Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Orville
Messages : 16
Enregistré le : sam. 22 sept., 2012 20:31
Mon piano : Zimmermann 118
Localisation : Toulouse

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par Orville »

Bonjour pvel et bienvenu sur cet excellent site où vous trouverez certainement des avis bien plus éclairés que le mien!
Pour répondre à votre question, avec maintenant une petite expérience de l'instrument, je ne regrette absolument pas mon achat (sauf peut-être le silent que j'y ai fait installé mais c'est un autre sujet...) Cela étant dit, si vous avez un Zimmermann en vue (et peut-être comme ce fut le cas pour moi une hésitation avec un ou deux autres modèles), je ne saurai trop vous conseiller de créer un nouveau sujet de discussion pour d'abord vous présenter et ensuite donner plus d'infos sur le(s) piano(s) que vous convoitez.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par picolo »

Je ne sais pas si vous l 'avez remarqué le point faible des Zimmermann est leur tenue d 'accord il faut le faire tout les six mois .. :!:
"Orville" le problème du silent c' est juste une question de reinitialisation et de réglage pas a pas de chaque note ....on a un résultat correct sur ce genre de système ,mais faut passer une 20 aines de minutes pour le régler...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
pvel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 févr., 2014 15:23

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par pvel »

Bonjour Orville,

Merci de nous répondre. Nous recherchons un piano pour notre fille de 15 ans qui apprend cet instrument depuis un peu plus de 5 ans. Lorsque nous avons lu votre message, nous étions étonnés de la similitude de votre recherche avec la notre aujourd'hui et c'est notamment pour cela que nous vous avons écrit. Un magasin, qui vraisemblablement est celui où vous avez acheté votre piano, nous a proposé un zimmermann d'occasion à 6000 € (plus cher donc que le votre). On ne nous a pas donné l'année exacte du piano, on nous a seulement répondu qu'il avait environ 10-15 ans. Je pense qu'il mesure également 118. Ce piano plaît beaucoup à ma fille et semble avoir une belle sonorité. Cependant, comme nous ne sommes pas du tout connaisseur, nous pensions au départ acheté un piano neuf. Dans le magasin, notre fille a essayé plusieurs pianos (Sauter, Schimmel...) neufs ou d'occasion, mais le vendeur (facteur de piano) semble nous laisser entendre qu'en rapport qualité/prix le zimmermann est très intéressant. A ce jour, nous ne savons pas quelle décision prendre...
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par Volga »

pvel a écrit :Bonjour Orville,
Un magasin, qui vraisemblablement est celui où vous avez acheté votre piano, nous a proposé un zimmermann d'occasion à 6000 € (plus cher donc que le votre). On ne nous a pas donné l'année exacte du piano, on nous a seulement répondu qu'il avait environ 10-15 ans. Je pense qu'il mesure également 118. Ce piano plaît beaucoup à ma fille et semble avoir une belle sonorité. Cependant, comme nous ne sommes pas du tout connaisseur, nous pensions au départ acheté un piano neuf. Dans le magasin, notre fille a essayé plusieurs pianos (Sauter, Schimmel...) neufs ou d'occasion, mais le vendeur (facteur de piano) semble nous laisser entendre qu'en rapport qualité/prix le zimmermann est très intéressant. A ce jour, nous ne savons pas quelle décision prendre...
Les pros du forum donneront leur avis mais j'ai l'impression que le vendeur veut vous "refourguer" son Zimmermann. 6000€ ça me paraît cher pour un piano de cet âge. Mais avant de s'engager, il faut relever le numéro de série pour connaître l'âge exact du piano. Le vendeur sait que le numéro de série révèle l'âge du piano.....Le comportement du vendeur me laisse dubitative.
Mon piano (un Schimmel C116) acheté neuf en 2010 valait presque 8500€. Il est coté aujourd'hui 6000€.....alors le Zimmermann de 10-15 ans me paraît particulièrement cher!
pvel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 févr., 2014 15:23

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par pvel »

C'est effectivement notre sentiment... Sur le cadre, il y avait écrit designed by Bechstein et le seul numéro que nous avons pu voir était sur le meuble, de mémoire 4724.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par picolo »

pvel a écrit :C'est effectivement notre sentiment... Sur le cadre, il y avait écrit designed by Bechstein et le seul numéro que nous avons pu voir était sur le meuble, de mémoire 4724.
Il manque un chiffre pour donner la date de fabrication :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
pvel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 févr., 2014 15:23

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par pvel »

