yamaha NU1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
psychelau
Messages : 30
Enregistré le : mer. 30 mai, 2012 16:36

yamaha NU1

Message par psychelau »

Ca y est, le nouvel hybride de yamaha est enfin annoncé avec un prix; sur le site de centre-chopin, il est à 4200€.
Un vendeur m'a précisé qu'il avait la même mécanique que le B1. Du coup, étant donné le prix, je vois absolument pas l'intérêt de la bestiole, pour que vrai B1 silent est quasiment au même prix...
Qu'en pensez-vous?
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: yamaha NU1

Message par Vavavoum! »

Mais encore une fois, le B1 a un défaut définitif (et absurde!) : il n'a pas d'entrée/sortie MIDI, c'est à dire qu'il est complètement autiste numériquement et de ce fait, absolument inévolutif! (dans 3 mois vous aurez l'air malin quand vous ne pourrez pas jouer le soir et que vous ne supporterez plus le son numérique dans lequel le B1 vous enferme...)

Le NU1 permet d'économiser, à raison de 100 euros par an et d'un déménagement à 300 ou 500 euros, sur 10 ans, une belle somme, puisqu'il ne nécessitera pas d'accord (peut-être un réglage mécanique de temps à autres tout de même...) et que vous pourrez le déménager vous-même.

Concernant le prix il ne faut pas trop s'affoler, il est à peine en vente, certainement la règle de la négociation de 20% s'appliquera bientôt aussi dans les showrooms français, à mesure qu'il sera en stock depuis plus longtemps. Déjà certains magasins étrangers le livrent à un prix correspondant à cette remise : http://www.rockpalace.com/fr/produit/Yamaha-NU1

Ensuite, il y a des avantages pianistiques (sur le papier...) en comparaison d'un B1 : une mécanique de piano droit, certes, mais du niveau des meilleurs modèles de la marque, et non de l'entrée de gamme. Il y a aussi là-dedans (sur le papier...) un système audio bien meilleur que sur le Clavinova de mamie, système sensé vous faire oublier que c'est un numérique. Il y a aussi les nouveaux samples de piano de concert CFX adaptés spécialement pour ce projet de piano droit (c'est la première utilisation de ce nouveau sampling qui sera certainement dispatché sur l'ensemble des pianos numériques Yamaha dans les années à venir.) Cela ne veut pas dire que ce sera bon, simplement c'est sensé être une amélioration.

Les modèles existants AvantGrand sont relativement acclamés par la critique et assez prisés des utilisateurs à l'usage mais, lorsque vous investissez entre 6000 et 15000 euros dans un ersatz, vous n'avez pas envie de vous plaindre trop longtemps... Puis, ces modèles offrent des mécaniques de piano à queue dans un encombrement maitrisé, donc il y a là un apport réel d'une fonctionnalité innovante réelle.

Il reste que les images postées ici et là de l'intérieur des modèles AvantGrand N1, N2, N3, ainsi que les commentaires sur les détails de la fabrication et les difficultés rencontrées par les techniciens qui ont fait la maintenance de ces mécaniques, laissent à penser que, si ce sont bien des mécaniques de piano, elles ne sont pas du tout produites selon les mêmes standards que les pianos acoustiques de la marque, au niveau du lieu de production, de la qualité de la finition et de l'assemblage. A l'intérieur de ces appareils il y a aussi un système avec de grands espaces vides en bois brut et planté de hauts-parleurs d'auto-radio (j'exagère)... Enfin si la captation numérique du toucher est élevée à un niveau jamais atteint ailleurs (sur le papier), il reste des problèmes de taille : il semble impossible de jouer des répétitions à partir du second échappement parce qu'il n'y a pas de capteur prévu capable de prendre cela en charge (de ce point de vue, les anciens capteurs pastilles mécaniques étaient tout de même plus intéressants, malgré tout...) Il semble que la pédale forte n'ait que trois positions et non une continuité, il n'y a pas de système d'étouffoirs donc la mécanique est réduite à une seule partie de la vraie chose.

