fan de piano classique je vais acheter un numérique !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par nox »

bach_addict a écrit :
thiducha a écrit :j'ai tendance à plus facilement accumuler de la tension sur un piano que sur mon pianum.
peut etre mais ça a plutôt à voir avec le fait que quand on joue chez soi, on est plus détendu que quand on joue en public...
Il a parlé de jouer en public ? :|
De toute façon le toucher du numérique étant plus léger, c'est logique qu'un passage sur acoustique génère plus de tension, indépendamment du stress.
Je bosse sur numérique, et je rame sévère quand je joue sur piano à queue chez certains PMistes
bach_addict a écrit : hé hé je peux te prouver le contraire si tu acceptes de recevoir le piano chinois de mon enfance :wink: (félicitations à ton accordeur si il arrive à l'accorder d'ailleurs)...sérieux on peut trouver des pianos suffisament mauvais pour qu'un numérique soit le nirvana en comparaison...
Si on parle de neuf, franchement un piano neuf à 3000€, chinois ou pas, il s'accorde tout à fait bien. :roll:
Si on parle d'occase, à 3000€ on a un super piano, voire un piano à queue :)

Après comme je l'ai dit, c'est aussi une question d'exigence personnelle et de caractère. Mais un jeune pianiste qui veut progresser, je ne peux pas lui dire qu'un piano numérique c'est aussi bien qu'un vrai, et qu'il n'y aura aucun inconvénient à travailler sur piano numérique, parce que c'est tout à fait faux pour plusieurs raisons que j'ai déjà mentionnées au-dessus.

Après si on choisit de privilégier le son élémentaire au détriment de tout le reste, effectivement autant prendre un numérique. Mais il faut avoir conscience des conséquences, et on ne peut pas dire "c'est aussi bien".

Le numérique, c'est un excellent moyen de pallier à certaines difficultés (finance, problèmes de voisinages, encombrement) de l'acoustique, mais ça reste un palliatif, en tout cas pour les apprentis pianistes (et je pense que c'est de ça qu'il s'agit ici, en majorité).
Lavie a écrit : Clairement au niveau du son le numérique n'a rien à envier à l'acoustique, puisque ce sont des échantillons.
C'est inexact. Relisez le début de la discussion et les messages de P.Scanavini
Modifié en dernier par nox le lun. 18 juin, 2012 18:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Portanie »

bach_addict a écrit :
Portanie a écrit :on ne peut pas mettre tous les pianos à 3000 € dans le même panier...
je crois que l'on parlait implicitement des pianos droits d'étude neufs à 3000 EUR qui sont a priori des piano chinois bas de gamme. Dans ce cas là le terme "casserole" me semble à peine exagéré.
Après si on parle des pianos d'occasions, on peut trouver pour 3000 EUR de bons instruments, surtout de particulier à particulier. A 4000 EUR on voit passer parfois des Pleyel F en bon état général, etc.
C'est exactement de cela que je parle. Ca n'a pas de sens d'acheter un piano casserole quand on a 3000 € sous la main ! :D
(Bon, après, les gens font ce qu'ils veulent de leur argent !)
bach_addict a écrit : comparer à niveau de prix équivalent ce n'est pas idiot...on ne peut pas comparer un clavinova à 2000 EUR avec un Yamaha C7 ou un Shigeru Kawai...enfin si...mais on sait qui gagne le match avant d'avoir essayé.
...
...
...
pianissim a écrit :entre un "acoustique" neuf à 3000 euros et un numérique à 3000 euros je prends le numérique :)
moi aussi...
Et pourquoi ne pas comparer avec une occasion à 2000 € ?
(J'avoue, j'aime pas du tout les entrée de gamme Yamaha.)

Et là, encore une fois... Pourquoi acheter un piano neuf à 3000 € alors qu'il y a de belles occasions ? ^^
(Même si les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent x) )

Bon, après, bien sûre, je ne suis pas très objective car je suis vaccinée contre le son et le touché des pianum, et je préfère jouer sur une casserole un peu dégueulasse mais acoustique que sur un pianum, aussi génial soit-il... (Vraiment, il faut répandre ce mot dans le langage courant ! *_*) Et oui, il y a cette histoire de magie, de vie, de vibration dans le bout des doigts et blablabla qui j'avoue est loin de me laisser indifférente. :D

Enfin bref... :roll:
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bigrounours »

A mon avis, à 3000 euros, il faut opter pour un piano acoustique d'occasion, pas un neuf bas de gamme.

Honnêtement j'ai essayé le Yam B1, c'est vraiment pas terrible. Bon ça s'accorde surement, mais point de vu nuance/toucher c'est naze.

En revanche, j'ai l'occasion de temps en temps de jouer sur un Calisia de 20-25 ans d'age (donc l'entrée de gamme, mais il y a 20-25 ans), qui ne paie pas du tout de mine, mais qui est plutôt correct (je ne parle pas de l'aspect mécanique, qui est un peu usé car non révisé, mais de l'aspect sonore).

