans un grand magasin appuyer sur les touches de synthés, pianos numériques et pianos, ça vous fera déjà une première idée plus précise que tout ce qu'on pourra vous raconter. Demandez des précisions au vendeur en ce qui concerne les sons, etc. L'histoire du toucher est en effet assez importante.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Mewaza
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 2:13

Re: Hésitation musical !

Message par Mewaza »

Merci Vavavoum! pour ta réponse (oui, malgré tout...)

Premièrement, désolé pour mon orthographe qui devait être pénible pour les yeux(au point de vous rendre fort désagréable)...
Et deuxièmement, désolé d'avoir posés des questions si idiotes. Je n'ai jamais réellement joué de piano, je comptais m'y lancer et à moins d'être devin je ne savais pas quel question poser finalement.

Bref ! Je vais aller voir ailleurs, en vous souhaitant bonne journée... :^o

PS: Moi je vais te conseiller un bon petit livre :
Image
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hésitation musical !

Message par Koll »

Mewaza a écrit :Hello ! Voilà, j'ouvres ce topic car j'ai (comme beaucoup, j'imagines) une hésitation quand à mon premier clavier que je vais m'acheter...
Je m'explique: Je joues de la guitare (enfin je grattouilles) et j'ai décidé de me lancer plus sérieusement, mais avec un autre instrument !

Or me voilà pris avec un dilemme...Piano numérique ou Synthé ? :cry: J'ai fais quelques recherches mais sans succès.
Je comptes jouer des musiques assez rythmé (enfin, si j'y arrives :lol: ) , mais je me demandais; ne serait-il pas mieux d'avoir la possibilité de varier mes notes ? (Ayant des goûts musicaux très très larges).
J'avais aussi entendu parler d'un histoire de toucher, que les notes du piano était plus "dur" et que celle d'un synthé était "molle", ça influence beaucoup ? Et les 88 note au-lieux des 44...?
Franchement je suis perdu, vous me conseillez quoi ? :)
Et le piano numérique peut-il varie légèrement le son ou impossible ?

PS: Pour l'instant, ce sont les seuls questions qui me vienne à l'esprit, mais si vous avez d'autre idée, de question que je devrais me poser, ne vous gênez pas.

Merci !!
Je ne sais si tes fautes viennent du fait que tu n'es pas d'origine francophone ou si c'est que tu ne fais pas trop d'efforts (je pense à celle que j'ai mise en gras, voire le titre).
Si c'est la seconde raison tu peux toujours les corriger, sinon on peut t'aider.
Mewaza
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 2:13

Re: Hésitation musical !

Message par Mewaza »

J'ai toujours eu quelques lacunes niveau conjugaison mais, oui je suis français de naissance :?
Je vais essayer de garder un oeil sur mes fautes, histoire d'épargner un peu tout le monde !

Ma question, niveau "touché", c'était surtout: Un piano avec des touches plus molle, si je joue rapidement, je risque pas d'attendre la remonter ? Enfin question idiote un peu...
Pour éviter de vous sortir d'autres questions "idiotes", vous vous êtes demandé quoi pour votre premier piano ?
Pour une guitare le choix est relativement simple comparé à un piano, donc là je suis dans la brume ! :P

(Enfin, si vous voulez bien m'aider...)
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Hésitation musical !

Message par Lavie »

Salut !

Pour débuter au piano, et des conseils sur les numériques, vaut mieux aller sur ce forum où tu devrais recevoir un bon accueil :
http://forum.humeur-piano.com/
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Hésitation musical !

Message par BM607 »

En fait il faut savoir ce que tu souhaites exactement avec ton (futur) instrument.

Si c'est pour jouer des pièces écrites pour le piano, classiques ou modernes, il faut assurément un clavier "lourd" avec un toucher type piano. Et plutôt un clavier avec au moins 85 touches (on peut faire avec un peu moins, mais il vaut mieux éviter sous peine de risquer d'être ensuite limité).
L'avantage du toucher type piano c'est qu'on dose bien mieux les nuances fines (attaques, son fort ou faible, lié des notes ou au contraire détaché) qu'avec les touches "on/off" des synthé ou des appareils à toucher léger.

Si tu veux te diversifier et jouer avec les sons, tu peux te diriger vers un synthé.
Il faut quand même savoir que les pianos numériques ont quelques banques de sons en standard (en vrac clavecin, orgue, voix, guitares, plusieurs sons de piano,...), et que si ces claviers ont une sortie MIDI tu peux mettre un câble vers un ordi et attaquer des banques de sons et faire des tas de choses dans tous les cas, jusque et y compris de la MAO.

Globalement si tu veux faire du mix "piano/autres sons" un clavier type piano avec sorties MIDI (et USB si possible pour être complet) me semblerait plus intéressant pour toi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Hésitation musical !

Message par Vavavoum! »

hihi! hi! Moi aussi j'avais du mal à écrire, mais j'ai allé à l'école et ça s'est arrangé. Il y a une école où tu gratouille la guitare?
Modifié en dernier par Vavavoum! le dim. 30 sept., 2012 12:21, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Hésitation musical !

Message par bernard »

pour faire court

avec un piano numérique ( 88 notes toucher lourd ) on peut "faire du synthé" et du piano,
avec un synthé "mou" de 44 notes on ne fait pas grand chose et surtout pas du piano
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hésitation musical !

