Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Bonjour à tous.
J'ai lu avec attention de nombreuses pages de ce forum indispensable et je me permets de vous exposer mon cas.
Après de nombreuses années d'étude au piano, je me suis finalement tourné vers le chant (classique, pour résumer), et j'en ai fait mon métier.
Le piano reste le partenaire privilégié et intime du chanteur et j'ai toujours avec moi mon vieux Kawaï KG-2C qui a accompagné mes jeunes années musicales depuis le milieu des années 70. Un piano donc de 35 ans environ, qui avait été choisi à l'époque par mon père, sur des critères économiques, mais aussi avec un certain souci de timbre feutré (ce qui n'était pas la caractéristique commune des KawaÏ de l'époque plutôt ferraillants, si mes souvenirs sont bons) Beau cadeau pour mes 6 ans !
Ce Kawaï d'âge mur est aujourd'hui installé dans une pièce de travail, de taille relativement modeste (env.20 m2) mais d'acoustique assez mate et neutre. Il y a deux ans, lassé de l'avoir par trop négligé, j'ai fait appel à un artisan de ma région, qui a tenté de lui redonner un peu de peps par un profond travail d'harmonisation. Le résultat a été plutôt probant, sans pour autant changer le plomb en or. Je continue à le tapoter avec un certain plaisir, lors de la visite de ma pianiste accompagnatrice. Plaisir du Lied et de la mélodie... Il est aussi l'instrument d'étude de mon fiston de 12 ans qui commence à aborder des morceaux exigeants.
Je suis donc arrivé à un tournant, conscient des limitations de l'instrument de par sa facture, doutant de l'utilité d'une opération de restauration coûteuse, en recherche d'un piano apte à offrir une palette de couleurs plus variée, plus de profondeur de graves, des aigus plus fins et perlés, un médium délié et naturel... Tout en restant un instrument jouable par un jeune élève, mon fils... Pouvant s'inscrire dans les dimensions réduites de cette pièce dédiée (j'ai aussi une pièce plus grande, de plus de 40 m2 avec une bonne hauteur sous plafond et une acoustique un peu plus "liquide", mais qui est une pièce à vivre, et a priori incompatible avec de nombreuses heures de musique au quotidien).
Ah. Budget... euh... Un budget... Qui ne soit pas... euh... incompatible avec mes moyens forcément limités de musicien. D'autant que je n'ai aucune idée du prix de revente de mon vieux Kawaï KG2C, qui à mon avis ne doit pas être très élevé (même s'il fonctionne correctement).
J'ai souvent croisé les Yamaha, dont le C3 qui m'a presque toujours fait bonne impression. Je crains qu'il soit un peu trop grand pour l'espace dont je dispose. C'est sans doute la fourchette la plus haute du prix que je pourrais mettre en neuf.
J'oubliais. Je pratique à mes heures perdues, la prise de son. L'idéal serait également de pouvoir enregistrer quelques démos éventuellement, pour des collègues sans être limité par la difficulté de trouver des salles équipées de pianos de bonne qualité.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par scorpion »

bonjour,
vu la vie que votre piano a eu, je doute fort qu'il soit en fin de vie.
Par ailleurs, le KG-2, ancêtre du RX-2 était le best seller de Kawai, et c'est un instrument réputé pour sa robustesse, et une sonorité intéressante eut égard du niveau de prix de cet instrument.

Passer à un yamaha c-3 n'apportera à mon sens pas grand chose: ce sont des instruments de gamme similaire (le C3 étant juste 14cm plus long, mais le niveau de finition est comparable).

Avant de changer d'instrument, j'essaierais de mettre l'instrument dans l'autre pièce pour voir ce que cela donne... ou de dégager le piano et d'ouvrir le couvercle, peut être retirer des tentures et rendre la pièce plus résonante...

Et bien sûr, il faut être sûr de la compétence de l'artisant qui harmonise le piano: un incompétent peut facilement faire un massacre en quelques heures...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

Bonjour,
Je suis d'accord avec scorpion, votre KG2 est loin de sa fin de vie. Un C3 sera peut-être un peu plus onctueux et doté d'une mécanique moins lourde mais rien de très probant. Je suis souvent agréablement surpris par la qualité sonore des KG2 que je suis amené à accorder...
Quitte à vraiment changer, il faudrait vous tourner vers des quarts de queue allemands récents.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Merci pour votre réactivité.
Je viens de mesurer la longueur totale de mon Kawai, 177 cm env. depuis le bord du clavier jusqu'au bout de la queue... En dimension, on ne doit donc pas être très loin effectivement du C3 Yam. La question d'une belle restauration pourrait donc être une solution plus pragmatique, et surtout moins onéreuse, que l'achat d'un piano neuf.
Les marteaux n'ont pas subis beaucoup de ponçages (3 fois, maxi, dans la vie du piano, en 35 ans). La mécanique semble tenir le coup, globalement, sans trop vibrer ni grincer. Je crois que vos avis commencent déjà à me faire changer de point de vue.
Il est vrai qu'après la dernière prise en main par l'accordeur, pour cette harmonisation, le bénéfice a été substantiel : aigus rendus plus lumineux et limpides alors qu'ils étaient totalement tassés et voilés. Le grave me semble toujours trop court, sans profondeur mais je suppose que cette impression est liée à la facture même de l'instrument. D'un piano usé, rincé, et "trivial" comme un meuble de saloon je suis passé après remodelage des tête a un rendu plutôt agréable pour du répertoire transparent de type musique française début de siècle. Il est joué presque toujours couvercle entièrement ouvert car l'équilibre des registres me semble meilleur, sans avoir à compenser pour trouver une certaine assise grave.
Il est certain que la pièce de dimension réduite n'aide pas à donner de l'épaisseur au timbre, mais en même temps, j'ai toujours préféré un piano transparent et limpide, à un son lourd et large. L'autre pièce de bonne dimension métamorphoserait l'instrument, en lui offrant un véritable amplificateur acoustique, mais je doute que ça soit forcément meilleur pour le travail (et dans une optique de piano accompagnateur du chant pour un travail quotidien. Sans parler des contraintes domestiques dans un espace ouvert non dédié).

Si vous avez des pistes d'artisans de haut niveau dans l'Oise (60) ? (ou sur Paris qui peuvent se déplacer). La personne qui a pris en main mon piano a fait un travail très honorable sans changer les marteaux, ni les cordes, qui sont d'origine. Maintenant, je me demande s'il serait possible d'aller plus loin dans la subtilité, et l'optimisation. Il m'a assuré qu'un remplacement des cordes était inutile, et que l'opération de chirurgie cardiaque sur les marteaux ne s'imposerait qu'en cas d'ultime nécessité de survie, ce qui est de sa part très honnête sans pousser à la consommation. Mais un autre avis serait peut-être intéressant.

Merci d'avance pour vos pistes.

A l'occasion, je vous posterai un ou deux extraits sonores, pour avoir vos avis éclairés.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

Votre accordeur est de très bon conseil. Pourquoi en changer? Je pense qu'il est arrivé à tirer le maximum de votre KG2 en travaillant les têtes de marteaux.
Changer les têtes et les cordes n'apporterait rien. Je vous conseille de garder cet accordeur et de continuer à lui confier l'entretien de votre Kawaï.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Je crois que ma formulation était maladroite.
J'ai toute confiance en mon accordeur. Son intervention a été salutaire. Je ne remets pas en cause son travail ni ses compétences, et son analyse est juste.
Mais finalement je me heurte à cette quadrature du cercle. Un piano dont j'aimerais obtenir mieux sans savoir si c'est mécaniquement et acoustiquement possible. La pièce n'est pas idéale...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

Je me trompe peut-être mais je pense que vous êtes arrivé aux limites de votre Kawaï. Soit vous vous en contentez car après tout ce n'est pas si mal, soit vous prenez la décision d'en changer.
Comme je le disais, pour avoir vraiment mieux en quart de queue , il faut vous tourner vers les quarts allemands genre Bechstein, Grotrian Steinweg ou en moins bons Schimmel ou Sauter.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Merci encore... C'est bien ce que je suspecte (avec appréhension).
Pour illustrer la chose, j'ai enregistré à la va vite ce petit bout de n'importe quoi tout à l'heure. Je joue comme un pied naturellement (20 ans sans pratiquer le piano autrement que comme "guide chant")... En réalité, je préfère laisser les commandes à ma pianiste lorsqu'elle nous rend visite pour du Lied ou de la mélodie.
http://dl.dropbox.com/u/42232537/test%20kawai.mp3
Le couple de micros est à env. 1m50 de la ceinture et à hauteur du haut du couvercle ouvert en grand.
Le résultat dépendra effectivement pour une grande part des micros choisi et de leur dispo (ici des Gefell M300 cardios), mais cet extrait donne une idée du timbre de l'instrument, que je trouve écourté et manquant de richesse harmonique. Le bas médium me semble un peu baveux et confus, l'aigu euh. La pièce y est sans doute pour quelque chose, mais elle n'est pas la seule responsable. Le piano n'a pas été accordé depuis 1 an.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

Ce qu'on entend est assez équilibré. Peut-être un haut médium un peu clinquant et des basses manquant de basses, mais que voulez-vous, ce n'est qu'un KG2 de 1m77...
L' enregistrement est bon je trouve, sans pleurage ni saturation.
Mais par pitié, faites accorder ce piano..! Un bon accord devrait beaucoup améliorer les choses..!
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Je prends rendez-vous demain, promis !
Pensez-vous qu'outre l'accord, il soit utile de lui demander quelques retouches d'harmonisation ?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Ici un extrait chant piano enregistré peu après l'harmonisation il y a près d'un an. C'est le mieux que j'ai pu obtenir de ce Kawai.
http://dl.dropbox.com/u/42232537/Duparc ... ge%201.mp3
Je trouve qu'il s'est refermé et éteint depuis, mais comme vous le soulignez, l'accordage devrait lui redonner un peu de lumière.
Le dispositif d'enregistrement n'est pas exactement le même que dans l'extrait posté plus haut qui est brut de fonderie (micros omnis, reverb, traitement dynamique).
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par scorpion »

je pense aussi qu'un accord changera déjà nettement la donne...
2 accords par an ne sont pas un luxe superflu si vous voulez profiter de votre piano au top de ses possibilités!
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

C'est vrai. Je suis trop négligent... (et encore, il est passé d'un accord tout les 30 ans à un par an ces dernières années).
Je me contentais de corriger un peu les dérives moi-même, avec ma clef. Je n'ai aucune technique, pour accorder, mais ça permettait de ne pas trop fausser l'oreille en attendant mieux.
Ces prochaines semaines, un réglage va être urgent. Mon fils, au piano, accompagne ma fille, à la harpe pour une audition de conservatoire. Je peux vous dire que c'est le festivals des battements et des résultantes...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

Krisprolls a écrit :Je prends rendez-vous demain, promis !
Pensez-vous qu'outre l'accord, il soit utile de lui demander quelques retouches d'harmonisation ?
Demandez-lui son avis. Il est le plus à même de pouvoir vous conseiller. Ce qu'on entend sur le deuxième enregistrement est largement couvert par la voix, mais il semble que votre Kawaï donne déjà tout ce qu'il peut...
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Vous avez raison. Le piano accompagnateur n'est effectivement pas aussi exigeant que le piano soliste, même si j'ai toujours un souci de lui accorder une place importante et une structure de timbre qui soit cohérente et agréable.
Je crois effectivement, que je devrai me résoudre à ne considérer mon Kawai que comme un instrument d'étude, inapte à donner une réplique de haut niveau, par exemple pour des prises de son de maquettes piano/chant.
A moins de changer totalement mon fusil d'épaule et d'aller essayer des pianos en magasin.
D'ailleurs, rien ne dit qu'un piano essayé dans un contexte donné puisse avoir la même réponse dans la pièce pour laquelle il est destiné. C'est une question épineuse. Je suppose qu'une harmonisation soignée permet d'adapter l'instrument aux contraintes acoustiques d'un lieu, qui n'est pas forcément une superbe auditorium de bois, de diffuseurs et de savants diffracteurs.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

Krisprolls a écrit :Je crois effectivement, que je devrai me résoudre à ne considérer mon Kawai que comme un instrument d'étude, inapte à donner une réplique de haut niveau, par exemple pour des prises de son de maquettes piano/chant.
Là vous êtes dur..! Votre Kawaï vaut bien mieux, simplement vous en avez fait le tour et vous vous êtes lassé des qualités qu'il offre. Vous voudriez pouvoir le rendre meilleur à moindre frais mais cela me semble utopique...
Effectivement, vous pouvez aussi décider d'en changer. C'est une grosse dépense d'énergie et d'euros mais pourquoi pas?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Je vous posterai un nouvel extrait lorsque le piano sera accordé. D'après vous quel type de réglage permettrait d'assouplir le haut médium qui est effectivement un peu dur, et inversement de rendre plus limpide le bas médium qui est à mon goût trop brouillé, un peu lourd et pas assez cantabile ? Quand aux graves, je suppose qu'on ne Fera pass de miracle.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

Je dirai un léger piquage du point de frappe pour le haut médium. Pour le bas médium et le grave, un piquage aussi mais dans le gras du feutre pour ramener de la tension sur le point de frappe. Mais on est là dans des considérations techniques qui diffèrent d'un technicien à un autre. Certains imprégneraient les têtes, d'autres les chaufferaient ou encore les ponceraient. Faites confiance au votre puisqu'il a jusque là réussit à vous satisfaire...
sham
Messages : 5
Enregistré le : mer. 17 juin, 2009 10:57

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par sham »

vous avez vraiment une très belle voix! avez vous un site web où on peut vous écouter?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par tech_piano »

Je me permets d'intervenir dans cette discussion passionnée, à fort juste titre d'ailleurs. :wink:

D'après ce que j'entends dans le Duparc, je peux vous dire 2 choses:
-votre technicien fait de très belles choses, c'est une adresse à garder précieusement...
-j'ai rarement entendu des KG-2 aussi colorés et convaincants que le vôtre... :wink:

Travailler dans une petite pièce, c'est à double tranchant pour le pianiste comme pour le preneur de son (qui a de l'oreille!) que vous êtes.
La proximité de l'émission sonore fait souvent oublier une chose primordiale, c'est du "bon sens" mais parfois il est bon de se le redire: un piano à queue moderne est conçu que le son en sorte, pour que le son développe un grain optimal dans l'espace, et s'épanouisse au delà de la frappe d'un marteau sur une corde.

Dans une petite pièce, on entendra la moindre imperfection qui deviendra facilement insupportable, alors que dans une pièce plus grande ces imperfections participeront à la poésie de l'instrument.

Je vous comprends d'autant mieux que je suis moi aussi confronté à cette problématique; mon Grotrian (192cm) est dans une pièce de 11 mètres carré à peine, sous un toit bas en forte pente, et j'ai souffert longtemps des mêmes sensations que les vôtres, jusqu'à ce que... :idea:

Ayant compris que lorsque l'oreille se place "loin" (c'est un gros effort de départ), on arrive à construire une écoute distanciée, j'ai enfin apprivoisé l'acoustique de la pièce et l'instrument a pris toute sa saveur "à distance", même dans des conditions peu favorables en apparence. :wink:

En tous cas, pour un KG-2, c'est bluffant!
Et pour le chant, j'en reste sans voix! :mrgreen:
Répondre