Achat d'un piano d'étudiant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Achat d'un piano d'étudiant

Message par QuartDîner »

Salut !
Alors voilà, moi aussi je viens grossir les rangs de ceux qui cherchent un piano mais qui ne savent ni où, ni quoi chercher.

Je suis étudiant parisien. Je fais du piano depuis longtemps. Pour des raisons diverses j'ai profité d'un quart de queue pendant huit mois, mais je déménage cet été et je n'aurai plus que mon piano électronique (un Yamaha P-60). A jouer trop longtemps son toucher me fait mal à la main, la pédale est booléenne, j'ai l'impression que mon geste change… bref, c'est bien mais il existe mieux.

Dans le cadre de mes études je dois faire un stage de juillet à décembre dont proviendrait la majeure partie de mon budget que j'espère être d'à peu près 3500 € fin décembre (il pourrait monter éventuellement à 4000 € mais guère plus). Un crédit coûtant de l'argent, je devrai donc attendre les fêtes de fin d'année pour acheter un piano.

Je commence juste de me renseigner. Habitant un petit appartement au sixième étage d'un immeuble aux escaliers étroits et sans ascenseur, un piano à queue ne me semble pas judicieux, un silencieux en revanche paraît indispensable ; peut-être un piano numérique me permettra-t-il de moins dépenser en déménagement et entretien. Un piano acoustique est sans doute plus agréable mais j'ai l'impression que les pianos numériques ont un toucher et un son de plus en plus réalistes, qu'en penser ?

En conclusion je cherche donc quel piano silencieux pas forcément neuf je pourrais acquérir et monter chez moi dans la limite de mon budget.

J'ai parcouru plusieurs sujets de ce forum mais ils sont généralement si spécifiques qu'on n'y peut glaner que des brides d'information :-( et je n'ose demander la rédaction d'un tutoriel « Le marché du piano pour les nuls » donc je m'y mets moi aussi. Je commence tout juste à chercher, je n'ai aucune culture mercantile dans ce domaine donc je me pose quelques questions :
  • Vaut-il mieux un piano numérique moderne de bonne qualité ou un piano vrai muni d'un système Silent ? Un piano numérique dont le touché et le rendu seraient bien travaillés pourrait me convenir, mais un vrai piano mécanique est bien plus agréable. Est-il pertient d'acquérir un piano puis de faire installer un système Silent ? J'habiterai au sixième étage : un piano électrique peut être plus léger et plus maniable mais je ne compte pas déménager avant quatre ou cinq ans.
  • Quelle marque ? On parle de chinois qui cassent les prix, de Gotrian Steinweg droits qui sont de meilleurs qualité que des Steinway droits : qu'en penser ? Le patriotisme économique n'est pas pour moi ! La qualité du piano est importante mais très crûment, le prix compte beaucoup aussi. Si un jour je suis vieux et riche, alors je soutiendrais l'économie et je jouerais au mécène mais pas avant !
  • Comment juger de la qualité d'un piano ? En ce qui me concerne je préfère un cadre en bois ancien avec un bon toucher qu'une guimbarde rutilante. Comment évaluer le rapport qualité prix ?
  • Pour prendre le problème d'un autre côté : et si je louai un studio ou un piano ? Bien sûr, ce n'est rentable qu'un ou deux ans mais pourquoi pas ? avez-vous déjà essayé ? Quelle est l'échelle de prix dans une grande ville (pour moi : Paris) ?
Quels conseils pourriez-vous me donner ? J'en ai discuté avec ma prof et elle a de bonnes idées mais c'est une artiste, pas une commerciale !Je regarde les annonces de mon conservatoire, les sites internets, ce forum, etc. J'ai vu un piano droit ancien à vendre 500 € mais je ne souhaite pas renflouer une épave à coups de milliers… que je n'ai pas.

Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt !
Modifié en dernier par QuartDîner le mar. 05 juin, 2012 12:23, modifié 2 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: Achat d'un piano d'étudiant

Message par Gliryc »

Bonjour,

J'ai moi même été confronté au même problème que toi, du moins à l'avenir dans un an, je vais en appartement aussi, et j'avais aussi un budget très limité (1800 euros maxi).

Au début je voulais un piano acoustique d'occasion, car y a pas à dire, c'est quand même mieux qu'un numérique ! Seulement le fait d'aller en appartement c'était déjà impossible (frais de déplacement) et je ne pouvais pas le munir d'un system silent, car cela m'aurait revenu trop chère ! (A moins de mettre le system silent sur un petit piano d'étude à 500 euros, mais qui n'en vaut pas la peine) De plus, je trouve que le system silent détruit un peu l'acoustique du piano et tant qu'a faire de payer aussi chère le système, si on a la place, autant avoir un numérique à côté.

Du coup j'étais bien dégouté, je le suis toujours d'ailleurs, mais je ne pouvais pas rester sans rien, alors j'ai décidé de prendre un numérique de haut de gamme (ou du moins de moyen de gamme), qui se rapprochait au plus de l'acoustique sans tout pleins de fonctionnalités.

J'ai donc opté pour un piano numérique de la série CA de Kawai, qui fabrique des pianos avec une action RM3 Grand (marteaux lestés) et toutes les touches sont en bois avec surface en ivoire de synthèse. Le piano est très agréable, les touches sont très silencieuse. Certes on a pas cette impression d'être sur un piano acoustique, mais comparé à des touches en plastiques avec action RH ou GH, c'est quand même beaucoup mieux !

Après, le numérique a toujours des problèmes aussi... Du moins, je ne suis jamais pleinement satisfait du mien. Le toucher est génial, le son aussi, mais la résonance des hauts-parleurs internes sur certaines notes n'est pas au top... Après si tu joues principalement au casque je pense pas que cela devrait te poser trop de soucis.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat d'un piano d'étudiant

Message par tech_piano »

Si vous éprouvez le besoin de "fabriquer" votre propre son pour vous exprimer, un piano droit en état sera de toute façon bien plus satisfaisant qu'un numérique. Le rapport du physique au son n'est clairement pas le même, et il est facile de développer de mauvaises habitudes de jeu sur un numérique qui ne vous renverra pas de "vilain son" quand vous vous y prenez mal, bien que ces instruments aient fait de gros progrès.

Dans votre budget, un piano droit d'occasion peut tout à fait se trouver chez des professionnels du piano (choisir une bonne adresse), avec l'avantage d'être en bon état et garanti (et la livraison revient également moins cher en général). Certains de mes élèves ont ainsi trouvé des instruments tout à fait corrects à +/- 1800 euros. L'aspect extérieur n'est pas toujours design, certes, mais musicalement on peut trouver de belles choses. :wink:

Faire monter un système silencieux n'est pas un problème (sur la plupart des pianos), et selon le système proposé, cela peut coûter de 900 à 2000 euros. Le système "Quiet Time" revient à peu près à 1200 euros installé.

Dans tous les cas, méfiez vous des pianos anciens vendus par les particuliers; si vous sentez une bonne occasion, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous assister dans vos essais, car on ne peut pas tout connaître et un gros vice caché peut parfois faire regretter son investissement.

Le souci du 6° étage est par contre bien réel pour la livraison dont le prix risque fort d'être conséquent.

Après, l'idée du piano de location n'est peut-être pas à écarter (compter 60-70 euros par mois)... :wink:
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Achat d'un piano d'étudiant

Message par QuartDîner »

Merci pour vos réponses !
Je suis avec intérêt le débat de ce sujet : viewtopic.php?f=7&t=10891 pour savoir si un piano droit silencieux est mieux qu'un piano numérique. Un piano numérique restera un assemblage froid de plastique et de métal moins aguicheur qu'un noble piano en bois mais les systèmes silent étant ce qu'ils sont… en plus un l'acquisition et le déménagement d'un piano droit muni d'un silencieux risque de dépasser mon budget donc pour l'instant je suis très intéressé par ce modèle : Yamaha CLP480. Qu'en pensez-vous ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat d'un piano d'étudiant

Message par bigrounours »

Personnellement, si j'étais toi, je me prendrai un piano numérique de moyenne facture, comme le Yamaha CLP430, qui est à 1600 euros je crois

Pourquoi pas mieux ?
Tout simplement pour garder de l'argent, pour acheter, lorsque tu en auras les moyens, un vrai piano acoustique.
Le CLP430 de chez Yamaha est l'évolution du CLP330 qui était déjà très bien pour le prix. Tu verras une nette différence avec ton "vieux" Yamaha P60.

Mais toujours est-il que je ne mettrai pas 4000 euros dans un piano numérique comme celui que tu proposes, c'est trop pour quelque chose qui sera de toute manière dépassé dans 5 ou 10 ans.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Achat d'un piano d'étudiant

Message par QuartDîner »

Merci de ton conseil. DU coup, pour cette somme, ça vaut peut-être le coup de louer un piano ou un studio ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat d'un piano d'étudiant

Message par bigrounours »

QuartDîner a écrit :Merci de ton conseil. DU coup, pour cette somme, ça vaut peut-être le coup de louer un piano ou un studio ?
Louer un piano acoustique (avec système silencieux) peut être une bonne solution, il faut regarder si les frais de livraisons et de 'délivraisons' sont inclus dans le prix de la location. Après tout dépend de la durée : si tu sais que ça va durer 3 ans ou plus, peut être vaut-il mieux acheter un numérique. Je ne sais pas, c'est à toi de voir :)
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: Achat d'un piano d'étudiant

Message par Gliryc »

Oui la location de piano acoustique avec systeme silent est l'idéal ! Mais c'est relativement chère... Si tu as les moyens alors n'hésites pas ;)
bigrounours a écrit :Personnellement, si j'étais toi, je me prendrai un piano numérique de moyenne facture, comme le Yamaha CLP430, qui est à 1600 euros je crois

Pourquoi pas mieux ?
Tout simplement pour garder de l'argent, pour acheter, lorsque tu en auras les moyens, un vrai piano acoustique.
Le CLP430 de chez Yamaha est l'évolution du CLP330 qui était déjà très bien pour le prix. Tu verras une nette différence avec ton "vieux" Yamaha P60.

Mais toujours est-il que je ne mettrai pas 4000 euros dans un piano numérique comme celui que tu proposes, c'est trop pour quelque chose qui sera de toute manière dépassé dans 5 ou 10 ans.
En effet je pense que si c'est pour faire principalement du piano, un piano de moyenne facture est correct, surtout si tu compte avoir un acoustique dans les années à venir. En revanche je ne te conseil pas le CLP-430 mais plutôt un piano avec touches en bois, car c'est quand même beaucoup plus agréable, et moins bruyant. Je te conseil donc de te tourner vers Kawai, qui en plus des touches en bois, utilise l'action RM3, des marteaux lestés, qui est je trouve la meilleure que j'ai pu tester.
Si tu veux dans les 1770 euros, tu as le CA13, et un peu plus haut de gamme, le CA63 qui à un meilleure son, mais il est aussi plus chère... En revanche le clavier est le même.
Répondre