Message par Gracou »

Chacun réagit selon sa sensibilité. Mewaza n'a pas non plus fait trois fautes dans chaque mot comme s'il écrivait en langage sms, le soucis est surtout ce "s" de trop à la première personne et quelques accords par ci par là et même si je peux comprendre l'agacement de ceux qui maîtrisent parfaitement l'orthographe (ce qui est loin d'être mon cas), ça ne rend pas pour autant son message incompréhensible.

En résumé, quelqu'un vient nous demander de l'aide et on le reçoit en se moquant ouvertement de lui, superbe ambiance et belle expérience humaine.

Bonus track, un extrait de la fameuse lettre de Django Reinhardt à Grapelli:
http://www.myspace.com/jangorenart/phot ... 2477327%7D
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hésitation musical !

Message par Koll »

Que veux-tu dire par là?
Que certaines communautés n'envoient pas - ou avec réticence - leurs enfants à l'école?
Et tu veux porter cela aux nues?

Sans se moquer, ni stigmatiser - là je suis d'accord - on peut faire remarquer qu'un minimum d'efforts s'impose, qu'on peut se relire, c'est cela aussi le respect des autres.

Ce qui ne veut pas dire que j'approuve les message de Vava... :mrgreen:

EDIT: "le" message... :D
Modifié en dernier par Koll le sam. 29 sept., 2012 15:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Hésitation musical !

Message par Lavie »

Dans l'échelle des valeurs, la politesse et le respect d'autrui ont largement priorité sur l'orthographe. On peut être un monstre au point de vue humain et avoir une orthographe impeccable.

Votre réaction est peut-être due à une faiblesse au niveau de votre éducation (et je dis ça sérieusement, parce que c'est plus fréquent qu'on croit).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Hésitation musical !

Message par Vavavoum! »

Oui l'éducation c'est important comme même! Absolument, d'ailleurs, mais la politesse des manières écrites c'est juste un truc de vieux, pas du tout kikoolol!

lool!
Modifié en dernier par Vavavoum! le dim. 30 sept., 2012 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Hésitation musical !

Message par sanne »

Lavie a écrit :Salut !
Pour débuter au piano, et des conseils sur les numériques, vaut mieux aller sur ce forum où tu devrais recevoir un bon accueil :
http://forum.humeur-piano.com/
Mais, Lavie, même sur ce forum on peut avoir des conseils sur les numériques ou sur comment débuter le piano. :|

Gracou a écrit :En résumé, quelqu'un vient nous demander de l'aide et on le reçoit en se moquant ouvertement de lui, superbe ambiance et belle expérience humaine.
+1

C'est en effet dommage que des nouveaux venus sont des fois mal accueillis ici...
Donc bienvenue, mewaza! Je comprends que quand on débute au piano, et on veut s'acheter un clavier/piano, on ne sait pas vraiment quelles questions il faut poser. Il y a plusieurs autres fils qui traitent ce sujet. Tu peux utiliser l'option 'rechercher' pour les chercher...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hésitation musical !

Message par Gracou »

Vavavoum, les phrases citées sont à mon avis plus difficiles à comprendre du fait du manque de connaissances musicales qu'orthographiques.

Le faire "gentiment remarquer" est par ailleurs différent de le faire remarquer à travers des moqueries.

Quant à la phrase "ça pue comme la diversité culturelle d'une réunion de la Soupe Populaire", je ne souhaite pas la commenter et vous laisse maître de vos propos.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Re: Hésitation musical !

Message par mieuvotar »

Mewaza a écrit :Ma question, niveau "touché", c'était surtout: Un piano avec des touches plus molle, si je joue rapidement, je risque pas d'attendre la remonter ?
Vous voudrez tous bien m'excuser pour l'absence d'accents, mais je tape sur un clavier UK, et n'ai aucune envie de passer par les codes ASCII.
Ces precautions etant prises, et sans aller plus loin dans la discussion autour de l'orthographe de notre ami Mewaza, il faut reconnaitre que certaines questions laissent plutot pantois, surtout pour un debutant... Comme celle ci-dessus. :shock:
Moi, je me suis toujours demande ce qui se passerait si je jouais plus vite que la vitesse du son... :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Hésitation musical !

Message par Oupsi »

a mon avis c'est un lointain souvenir de ces pianos-jouets pour petits enfants, les touches s'enfoncent sans bruit et remontent lentement (c'est censé ne pas stresser le petit, et surtout ne pas importuner les parents). :)
Mewaza
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 2:13

Re: Hésitation musical !

Message par Mewaza »

Bon alors, j'avoue Vavavoum!, sur le coup mes erreurs de pluriels/singulier ça laisse vraiment à désirer (après m'être relu) j'avoue faire quelques erreurs, mais là c'est impardonnable, normalement j'y fais attention :(
Sinon je vous expliques cette histoire de phobie ( :roll: ) des touches lentes.

Petit je pianotais un peu, à l'école sur les pianos, ou sur l'orgue à ma grand-mère (Oui oui, l'orgue) donc à l'école les claviers étant vieux, les notes étaient hyper molle, la remonté était lente, comme si on écrasaient des ressorts trop usé (logique) et puis quand j'arrivais à l'orgue, les notes remontait lentement, elles aussi , mais elle semblait rester prise, comme encrassé... C'était lourd pour jouer, même sans être hyper doué.

Bref ! Je vais allez faire un tour sur le forum que tu me conseilles Lavie, ça semble la meilleur endroit pour moi :P

Bonne journée, merci et see yah !
Répondre