C'est étonnant, il n'y avait que 4 chiffres sur le meuble, j'en suis certaine. Peut-il y avoir un numéro différent sur le cadre?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par picolo »

pvel a écrit :C'est étonnant, il n'y avait que 4 chiffres sur le meuble, j'en suis certaine. Peut-il y avoir un numéro différent sur le cadre?
Le bon N° de série se trouve sur le cadre pas sur le meuble...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Orville
Messages : 16
Enregistré le : sam. 22 sept., 2012 20:31
Mon piano : Zimmermann 118
Localisation : Toulouse

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par Orville »

picolo a écrit:
Le bon N° de série se trouve sur le cadre pas sur le meuble...
Sur mon Zimmermann, je n'ai jamais trouvé de numéro de série sur le cadre... S'il y en a un, il doit être bien caché. Je déduis d'un de vos messages précédents sur la tenue de l'accord des Zimmermann qu'il vous arrive d'en accorder: sauriez vous où exactement sur le cadre ce numéro doit se trouver?

En revanche, il y a un numéro bien visible sur le meuble (mais à 6 chiffres dans mon cas).
picolo a écrit:
"Orville" le problème du silent c' est juste une question de reinitialisation et de réglage pas a pas de chaque note ....on a un résultat correct sur ce genre de système ,mais faut passer une 20 aines de minutes pour le régler...
J'ai fait cette réinitialisation une fois, mais sans que cela résolve mon problème, à savoir très peu de dynamique. J'ai l'impression de ne pouvoir jouer que de mf à ff avec le silent, et encore. Si vous savez comment y pallier, ça m'intéresse. Au pire, ce silent ayant le bon goût d'avoir une sortie MIDI, je peux me connecter à un PC pour corriger la dynamique et par la même occasion avoir une banque de son de meilleure qualité (pas encore fait car j'utilise peu le silent jusqu'à maintenant).
pvel a écrit:
Un magasin, qui vraisemblablement est celui où vous avez acheté votre piano, nous a proposé un zimmermann d'occasion à 6000 €
Je ne sais s'il s'agit du même magasin mais je ne vois pas de Zimmermann d'occasion sur son site. Si c'est un 118cm de 10-15 ans (mais êtes vous sûr de la taille?), c'est clairement cher en comparaison d'un piano droit allemand neuf de même dimension qu'on peut toucher pour environ 8000€. Le vendeur doit le savoir et à moins qu'il ne soit pas pressé et préfère attendre un gogo qui lui achète à ce prix, vous devez avoir une bonne marge de négociation si vous êtes réellement intéressé par ce piano. Sinon, pour 6000€, on trouve en ce moment sur Toulouse d'autres pianos allemands d'occasion, que vous avez peut-être déjà vu; sinon, je vous laisse chercher pour ne pas faire de pub éhontée à certains pros membres de ce forum avec qui je n'ai d'ailleurs (presque) aucune accointance! :wink: :mrgreen:
pvel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 févr., 2014 15:23

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par pvel »

Le vendeur nous a contactés cet après-midi et nous avons pu enfin connaitre l'année de fabrication : 1994 ! Il a donc plus de 10 ans !
Il nous a communiqué son numéro de série : 423780. Je vais donc faire quelques recherches mais je pense déjà qu'il est effectivement très cher.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par picolo »

pvel a écrit :Le vendeur nous a contactés cet après-midi et nous avons pu enfin connaitre l'année de fabrication : 1994 ! Il a donc plus de 10 ans !
Il nous a communiqué son numéro de série : 423780. Je vais donc faire quelques recherches mais je pense déjà qu'il est effectivement très cher.
aujourd hui un PETROF neuf coute 5500 € et c est la meme fabrication que ce Zimmermznn, quel intérêt d' acheter un piano de 20 ans au prix d 'un neuf ? il y a de quoi s interroger sur l' honnêteté du vendeur :mrgreen: :?:
Modifié en dernier par picolo le ven. 07 févr., 2014 23:02, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par picolo »

ORville si vous êtes preneur, je veux bien remettre votre silent en ordre de marche...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
pvel
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 févr., 2014 15:23

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par pvel »

picolo a écrit : aujourd hui un PETROF neuf coute 5500 € et c est la meme fabrication que ce Zimmermznn, quel intérêt d' acheter un piano de 20 ans au prix d 'un neuf ? il y a de quoi s interroger sur l' honnêteté du vendeur :mrgreen: :?:
Je pense que vous avez raison et que nous allons continuer à prospecter. Merci
Orville
Messages : 16
Enregistré le : sam. 22 sept., 2012 20:31
Mon piano : Zimmermann 118
Localisation : Toulouse

