Förster : acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Förster : acoustique

Message par Naropa »

Bonjour,
Lors de l'accord de mon vieux Förster (1929) acheté cet hiver, j'ai constaté un bien meilleur son quand le panneau avant était enlevé. Bien sûr, on pouvait s'attendre à une plus grande puissance mais c'est le changement de la qualité du son qui m'a surpris : le timbre semble changé en l'absence du panneau. Ce panneau est très lourd et massif, il atténue considérablement la présence sonore du jeu.
Ce matin, je l'ai décollé du mur de 15 cm, cela a aussi amélioré son rendement sonore (le mur est revêtu de placoplâtre). Avec ces deux changements j'ai l'impression que mon piano s'est transformé…
Cependant, on ne peut pas raisonnablement laisser un droit ouvert en permanence, est-ce que la construction d'un panneau plus léger avec des ouvertures du type des vieux Steinway droits serait pertinente ? Cela dit, mon Föster découvert est une vraie merveille…
IMG_3135.JPG
IMG_3135.JPG (454.1 Kio) Vu 841 fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Förster : acoustique

Message par BM607 »

Naropa a écrit :Ce matin, je l'ai décollé du mur de 15 cm, cela a aussi amélioré son rendement sonore (le mur est revêtu de placoplâtre)
Le décoller le plus possible du mur (20 cm voire 30 si c'est possible, sinon 15 cm c'est déjà ça) et "bourrer" l'espace ainsi libéré de matériau absorbant le son (cellules ouvertes, ou en "labyrinthe"). Le mieux et le plus simple est de la laine de roche, si possible fortement compressée (haute densité) type Rockwoll Rocksol qu'on trouve chez certains revendeurs de bricolage (il y en avait avant-hier chez L***-M*** Massy par exemple) la recouvrir de tissu large maille (pour la déco, et pour éviter la dispersion de fibres de laine dans le milieu ambiant) ce qui fait propre.
Ca améliore déjà pas mal.

Le placo n'est pas l'idéal en plus (fréquence propre dans les graves et donc renforce un peu certaines basses, et est réfléchissant pour les aigus, mais ça s'est traité si on met de la laine de roche).

Pour le panneau devant personnellement je ne sais pas (mais c'est sûr qu'un panneau dense absorbe beaucoup d'aigus sur l'avant, nettement moins à partir des médiums-graves, et rend donc le son moins brillant). Attention néanmoins en mettant un panneau léger à ne pas créer un effet de diaphragme résonnant (comme une membrane d'enceinte passive, pour donner une image) ce qui pourrait alors changer le subtil équilibre des registres du piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Förster : acoustique

Message par picolo »

Pourquoi ne pas faire ajourer le panneau avant par un ébéniste :!: :?: avec une belle découpe avec motif style années 30 droite / gauche en stéréo 8) ...et pour masquer la decoupe a l arriere agrafer un tissus léger..Les sons ne seraient plus ainsi bloqués dans le piano.. :wink: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Förster : acoustique

Message par Naropa »

Merci BM pour ces précisions et conseils acoustiques !
Oui, Picolo, c'est mon intention, cependant, je vais épargner le panneau d'origine et en construire un nouveau que je pourrai ajourer. Je ne sais pas si j'arriverai à faire un vernis noir au tampon mais ce sera l'occasion de nouvelles expériences…
Bonne journée à vous.
Répondre