pleyel ou schimmel ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par Olek »

90051 a écrit :
Steingraeber ils ont conçu la mécanique pour que le toucher ressemble au piano a queue, on a le maximum de contrôle (et d'accélération) au moment de l'échappement (le départ est un peu léger,puis ça accélère jusqu'au bout, "mi course" a 1ou 2 mm du fond de touche. alors que sur les droits souvent ça accélère un peu plus tôt et ca s'allège un poil avant l'échappement, la propulsion s'est réduit avant d'arriver au bout de la course.
Que penser des droits Steingraeber équipés d'un système sliencieux montés en usine? (je fais le lien avec l'autre fil) Est-ce que les qualités que tu décris comme s'approchant d'un piano à queue sont maintenues? La différence de toucher entre avec silent et sans silent est-elle réelle sur ces piano?

BOF du coup...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par bigrounours »

Olek a écrit :
90051 a écrit :Que penser des droits Steingraeber équipés d'un système sliencieux montés en usine? (je fais le lien avec l'autre fil) Est-ce que les qualités que tu décris comme s'approchant d'un piano à queue sont maintenues? La différence de toucher entre avec silent et sans silent est-elle réelle sur ces piano?

BOF du coup...
Pareil, et je pense même qu'un Steingraeber équipé d'un système silencieux montés en usine n'existe pas. Si système silencieux il y a il a été monté après, et c'est dommage sur ce genre de piano, c'est comme si on bridait une Ferrari de 400Cv à 200Cv. Et je ne dis pas ça parce que je suis anti "silent" puisque j'ai un piano équipé. Mais je n'ai pas un Steingraeber, j'ai un Schimmel, et mettre un silent sur mon Schimmel, en reprenant la même image je trouve que c'est le brider de 200Cv à 180Cv. Et vu ce que le système procure comme nouvelles fonctionnalités, ce "bridage" se comprend quand même beaucoup mieux, c'est "moins dommage" quoi, ça reste mon avis et uniquement mon avis sur la question.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par GR20 »

Je ravive le fil concernant la comparaison Schimmel Pleyel.
Etant donné que Schimmel a racheté Pleyel n'y aurait il pas un peu de Pleyel dans les Schimmel post Pleyel?
Est-ce que l'on a remarqué une amélioration après le rachat et la liquidation de Pleyel dans les Schimmels?

Je ne crois pas en la philanthropie allemande, si Schimmel a racheté Pleyel c'est que quelque chose les intéressait.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par coignet »

Il n'y a eu aucune philanthropie dans cette histoire. Pleyel était fermé, matériel dispersé, personnel au chômage, bâtiments démolis.
Après avoir détruit le site de production pour faire une opération immobilière (la tour Pleyel) les héritiers Pleyel ont eu l'idée de gagner encore un peu d'argent en louant sous forme de licence le droit d'écrire Pleyel, Érard ou Gaveau. Schimmel a payé pour ce droit et a fabriqué rigoureusement les mêmes pianos en changeant la marque.
J'utilise ainsi en ce moment un Pleyel de 1983 qui est exactement un Schimmel 175, moins bien fini (pas de pédale tonale, finition du cadre fonte brute).
J'ai eu autrefois le même un peu plus luxueux (pédale tonale et jolie finition) avec écrit Gaveau.

Je suppose qu'à l'époque Schimmel vendait mieux ses instruments en France en écrivant ces marques dessus. Puis cela a perdu de l'intérêt le temps passant et ils ont cessé.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par GR20 »

Disons que vendre des pianos pleyel ou gaveau moins bien construit que les pianos d'origines (cadre en fonte brute) à part ternir la marque et la faire couler ca ne sert pas à grand chose. Le Rameau que j'ai vu cette semaine n'avait pas du tout un cadre en fonte brute. Mais ca ne m'étonnerait pas des allemands vis à vis des francais.

Ca n'est pas de la fonte brute ca?
Image
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par coignet »

La photo est floue mais ça a l'air poli.
Dans sa période faste Rameau a fait de très bons instruments soignés.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par GR20 »

La photo est floue en effet, je ne dirai pas poli mais on dirait que c'est martelé et ca fait très joli, il y a des reflets dans tous les sens.
Et le piano était très musical plus que le U3 et L'Euterpe qu'il y avait à coté, avec bien sûr une couleur ancienne.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par GR20 »

Ca ne prends pas les images de plus de 600 pixels de haut, c'est un peu gênant, alors que ca n'a aucun effet sur le serveur ou sur la bande passante puisque c'est un lien.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par Stéphane f »

tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par tech_piano »

Stéphane f a écrit : sam. 27 janv., 2018 14:45 Bonjour à tous,

Info presse

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... id=1254601
10.000€ pour un piano droit Indonésien sous licence Coréenne? :shock: :shock: :shock:
Attendons de voir la qualité des pianos, mais je dois dire que sur le papier, cela me donne l'impression que le nom Pleyel risque d'être une fois de plus très abîmé... :?
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par Koll »

Gro192 a écrit : dim. 28 janv., 2018 10:00
10.000€ pour un piano droit Indonésien sous licence Coréenne? :shock: :shock: :shock:
Attendons de voir la qualité des pianos, mais je dois dire que sur le papier, cela me donne l'impression que le nom Pleyel risque d'être une fois de plus très abîmé... :?
Tout à fait d'accord.
On se demande si les Pleyel fabriqués en France (mais on attend de recruter les ouvriers...) ne seront pas l'Arlésienne, à l'instar des Feurich fabriqués en Autriche.
Le "distributeur" d'instruments de musique Algam a racheté une marque de guitares, toutes fabriquées à l'étranger maintenant...
viewtopic.php?f=7&t=16906
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par piano bien tempéré »

Simple : retrouver des taux salariaux d'avant 1914 ... :|
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par Stéphane f »

Bonjour,

A en lire les fiches techniques, ils ont plutôt choisi des matériaux de premier ordre.
http://www.pleyel.com/fr/catalogue.html

Je recherche des infos sur les Schimmel Classic C 130. (2006)
Auriez-vous les caractéristiques détaillées et ou les bancs d'essais parus dans la presse?

Par avance merci
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par piano bien tempéré »

GR20 a écrit : sam. 20 janv., 2018 23:35 Ca n'est pas de la fonte brute ca?
Image

Non peinture caractéristique de ces modèles ...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par tech_piano »

Stéphane f a écrit : dim. 28 janv., 2018 16:51 A en lire les fiches techniques, ils ont plutôt choisi des matériaux de premier ordre.
http://www.pleyel.com/fr/catalogue.html
Hélas, ce n'est pas parce qu'on utilise de bons éléments que le piano est réussi! [-X

C'est la qualité de la conception des instruments et la qualité de la mise en oeuvre des matériaux qui font un bon piano aujourd'hui! Certains instruments sont très réussis, même avec des matériaux honnêtes sans être "haut de gamme", et leur rapport qualité/prix en devient excellent. Dans leurs gammes respectives, je pense aux séries W.Hoffmann "Vision", aux pianos Petrof, ou aux "Albert Weber"/"Pramberger" de Young Chang, par exemple.

Dans le cas de ces Pleyel, je crains qu'on mise à nouveau tout sur le prix des matériaux pour essayer de justifier, via une communication bien léchée, un prix mal placé et largement au dessus de la qualité instrumentale réelle des pianos... #-o

C'est ce qui avait coulé l'usine d'Alès, c'est ce qui avait coulé Pleyel... Jamais 2 sans 3?
Espérons qu'ils en tirent quelques enseignements malgré tout! :?
Répondre