fan de piano classique je vais acheter un numérique !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Patrice Scanavini »

bernard183 a écrit :

oui ça c'était avant pianoteq et autres Vpiano, maintenant le son est modélisé, donc direct.
ça a beau être "modelisé" il n'empêche que ça passe par la même chaine audio soit préamp>amp>hps et le résultat final vaudra le maillon le plus faible.
Ou je me trompe ? #-o
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par burns300 »

Je shématise (piano/pianum):

- en entrée: le clavier.
- au milieu: les cordes/DSP: le générateur
- en sortie: la table d'harmonie/haut-parleurs

Le clavier est facile à obtenir: celui d'un piano à queue convient pour le piano et le pianum.
Donc, pas de problème avec le clavier.

Le générateur est le problème:
- dans le piano, ce sont les mécaniques et les cordes: le maillon faible.
Les cordes se désaccordent et les mécaniques se dérèglent, s'usent
Conséquence: entretien périodique obligatoire et le piano est désaccordé la moitié de la période d'accord.
- dans le pianum: c'est la partie en pleine évolution téchnologique.
Ils imitent, ils imitent et...ils surpasseront!
Donc, patience, ça viendra....

En sortie, la table d'harmonie est la partie du piano parfaite pour créer les vibrations sonores.
Les HPs des pianum ne conviennent pas à mon avis.
Un jour viendra où un malin branchera en sortie du DSP uniquement les bobines des HPs, lesquelles seront reliées physiquement à une table d'harmonie. Ce jour-là, ça vibrera comme un vrai! On aura résolu les nombreux inconvénients du piano et entre autres: les cordes et les mécaniques.

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Patrice Scanavini »

burns300 a écrit :Je shématise (piano/pianum):

- en entrée: le clavier.
- au milieu: les cordes/DSP: le générateur
- en sortie: la table d'harmonie/haut-parleurs

Le clavier est facile à obtenir: celui d'un piano à queue convient pour le piano et le pianum.
Donc, pas de problème avec le clavier.

Le générateur est le problème:
- dans le piano, ce sont les mécaniques et les cordes: le maillon faible.
Les cordes se désaccordent et les mécaniques se dérèglent, s'usent
Conséquence: entretien périodique obligatoire et le piano est désaccordé la moitié de la période d'accord.
- dans le pianum: c'est la partie en pleine évolution téchnologique.
Ils imitent, ils imitent et...ils surpasseront!
Donc, patience, ça viendra....

En sortie, la table d'harmonie est la partie du piano parfaite pour créer les vibrations sonores.
Les HPs des pianum ne conviennent pas à mon avis.
Un jour viendra où un malin branchera en sortie du DSP uniquement les bobines des HPs, lesquelles seront reliées physiquement à une table d'harmonie. Ce jour-là, ça vibrera comme un vrai! On aura résolu les nombreux inconvénients du piano et entre autres: les cordes et les mécaniques.

burns
en fait sauf votre respect, vous semblez avoir "oublié" ce qu'est un piano on dirait...

- plus de 235 cordes prêtes à dispenser des milliers d'harmoniques par l'intermediaire d'une très grande surface capable de mettre l'air en vibration avec la plus grande rapidité. Il faut des enceintes planes de la plus haute qualité pour commencer à s'en rapprocher.
chaque note a une position dans l'espace devant soi... la stéréo à coté de ça c'est du pipi de chat
La grande qualité du son produit par un piano provient également d'un aspect que l'ont fini par oublier
- sa densité, son poids et la tension qui l'habite (un pianum de 30kg-50kg est trop léger pour reproduire des attaques de piano)
des bobines greffées sur une table d'harmonie amorphe comme vous le suggerez (ce qui n'est pas une mauvaise idée) ne peuvent que transformer un inerte bout de bois en un très mauvais haut-parleur. Mais bon le marketing le proposera à n'en pas douter. Et les gogos l'achèteront...

