Entretien marqueterie Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
therémsdu64
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 12:36
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Entretien marqueterie Pleyel

Message par therémsdu64 »

bonjour a tous voila mon problème il y a quelque mois j'ai acheté un pleyel demie queue en marqueterie.
J'ai acheté de la cire pour entretenir le bois mais cela a fait des traces blanche alors pour rattraper tous cela j'ai acheté un produit netoyant renovateur mais maintenant c'est encore pire qu'avant!!! :shock:
Est ce que quelqu'un aurait une astuce pour arranger tous cela? HELP SVP [-o<
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par bach_addict »

tu peux donner la composition du nettoyant renovateur que tu as utilisé pour nettoyer la cire ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
therémsdu64
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 12:36
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par therémsdu64 »

Hydrosulfure
Essence de térebenthine
huile de lin et cire d'abeille
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par bach_addict »

je pense que tu as attaqué ton vernis au tampon qui est au dessus de la marqueterie
d'après wiki "L'essence de térébenthine est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpéniques, des acides et des alcools. "
or le vernis au tampon est sensible à l'alcool qui est le solvant utilisé pour l'appliquer. Après je ne sais pas l'effet des acides et des "terpéniques"...
c'est possible que tu doives refaire le vernis...tu as une photo des dégâts ?

EDIT : si tu as abîmé le vernis au tampon, la seule "astuce" pour que ce soit vraiment propre c'est de le refaire, mais ça ne s'improvise pas. Tu n'avais pas prévu un budget réfection du meuble à tout hasard ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
therémsdu64
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 12:36
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par therémsdu64 »

Je n'ai pas de photo car sur les photos on ne voit rien du tout.
A la base le meuble n'a pas besoin d'être reverni j'avais acheté de la cire pour nourrir et entretenir le bois mais visiblement cette cire étais de très mauvaise qualité et pour corriger le tout j'ai fais encore pire avec le rénovateur. Merci pour tes réponses bach-adict je vais aller voir le marchand de piano a qui j'ai acheté le piano pour lui demander s'il y a un moyen de rattraper ou s'il faut revernir.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par bach_addict »

therémsdu64 a écrit : A la base le meuble n'a pas besoin d'être reverni j'avais acheté de la cire pour nourrir et entretenir le bois
Et il n'a pas besoin d'être ciré non plus...tu as un vernis au tampon, c'est une sorte de couche étanche au dessus du bois, donc il fallait essayer avec un renovateur de vernis (un solvant leger qui permet de relisser la surface du vernis donc refaire briller, un petit peu). Comme il y a le vernis sur le bois, si tu mets de la cire ça fait juste...de la m** car la cire reste en surface et fait une pâte terne :cry: j'avais fait cet essai moi aussi sur mon vieux piano avec de la cire (de bonne qualité, c'est pas le probleme) et ça rendait rien non plus...en revanche je me suis arrêté là sur les conseils d'un pro, heureusement. Pour rattrape r ça, je me garderais de te donner un (mauvais) conseil mais a priori je pense tu vas devoir refaire le vernis là où tu as passé le nettoyant, mais faudrait confirmation d'un pro. Pour le reste du meuble, tu peux essayer un renovateur de vernis type Nikko mais ça se trouve pas partout.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Olek »

En principe les meubles plaques sont vernis , les massifs cires.

Cependant Pleyel proposait les 2 finitions, dans les années 20 dans tous les cas le bois est "rempli" et il y a ne forme de vernis isolant.


Probablement vous devrez employer du decireur, en espérant que le bois est bien isole et qu il n aura pas été tache d huile. Les decireurs dissolvent la cire sans attaquer (trop) le vernis a l alcool .

Bonne chance...
Modifié en dernier par Olek le mer. 12 sept., 2012 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par picolo »

Un ptit tuyau pour les meubles anciens non vernis
"Lightning" un produit miracle pour les traces d eau et redonner de la couleur aux meubles fanés mes confrères confirmeront
@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Olek »

picolo a écrit :Un ptit tuyau pour les meubles anciens non vernis
"Lightning" un produit miracle pour les traces d eau et redonner de la couleur aux meubles fanés mes confrères confirmeront
@+ Picco
Si c'est ce que je crois c'est de l'huile et un solvant, destinés a ramollir assez le vernis pour passer a travers, style "Raviv Jack" , le bois fonce devient très contrasté et violent, je ne le fais plus (surtout sur le palissandre c'est l'horreur) même produit chez Surgand : Arbanite - parlez pas de ça aux vrais restaurateurs de mobilier ancien, ébénistes et vernisseurs, de plus la reprise au vernis tampon derrière n’est pas considérée possible (ce qui est écrit sur les bouteilles et ce qu'on m'a confirmé en tout cas) sans doute parce que le produit empêche le vernis de bien durcir.

Mais le vernis au tampon, ça se répare, enfin, la plupart du temps ;)
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Rym »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car à peu près la même question (je passerai par la case présentation ensuite, promis).