Autrement dit : il y a bas de gamme et bas de gamme.

D'ailleurs j'ai entendu beaucoup de pro dire que le bas de gamme d'avant était mieux que le bas de gamme d'aujourd'hui.
La mentalité a changé : aujourd'hui on fait d'abord un meuble avant de faire un piano, du moment que ça ait l'air d'un beau piano. Avant c'était le contraire : on faisait un piano, et on dépensait moins en finition, mais on avait un piano, pas un meuble.

Je me base sur mes tests : un Calisia de 20-25 ans d'age, et un Hyudaï récent (je dirai de 10 ans d'age). Le Calisia a une belle sonorité, le Hyudaï est... jouable oui... mais atroce (et pourtant bel et bien accordé !).
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par burns300 »

Lavie a écrit :Ce qui manque au numérique c'est le côté vivant d'un instrument qui vibre. Un numérique peut éblouir en fait de sonorité, mais on sent vite que c'est "statique", que c'est "figé".
Quand, depuis Ivory II (son échantillonné), je suis passé sur Pianoteq (son modélisé), c'est exactement ce que j'ai ressenti.
Après avoir pratiqué Pianiteq pendant quelques semaines, j'ai ré-essayé Ivory....beurk...mort, le son!
Vraiment, il faudrait, maintenant, dans nos discussions, tenir compte de l'existance des logiciels modélisateurs des sons..

burns
Modifié en dernier par burns300 le lun. 18 juin, 2012 18:17, modifié 1 fois.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par nox »

Tous les logiciels du monde ne remplaceront jamais la sensation de domestiquer du bout des doigts la mécanique complexe jusqu'à la corde d'un véritable piano.
Il y a tellement de subtilités non modélisables, voire non définissables...

La seule limite sur un vrai piano, c'est le pianiste :mrgreen:

EDIT : mais tout le monde sait ici que je suis un incorrigible conservateur, élevé à la vieille école malgré mon jeune âge :mrgreen:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bach_addict »

nox a écrit :Tous les logiciels du monde ne remplaceront jamais la sensation de domestiquer du bout des doigts la mécanique complexe jusqu'à la corde d'un véritable piano...
je ne sais pas trop ce que tu entends exactement par là mais quand on connaît ton niveau et qu'on sait que tu travailles sur numérique, ça montre bien qu'on peut tout à fait travailler sérieusement sur un (bon) numérique, et même à bon voir très bon niveau...pas uniquement pendant ses 2 premières années de piano...
D'ailleurs l'avantage qu'auront les possesseurs de numerique ou silent sur les autres, les "purs acoustique", c'est de pouvoir enchainer des heures de piano en toute tranquilité. A une époque désormais révolue, on aurait pu objecter que la quantité de travail ne peut remplacer la qualité...mais ce n'est plus vrai.
Ca fait plus de temps pour monter ses morceaux, plus de temps pour répéter à l'infini des mesures problèmatiques...pour monter au métronome cran par cran pendant 1h la même page...c'est à mon avis indispensable si on veut aller loin...
ça ne dispense pas de vérifier très régulièrement où on en est en passant en acoustique, bien sûr...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par nox »

Nononon. Comme je l'ai dit, je lutte pour péniblement maintenir mon niveau malgré le numérique.
Mon niveau, je l'ai acquis sur un vrai piano, dans mes années fougueuses, et il va plutôt vers le bas que vers le haut.

C'est justement frustrant de me dire (et mon prof me le rappelle sans arrêt) que je pourrais faire beaucoup mieux si j'avais un vrai piano chez moi.

Oui on peut jouer des heures sur un numérique, mais pour ma part je préfère bosser une heure sur un vrai piano que 2 sur un numérique. Les sensations seront beaucoup plus justes et vraies. Typiquement : avoir des notes répétées parfaites sur un numérique, ça ne sert à rien. Le jour où on joue sur un piano, la technique n'est pas du tout la même.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bigrounours »

burns300 a écrit :
Lavie a écrit :Ce qui manque au numérique c'est le côté vivant d'un instrument qui vibre. Un numérique peut éblouir en fait de sonorité, mais on sent vite que c'est "statique", que c'est "figé".
Quand, depuis Ivory II (son échantillonné), je suis passé sur Pianoteq (son modélisé), c'est exactement ce que j'ai ressenti.
Après avoir pratiqué Pianiteq pendant quelques semaines, j'ai ré-essayé Ivory....beurk...mort, le son!
Vraiment, il faudrait, maintenant, dans nos discussions, tenir compte de l'existance des logiciels modélisateurs des sons..

burns
Sur Pianoteq, le son est effectivement vivant, mais trop synthétique.
Sur Ivory ou sur des "sample", le son est meilleurs (non synthétique), mais mort (pas de dynamique).

Donc aujourd’hui rien ne remplace un acoustique, ça reste mon avis.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bach_addict »

nox a écrit : C'est justement frustrant de me dire (et mon prof me le rappelle sans arrêt) que je pourrais faire beaucoup mieux si j'avais un vrai piano chez moi.
c'est sûr que ça ne pourrait qu'aider (mais d'ailleurs pourquoi ne pas prendre un piano droit ? tu manques cruellement de place ou c'est pour le voisinnage ? tu veux récupérer mon Furstein droit et silent pour un prix symbolique ? Bon c'est probablement HS)

je pense que numerique et acoustique sont aujourd'hui complementaires, à cause des problemes de voisinnages. Je n'imagine pas travailler 1h durant la même page au métronome, comme ça m'arrive au numérique, sans avoir un défilé de voisins / policiers / huissiers à ma porte. Sans numérique, tout simplement, je n'ai pas assez de temps pour monter les morceaux...ou alors il faut aller à la guerre ouverte avec la copropriété...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par nox »

bach_addict a écrit : je pense que numerique et acoustique sont aujourd'hui complementaires, à cause des problemes de voisinnages
Tout à fait !
On est donc en phase sur l'essentiel du message : le numérique peut être d'un grand secours, mais l'idéal pour un pianiste ça reste le piano :) Et quand on a le choix (c'est à dire aucun problème de budget / place / voisinage), il n'y a pas à hésiter : c'est l'acoustique qui doit primer
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par solgy »

Lol, je viens de revendre mon Rolland HP501, avec lequel j'ai démarré, cela sent la provoc.... D'ailleurs j'ai un Hoffman droit en réponse à un autre fil.....
Solgy
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par QuartDîner »

Hmm… en réponse aux offres des derniers message : aux alentours de quel budget devient-il intéressant de prendre un piano droit silent en région parisienne ? combien un déménagement peut-il coûter avec l'arrivée au sixième étage ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par solgy »

Quitte à acheter un numérique, mieux vaut l'acheter d'occasion, il est très possible de trouver un bon Rolland pour 500 euros. Ce qui lui permettrai de garder un budget pour un piano acoustique.
j'ai recommencé le piano avec un HP501 et cela a fait l'affaire jusqu'à ce que je touche à un piano accoustique. A partir de ce moment là, il m'est devenu insupportable de travailler sur un numérique.
Pour faire du classique, j'ai un peu de mal à comprendre. Quant au voisin, le bruit du clavier peut être aussi insupportable que le son du piano.

Le seul interêt d'un numérique, est de pouvoir s'amuser avec des sons et un ordinateur et surtout d'être transportable. (pour certains)
Pour la petit histoire, entre le numérique et le Hoffman, j'ai eu un piano anglais et bien même ce piètre piano anglais était préférable à mon numérique.
viewtopic.php?f=7&t=4837&p=88021&hilit= ... bay#p88021
Solgy
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bach_addict »

solgy a écrit :j'ai recommencé le piano avec un HP501 et cela a fait l'affaire jusqu'à ce que je touche à un piano accoustique. A partir de ce moment là, il m'est devenu insupportable de travailler sur un numérique.
Pour faire du classique, j'ai un peu de mal à comprendre.
ça date de quelle année un HP501, parceque actuellement ils en sont au HP507 avec un modele de son particulièrement soigné
solgy a écrit :Quant au voisin, le bruit du clavier peut être aussi insupportable que le son du piano.
ça peut arriver, mais plutôt avec un silent mal réglé qui résonne qu'avec un numérique (je connais des cas). Ou alors il faut vraiment que l'appartement soit très mal isolé.
Je joue au numérique aux heures les plus matinales ou tardives, jamais eu de probleme (alors que j'ai eu des soucis en jouant de l'acoustique en milieu de journée).
solgy a écrit : Le seul interêt d'un numérique, est de pouvoir s'amuser avec des sons et un ordinateur et surtout d'être transportable. (pour certains)
le seul intérêt d'un numérique obsolète, peut être...
transportable...ça dépend comme tu dis ... mon CLP 470 fait 50kg...completement intransportable...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par nox »

Ah non je confirme pour le bruit des touches *BLOM BLOM BLOM BLOM BLOM*
J'ai eu des plaintes du voisin du dessous dans mon ancien appart, et de ma femme dans le nouveau. Depuis je ne joue presque plus avec le casque, je me contente de baisser le volume, et pour le voisin du dessous, j'ai mis un tapis sous le pianum. Ca isole un peu.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par solgy »

Mon HP501 avait 5-6 ans, les touches sont assez bruyantes sur tous les modèles. Pour le transportable je confirme. Pas pratique
Je viens de le vendre 300 euros..
Je n'y touchais plus depuis que j'ai eu un piano acoustique, l'idée de le garder et d'acheter un stand pour le transporter m'a vaguement effleuré, mais c'est trop encombrant.
A la limite autant racheter plus tard un clavier. Mais je n'en ai pas vraiment besoin, un break de temps en temps ne fait pas de mal.

Pour les voisins, je ne suis pas dans un immeuble, c'est surtout mon fils qui râle, le soir, il faut reconnaitre qu'ils saturent tous sérieusement chez moi. Alors j'évite après 22 h
Solgy
robertcata
Messages : 54
Enregistré le : mar. 02 août, 2011 19:47

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par robertcata »

Intéressant ce débat, même pour des non pianistes! Affirmer que la modélisation du son n'arrivera jamais à reproduire le son d'un instrument fût il complexe comme le piano, peut sembler présomptueux. J'ai du mal à concevoir ce qui interdirait aux chercheurs d'affiner la connaissance de l'émission du son, et les progrès en informatique de rendre à terme de rendre ces outils de modélisation au plus grand nombre. Le piano électronique n'est il pas un progrès déterminant par rapport au clavier silencieux sur lesquels les solistes s'entraînaient autrefois?
Un facteur limitant peu abordé, est la taille de la pièce nécessaire pour passer les graves. La majorité des personnes n'a pas la chance de disposer d'une pièce suffisamment longue. Alors haut parleurs ou piano acoustique le problème est identique. Dans ce cas le recours au casque n'est il pas un plus?
Le problème avec les pianos ou pianums c'est que ce sont des produits à durée de vie assez limités par rapport aux instruments à cordes. Quand à leur prix, ils leurs sont supérieurs si on compare des instruments de soliste neufs (environ 38 000 € pour un violoncelle chez Christian Bayon par exemple, à ce prix le piano n'est pas une merveille...).
Effectivement pour 3 000 € on peut trouver en occasion un piano de qualité, on peut même s'octroyer la pureté du son d'un modèle à cordes parallèles!
Un Yamaha demi queue même très bien préparé, ne nous fait pas rêver en concert, pas plus qu'un grand, standard de la mondialisation le Steinway de moins de 5 ans. Vous direz qu'à la maison Steinway n'a pas de défenseur, c'est exact; mais un Bösendorfer... malgré les cordes croisées oui, nous adhérons.
Alors à part une frange assez privilégiée de la population (dimension des pièces, habitat isolé, moyens financiers) le pianum demeure une option réaliste, ce qui rend d'autant plus nécessaire la recherche dans le domaine.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bigrounours »

robertcata a écrit :Le problème avec les pianos ou pianums c'est que ce sont des produits à durée de vie assez limités par rapport aux instruments à cordes. Quand à leur prix, ils leurs sont supérieurs si on compare des instruments de soliste neufs (environ 38 000 € pour un violoncelle chez Christian Bayon par exemple, à ce prix le piano n'est pas une merveille...).
N'exagérons rien : à ce prix là, on peut avoir un Förster 190, ou autres Schimmel, Sauter, Steinberg grand quart de queue, qui à mes yeux sont à la limite de la merveille. Et ce sont des instruments fait pour durer très longtemps. Avec quelques révision de temps à autres et un utilisation 'amateur' (disons 1h par jour), ces pianos peuvent j'en suis sur (pour en avoir vu à vendre d'occasion) dépasser le siècle (ce qui est amplement suffisant pour tout être humain :-)

Un pianum en revanche a une durée de vie limitée, de par l'électronique qui vieillit mal (oui ça personne ne le dit, mais l'électronique ça vieillit mal), et aussi de par le fait qu'il est limité par la technologie actuelle.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par burns300 »

Un pianum en revanche a une durée de vie limitée, de par l'électronique qui vieillit mal (oui ça personne ne le dit, mais l'électronique ça vieillit mal), et aussi de par le fait qu'il est limité par la technologie actuelle
pas si on prend la précaution de pouvoir remplacer facilement cette partie fragile: un PC/Mac et un logiciel générateur du son.
Les PC/Mac sont pérennes ainsi que les logiciels génératuers du son.

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Ecalucie »

burns300 a écrit :
Un pianum en revanche a une durée de vie limitée, de par l'électronique qui vieillit mal (oui ça personne ne le dit, mais l'électronique ça vieillit mal), et aussi de par le fait qu'il est limité par la technologie actuelle
pas si on prend la précaution de pouvoir remplacer facilement cette partie fragile: un PC/Mac et un logiciel générateur du son.
Les PC/Mac sont pérennes ainsi que les logiciels génératuers du son.

burns
Prévoir aussi de changer le clavier. La mécanique d'un piano numérique souffre également. Mes beaux parents ont un Technics d'il y a une vingtaine d'années. C'est pas folichon (son dépassé et clavier qui claque).
Répondre