Pour être pleinement satisfaisant un piano droit ou à queue à besoin d'au minimum 3 choses:
- être bien construit (beaucoup le sont mais peu sont considérés comme tel par les intervenants)
- être entretenu tous les 6 mois par un technicien qui saura garantir un accord pour 6 mois
- avoir un propriétaire pleinement conscient des exigences climatiques de l'objet.
Si ces conditions sont remplies on bénéficie au mimimum pour 20 ans d'une vraie musicalité avec cet instrument. :D

Bien sur tous les 6 mois ça fait des frais mais en 20 ans vous aurez certainement renouvelé votre pianum plusieurs fois en fonction des avancées technologiques.
Maintenant je sais qu'il y a beaucoup de propriétaires de pianos qui sont lassés d'avoir investi dans un piano qui ressemble de plus en plus à une casserole à clavier au fur et à mesure que le temps passe... je les comprends et ça me navre.
c'est pas toujours la faute à l'instrument mais c'est souvent lui qui est accusé...
c'est bien dommage, car c'est cette situation, si on y remedie pas, qui finira par l'enterrer...
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le ven. 15 juin, 2012 19:10, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par nox »

bernard183 a écrit : quant au piano numérique, il ne faut pas le voir comme un ersatz de piano acoustique mais comme un instrument à part entière avec des possibilités d' expression différentes, un clavier qui donne accès à toutes les possibilités de la mao.
Non justement ! C'est la grande différence avec la guitare électrique. La guitare électrique n'est pas là pour supplanter la guitare acoustique, elle a son propre style, son propre répertoire. C'est un instrument à part entière.
Par contre, il n'y a pas vraiment de répertoire pour piano électrique. A l'heure actuelle, ils sont vraiment là comme "roue de secours". Le fait qu'ils essayent désespérément d'obtenir un son aussi proche que possible de celui des pianos acoustiques le prouve bien : on veut imiter le piano aussi fidèlement que possible.
bach_addict a écrit :ouais, bref.
Je pense que ceux qui ont essayé des numériques récents et de bonne qualité savent que les arguments à l'emporte pièce ne sont plus d'actualité. Pour avoir essayé pas mal de modèles,et pour posséder ou avoir possédé plusieurs acoustiques (du chinois pourri au quart de queue Allemand), je dirais qu'au niveau du son et du réalisme le match acoustique vs numérique est aujourd'hui entre le moyen de gamme acoustique contre numérique. Mais le match bas de gamme acoustique vs numérique a été gagné par les numériques, et je dirais plutot haut la main.

Et je n'ai pas encore trouvé le moyen de jouer 2h par jour du piano en appartement autrement qu'en travaillant à 90% sur numérique...n'ayant pas envie de me lancer dans une guerre de tranchées avec la copro, je n'ai pas vraiment le choix...meme apres quelques travaux pour mieux insonoriser mon appartement.
Tout à fait, je suis en accord avec ces commentaires.......dont il ressort bien que le numérique est une solution de secours. Le mieux c'est d'avoir un piano acoustique, mais si on n'a pas la possibilité, on peut se rabattre tout à fait honorablement sur un numérique. C'est moins bien, mais pas trop de problème si on n'a pas l'ambition de devenir concertiste.
Cette roue de secours va en s'améliorant, mais il faut savoir que le prix va monter aussi, alors que les prix des pianos acoustiques restent beaucoup plus stables.
Je suis en accord avec Mr Scanavini sur la complexité de notre instrument, qui fait aussi toute sa magie et préserve la part du rêve !
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Vavavoum! »

En fait il y a bien eu une innovation majeure et parfaitement pianistique qui concerne l'électrification :
https://www.youtube.com/watch?v=5panjUV7GfI
https://www.youtube.com/watch?v=EAR4jp_778A

A cette heure c'est la seule alternative pianistique un peu moderne au piano, et si elle fut d'abord d'inspiration populaire, elle passe dans un classicisme du XX° siècle :
https://www.youtube.com/watch?v=YXKHHiByivs
https://www.youtube.com/watch?v=CgyaHB3kPIM

Pour le reste, on pourrait dire que si l'on n'a vraiment pas les moyens on peut toujours s'acheter un piano numérique, ou même comme un joujou pour se faire plaisir acheter un beau clavier numérique pour pianoter au casque en récréation du piano,
Mais pour ce qui est de remplacer le piano, hormis dans des situations pratiques de concert (comme dans la dernière vidéo), comme on dit, ça le fait pas du tout. Et la raison de cela tient autant à la sonorité du piano qu'au toucher du clavier.

Mais bonne nouvelle, on peut à présent s'offrir un beau piano électrique tout neuf, ils ont relancé une série après maintes turpitudes notamment concernant la succession des droits de l'entreprise Rhodes (mais la critique est passablement réservée sur cette série, encore qu'il soit possible de les préparer à son goût.) Un concurrent fabrique d'ailleurs de belles répliques parait-il, mais pas facile de se décider à acheter à plusieurs milliers de km de distance...
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bernard »

pour Chick Corea, il ne joue pas sur un piano électrique mais bien sur un numérique
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par burns300 »

Cher Patrice,

Je m'aperçois que le sujet de notre débat a dérivé.
Vous décrivez la complexité de l'instrument. Je suis d'accord.
Vous décrivez le bonheur que ressent le pianiste en jouant tel instrument. Je suis d'accord.

Encore que ma petite expérience du jeu au piano ne me conforte pas (encore) sur ce point.
En effet, j'ai joué sur une douzaine de pianos à queue dans un magasin du bd st Germain à Paris.
Aucun ne me plaisait. Si, le dernier, celui qui était le plus près de l'entrée: Steinway A (55 k€).
Merci, la magie du piano complex. Bon, mais, admettons...

J'ai joué le C3 de jean-séb....du bonheur, c'est vrai, mais stressé comme j'étais.....pffff.....
J'ai joué l'Erard de Rubato. Même si je n'aimais pas le son de ce piano, je reconnais que, lorsque nous avons changé de pièce et joué sur son Kawai numérique, j'étais comme frustré du manque drastique de...de.....enfin, par comparaison, c'était nul, quoi....

J'ai effleuré l'allemand de Dominique....magique, l'allemand...

Pour les autres, entrée de gamme genre WL à 4k€...bof....

Cette magie, que vous tous, décrivez, est le SEUL avantage du piano.
Considérant le nombre important d'inconvénients, ça coùte un peu cher la magie du pianiste (pas de l'auditoire).
Pas rentable, le piano..... [-X

Et arrêtez vos dénigrements, SVP, ça me fera des vacances....

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par twane »

Pour en remettre une couche donc :mrgreen: La comparaison avec la guitare electrique est pas judicieuse puisque c'est un procédé analogique et non numérique donc pas d'encodage (donc surement comme le piano electrique), il s'agit donc bien de deux instrument différent. Ce que n'est pas vraiment le piano numérique puisqu'il s'efforce à imiter le piano acoustique. Bon outil de tarvail par contre quand on peut pas faire autrement... J'ajouterai que même une casserole de piano acoustique sonne "vrais" même si c'est horriblement vrais alors que le numérique sonne imitation... C'est comme l'image de synthèse et les monstres en latex au cinéma personnellement je préfère le latex mon cerveau vois du vrais latex et non pas un faux vrai monstre...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par burns300 »

ce qui m'a énervé aussi c'est quand, à plusieurs reprises, lorsque j'ai soumis quelques uns de mes morceaux pour critiques et conseils, c'est le constat d'un manque d'expression, certainement dù à mon numérique...pfff.....
Non, c'est pas l'outil, c'est l'ouvrier!

C'est toujours cette aversion mal dissimulée envers les pianums.
Il y a sur ce forum, une petite population de forumistes qui partent au 1/4 de tour dès lors qu'il s'agit d'un morceau joué au pianum!
Ah oui, c'est bien joué, mais, ce son horrible numérique (cf Jean-Luc)..
Stop! Arrêtez, on a compris, c'est bon....le pianum n'est pas un piano.

Le niveau va bien réussir a baisser et je rentrerais dans mon lit..

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Vavavoum! »

pour Chick Corea, il ne joue pas sur un piano électrique mais bien sur un numérique
Oui je sais c'est ainsi que j'indiquais que pour les situations de concert comme dans cette dernière vidéo, le numérique était pratique.

Chick Corea joue ici sur un Yamaha Motif, et il me semble impensable que, jouant récemment, il n'ait pas utilisé dans son Motif le meilleur sample classique de Rhodes MKI disponible, qui a précisément été porté sur le Motif par son concepteur Jamal Hartwell chez Neo-Soul l'éditeur.

https://www.youtube.com/watch?v=Di5OnhSVQxo
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Patrice Scanavini »

Enfin, je n'ai pas l'intention d'en rajouter ...
ce sujet m'a donné la possibilité de dire ce que j'avais à dire à ce propos et je remercie son initiateur :wink:
Pour en terminer en ce qui me concerne je dirai que si on joue sur un pianum en sachant ce qu'est un bon piano acoustique bien accordé, pas de problème pour moi
je reconnais que les aspects pratiques l'emportent pour qui veut pratiquer aussi souvent qu'il le désire et à moindre de frais.
Là ou j'ai plus de peine c'est de constater que par facilté purement commerciale (hop je vous mets vite ce carton dans la voiture, pas besoin d'accordeur etc...) certains vendeurs ne connaissant du piano que les inconvénients et j'ai eu l'occasion de le tester dans un grand magasin parisien, valorisent mensongèrement la perfomance des pianums:

-mieux qu'un vrai! m'enfin vous entendez pas ? x echantillons de plus que le modèle machin etc... (en photo c'est pareil avec les pixels)
-vous aurez un "vrai" son de piano à queue à Kx€...dans votre chambre à coucher pour 10x moins cher
et surtout : (une fois que je vous l'aurai vendu vous ne viendrez pas m'emm..... avec des pédales qui grincent, des mortaises qui coincent et mon accordeur qui est toujours en retard et...)

Si les pianums mènent aux pianos ceux qui les achètent comme 1er instrument j'en serai très :D :D :D :D

mais hélas les arguments mensongers et déloyaux des vendeurs d'aujourd'hui en magasin et sur le net font que ces permiers instruments restent trop longtemps en place surtout et essentiellement par crainte d'avoir des contraintes et des problèmes que l'on avait pas avant.

Cf le cas de coccinelle viewtopic.php?f=7&t=10928 qui même en "achetant" 3 pianos à toujours et encore des problèmes est édifiant :cry:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 16 juin, 2012 13:35, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par burns300 »

entièrement d'accord avec toi, Patrice :P
Ce fut un plaisir, merci =D>

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par pianissim »

d'accord on a pas un vrai son de piano à queue mais les basses sont aussi profondes (je ne sais pas si c'est le bon terme)
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Portanie »

Patrice Scanavini > =D>
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par alex2612 »

si certains en sont encore a comparer un piano acoustique avec un numérique , c'est qu'ils n'ont pas besoin d'un acoustique.
on doit pas avoir la meme ecoute , la meme exigence, et le meme plaisir.
ca explique aussi surement le fait qu''on continu d'en fabriquer avec enceintes intégrées alors qu'un bon casque en limiterait le prix, le poids (l'encombrement) tout en améliorant la qualité du son.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par burns300 »

Pianotek en quadriphonie sur 4 enceintes, c'est meilleur que dans le casque en binaural malgré la meilleure qualité sonore fournie par le casque :roll:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par bafien »

bonjour a tous,
j'ai le sentiment que nous somme dans un faux débat.
comparer une mécanique de 400kg avec un circuit électronique me semble n'avoir aucun sens.
tout le monde n'a pas l'oreille et l'exigence d'un concertiste.
on peut néanmoins pratiquer la musique avec un numérique, même si ce n'est pas la même chose.
la qualité principal d'un numérique, est de permettre au plus grand nombre d’accédé a l'instrument, ce qui me parait une bonne chose en soi.
l’essentiel vient du musicien pas de l'instrument... si c'est moi qui vous joue d'un steinwai D, certain pourrais penser qu'il s'agit d'un mauvais piano :lol:
et que dire de tout ces pionos acoustiques pourris que l'on rencontre fréquemment chez le gens, qui sonnent comme des casseroles, a la limite de "l'insulte" a la musique ?
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

d'accord avec toi, bafien!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Ecalucie »

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: fan de piano classique je vais acheter un numérique !

Message par Lavie »

Salut !

Dans ce sens, je crois que le numérique rend un immense service au piano acoustique en établissant un pont entre les deux. Un des gros défauts du piano acoustique est son manque d'accessibilité. On peut comparer avec l'instrument populaire par excellence qu'est devenu la guitare (acoustique et électrique)... pour 400 euros on a déjà une bonne guitare, et pour 3000 ce qui se fait de mieux.

Bref, je suis aussi d'avis que la musique passe bien avant l'instrument...

http://www.youtube.com/watch?v=rEkdA2Whvm8
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre