C. Bechstein B203

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Si si BM, je lui ai bien spécifié les notes qui me paraissaient trop clinquantes en cours de piquage :wink:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: C. Bechstein B203

Message par Koll »

André Quesne a écrit : Mais cette égalisation et piquage de tous les marteaux peut-elle être comparable à une harmonisation ? Selon lui une harmonisation ne se fait pas systématiquement dans un intervalle de temps donné mais en fonction de l'utilisation de l'instrument. J'ai retenu qu'une harmonisation pouvait se faire aussi bien tous les ans que tous les dix ans... Bon, je me fie à lui.
J'ai bien compris aussi que les marteaux allaient se retasser en jouant ce qui paraît normal. Donc affaire à suivre...
Une harmonisation se fait quand le piano en a besoin, c'est l'oreille qui décide, rien d'autre.
André Quesne a écrit :Il m'a dit aussi que le piano était un peu surdimensionné par rapport à ma pièce.
Oui et non, car si l'on veut des basses, il faut bien un grand piano.
Dans ce cas, on harmonise... avec la pièce dans laquelle se trouve placé l'instrument.
Et là, ce peuvent être tous les marteaux qui doivent être piqués.
Sinon, habituellement, le piquage est très inégal.
André Quesne a écrit :Conclusion: le résultat est là, il sonne merveilleusement bien avec plus de moelleux et d'harmoniques comme je le voulais. Voilà enfin un piano transfiguré :wink:
C'est parfait.
Donc, en résumé, le piano doit d'abord être harmonisé en fonction de la pièce, puis en fonction de l'utilisation. La première n'avait sans doute jamais été vraiment faite.
Et si cela n'avait pas fonctionné, et bien là, il fallait changer d'instrument.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: C. Bechstein B203

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Si si BM, je lui ai bien spécifié les notes qui me paraissaient trop clinquantes en cours de piquage :wink:
Ah bien.
Je dis ça parce que j'avais quelques soucis dans ma pièce trop petite que je ne réussissais pas à traiter correctement (c'était trop fin, quelques notes éparses qui sonnaient mal), et par de petites retouches ponctuelles les choses se sont bien arrangées.
+1 avec Koll là-dessus, c'est la retouche finale pièce/utilisateur.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Koll a écrit:
Une harmonisation se fait quand le piano en a besoin, c'est l'oreille qui décide, rien d'autre.
Je suis bien d'accord avec toi mais j'avais un doute de ce qui avait pu être fait antérieurement.
Oui et non, car si l'on veut des basses, il faut bien un grand piano.
C'est ce que je lui ai dit, j'aime les basses et au final après ce qui a été fait le piano me paraît excellent.
Dans ce cas, on harmonise... avec la pièce dans laquelle se trouve placé l'instrument.
Et là, ce peuvent être tous les marteaux qui doivent être piqués.
C'est exactement ce qui a été fait. Il a bien compris que je recherchais une sonorité à la fois riche et moelleuse et surtout pas clinquante.
C'est parfait.
Donc, en résumé, le piano doit d'abord être harmonisé en fonction de la pièce, puis en fonction de l'utilisation. La première n'avait sans doute jamais été vraiment faite.
Et si cela n'avait pas fonctionné, et bien là, il fallait changer d'instrument.
Il a d'abord été accordé très attentivement. L'accord seul a duré environ 1h30; rien de comparable avec l'ancien accordeur dont l'intervention était plutôt succincte.
J'ai toujours douté de la première harmonisation, d'autant plus que j'avais négocié sur le prix catalogue...
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui je suis satisfait, on verra plus tard si ça vaut le coup de changer de piano :?:
Après avoir posé beaucoup de questions sur ce modèle, j'ai appris qu'il était d'une constitution robuste, qu'il allait en concert (ça je le savais déjà) et qu'il vieillissait bien.
Alors tout cela est rassurant pour le novice que je suis. Je croise les doigts...
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 08 juil., 2015 2:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Bonjour,

Je remonte ce topic étant confronté au même problème.

