mécanique piano a queue - piano electrique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
gus
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 22:45

mécanique piano a queue - piano electrique

Message par gus »

Bonjour,

Est-il possible d'acheter/ récupérer juste une mécanique de piano a queue? (sans piano :p)

Je m'explique:
Un des gros problèmes des pianos électriques est le toucher. Je me suis alors dit: pourquoi ne pas mettre simplement une vraie mécanique de piano a queue? J'ai ensuite eu l'occasion de tester les yamaha avec sois disant une mécanique de piano de concert. Ils étaient certe très bon, mais le toucher n'avait rien avoir avec le C5 (qui est censé avoir une moins bonne mécanique...) qui était juste à coté. J'ai ensuite regarder la mécanique de ces pianos, et j'ai remarqué qu'elle avait été modifiée pour être moins couteuse/recevoir le capteur. Je me suis fait la même réflexion sur les pianos silent (toucher moins bon en mode silent).
Et j'ai maintenant un projet un peu fou: faire mon propre piano électrique. J'ai déjà testé un capteur qui n'a besoins d'aucun contact/aucune modification ou presque de la mécanique d'un vrai piano. Évidement je n'ai pas pu le tester sur une vraie mécanique.
D'où ma question! (car avouez que sa serait sympa d'avoir un piano électrique avec le même touché qu'un piano a queue! Et avec synthogy, le son est vraiment bien...)
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par Vavavoum! »

Est-il possible d'acheter/ récupérer juste une mécanique de piano a queue? (sans piano :p)
Absolument. Ces greffons mécaniques sont conservés dans de grands bocaux de formol, on en trouve parfois dans des brocantes pour pas grand chose. Il suffit ensuite de les sécher dans un grand séchoir mécanique à très petite vitesse pendant quelques semaines (de type séchoir industriel, on en trouve aussi dans les brocantes mais attention, prévoir un semi-remorque pour le transport - parfois les brocantes vendent des semis-remorques mais c'est plus rare), puis, à l'aide d'un défibrillateur médical (dans les 5000 euros d'occasion, ou bien à chaparder à la salle de sport municipale), de les ranimer en les électrocutant.

Et le tour est joué!

Ensuite, il faut un bureau d'étude pour ton projet (on trouve le matériel à Pôle Emploi pas cher en ce moment), et tester sur un banc mécanique, quelques 50 000 heures, les fameux capteurs, puis ensuite il faudra, et c'est le plus difficile, acheter une clé Ilok pour utiliser les logiciels Synthogy légalement.

Aussi quelques petites erreurs dans ton point de vue, amha :
Un des gros problèmes des pianos électriques est le toucher.
Non, le plus gros problème des pianos électriques, c'est la médiocrité du pianiste la plupart du temps.
les pianos silent (toucher moins bon en mode silent)
Et non! Le toucher est altéré en mode acoustique principalement. D'ailleurs c'était surtout le cas avec les anciens capteurs à pastille, et ce n'est plus tellement vrai avec tous les modèles d'il y a moins de 5 ans.

Une fois achevé, ton projet pourrait ressembler à cela : http://www.noisemademedoit.com/sweet-ch ... otoplayer/
Bon courage.
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par bafien »

j'imagine que tu parle de numérique "piano électrique".
le souci ne vient pas du mécanisme a proprement dit, mais du générateur de son.
pour le moment ces générateurs de son (synthogy ou autre) son incapable de reproduire le comportement d'un piano,
ce qui est fondamental pour la sensation de jeu, donc pour le toucher ...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par Koll »

Je n'ai pas bien suivi: tu veux faire un piano "silent" sans la partie acoustique?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par BM607 »

Si l'idée est de faire un piano numérique avec un toucher de piano à queue et que le son est plus secondaire je ne vois pas ce qui empêche de récupérer un mécanisme complet de piano à queue avec son silent (s'il faut rajouter un système silent soi-même c'est une autre paire de manches, sujet déjà abordé sur le forum) et de rajouter un casque.
Si c'est pour avoir également le son dans la pièce il faut rajouter ampli et enceintes, voire également traiter le signal par les logiciels de simulation de piano qu'on aborde régulièrement sur le site (Pianoteq, ...) si on veut un meilleurs son.