Sur les modèles précédents il y avait eu un choix de coller un filtre atténuateur de bas niveau sur l'entrée audio auxiliaire : résultat, les essais de sonoriser un piano numérique extérieur style échantillon ou Pianoteq, via le système audio du piano, outre les questions d'égalisation à revoir (le système embarqué n'est donc pas neutre du tout, mais cela semble logique), se soldaient par un échec rageant, toutes les nuances et les queues de résonances sont semble-t-il coupées par le filtre... C'est là un parti-pris marketing très radin et pas du tout en phase avec la réalité des usages (surtout lorsqu'on songe à la durée de vie de ces instruments...), ou bien c'est une erreur produite par un bureau d'étude qui n'intègre pas de musiciens...

Yamaha joue le marketing à court terme, vous avez l'allume-cigare ou le dégivrage automatique, mais pour avoir les deux, il faut passer aux produits de la gamme supérieure, et ça, c'est juste minable, car il s'agit toujours de fonctions de base. Sur un produit à plusieurs milliers d'euros, ce genre d'erreur est simplement rédhibitoire, et ce qui sauve Yamaha c'est que la clientèle privilégiée n'y connait rien à rien. :wink: Par exemple, depuis maintenant des années une plainte monte chez les musiciens qu'il n'y a pas de clavier-maître avec une mécanique acceptable sur le marché. Les modèles existants sont régulièrement brocardés pour leur défaut de fabrication et de conception. Or les grandes marques ne veulent pas se lancer dans ce segment, bien qu'elles disposent de chaînes de fabrication qui pourraient fournir ces produits, parce que si elles le faisaient, on s'apercevrait qu'elles vivent en vendant des samples vieux et très inférieurs à ce qui existe du côté logiciel, qu'elles ne savent pas fabriquer des systèmes évolutifs (par mise à jour de firmware ou de ROM par exemple.) On achèterait un bon clavier, il durerait 25 ans, et cela est inacceptable d'un point de vue marketing. Du coup, si vous voulez un bon clavier de piano, vous êtes devant un choix difficile : un piano silent ou un numérique très haut de gamme, tandis que le prix de la mécanique là-dedans ne serait qu'un tiers peut-être. C'est comme si le fabricant de téléviseur refusait de vous vendre un espace d'affichage, et vous imposait un usage en vous réservant à la marge une porte d'entrée annexe pour votre caméscope. L'informatique a fait explosé toutes ces notions, et les fabricants d'instruments de musique ont quinze ans de retard. =D>

On se demande comment et pourquoi Yamaha, Roland, Korg, Kawai, Casio, les autres, peuvent sortir des modèles avec des défauts majeurs ou des immaturités notoires. Pourquoi faut-il que sur des produits de luxe l'utilisateur découvre une fois revenu chez lui (des choses difficilement détectables dans la nouveauté et l'excitation d'avant l'achat), que les touches en bois ne sont pas en bois (Roland), que les samples sont mal bouclés (problème général), qu'il y a un défaut important comme ce filtre gate ou mineur mais réel comme la complète facticité du second échappement, que si la plastique extérieur est parfaite l'intérieur est brut et mal dégrossi?... (on connait la réponse, marges à court terme pour complaire à l'actionnariat)

Mais bon, sur un Yamaha NU1, vous avez un bouton de volume... et commercialement ça devrait faire un malheur... donc si vous avez un peu de cœur et que vous pensez aux actionnaires, foncez! :mrgreen:
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: yamaha NU1

Message par bach_addict »

Vavavoum! a écrit :Par exemple, depuis maintenant des années une plainte monte chez les musiciens qu'il n'y a pas de clavier-maître avec une mécanique acceptable sur le marché. Les modèles existants sont régulièrement brocardés pour leur défaut de fabrication et de conception
c'est bien vrai...si une marque se décidait enfin à se lancer là dedans...mais difficile d'attendre ça de Yam, KAwai ou Roland pour les raisons sus-dites..
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: yamaha NU1

Message par Vavavoum! »

Il est question d'un clavier-maître chez Kawai avec la mécanique très remarquée du MP10, mais ce n'est peut-être qu'une rumeur insistante.