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par Orville »

picolo a écrit : aujourd hui un PETROF neuf coute 5500 € et c est la meme fabrication que ce Zimmermznn, quel intérêt d' acheter un piano de 20 ans au prix d 'un neuf ? il y a de quoi s interroger sur l' honnêteté du vendeur :mrgreen: :?:
Toujours cette affirmation comme quoi Zimmermann=Petrof=fabriqué en Tchéquie. D'autres membres réguliers et pour autant que je sache également qualifiés réfutent cette affirmation, par exemple:
Koll a écrit :Sous réserve que ma mémoire défaille, les Zimmermann ont toujours été construits à Seifhennersdorf en Saxe. D'abord DDR, puis DDR améliorée GBR (d'où "designed by Bechstein") :D puis GBR.
Quant aux instruments construits en Tchéquie, ce sont les Hoffmann "World", alors que les Hoffmann "Trend" venaient d'Allemagne, comme les Zimmermann.
Maintenant, tous les Hoffmann viennent de Tchéquie.
Pour ma part je n'ai trouvé nulle part la preuve d'une fabrication des Zimmermann en Tchéquie à une quelconque époque au cours des 25 dernières années.

Au contraire, sur le cadre du mien on trouve écrit: Sächsische Pianofortefabrik GmbH

Enfin, un membre du forum a demandé pour moi à quelqu'un de chez Bechstein la date et le lieu de fabrication basé sur le n° de série. Réponse:

die Herstellung des Zimmermann Klaviers mit der Sernr. 424.335 kann auf das Jahr 1996 datiert werden.
Produktionsort: C. Bechstein Pianofortefabrik, Seifhennersdorf (ehemals „Sächsische Pianofortefabrik“).


En clair et en français: modèle produit en Allemagne.
(Au passage mon piano serait de 1996 et non 1994 comme je l'ai écrit un peu plus haut)
picolo a écrit : Il y a de quoi s interroger sur l' honnêteté du vendeur :mrgreen: :?:
La-dessus et indépendamment du lieu de fabrication, nous sommes plutôt d'accord (sur le fait qu'on puisse s'interroger).
picolo a écrit :ORville si vous êtes preneur, je veux bien remettre votre silent en ordre de marche...@+
Merci de la proposition, je vais y réfléchir. Il n'y a pas d'urgence vu que je l'utilise assez peu jusqu'ici. Le fait que je joue (mal :lol: ) sans silencieux n'ayant jusqu'ici engendré aucune plainte de mon entourage.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par picolo »

Je ne veux pas créer de polémique :!: ..des Zimmermann j' en ai eu 3 en magasin à la vente en occasion j' en accorde plusieurs , notamment celui du TNT de Toulouse donc je suis très bien placé pour constater qu 'il n' y a nulle par "made in Germany " gravé quelque part sur le piano,juste" designed by" ce qui laisse vraiment croire qu il n est pas fabriqué en Allemagne ..Quand aux affirmations de certains membres du forum, sont souvent erronnées ou fallacieuses a dessin :arrow: pour la réponse du fabricant ,on devait s y attendre vont pas tuer " l' ex poule aux oeufs d 'or " voilà....voilà
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par Yapluka »

J'ai en ma possession deux exemplaires de "le guide du piano 2002-2003" et 2003-2004. Sur le premier, il y est question d'un Zimmermann 120 (pas 118 :mrgreen: !) produit en Allemagne, descendu en flèche par la critique ("ne tient pas la comparaison avec la majorité des instruments de sa catégorie" #-o ) ...
En revanche, l'année suivante, le Zimmermann 120 est devenu Zimmermann Z2 (encore produit en Allemagne mais devenu "frère jumeau du Hoffmann H2") et là la critique est bien meilleure "il séduira par sa facilité de jeu et sa légèreté musicale" :-({|= ...
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Zimmermann 118 1994 / Feurich F122

Message par topipap »

Yapluka a écrit :J'ai en ma possession deux exemplaires de "le guide du piano 2002-2003" et 2003-2004. Sur le premier, il y est question d'un Zimmermann 120 (pas 118 :mrgreen: !) produit en Allemagne, descendu en flèche par la critique ("ne tient pas la comparaison avec la majorité des instruments de sa catégorie" #-o ) ...
Par contre, la critique juste à côté du Pleyel P 124 pour le même prix...Wahouuu :shock:
Le guide du piano a écrit :"...Les sensations musicales se rapprochent du résultat obtenu sur un quart de queue:basses pures et profondent, médiums bien timbrés (comme à la Poste), aigus chatoyants...."
Comme quoi comme dit la chanson, Mona, Khali et les autres ne pianotent pas sur des cageots... :mrgreen:
Répondre