Clavier Yamaha P95

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Clavier Yamaha P95

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Pourriez-vous me dire si ce modèle de clavier:
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... variation/
est de bonne qualité, et si on peut faire des nuances dessus, car je ne vois pas où c'est marqué.
Merci
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Yapluka »

Marie-france a écrit :Bonsoir,
Pourriez-vous me dire si ce modèle de clavier:
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... variation/
est de bonne qualité, et si on peut faire des nuances dessus, car je ne vois pas où c'est marqué.
Merci
Bonsoir Marie-France
"bonne qualité" n'a pas le même sens pour tout le monde :wink: ... Il semble toutefois que ce modèle permette de faire des nuances comme on peut le voir (par exemple !) sur ce lien
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Marie-france »

Merci Yapluka,
Tu as raison, il y a qualité et qualité. Ma question ne veut pas dire grand chose :?
Ceci dit, ta vidéo semble effectivement montrer une dynamique, donc ça devrait aller.
Merci à toi,
Marie-France
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Lavie »

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Marie-france »

Merci Lavie,
Je viens d'aller voir, c'est un descriptif très complet avec le bon et le pas bon. Merci. Je vais faire suivre tout ça à mon élève. Je pense qu'elle choisira en connaissance de cause. En fait elle était partie pour louer un acoustique mais le vendeur lui a proposé cet instrument pour 555€ (soit disant une promotion par rapport à son prix de 700 ou 800€). Il se vend moins cher sur internet...
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Lavie »

555€ ça semble quand même correct... je crois même qu'il a dû ajuster son prix par rapport aux magasins en ligne, parce qu'on le retrouve un peu partout à 555€... Fnac moins cher, mais livraison en sus.

http://www.kelkoo.fr/ssc-152401-yamaha-p95.html

Seul PrimeMinister l'offre à vraiment à meilleurs prix (s'il n'y a pas anguille sous roche).

Quelques avis ici également :
viewtopic.php?f=7&t=7597
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Koll »

Marie-france a écrit :Merci Lavie,
Je viens d'aller voir, c'est un descriptif très complet avec le bon et le pas bon. Merci. Je vais faire suivre tout ça à mon élève. Je pense qu'elle choisira en connaissance de cause. En fait elle était partie pour louer un acoustique mais le vendeur lui a proposé cet instrument pour 555€ (soit disant une promotion par rapport à son prix de 700 ou 800€). Il se vend moins cher sur internet...
J'ai lu l'essai effectivement fort complet du P95.
Sauf... que ce descriptif est inexact lorsqu'il affirme que le clavier est lourd, à l'instar d'un acoustique. Plus lourd qu'un synthé, oui, mais...
Pour te donner une idée, lorsque je pars avec mon P120 - modèle plus perfectionné - pendant trois semaines, et à quantité de travail égale bien sûr, il m'en faut autant, pour retrouver mes doigts sur un acoustique. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais essayé un FP-7F de chez Roland, qui n'apporte rien de mieux d'ailleurs.
C'est dire le gouffre entre les deux sortes de clavier.

Prudence donc.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Olek »

je ne pensais pas que c était si cher un clavier sans inertie. C a d sans mécanisme pour simuler la résistance d un piano. pour nla dynamique j'ose supposer que tous les claviers numériques ont au moins quelques pas de dynamique, ce ne doit pas être le point le plus important a vérifier...

Pour l'inertie on emploie des sytemes a masselottes qui donnent l'impression d'avoir une résistance progressive en fonction de la vitesse.
Les autres alourdissements sont sans doute a base de ressorts (j'ai un clavier A80 Roland, vieux modele, qui lui est plein de plomb d'ou une sensation de "vrai" poids) mais il très lourd a déplacer)

Je pensais que les claviers "lourds" avaient systématiquement ces sytemes a inertie, mais je conçois bien qu'il y ait un peu d'abus sur les entrée de gamme...
Modifié en dernier par Olek le sam. 15 sept., 2012 9:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Marie-france »

Ah! Je vais donc lui dire ok, mais la mettre en garde sur certains points. Elle attend ma réponse aujourd'hui. J'aurais préféré qu'elle loue un petit acoustique, mais ça doit être un peu plus compliqué, et peut-être se laisse-t-elle tenter.
@ lavie: je me demande tout de même si le prix de départ était vraiment de 7 à 800€... ou un coup de bluff pour vendre son clavier... Mon élève a eu cette impression... Je connais ce magasin, qui m'avait baratinée pour me vendre non pas 1 mais 2 pianos (pas pour le prix d'un tout de même)... Ce sont d'excellents vendeurs dans ce magasin! :evil:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Olek »

Marie-france a écrit :Ah! Je vais donc lui dire ok, mais la mettre en garde sur certains points. Elle attend ma réponse aujourd'hui. J'aurais préféré qu'elle loue un petit acoustique, mais ça doit être un peu plus compliqué, et peut-être se laisse-t-elle tenter.
@ lavie: je me demande tout de même si le prix de départ était vraiment de 7 à 800€... ou un coup de bluff pour vendre son clavier... Mon élève a eu cette impression... Je connais ce magasin, qui m'avait baratinée pour me vendre non pas 1 mais 2 pianos (pas pour le prix d'un tout de même)... Ce sont d'excellents vendeurs dans ce magasin! :evil:
.
Mais non Marie France , un excellent vendeur vend (bien sur) ce qui vous conviendra le mieux, et sait quil peut s'appuyer sur un service technique de bonne qualité.

Vous avez l'air d’être professeur de piano, mais vous vous y connaissez (en pianos, je veux dire ) ? Vous avez l'air de présenter ça comme un achat quelconque d'un truc consommable (excusez moi mais c'est l'impression que ça donne)

Je conçois bien que ce n'est pas facile pour les professeurs de nos jours (d'ailleurs ça se voit même sur ce forum censé parler de pianos on voit plus de questions sur les claviers numériques que sur des vrais pianos)

Mais votre question semble montrer que vous ne connaissez pas trop les claviers numériques, ce qui se comprend, mais aussi les pianos au niveau marché/magasins, métier (savez vous qu'une formation de 6 ans vient de voir le jour pour l'entretien et la réparation des pianos ?) .

Je me demande quel est le piano que vous utilisez pour vos cours et comment est il entretenu..

Avec mes excuses, je dis juste ce qui me semble... Bien cordialement
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Marie-france »

Olek a écrit : Mais non Marie France , un excellent vendeur vend (bien sur) ce qui vous conviendra le mieux, et sait quil peut s'appuyer sur un service technique de bonne qualité.
Nous pouvons nous tutoyer comme il est de règle sur le forum, non? :wink:
Olek, je ne voulais vraiment pas stigmatiser tous les vendeurs de piano et surtout pas toi. Je parle surtout de celui que je connais, qui a pignon sur rue depuis longtemps. Il est .... imposant, du genre: "Allez ma p'tite dame, pour 3 torchons et 2€ de plus je vous donne 4 serviettes" (dont vous n'avez que faire d'ailleurs!), et paf, te voici dans l'impasse, te sentant plus ou moins obligée d'accepter ou culpabilisée de ne pas accepter. D'ailleurs, mon élève est très tentée par son offre... Je t'assure, tu le verrais vendre... !!! Tu ne sais plus comment t'en débarrasser... Mais je tiens à mettre une nuance sur tes propos: il y a vendeur et vendeur. Celui qui est consciencieux dans son travail et te conseillera correctement, et celui qui doit faire ses recettes.
Mais tu as raison, je ne m'y connais pas (ou presque) en matière de claviers. Je n'en supporte pas le son qui n'a pas la rondeur de mon petit Schimmel, ni le toucher... J'avoue que j'y suis un peu réfractaire. Je regrette vraiment quand mes élèves se tournent vers un tel achat. :roll:
Mais tout ceci n'engage que moi.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Lavie »

@ lavie: je me demande tout de même si le prix de départ était vraiment de 7 à 800€... ou un coup de bluff pour vendre son clavier... Mon élève a eu cette impression... Je connais ce magasin, qui m'avait baratinée pour me vendre non pas 1 mais 2 pianos (pas pour le prix d'un tout de même)... Ce sont d'excellents vendeurs dans ce magasin!
Oui c'est certain que c'est devenu une mauvaise habitude d'afficher un "faux" rabais. Dans le cas des numériques, c'est aussi lié au fait que les produits électroniques perdent beaucoup en valeur au fil du temps, et que le P95 sortie en 2010 se fait "vieux" (ce qui est fait que le prix de 800 euros au départ n'est pas vraiment étonnant).

Dans ce budget, ça peut valoir la peine de regarder du côté de l'occasion. Sinon c'est vrai que la location d'un acoustique serait l'idéal si elle n'a pas de problème de voisinage, d'autant plus si le but à court terme est de prendre des cours... Mais bon, s'il s'agit d'un adulte qui veut s'initier au piano, ça doit pouvoir passer aussi. Elle verra elle-même avec les cours la différence entre un acoustique et un numérique (de bas de gamme), et pourra par la suite prendre une décision plus éclairée. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Mona »

Coucou Marie-France,

Tu as déjà dû donner ta réponse à ton élève, mais au cas où.... J'avais essayé le P95 quand je cherchais un numérique, et je le trouve vraiment trop léger, à tous les niveaux... Ton élève risque d'être vite limitée... Je rejoins Lavie, si elle ne dispose pas d'un budget plus important, le mieux serait qu'elle regarde sur le Bon Coin les numériques d'occasion. Elle pourra avoir un meilleur modèle pour le même prix. Elle viendra prendre les cours chez toi ? Si c'est le cas, elle pourra au moins jouer sur un vrai piano. Mais raison de plus pour avoir un numérique correct, sinon la différence entre les deux lui paraîtra vraiment trop importante...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Clavier Yamaha P95

Message par Marie-france »

Bonjour Mona,
Oui je lui ai donné ma réponse hier. Je l'ai toutefois prévenue qu'il avait des inconvénients et lui ai recommandé de louer un acoustique. Je ne sais pas ce qu'elle a fait. Je n'ai pas pensé à de l'occasion sur du numérique. Je vais essayer de la joindre pour savoir où elle en est. En tout cas je prends note de ton expérience, merci :wink: . Je l'avais prévenue de toute façon que le numérique ne pouvait être qu'une solution provisoire... Donc je pense qu'elle sait ce qu'elle fait... (sauf que je n'ai pas pensé à lui proposer de l'occasion :? ). Car comme beaucoup de personnes qui démarrent, elle envisage d'acheter un acoustique pourvu qu'elle puisse d'abord voir si cela lui plaît et qu'elle en est capable et suffisamment motivée.
Je pense, comme tu dis, qu'elle se fera rapidement une idée concernant le choix de l'instrument.
Merci à toi :D
Répondre