Kawai, au passage, a très peu de retour sur les forums, et très souvent ces retours sont élogieux (sauf concernant le couac de la première fournée de MP10 dont le clavier était mal ajusté). C'est un paradoxe, plus un produit est bon, plus il est invisible sur Internet, car les usagers n'éprouvent pas le besoin de s'en plaindre, d'en parler, ou alors brièvement pour en dire du bien. Il y a donc une prime aux produits médiocres, car les usagers ont un besoin égal d'en dénigrer les défauts et de les encenser pour se rassurer de leur achat.

Est-ce que la Yamaha NU1 sera dans cette catégorie des produits médiocres très médiatisés?, rien n'est certain cependant.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: yamaha NU1

Message par Ecalucie »

Vavavoum! a écrit : Ensuite, il y a des avantages pianistiques (sur le papier...) en comparaison d'un B1 : une mécanique de piano droit, certes, mais du niveau des meilleurs modèles de la marque, et non de l'entrée de gamme.
Bonjour, pouvez vous nous donner copie du "papier" ou le lien vers lequel nous pourrions découvrir cette information pleine d'intérêt ?

Quelle est la différence entre la mécanique d'un B1 et la mécanique d'un des meilleurs modèles de la marque ? En quoi le NU1 peut il profiter de cela ? la mécanique du NU1 dispose également de marteaux ?

Merci pour ces éclaicissements :wink:
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: yamaha NU1

Message par Vavavoum! »

Mais oui, par ici :wink:
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: yamaha NU1

Message par Ecalucie »

merci !
clavic79
Messages : 3
Enregistré le : mer. 02 mai, 2012 11:51
Mon piano : Seiler 116 primus duovox

Re: yamaha NU1

Message par clavic79 »

Bonjour,
pour ceux qui sont intéressés par le Yamaha NU1, il est possible de l'essayer depuis le 30 juin . A Paris il y a Hamm rue Monge et Le Centre Chopin.
gseproduction
Messages : 5
Enregistré le : dim. 02 janv., 2011 14:51

Re: yamaha NU1

Message par gseproduction »

Qui a essayé ce piano NU1? quelles sont les sensations(toucher,son), quelles differences y a t-il entre le NU1 et le kawai ps9 ou le CA93. qui a essayé ces trois pianos? le NU1 fait-il vraiment la difference?
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: yamaha NU1

Message par QuartDîner »

Vavavoum!, s'il te plaît fait-moi plaisir. Ecris un message d'un point, comme ça :
Vavavoum! a écrit :.
Au moins tu détiendras le record des plus longs messages et du plus court message.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: yamaha NU1

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :
Vavavoum! a écrit :Par exemple, depuis maintenant des années une plainte monte chez les musiciens qu'il n'y a pas de clavier-maître avec une mécanique acceptable sur le marché. Les modèles existants sont régulièrement brocardés pour leur défaut de fabrication et de conception
c'est bien vrai...si une marque se décidait enfin à se lancer là dedans...mais difficile d'attendre ça de Yam, KAwai ou Roland pour les raisons sus-dites..
bah. Studiologic fait des choses pas mal : http://www.scvhitech.fr/html/studiologi ... piano.html

J'ai un clavier 61 touches toucher lourd chez eux, et c'est quand même pas mal, surtout pour le prix.
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: yamaha NU1

Message par bafien »

ben des clavier maitre correcte il y en a sur le marché (kurzweil,akai,ext...)
la difficulté est d’obtenir un bon étalonnage entre le clavier et le générateur de son,
un bon clavier et un bon générateur de son ne forme par nécessairement un bon ensemble (ça peut parfois être complexe a régler) #-o
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: yamaha NU1

Message par Vavavoum! »

Un clavier correct peut se définir en quelques points simples pour remplacer le clavier d'un piano acoustique :

- des touches en bois (et pas avec des joues habillées de bois...)
- un mécanisme exigeant (pour ne pas apprendre à jouer facilement des choses que l'on ne saurait pas jouer ensuite sur un piano...)
- un système de capteurs respectant les caractéristiques du jeu du piano, la dynamique, l'échappement.

On pourrait ajouter :
- after touch polyphonique
- molettes de modulation
- multipart

Pour les trois premiers critères seuls, il n'existe pas de clavier maître correspondant simplement à ces critères, donc encore moins de modèle remplissant bien ces fonctions.