En mode silent pas de contact avec les cordes donc pas besoin d'en mettre de fausses (pour simuler le rebond des marteaux, pour les trilles et les jeux de notes répétées rapides par exemple).

C'est un peu gros et lourd et il faut quand même savoir bricoler pas mal, selon ce qu'on récupère. (le mécanisme touches+marteaux qu'on sort du piano lors de l'accordage n'est pas suffisant il me semble, il faut le "support", et pour l'esthétique si on peut récupérer le cylindre c'est pas mal non plus).

Mais j'ai l'impression qu'un bon bricoleur pourrait le faire, même s'il faudrait appeler un vrai technicien du piano en cas de besoin de réglage du clavier... qui serait un vrai clavier non modifié donc il serait en terrain connu (mais il faudrait qu'il veuille bien !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par Lavie »

Salut !

On a la même demande ici :
viewtopic.php?f=7&t=8890
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
gus
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 22:45

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par gus »

On a la même demande ici :
viewtopic.php?f=7&t=8890
Oui c'est exactement ça, mais encore faut-il trouver un piano hors d'usage. Et s'il est hors d'usage, la mécanique risque d'être kaput! C'est pour cela que je me demande si on peut en trouver des neuves (il me semble que Renner fabrique des mécaniques pour pas mal de pianos, est-il possible d'y avoir accès par exemple?)
Si l'idée est de faire un piano numérique avec un toucher de piano à queue et que le son est plus secondaire je ne vois pas ce qui empêche de récupérer un mécanisme complet de piano à queue avec son silent (s'il faut rajouter un système silent soi-même c'est une autre paire de manches, sujet déjà abordé sur le forum) et de rajouter un casque.
Je joue essentiellement au casque. (sinon je m'achèterais un vrais piano ;) )
Mais pour ce qui est de prendre un mécanique de silent, je ne pense pas en avoir besoins. En effet, le capteur est une camera, donc pas besoins de bidouiller dans la mécanique. Le seul problème de ce système c'est qu'il faut un ordi pour traiter les données. Mais vu que j'utilise deja synthogy...
En mode silent pas de contact avec les cordes donc pas besoin d'en mettre de fausses (pour simuler le rebond des marteaux, pour les trilles et les jeux de notes répétées rapides par exemple).
Comme je l'ai dis avant, pas besoins de prendre une mécanique silent, n importe laquelle fait l'affaire. Mais la il y a peut-être besoins de fausse cordes non? (a vrais dire j'en sais trop rien)
Mais j'ai l'impression qu'un bon bricoleur pourrait le faire, même s'il faudrait appeler un vrai technicien du piano en cas de besoin de réglage du clavier... qui serait un vrai clavier non modifié donc il serait en terrain connu (mais il faudrait qu'il veuille bien !).
Oui, il est certain que le réglage du clavier est complètement hors de porté.
C'est un peu gros et lourd et il faut quand même savoir bricoler pas mal, selon ce qu'on récupère. (le mécanisme touches+marteaux qu'on sort du piano lors de l'accordage n'est pas suffisant il me semble, il faut le "support", et pour l'esthétique si on peut récupérer le cylindre c'est pas mal non plus).
Que veut-tu dire par le "support"? la partie ou est fixée la mécanique?