J'ai déjà évoqué mes doutes sur l'entretien de mon Yamaha C6 en 2012. Et voilà... Après avoir insisté à cette époque auprès de mon accordeur pour une éventuelle harmonisation, les marteaux de mon piano avaient été enfin piqués. Il s'agissait d'une égalisation plutôt qu'une harmonisation. Il n'y a eu depuis que je l'ai acheté neuf en 2004 aucun ponçage de marteaux et ces derniers commencent à être bien marqués.
Ayant trouvé une nette amélioration de son après ce piquage réalisé en 2012, je continue à faire appel à ce même accordeur 2 fois par an pour l'entretien.
Si vous relisez les précédents messages de ce fil, certains d'entre vous, surtout les pros qui entretiennent les pianos se rappelleront que ce même accordeur avait essayé de me flanquer une cale afin de déporter légèrement à droite la mécanique de mon piano. Solution facile pour que les marteaux frappent un peu en dehors de leurs sillons afin d'en adoucir le son. Cale que j'avais enlevée selon vos conseils avant qu'un piquage d'égalisation ne soit entrepris.

Je sollicite à nouveau mon accordeur pour l'entretien de mon piano en lui signifiant que j'étais prêt à débourser la somme nécessaire pour un bon entretien. Aucune réponse...
Comme d'habitude il passe une bonne heure et demie pour accorder et l'accord est parfait. Rien à dire à ce sujet. Il reconnaît ensuite qu'il a besoin d'être égalisé et en un coup de baguette magique trouve la solution: petite feuille cartonnée aux bonnes dimensions prélevée rapidement de sa valise et coincée à gauche du bloc mécanique du piano, ce qui le déporte vers la droite faisant frapper les marteaux légèrement à côté des sillons.
En plus, un morceau de feutre plié a été coincé en haut de la tige de la pédale unacorda peut-être pour éviter un certain jeu de la pédale je n'en sais rien ? Je lui fais remarquer que je doute de cette pratique mais il insiste en me disant que dans 3 jours tout va s'adapter. Un peu gros quand même...
Résultat: son égalisé, plus moelleux, sonorité chaude et plaisante à mon goût mais bien sûr très peu de différence de son avec ou sans la pédale unacorda.
J'ai insisté pour le ponçage, l'égalisation et l'harmonisation dans les règles de l'art. Réponse: préserver l'usure des marteaux avant de procéder ainsi... :mrgreen:
Même si je trouve le son excellent, je me retrouve à la case départ en me posant différentes questions si je ne fais rien. Je vais probablement au bout d'un certain temps me retrouver avec des sillons supplémentaires sur les marteaux ?...
Quoi qu'il en soit, que me conseillez-vous ? N'est-il pas dangereux pour les marteaux de rester ainsi ou dois-je enlever la cale et le feutre mis en surépaisseur en haut de la tige de la pédale unacorda ?
J'ai évoqué également le risque de provoquer un jeu des pivots si les cordes frappées sont trop près des sillons. Réponse: aucun problème, chez Yamaha c'est du solide...
Personnellement je vais probablement retirer tous ces artifices que je ne trouve pas conforme aux règles de l'art.
Je doute une fois de plus... Merci pour vos réponses !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C. Bechstein B203

Message par tech_piano »

Un professionnel ne se contente pas de telles "bricoles"... Il est très dommage que votre accordeur se complaise dans ce genre de pratiques qui ne sont que des pis-aller. #-o

Gardez bien à l'esprit que l'entretien d'un piano, même "solide", cela passe par des action régulières qui éviteront de dépasser un point de non retour. Peut-être préfère-t-il que vous usiez votre piano jusqu'à ce qu'il faille changer les marteau? :shock:

