Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par tech_piano »

J'avais prévu le coup!

Un détective privé les a pris sur le fait:
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Olek »

Tu aurais pu utiliser photoshop au lieu de faire de l'authentique !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par tech_piano »

Je ne suis qu'un amateur dans le milieu des paparazzi du piano, il faut que je m'entraîne encore! :mrgreen:
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Bon. Un petit MP3.
On entend la difficulté folle que j'ai sur ce morceau de garder la régularité. Mais on entend aussi comme il sait chanter ce Bösendorfer. Dommage que je ne sois pas pianistiquement à sa hauteur !
https://dl.dropbox.com/u/42232537/meca% ... esdurD.mp3
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

Krisprolls a écrit :...Dommage que je ne sois pas pianistiquement à sa hauteur !
Tout est dans l'art de se flageller d'abord pour recevoir les caresses ensuite..! :mrgreen:
Sacré Krisprolls va..!
Sinon, super piano. Allez pour couper les cheveux en quatre, peut-être un chouia ferraillant sur certaines notes à l'unisson incertain... Mais comment être sûr que ça ne vient pas de l'enregistrement..?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Non. Je ne pense pas que ça soit lié à l'enregistrement. J'ai sorti le grand jeu. Il y a du matériel de super qualité. La prise de son est un peu proche, malheureusement, mais dans mon acoustique je ne gagne rien à m'éloigner, au contraire.
On a justement une sorte de projection un peu marquée dans les fortés, qui développe une richesse de fréquences qui semble métalliser le son. Je dirais qu'à ces deux moments, c'est juste le timbre du piano qui sonne comme ça. Ca sonne effectivement un peu différent, moins onctueux, mais plus incisif. J'aime assez.
Les unisons, j'ai pas vraiment l'oreille assez aiguisée pour m'en rendre compte. Je le trouve globalement juste en tout cas (un peu haut, à ma demande, la ref étant un LA à 443).
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

En fait, je me demande si le côté métallique de la perception de certaines notes ne vient pas des petits problèmes d'harmonisation d'Unacorda dont j'ai déjà parlé ici. Je n'ai toujours pas vraiment réglé la question. Je verrai ça si possible avec mon accordeur lors d'une prochaine visite. Mais je ne suis pas certain qu'il voit très bien ce que je veux dire.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

https://dl.dropbox.com/u/42232537/meca% ... sdurD.flac

Ci dessus, la version Flac du même fichier (flac 24 bits, compression sans perte, contrairement au mp3)
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

J'écoute cette version pendant que j'écris. Ahh..! C'est tellement mieux..! Je félicite votre accordeur, il connaît son boulot.
Cette version ferraille beaucoup moins et je n'entends plus d'unissons si ce n'est le Fa#4.
Comme quoi à ce niveau de matériel, le mp3 gâche beaucoup.
Bravo pour ton interprétation, le ton y est.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Bah. Merci. J'aurais sans doute pu attendre de mieux maîtriser cette petite vacherie qui se la joue simple d'apparence pour poster. Mais je voulais juste vous faire partager mon enthousiasme chaque jour renouvelé pour ce piano. Depuis que je ne pense plus à la petite fendille de la table, tout baigne.
Ah si. Sur les conseils du pro qui était passé pour une réfection éventuelle, j'ai coincé un bouchon de liège entre les barres sous le piano et la table. Je pense que la pression légère ajoutée par ce bricolage permet au chevalet de rester en contact et évite la vibration parasite. Finalement, il a été de très bon conseil... Mais j'attends toujours son devis !

Quand au morceau, je vais le laisser doucement évoluer, et en commencer un autre. Je n'ai plus la souplesse de mes 20 ans !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par chnikov »

Je suggère une gymnopédie... Facile à jouer mais difficile à bien jouer..!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Stereden »

chnikov a écrit :Comme quoi à ce niveau de matériel, le mp3 gâche beaucoup.

Pas du tout ! La différence sensible entre les deux versions ne peut pas être due à la conversion mp3. Si on convertit la version flac en mp3 256 kbits/s comme la première version, on obtient un enregistrement quasiment indiscernable de l'original. Le piano accepte bien la conversion mp3 pourvu que, comme ici, le débit soit suffisant.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Patrice Scanavini »

Stereden a écrit :
chnikov a écrit :Comme quoi à ce niveau de matériel, le mp3 gâche beaucoup.
...Le piano accepte bien la conversion mp3 pourvu que, comme ici, le débit soit suffisant.

... je ne suis pas d'accord [-X même aux plus hauts débits possibles le piano et essentiellement lui, ne tolère aucune compression.
le fait que l'on ne discerne pas de différence vient du fait que l'on ne compare que des enregistrements entres eux...
Si on les compare à l'écoute de l'original, la dynamique et la précision de l'attaque n'est restituée fidèlement par aucun enregistrements quelque soit la qualité de la prise de son.
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Stereden »

Mon propos ne concernait que la comparaison du mp3 et de l'original wav dont il issu. La comparaison entre le wav et l'original sonore que l'on entend au concert est un autre débat.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Ici, je dois ajouter un élément pour l'analyse des deux versions (FLac et MP3)
Dans celle en mp3 j'ai ajouté ce qu'on appelle du Dithering au moment de la conversion de 24/88.2 au 16/44.1.
C'est un signal sensé être inaudible, un nuage en forme de bruit rose très léger qui ne se perçoit quasi pas en Wav mais peut être pénalisant à la compression mp3 en salissant le fichier.
Ici, outre la conversion mp3, je trouve que le dihter abime le fichier et ajoute certains artefacts qui ne sont peut-être pas directement perceptibles, suivant le matériel d'écoute, mais qui se révèlent par un manque de profondeur.
Un copain passionné du timbre des pianos a fait un beau mastering d'exercice de mon fichier :
http://www.mediafire.com/?upst8eze7b3def2
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Je déterre mon vieux fil qui était parti sous bien des strates.

Ceci uniquement pour vous donner des nouvelles fraiches et vous montrer qu'il tient sa place comme piano partenaire de musique de chambre...

Voici les mixages tout frais d'une prise de son qui date d'avant-hier.
La pianiste a beaucoup apprécié les couleurs et le potentiel de cet instrument.
Il semble que le forum ne permette pas de copier un lien vers une page dont la typo contient un accent.
Donc, si vous voulez écouter le premier morceau, copiez collez l'adresse dans le champs de votre navigateur.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par bigrounours »

Le son est parfait, ainsi que les artistes, et les instruments :).

Je ne suis pas expert mais je perçois que le piano a un son extrêmement riche en harmonique et il a une rondeur très agréable. De plus, outre le piano qui est très bon, il faut saluer la performance du technicien qui a fait l'harmonisation.

Je n'ai pas tout suivi sur ce fil, mais au début le piano avait des vibrations parasites, qu'en est-il maintenant ? Tout est rentré dans l'ordre ?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Tout n'est pas forcément parfait. Les vibrations persistent un peu de temps à autres, suivant le degré d'hygrométrie.
Mais j'ai adopté la technique du bouchon de pinard.
Calé entre la table et les barres sous le piano, ce bouchon fait pression là où la petite fendille légère à tendance à jouer des tours. Je pense que c'est juste le chevalet des cordes graves qui peut légèrement se décoller et vibrer un rien. Ce bricolage d'alcolo permet de solidariser le chevalet et la table. Les vibrations sont limitées.

L'accordeur a très bien fait son boulot, je crois, bien qu'il m'ait laissé un instrument trop clair à mon goût, dans les premiers temps (ponçage). Puis les choses se sont estompées. Le piano a repris sa souplesse tout en gardant une belle articulation. Il n'a rien perdu en tout cas de sa longueur de son à la main droite. Les graves sont posés, sans être envahissants. C'est l'équilibre idéal en accompagnement.
La pianiste qui cherchait des couleurs très subtiles a tout de même eu un peu de mal à trouver le bon dosage dans les trémolos. C'est vrai que c'est le genre de piano qui demande à entrer un peu en matière. Difficile donc de trouver la légèreté avec un jeu très délié, mais elle était également admirative de l'exigence du toucher, où toute intention (ou irrégularité) se trouve instantanément retranscrite dans la sonorité.

Pour ma part, je suis absolument ravi. Je crois que je n'ai plus envie de chercher d'amélioration. Il convient pour à peu près toutes les missions que je lui confie. Le but est donc atteint.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Voilà quelques mois que je vis des jours heureux avec mon cher Bösendorfer 200. Quelle joie. Il est le partenaire idéal de mes séances chant piano.
Je suis également ravi de voir qu'il plait énormément aux pianistes qui passent chez moi et qui ne tarissent pas d'éloge, louant sa noblesse, sa beauté de timbre. Bien-sûr, ils composent avec les petits défauts dont j'ai parlé sur ce fil : pédale Una corda plutôt difficile à gérer, un peu inerte et bruyante.

Les vibrations de la table d'harmonie ne se font plus entendre. Un technicien est venu avant une séance d'enregistrement chant piano. Nous avons constaté ensemble que le ponçage forcené du précédent accordeur avait été fait en dents de scie (sans parler des rayures lorsqu'il a manqué son coup en remettant le cylindre...)... Malgré ce facteur limitant, le piano donne de si belles choses. Et je me dis qu'il pourrait en donner beaucoup plus avec un traitement absolument approprié des marteaux. Mais tel quel, c'est déjà superbe et ça pourra attendre.

Voilà. Donc, pas de grandes nouvelles, pas de scoop, mais une joie d'avoir un si bel instrument à disposition dans ma petite maison. Et si la personne du forum à qui j'ai acheté ce piano me lit, je suis certain qu'il sera ravi de me savoir parfaitement satisfait à long terme.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Ah oui. Ca me revient. Nous en avions parlé. Je voudrais passer un petit coup pour enlever la poussière de la table d'harmonie, mais je n'ai toujours pas pu récupérer de baleine de corset. Madame K n'a rien voulu savoir, refusant toute tentative de ma part pour lui offrir cet accessoire spécial... :mrgreen:
Bref.
Comment m'y prendre (ayant renoncé à la piste corset) ?
Répondre