J'ai acheté Pleyel 3bis en magasin, je le trouve superbe et comme pour le moment je n'ai pas le budget pour refaire le vernis, j'aimerais au moins l'entretenir au mieux. J'ai donc demandé à la vendeuse quel produit d'entretien elle pouvait me conseiller pour le bois, sachant que certaines cires risquent d'abîmer le meuble.
Elle m'a confirmé qu'effectivement certaines cires étaient à éviter, et elle m'a conseillé la bombe Kiraviv. Mais sur le site de la marque, il existe deux produits en bombes : de la cire à la térébenthine (je ne sais pas si c'est le même genre de produit cité plus haut dans ce sujet), et un nettoyant dépoussiérant.... Du coup je suis perplexe sur celui qu'il faut prendre. Voilà leur page produits : https://www.kiraviv.com/categorie-produit/le-bois/

La surface du piano est en palissandre frisé ciré.

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Lee »

Et si je peux me permettre, une autre question : si le vernis est en bon état, faut-il quand même des produits d'entretien ? Je n'y ai jamais pensé, ça fait presque 5 ans que j'enleve juste la poussière avec un chiffon doux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Rym »

Le vernis n'est pas en bon état justement car très ancien, il mériterait d'être refait. En attendant de pouvoir lui redonner son éclat, j'aimerais au moins l'entretenir un peu et tenter d'atténuer quelques rayures.

[EDIT] Désolé je n'avais pas compris que la question ne m'était pas destinée mais était plutôt d'ordre général.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Lee »

Oui :) merci. Comme j'ai dit après ta présentation j'ai en fait un 3bis aussi ! Merci de me laisser m'incruster. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Lee »

Rym a écrit : dim. 17 juin, 2018 21:11 Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car à peu près la même question (je passerai par la case présentation ensuite, promis).

J'ai acheté Pleyel 3bis en magasin, je le trouve superbe et comme pour le moment je n'ai pas le budget pour refaire le vernis, j'aimerais au moins l'entretenir au mieux. J'ai donc demandé à la vendeuse quel produit d'entretien elle pouvait me conseiller pour le bois, sachant que certaines cires risquent d'abîmer le meuble.
Elle m'a confirmé qu'effectivement certaines cires étaient à éviter, et elle m'a conseillé la bombe Kiraviv. Mais sur le site de la marque, il existe deux produits en bombes : de la cire à la térébenthine (je ne sais pas si c'est le même genre de produit cité plus haut dans ce sujet), et un nettoyant dépoussiérant.... Du coup je suis perplexe sur celui qu'il faut prendre. Voilà leur page produits : https://www.kiraviv.com/categorie-produit/le-bois/

La surface du piano est en palissandre frisé ciré.

Merci pour vos réponses !
Up [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Rym »

J'ai finalement testé celle que la vendeuse m'avait conseillée, aucun souci, ça a bien ravivé la couleur du bois. Attention tout de même, mon piano est en bois ciré donc c'est efficace, mais sur du bois vernis ou laqué je ne sais pas si c'est bien.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Khali »

Bonjour, je remonte ce sujet suite à l'entretien de mon Pleyel F.
Mon accordeur m'a conseillé l'huile cire Galtane et après un test plus que concluant, j'ai ciré tout le piano.
Quelques photos valent mieux qu'un long discours.

Etat avant cirage (et 1er test sur une bande)
Fichiers joints
Pleyel2.jpg
Pleyel2.jpg (31.54 Kio) Vu 5326 fois
Pleyel1jpg.jpg
Pleyel1jpg.jpg (33.1 Kio) Vu 5327 fois
Modifié en dernier par Khali le jeu. 13 juin, 2019 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Khali »

Couvercle avant / après 1ère couche
Fichiers joints
Pleyel7.jpg
Pleyel7.jpg (32.54 Kio) Vu 5325 fois
Pleyel6.jpg
Pleyel6.jpg (30.83 Kio) Vu 5325 fois
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Khali »

1ère couche ( désolée, les photos ne restent pas droites :shock: )
Fichiers joints
Pleyel4.jpg
Pleyel4.jpg (23.65 Kio) Vu 5325 fois
Pleyel3.jpg
Pleyel3.jpg (31.38 Kio) Vu 5325 fois
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par Khali »

Etat après 3 jours de travail (par pause le temps que la cire sèche :mrgreen: )
Fichiers joints
Pleyel9.jpg
Pleyel9.jpg (36.67 Kio) Vu 5323 fois
Pleyel8.jpg
Pleyel8.jpg (41.46 Kio) Vu 5323 fois
jifi34
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 févr., 2024 11:50
Mon piano : pleyel
Contact :

Re: Entretien marqueterie Pleyel

Message par jifi34 »

Ca rend bien apparemment. Je vais essayer sur le mien. Merci pour ce fil de discussion.
Répondre