Lorsqu'il faut poncer et harmoniser, on le fait avec soin, et on reprend les positionnements et réglages. Cela prend du temps, mais un technicien qui aime son métier ne rechignera pas à procéder à ces opérations. C'est ainsi qu'un piano vieillit bien, et donne le maximum de son expressivité à long terme, me semble-t-il... :wink:

Il y a de fortes chances que la personne à qui vous faites appel ne soit pas un "technicien", mais seulement un "accordeur". Il est malheureusement de plus en plus fréquent des croiser des professionnels qui agissent ainsi: c'est rentable, on ne se fatigue pas à faire du détail, et on peut enchaîner 5 rendez-vous par jour. :(
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: C. Bechstein B203

Message par robbi »

à votre place je changerai d'accordeur.

il est vrai que ce n'est pas facile à trouver mais il faut en essayer plusieurs si on est pas satisfait jusqu'à trouver le bon et le conserver.

il est clair que celui la ne vous propose pas de solutions satisfaisantes.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Merci pour vos réponses. Sans être technicien dans ce domaine c'est bien ce que je pense. Il est clair qu'il rechigne à chaque fois à procéder comme il se doit ce qui est dommage car je suis très satisfait de ses accords.
Que va-t-il se passer si je garde les cales ? A mon avis je m'expose à marquer de nouveaux sillons à côté des anciens... Et puis pour le moment la pédale douce ne produit aucun effet ce qui est tout à fait compréhensif.
Dommage, j'avais confiance avec ce nouvel accordeur mon piano étant mieux accordé mais je m'aperçois que finalement l'entretien se limite à quelques stratagèmes...
Et pour couronner le tout, une harmonisation au bout de 25 ans sur un Yamaha serait suffisante ce que je ne crois pas bien sûr.

Au risque de retrouver une sonorité plus dure malgré un piano bien accordé, je vais retirer les cales et essayer de trouver la personne compétente pour le prochain accordage. Difficile de faire passer maintenant quelqu'un d'autre seulement pour l'égalisation - harmonisation ?

Merci encore pour vos conseils.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: C. Bechstein B203

Message par fugue »

Coucou André!
(Et mince! Mess initial disparu...)
Bref! Cette histoire me fait penser à l'entretien de ma R5 de 84 (Acquise en 1991, partie pour un autre monde en 2008 au cours d'une malheureuse rencontre avec une express :mrgreen: ) par un mécanicien inventif et astucieux qui compensait le manque de pièces de rechange dans les décharges de voitures pourries, entre autre, par tout un tas de stratagèmes costauds et bien pensés.
Il lui a fait gagner de nombreuses années sup.

Autant cela pouvait se comprendre dans le cas de ma vieille et fidèle mécanique automobile, autant cela ne semble VRAIMENT pas adapté pour un piano...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

Votre accordeur accorde très bien mais il ne sait pas faire ce que vous lui demandez. C'est pour cela qu'il rechigne. Ne pourriez-vous pas faire faire le ponçage et l'harmonisation par quelqu'un d'autre et continuer vos deux accords par an avec lui ? Car rien ne dit que celui qui viendra harmoniser votre piano vous satisfera autant que lui en ce qui concerne l'accord...
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: C. Bechstein B203

Message par Mylène »

Attends un peu André, sa spécialité, c'est changer les marteaux et les cordes basses des Yamaha à tout va... Dans quelques années tu y as le droit ! :mrgreen:
Oui il accorde bien, c'est vrai. Mais tu es en droit d'attendre autre chose !!! Entre l'accord avec ses rafistolages et les gros moyens, il y a bien autre chose à faire ? J'espère.
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: C. Bechstein B203

Message par GUS-67 »

En même temps, c'est un peu facile à dire.
"André change d'accordeur".
1 . l'actuel accorde juste et bricole pour minimiser les impacts de problèmes
2 . y en a -t-il 150 à proximité?
3. Si oui, peut-on avoir assez confiance pour confier une harmonisation à quelqu'un qu'on a jamais vu? c'est un peu plus délicat qu'un changement de filtre à huile, non?
Donc, moi, je ne virerai pas la cale, tant que je n'ai pas une autre solution....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

fugue a écrit:
Bref! Cette histoire me fait penser à l'entretien de ma R5 de 84 (Acquise en 1991, partie pour un autre monde en 2008 au cours d'une malheureuse rencontre avec une express :mrgreen: ) par un mécanicien inventif et astucieux qui compensait le manque de pièces de rechange dans les décharges de voitures pourries, entre autre, par tout un tas de stratagèmes costauds et bien pensés.
Il lui a fait gagner de nombreuses années sup.

Autant cela pouvait se comprendre dans le cas de ma vieille et fidèle mécanique automobile, autant cela ne semble VRAIMENT pas adapté pour un piano...
Coucou Virginie ! :D
Situation un peu similaire bien que ton mécanicien ne pouvait faire autrement par manque de pièces avec l'avantage d'avoir fait durer ta voiture. Rien à lui reprocher dans cette situation. Mais pour un piano de cette valeur n'ayant même pas 11 ans, il y a de quoi se poser des questions surtout que ce n'est pas pour une raison de pièces détachées !
chnikov a écrit:
Votre accordeur accorde très bien mais il ne sait pas faire ce que vous lui demandez. C'est pour cela qu'il rechigne. Ne pourriez-vous pas faire faire le ponçage et l'harmonisation par quelqu'un d'autre et continuer vos deux accords par an avec lui ? Car rien ne dit que celui qui viendra harmoniser votre piano vous satisfera autant que lui en ce qui concerne l'accord...
Il ne sait pas faire, ne veut pas faire ou n'a pas le temps de faire... Il préfère peut-être accorder un certain nombre de pianos par jour ce qui lui semble plus rentable ? A vrai dire je n'en sais rien.
Quoi qu'il en soit, je lui ai proposé de rémunérer son travail pour un entretien complet auquel il n'a pas répondu.
Plutôt que de combiner des artifices que je pense hors des règles d'entretien, j'aurais préféré qu'il me dise: "aujourd'hui je n'ai pas le temps mais reprenez rdv afin que je revienne pour effectuer cette opération." Sans aucun doute j'aurais très bien compris.
Et pourtant... Il loue des pianos de concert dont un grand Steinway qu'il doit normalement entretenir ? Pour le coup de la cale, cela fait la 2ème tentative, la première ayant échoué avec moi. Je l'avais retirée après son passage ne voulant pas prendre de risques pour les marteaux et les pivots. C'est curieux qu'il ne s'en soit pas rappelé.
Mylène a écrit:
Attends un peu André, sa spécialité, c'est changer les marteaux et les cordes basses des Yamaha à tout va... Dans quelques années tu y as le droit ! :mrgreen:
Oui il accorde bien, c'est vrai. Mais tu es en droit d'attendre autre chose !!! Entre l'accord avec ses rafistolages et les gros moyens, il y a bien autre chose à faire ? J'espère.
Bonjour Mylène ! :D
Tu m'avais pourtant mis en garde mais j'ai pensé que l'entretien pouvait encore attendre et qu'il ferait le nécessaire par la suite. Concernant les accordages j'ai toujours été satisfait et pensais que le reste suivrait.
GUS-67 a écrit:
Donc, moi, je ne virerai pas la cale, tant que je n'ai pas une autre solution....
A mon avis je pense qu'il y a moins de risque de l'enlever plutôt que de la garder ce qui va me faire revenir à un piano non harmonisé certes mais qui reste dans les normes du constructeur.
Avantages à mon avis sauf erreur de ma part:
1 - Accord bien fait mais en retrouvant cette sonorité un peu dure.
2 - Aucun risque pour les marteaux et les pivots au cas où ils frapperaient dans le haut des sillons ce qui pourrait les déporter et faire prendre du jeu aux pivots.
3 - Pas de risque de marquer à nouveau les marteaux par d'autres sillons proches de ceux existants.
4 - Utilisation normale et effet de la pédale una corda retrouvés.
Avant de prendre une décision, je suis encore preneur de quelques conseils et je vous remercie :wink:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: C. Bechstein B203

Message par fugue »

André Quesne a écrit :Situation un peu similaire bien que ton mécanicien ne pouvait faire autrement par manque de pièces avec l'avantage d'avoir fait durer ta voiture. Rien à lui reprocher dans cette situation. Mais pour un piano de cette valeur n'ayant même pas 11 ans, il y a de quoi se poser des questions surtout que ce n'est pas pour une raison de pièces détachées !
C'est exactement ce que veut dire mon message André... :lol:
(Ce mécanicien était absolument génial et je voyais l'heure de sa retraite approcher avec inquiétude)

Ce que je voulais surtout faire passer c'est :
fugue a écrit :....autant cela ne semble VRAIMENT pas adapté pour un piano...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: C. Bechstein B203

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 22:05, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: C. Bechstein B203

Message par Wandarnok »

Mon accordeur, le premier qui touche à mon Yamaha C2X arrivé neuf chez moi le 11 dec, a fait le premier accord, gratuit (où plutot compris dans le prix du piano :wink: ), le 23 mai.
Resultat: transformation totale du son, impec, le pied. Plus réglage pédale, y avait trop de garde.
C'est Vincent, de la maison NH. Un pro recommandé de partout et très pris.
Je ne sais pas si c'est utile, because I am not en Expert, mais à un moment donné je le vois avec un long tournevis ou autre outil similaire (je ne suis pas dans son dos, je fais confiance...), et le voilà qui s'attelle à chaque marteau, un par un.
Je lui demande pourquoi et l'interet, because I am not an Expert et que je croyais qu'il n'etait question que de cordes, et il me répond qui regle l'angle de surface des marteaux, qui doit etre parfaitement réglé si on veut que le marteau frappe les trois (deux) cordes exactement en même temps et de la même façon.
Ah bon? Je n'y avais pas pensé mais cela m'apparut ensuite evident... :oops: :D
Et au passage, il me dit pour l'harmonisation, que je ne demandais pas de toute façon, qu'on a vraiment le temps avec ces pianos (pour lui, le meilleur rapport qualité prix du marché actuellement, du moins pour le neuf).
J'en ai conclu qu'il avait compétences et consience professionnelle. Tout ça "gratuitement" et en un peu moins de deux heures. Je le ferai revenir début ou mi octobre.
C'est ce genre de pro qu'il vous faut je pense, et si je peux me permettre.
8)
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: C. Bechstein B203

Message par Patrice Scanavini »

Wandarnok a écrit : Je ne sais pas si c'est utile, because I am not en Expert, mais à un moment donné je le vois avec un long tournevis ou autre outil similaire (je ne suis pas dans son dos, je fais confiance...), et le voilà qui s'attelle à chaque marteau, un par un.
Je lui demande pourquoi et l'interet, because I am not an Expert et que je croyais qu'il n'etait question que de cordes, et il me répond qui regle l'angle de surface des marteaux, qui doit etre parfaitement réglé si on veut que le marteau frappe les trois (deux) cordes exactement en même temps et de la même façon.
Ah bon? Je n'y avais pas pensé mais cela m'apparut ensuite evident... :oops: :D
... pas de doute vous avez a faire à un vrai pro :wink:
une mise à la corde précise permet non seulement un accord précis au niveau des unissons, grâce à une frappe sans compromis mais aussi une usure régulière des points de frappe... c'est 50% voire plus du travail d'harmonisation et d'égalisation. Ce réglage est a contrôler et à rectifier de temps en temps.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre