Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jak32
Messages : 60
Enregistré le : mar. 03 janv., 2012 19:46

Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par jak32 »

Bonsoir à tous,

J'ai un Rameaux droit modèle Antibes qui sera bientôt réglé, harmonisé, égalisé, enfin bref, le lifting total !

Lorsque je l'ai essayé avant qu'il ne soit dans mon salon, le son m'a beaucoup plus, très chantant, très rond, ni criard ni étouffé. Une fois chez moi je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plus dans le son, ceci dit après avoir ouvert le panneau du haut, je me suis sentit immédiatement enveloppé par la sonorité, comme si il s'adressait directement à moi.

Je précise que l'ancien local était vraiment petit, avec de la moquette au sol, et que le salon actuel fait environ 50 m², donc j'imagine que cela joue.

Enfin bref, est ce que quand vous voulez vraiment vous faire plaisir, vous ouvrez votre piano pour en jouer ? Même s'il s'agit d'un piano droit, ou bien vous contentez vous de soulever timidement le couvercle du dessus ?

Bonne soirée :)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par bernard »

si le son est meilleur, tu peux laisser le panneau du dessus relevé, il ne faut pas coller la table d'harmonie du piano contre le mur , écarte le un peu, il faut faire des essais avec différentes dispositions
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par Bonusmalus »

D'expérience, j'avais beaucoup plus gagné en écartant mon droit du mur qu'en ouvrant le couvercle. J'avais aussi punaisé au mur un isolant phonique. Mon meilleur résultat sonore a été obtenu lors de travaux. J'avais déplacé mon droit dans une pièce d'environ 13 m² ou j'avais entassé tout le bazar du salon et la table d'harmonie du piano était à 50cm d'un lit relevé à la verticale. Facile, non ? :mrgreen:
Bonusmalus
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par picolo »

Bonusmalus a écrit :D'expérience, j'avais beaucoup plus gagné en écartant mon droit du mur qu'en ouvrant le couvercle. J'avais aussi punaisé au mur un isolant phonique. Mon meilleur résultat sonore a été obtenu lors de travaux. J'avais déplacé mon droit dans une pièce d'environ 13 m² ou j'avais entassé tout le bazar du salon et la table d'harmonie du piano était à 50cm d'un lit relevé à la verticale. Facile, non ? :mrgreen:
Des histoires a dormir debout tout ça........... 8)
Remarque c est bien pour jouer des nocturnes :!: du piano au lit.. :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par decibel34 »

picolo a écrit :
Bonusmalus a écrit :D'expérience, j'avais beaucoup plus gagné en écartant mon droit du mur qu'en ouvrant le couvercle. J'avais aussi punaisé au mur un isolant phonique. Mon meilleur résultat sonore a été obtenu lors de travaux. J'avais déplacé mon droit dans une pièce d'environ 13 m² ou j'avais entassé tout le bazar du salon et la table d'harmonie du piano était à 50cm d'un lit relevé à la verticale. Facile, non ? :mrgreen:
Des histoires a dormir debout tout ça........... 8)
Remarque c est bien pour jouer des nocturnes :!: du piano au lit.. :!:
et de la musique de chambre.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par Patrice Scanavini »

jak32 a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai un Rameaux droit modèle Antibes qui sera bientôt réglé, harmonisé, égalisé, enfin bref, le lifting total !

Lorsque je l'ai essayé avant qu'il ne soit dans mon salon, le son m'a beaucoup plus, très chantant, très rond, ni criard ni étouffé. Une fois chez moi je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plus dans le son, ceci dit après avoir ouvert le panneau du haut, je me suis sentit immédiatement enveloppé par la sonorité, comme si il s'adressait directement à moi.

Je précise que l'ancien local était vraiment petit, avec de la moquette au sol, et que le salon actuel fait environ 50 m², donc j'imagine que cela joue.

Enfin bref, est ce que quand vous voulez vraiment vous faire plaisir, vous ouvrez votre piano pour en jouer ? Même s'il s'agit d'un piano droit, ou bien vous contentez vous de soulever timidement le couvercle du dessus ?

Bonne soirée :)

Personellement, je trouve qu'un grand piano droit bien "aligné" et totalement ouvert génère un champ sonore frontal vertical qui me traverse des pieds à la tête... c'est une sensation et une "énergie" que n'offre pas un piano à queue dont la projection sonore se fait sur un plan horizontal... au delà d'être un instrument de musique, un piano est également une fantastique "machine" à produire des harmoniques avec lesquelles nous résonnons par sympathie...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par Calle »

Je me demande à quoi sert la petite patte de mon piano qui soulève le couvercle de quelques centimètres (???). Je n'ai pas forcément beaucoup d'oreille mais je n'ai pas remarqué une amélioration du son. Je n'ai jamais joué avec le couvercle complètement ouvert mais c'est peut-être quelque chose à essayer.
IMG_3047.jpeg
IMG_3047.jpeg (86.65 Kio) Vu 2955 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par jean-séb »

En principe, cette petite béquille qui permet de maintenir le couvercle entrouvert avec projection du son vers l'avant libère un peu le volume sonore.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par Jacques Béziat »

Ce couvercle a la même fonction que sur un queue : cela libère le volume sonore.
Alors oui, il faut relever ce couvercle si le son du piano est bien équilibré et surtout pas trop métallique (et si le voisinage le supporte :mrgreen: , autre sujet).
Éloigner le piano du mur, surtout s'il est épais genre mur porteur ou en pierres, moins grave si c'est juste une cloison genre placo, est aussi une bonne initiative.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par Sylma »

Oui, beaucoup de choses entrent en ligne pour le son d'un piano.
Le mien sonnait merveilleusement bien dans mon ancienne maison, grand salon voûté; j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au son de la nouvelle maison: plafonds très hauts, pièce en longueur...
Pour faire des photos et pour enlever la poussière aussi j'ai ouvert le panneau avant il y a quelques jours et j'ai joué comme ça; j'avoue que j'ai pris une claque, j'avais l'impression de ne plus entendre le métal des cordes mais le bois de la table j'ai retrouvé le son qui m'avait fait craquer.
Par contre c'est un peu compliqué, à moins d'avoir une pièce dédiée
Fichiers joints
3.jpeg
3.jpeg (173.41 Kio) Vu 2913 fois
3.jpeg
3.jpeg (173.41 Kio) Vu 2913 fois
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano droit - Retirez vous le couvercle pour jouer ?

Message par 6gale13 »

Jack32, comme les pianos à queue, les droits méritent d'être ouverts pour bien sonner. Mes deux pianos ont le panneau du bas déposé. On voit les cordes et le mécanisme des pédales. Ils sont décollés de 15-20 cm du mur.

La semaine dernière, en raison du confinement, nous avons fait des enregistrements pour les concours des enfants au conservatoire. Nous avons carrément roulé un des pianos au milieu du salon pour enregistrer en diminuant la percussion. Ca a servi aussi à équilibrer le son dans une pièce à deux pianos.

A un certain moment un de mes droits était tourné table d'harmonie vers la pièce. C'était super pour le public mais moins pour le pianiste.

Personnellement, je n'aime pas ouvrir uniquement le couvercle du haut car je trouve la projection un peu violente... et puis les partitions se cassent la figure ! Pas pratique non plus de déposer le panneau au dessus du cylindre. Mais c'est sur que c'est quand il est complètement nu qu'il sonne le mieux.

Donc oui, il faut ouvrir un piano droit et bien le décoller du mur : on métamorphose l'instrument.
Répondre