En revanche, on trouve des tas de claviers qui font à peu près illusion, à tous les prix, mais bonjour les plaintes&réclamations sur les forums (à propos du "bruitage", de la fiabilité et de l'usure, de l'étalonnage de la vélocité en effet, etc.)

Et ainsi il demeure la série des hybrides Yamaha, qui ont des défauts (pas de capteurs de déclenchement après le point de l'échappement par exemple, pas de vrai mécanisme de pédale forte (sauf sur le N3 éventuellement? Mais c'est le prix d'un très bon piano silent acoustique...)

Autant dire, il n'y a pas de clavier-maître qui pourrait remplacer un piano dans le monde réel pour un pianiste de piano.

Kawai et Casio développent récemment des claviers avec un système de triples capteurs qui se chargent effectivement de la capture après le point d'échappement. Mais Kawai n'a pas encore développé ce système sur un probable futur MP12 (le ES7 et le CA95 seulement ont cela, de mémoire), et les Casio ne sont pas encore en vente et de toute façon, s'adresseront surtout à des gammes moyennes (pas de clavier en bois, mais avec cette amélioration peut-être convaincante pour les capteurs..)

Et le Yamaha NU1 dont personne n'a encore testé l'usage semble-t-il

(En attendant, plus les années passent et plus je suis heureux de jouer sur un piano silent, principalement pour le clavier!)
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
joany
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 19:34

Re: yamaha NU1

Message par joany »

Bonsoir,

Merci pour le topo très pertinent de Vavavoum...

Je voudrai dire que la problématique " piano en appartement " conduirait idéalement à DEUX pianos, à savoir un acoustique ET un numérique (si on peut se le permettre): en effet, un piano " silent" contient, à mon avis , deux pianos très différents car quand l'on joue en mode silent on est loin du ressenti du mode acoustique ... le mode silent me parait moins bon qu'un très bon piano hybride ( en particulier quand l'on joue pianissimo ou à faible intensité), surtout si le piano acoustique de base est "moyen". Qu'en pensez-vous ?

J'ai, pour ma part, un "crapaud" acheté d'occasion il y a longtemps , avec mécanique Renner, de marque "Collard & Collard" (moins connu que "Broadwood" ) et dont je me satisfait ( ce n'est , bien sûr , pas le top, mais j'ai un toucher et une sensation très corrects); pour la petite histoire, ce piano avait atterri dans un club à PARIS, avec l'acteur Omar Sharif qui en jouait comme client (si, si, le propriétaire du club m'avait montré la photo!), et qui en a probablement laissé quelques taches de whisky bien sympathiques.

Je souhaiterai acquérir, en complément, un piano hybride pour travailler tranquillement (à cause des voisins); mes contraintes sont les suivantes:

- impérativement forme de piano droit ( laqué noir ).
- mécanique de piano acoustique (donc piano hybride).

J'en arrive à sélectionner ( comme beaucoup , je suppose ) les trois modèles suivants :
ROLAND LX 10F ou LX 15
YAMAHA NU1
KAWAI CS9

mes critères sont:

TOUCHER LE PLUS "PROCHE" DE L'ACOUSTIQUE ( à l'impossible nul n'est tenu) // QUALITE DU SON DE PIANO ( en particulier des aigus, qui sont plus difficiles à reproduire) // FIABILITE

Avez- vous des avis , si possible comparatifs, entre ces modèles ?

Merci beaucoup pour votre aide,
clt
:)
xJ
steph__
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 sept., 2012 14:02

Re: yamaha NU1

Message par steph__ »

j'ai pu tester le nu1, lx15 et quelques autres au centre chopin.
pour situer je ne suis absolument pas un bon pianiste , mais musicien depuis que je suis petit donc je pense avoir une assez bonne oreille.
je suis pianiste depuis peut etre 2 ans, donc mon avis vaut ce qu'il vaut :)
je cherche en ce moment un piano numerique assez haut de gamme, etant tres refractaire au numerique mais n'ayant pas le choix vivant ds un petit apart.