Edit:
Koll:oui c'est l'idée
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par Lavie »

À noter qu'un piano électrique est un instrument en soi... à ne pas confondre avec le piano numérique. :wink:
Electric pianos produce sounds mechanically and the sounds are turned into electrical signals by pickups. Unlike a synthesizer, the electric piano is not an electronic instrument, but electro-mechanical. The earliest electric pianos were invented in the late 1920s; the 1929 Neo-Bechstein electric grand piano was among the first. Probably the earliest stringless model was Lloyd Loar's Vivi-Tone Clavier. (...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Electric_piano
George Duke tests Rhodes 7 at NAMM 2008
http://www.youtube.com/watch?v=85gz1HvyTh4
Modifié en dernier par Lavie le mar. 04 sept., 2012 17:14, modifié 2 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
gus
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 22:45

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par gus »

Je me coucherais moins bête ce soir^^
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par BM607 »

Gus a écrit :
Si l'idée est de faire un piano numérique avec un toucher de piano à queue et que le son est plus secondaire je ne vois pas ce qui empêche de récupérer un mécanisme complet de piano à queue avec son silent (s'il faut rajouter un système silent soi-même c'est une autre paire de manches, sujet déjà abordé sur le forum) et de rajouter un casque.
Je joue essentiellement au casque. (sinon je m'achèterais un vrais piano ;) )
Mais pour ce qui est de prendre un mécanique de silent, je ne pense pas en avoir besoins. En effet, le capteur est une camera, donc pas besoins de bidouiller dans la mécanique. Le seul problème de ce système c'est qu'il faut un ordi pour traiter les données. Mais vu que j'utilise deja synthogy...
Oui sauf que là si je comprends bien ton idée tu es en train d'inventer un système silent qui à ma connaissance n'existe pas (reconnaissance d'images et digitalisation de trajectoires des touches : vitesses, accélérations, ... et pas seulement déplacements) et là c'est un boulot digne d'un labo de recherche de fabricant. Les capteurs optiques des silents, qui permettent d'obtenir un signal analogique pour en faire après traitement un son ce n'est pas du tout celà.

Car ce qu'il faut c'est un système qui convertisse le mouvement réel des touches en un signal exploitable (donc très finement décrit) pour en faire un son de piano, et éventuellement l'envoyer sur un casque... c'est la définition exacte d'un système silent.
Gus a écrit :
C'est un peu gros et lourd et il faut quand même savoir bricoler pas mal, selon ce qu'on récupère. (le mécanisme touches+marteaux qu'on sort du piano lors de l'accordage n'est pas suffisant il me semble, il faut le "support", et pour l'esthétique si on peut récupérer le cylindre c'est pas mal non plus).
Que veut-tu dire par le "support"? la partie ou est fixée la mécanique?
Là il faudrait l'avis et la connaissance des pros, mais j'ai de vague souvenir que le "plateau" d'appui du bloc mécanique est assez chatouilleux, et d'ailleurs il est parfois légèrement réglé par mon accordeur quand il vient (il y a des vis de réglage de l'appui sur les queues Yamaha si j'ai bien vu).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
gus
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 22:45

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par gus »

Oui sauf que là tu es en train de réinventer un système silent qui à ma connaissance n'existe pas (reconnaissance d'image et digitalisation de trajectoires des touches : vitesses, accélérations, ... et pas seulement déplacements) et là c'est un boulot digne d'un labo de recherche de fabrican
Euhh... c'est 15 euros dans ma chambre^^ en fait j'ai deja tester le système sur mon piano numérique en suivant le mouvement d'une touche sa marchais très bien. Le seul problème c'est que des qu'on passe le bras devant la camera, sa marche plus :p (j'allais pas démonter mon piano pour mettre la camera dedans^^)
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par chnikov »

Lavie a écrit :À noter qu'un piano électrique est un instrument en soi... à ne pas confondre avec le piano numérique. :wink:
George Duke tests Rhodes 7 at NAMM 2008
http://www.youtube.com/watch?v=85gz1HvyTh4
Excellent..! J'adore... Merci Lavie..! =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par BM607 »

Euhh... c'est 15 euros dans ma chambre^^ en fait j'ai deja tester le système sur mon piano numérique en suivant le mouvement d'une touche sa marchais très bien. Le seul problème c'est que des qu'on passe le bras devant la camera, sa marche plus :p (j'allais pas démonter mon piano pour mettre la camera dedans^^)
Je ne comprends pas : une caméra filme les touches et restitue un son de piano de manière un peu crédible (pas Touche jouée = un seul son) ? Avec les nuances (quand on joue PPP, FFF, quand on fait des notes piquées, staccato, legato, ...)?
Ca existe ?
Bon ben si ça existe tant mieux alors, c'est plus simple (c'est quoi comme logiciel ? Ca m'interpelle mais pourquoi pas, sauf que je me demande alors l'intérêt des gros systèmes silent assez onéreux)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
gus
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 22:45

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par gus »

Le logiciel, c'est moi qui l'ai programmer. C'est tout neuf^^ (mais oui, sa tue un peu le système silent... sauf qu'il faut un ordi)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par BM607 »

Et ça permet de faire ressortir les nuances de jeu (à peu près comme un piano numérique quoi ) ???
Il faudrait nous faire écouter ça et puis ensuite vendre le truc à ceux qui veulent un silent pas cher (juste une barre d'arrêt des marteaux à rajouter) comme c'est un sujet qui revient souvent (vu le prix d'une Webcam...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
gus
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 22:45

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par gus »

Ba sa suit la trajectoire de la touche, donc tu a accès a la vitesse de la touche. En fait en théorie il y a meme plus d'infos que sur le midi. Bon pour le moment j'ai pas pousser le programme très loin, mais en théorie oui. (la prochaine étape est de faire un clavier midi virtuel avec sa, j'ai pas encore eu le temps de le faire)

Edit: mais comme je l'ai dis, il faut un ordinateur. Et les conditions d'éclairage peuvent jouer (piano a queue ouvert par exemple)
Avatar du membre
gus
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 janv., 2011 22:45

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par gus »

Il faudrait nous faire écouter ça
Voila j'ai fait un petit enregistrement pour montrer que le système marche: une note est jouée a différents volume suivant la vitesse de la touche.
Note: c'est très basique, juste pour montrer que ça marche.

/!\ Attention a vos oreilles, l'enregistrement sature quand le son est trop fort! (je me suis fait mal aux oreilles en l'écoutant la première fois :p )
Fichiers joints

[L’extension ogg a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par BM607 »

Il faudrait voir en interprétant un vrai morceau (une partie au moins) histoire de se faire une idée (par rapport à un vrai silent par exemple) des possibilités d'expression du son en jeu réel, mais comme ça, effectivement, ça à l'air de donner des résultats écoutables (hors la saturation). Bravo.

Par contre c'est vrai que pour placer la caméra ça doit être coton.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par bach_addict »

mais si tu as un vrai piano, ça fait du son quand tu joues (sauf à enlever les cordes), pas génial pour les voisins
et si tu as un numérique, il produit directement du midi

l'idée serait de pouvoir faire du midi en jouant sur une mécanique silencieuse, qui proviendrait d'un piano acoustique ruiné ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
benoitpie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 30 août, 2012 9:04
Mon piano : Schimmel K122
Localisation : Metz (57)

Re: mécanique piano a queue - piano electrique

Message par benoitpie »

gus a écrit : Un des gros problèmes des pianos électriques est le toucher. Je me suis alors dit: pourquoi ne pas mettre simplement une vraie mécanique de piano a queue ?
Pourquoi un piano à queue ? Les pianos droits ont déjà un meilleur toucher que les pianos électroniques.
Investissement : 100€ chez Emmaüs pour une vieille casserole à cadre en bois, en plus c'est plus léger à transporter, surtout si on enlève les cordes !

Il suffit de choisir le piano en fonction de la conservation de son clavier et de l'apparence du meuble...
Avec la place obtenue en enlevant les cordes et d'autres éléments, on peut même mettre :
- La caméra à l'intérieur, qui filmerait les touches par l'autre côté
- un ensemble home cinéma dedans qui imite à merveille les vibrations d'un vrai piano.

Disons que tant que tu en es à l'expérimentation sur ton procédé, ce serait faisable. Ensuite, si cela fonctionne, acheter un clavier neuf de Stenway, je pense que ça doit être possible auprès d'un facteur agréé.
Benoît
Répondre