Comment poncer les têtes de marteaux ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par rodolphen123 »

oui, j'ai bien gardé la même forme, je n'ai pas poncé à plat. Je n'ai pas trouvé grand chose dans le Reblitz dessus mais j'ai suivi les conseils de Bishop dans piano manual.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 20:23
J'ai poncé, jusqu'à ce que les marques disparaissent mais tout juste. Ai je poncé assez?
Oui, normalement on laisse meme une petite marque de corde visible, ce qui assure que le marteau tape simultanement les 3 cordes.
Sinon est ce le piquage? Là je n'ai pas le matériel pro. Avez vous des idées pour faire sans? J'ai vu sur Baumgaertel qu'il y avait des aiguilles seules (Je crois que Manceaux est définitivement fermé, non?)
Tu peux acheter des aiguilles en mercerie et en planter une dans un bouchon de porto. Ca donne une tres bonne prise en main et un peu de souplesse qui evite la casse de l'aiguille. En revance, c'est tres long car il n'y a qu'une aiguille. Souvent, les porte-aiguilles en ont trois. Moi, j'etais content avec une seule aiguille, car je voulais absolument aller tres lentement pour ne pas faire d'erreurs. Un marteau trop piqué=un marteau foutu.

Pour la taille de l'aiguille, je ne sais plus, mais c'est indiqué dans le reblitz,
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par rodolphen123 »

Ca marche, merci Lelama!
Et tu entends vraiment une différence avec le piquage?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par coignet »

rodolphen123 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 20:23 J'ai commencé un ponçage des têtes, (sur mon piano test, Pleyel de 1884) le son est meilleur mais c'est très léger. Je m'attendais à un résultat plus feutré, là ça claque toujours beaucoup.
Je trouve assez risqué de tenter cela tout seul sans professionnel.

Cela dit, pour information, le ponçage sert à redonner une bonne forme aux marteaux. Après le ponçage l'attaque est plus précise et nerveuse, en aucun cas plus feutrée.

Le piquage assouplit le feutre, et adoucit donc l'impact, pour tendre vers ce que tu nommes un résultat plus feutré.
Si on pique mal et trop, ce n'est pas toujours récupérable.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 22:37 Ca marche, merci Lelama!
Et tu entends vraiment une différence avec le piquage?
Oui, oui, la différence est nette. C'est pour ca qu'il faut y aller tres prudemment. L'ordre de grandeur, c'est entre 5 ou 6 coups d'aiguille pour un tout petit piquage d'entretien, et 20 coups d'aiguille pour un piquage moyen. Avec une seule aiguille, pas trop de risques normalement.

Si t'es pas fauché, je te conseille d'acheter le bouquin sur le sujet en promo chez piano-forte a 40 euros ( "la voix du piano"). Meme en promo, c'est cher par rapport au contenu tres faible, mais comme c'est le seul bouquin dispo sur le sujet... Il y a un dvd ou on voit l'auteur andre oorebek travailler et qui donne une idee de l'attitude generale devant ce travail.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par rodolphen123 »

Ah oui! quarante euros ce n'est pas donné pour donner des coup d'aiguille! :-D
Après c'est mon piano de test. Les marteaux doivent être d'origine... Je pourrais faire venir mon facteur, il est super sympa,mais j'ai un peu peur de l'embeter si y'a que ça à faire. Et après il faudra bien que je teste. Je vais essayer de trouver des aiguilles deja.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Hichem »

leLama a écrit : jeu. 03 janv., 2019 23:06 Il y a un dvd ou on voit l'auteur andre oorebek travailler et qui donne une idee de l'attitude generale devant ce travail.
Le dvd est en anglais, mais il est sous titré en Français.
Tu peux trouver un extrait de 4 ou 5 minutes sur le site de pianl et forte !
Hichem Ellouze
aurelienpierre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juin, 2013 0:36
Mon piano : Pleyel

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par aurelienpierre »

Est-ce qu'il y a une astuce pour poncer une mécanique Renner (rouge) de piano droit, dont les marteaux ne sont pas perpendiculaires à leur tige ?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par piano bien tempéré »

Un à un ... Courage ! :mrgreen: Et un bon coup d'oeil :wink:
Répondre