alors pour etre clair le lx15 je ne voit pas trop l'interet, il y avait le nouveau DP90 juste a coté qui vaut le tiers de son prix qui a exactement le meme touché et il me semble la meme électronique, du coup au casque la différence est minime! par contre le meuble et les enceintes du lx15 sont évidemment bien meilleures, pour ma part qui ne joue qu'au casque c'est vite vu.

le nu1 me parait largement plus interessant que le LX15 (et moins cher), le toucher est tres bon, mais absolument pas du niveau d'un yamaha avantgrand.
la mecanique est assez dure en comparaison de ces modeles, on sent la frappe du marteau meme quand on appuie doucement ce qui donne une sensation physique de manque de finesse.
mon niveau technique ne me permet pas de réaliser les subtilités des différentes mécaniques mais j'ai prix bcp plus de plaisir a jouer sur le NU1 que sur le LX15, l'impression de jouer sur un acoustique est la, le son evidemment est toujours un peu a la ramasse mais je considere que c'est toujours le cas sur n'importe quel électronique y compris tres haut de gamme. d'autre part il est difficile de se faire un avis sur le son en magasin avec les autres pianistes juste a coté et le volume limité de ces pianos au casque.
a noter que le nu1 est plus limité que la concurrence au niveau possibilités de sons et nombre d'instruments. on en trouve des dizaines de tres bonne qualité sur le lx15 contre peut etre 10 sur le nu1.
Ceci dit avec la connectivité midi ca n'a pas bcp d'importance, le son du piano me parait le seul a considérer a l'achat étant bcp plus interdépendant du toucher.

j'ajoute que le grand vainqueur dans cette categorie de prix (ou presque) est de tres tres loin pour moi le N1, dont les enceintes sonnent le mieux et qui a je crois objectivement le meilleur touché.
personnellement je ne l'acheterais pas a cause de son design que je trouve abominable et la place qu'il prend, dans mon petit studio ca ne va pas etre possible malheureusement, mais je crois que c'est une erreur de ne pas le considerer pour un lx15 vu la difference de prix, il suffit d'essayer les 2 pianos 5 minutes pour s'en convaincre, le toucher alpha III des lx15 et DP90 est très bon, a mon avis bien meilleur que celui des clavinova, mais n'a rien a voir avec la sensation qu'offrent les vrais marteaux du N1 (ou ds un moindre mesure NU1).

mon choix va se faire entre le NU1 et le petit DP90 que je n'attendais pas du tout et que j'ai trouvé tellement au dessus du lot des claviers de sa gamme de prix que je le considere finalement sérieusement malgré mon budget de +/-5000€.
steph__
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 sept., 2012 14:02

Re: yamaha NU1

Message par steph__ »

les 2 derniers messages de ce sujet donnent des avis tres similaires au mien quand au nu1 :
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... 906/1.html

je serais curieux d'essayer le kawai cs9, qqun l'a-t'-il vu en expo a paris?
steph__
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 sept., 2012 14:02

Re: yamaha NU1

Message par steph__ »

je ne suis pas sur que qqun suive encore la conversation mais peu importe je poste pour la posterité :)
et parce que je cherche desesperment la moindre info sur ces pianos sur le net moi meme sans grand succes...

ce matin j'ai pu tester qques heures chez paul beuscher le kawai CS9, le CS6 ainsi que le kurzweil CUP-2 que je ne connaissais pas,
j'ai reesayé aussi ceux que j'avais deja vu precedemment (avantgrands, NU1, LX15).
j'etais venu pour confirmer mon achat du nu1, finalement il est eliminé de ma selection.

- je confirme ma premiere impression du LX15, je le trouve definitivement au dessous de toute la concurrence malgré qu'il soit le plus cher, d'autre part son electronique qui ne se cache pas lui donne un coté synthé qui tue l'interet esthetique d'un meuble de piano droit.

- le yamaha N1 est genial, c'est le seul piano sur lequel il n'y a vraiment a redire. si ce n'est sa taille qui l'exclue pour moi.

- j'ai adoré le kawai CS9! sa grande force c'est le son, et en particulier son système d'amplification qui est exceptionnel. on a une vraie résonance de piano acoustique c'est assez bluffant.
la contrepartie c'est que c'est un piano bcp plus gros que les autres, difficile de le distinguer d'un piano acoustique.
le clavier est tres agréable, a mon avis un peu trop facile a jouer, mais je le préfère nettement au roland et clavinova.
- le CS6 est identique mais le son des enceintes est atroce, trop de basses, pas de coffre etc.... proche des clavinova et roland HP/RP. a considérer pour qqun qui joue au casque uniquement a mon avis, le son est alors exactement le meme que le CS9.

- le kurzweil CUP2 est une tres bonne surprise, le clavier est excellent, mon preferé (hors yamaha avantgrands bien sur)
pour situer le touché est plus dur que le CS9 mais pas autant que le NU1. le meuble est tres beau et peu encombrant, c'est une copie carbone du NU1.
par contre niveau son je suis assez decu. le systeme d’amplification est meilleur que le NU1 mais en dessous du CS9.
il y a un probleme de sustain sur certaines notes tres ennuyeux, sur les premieres notes du clair de lune de debussy par exemple les notes s'etouffent tres rapidement ca ne donne rien. c'est d'autant plus étonnant que c'est un probleme logiciel extrêmement simple a corriger... p etre une future maj de firmware?
EDIT: apres recherche sur le net ce piano a une polyphonie de 64 voix uniquement, ceci expliquerait la resonnance des notes limitée pour ne pas trop soliciter la polyphonie. un choix absurde!
surtout vu la difference de prix avec la concurrence, ils auraient pu facilement monter la polyphonie a au moins 128 voix et augmenter legerement le prix aussi, il y a de la marge...

les samples sont aléatoires, certains aigus sonnent un peu synthétiques, a coté de ca la dynamique est tres bonne et d'autres sons sont vraiment excellents. a noter qu'il ya pleins de sons de synthé de tres bonne qualité pour ceux que ca interesse.
sinon le volume est ridicule au casque ce qui ne facilitais pas l'essai mais ca se corrige avec l'achat d'un ampli casque.
globalement je prefere finalement ce piano au NU1, les enceintes sont bien meilleures et je prefere le clavier aussi.
autre atout il coute 2500€ sur le net ! (le nu1 et le cs9 sont a 4000€). par contre une touche declenchais un son qd on la relachais ce qui qui ne rassure pas trop pour un piano qui vient de sortir et qui n'est tres probablement pas le plus joué du magasin...

- sinon en retestant le yamaha NU1 dans des meilleures conditions je trouve que les defauts de son clavier que j’évoquais ds le post précédent sont rédhibitoires. il est TRES difficile de jouer une partie pianissimo, le niveau de nuances du jeu est restreint par la dureté des marteaux. quand on passe au CS9 derrière on a l'impression d'etre un bien meilleur pianiste, son clavier est l'exact opposé tout se joue tout seul en comparaison.

voila en esperant que ca pouisse aider qqun :)
Modifié en dernier par steph__ le sam. 08 sept., 2012 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: yamaha NU1

Message par BM607 »

Tiens c'est marrant, j'étais ce matin à Bastille et en ai profité pour passer chez Beuscher pour acheter des partitions, je suis passé en sortant devant leurs magasins de pianos et ai failli entrer (j'ai vu du monde en boutique dans la partie des numériques il me semble effectivement...).

Bon je sais, ça ne fait pas avancer la connaissance, mais le monde des pianistes est tout petit on dirait. Ou bien peut-être PM est grand.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
steph__
Messages : 7
Enregistré le : dim. 02 sept., 2012 14:02

Re: yamaha NU1

Message par steph__ »

ecoute j'y suis resté plus de 2 heures (!) et la plupart du temps j'etais seul dans la piece des pianos, pas impossible non plus que mon jeu ai fait fuir tous les clients :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: yamaha NU1

Message par BM607 »

Il m'a semblé voir 2 ou 3 personnes quand je suis passé vers 11h30... mais le son n'arrivait pas jusqu'à la rue, donc je n'ai pas fui immédiatement :mrgreen:

Idem en face piano Beaumarchais il y avait plusieurs personnes dans la magasin.. pas quelqu'un d'ici ???

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre