le "mode" silent sur un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
kathykat
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 févr., 2012 18:50

le "mode" silent sur un piano

Message par kathykat »

bonjour,

certains disent que le mode silent posé sur un piano peut altérer la sensation / le toucher ... qu'en pensez-vous?
un piano avec le mode silent est-il un moins bon piano que l'équivalent sans le mode silent??
on me dit que 70% des pianos vendus maintenant sont des silent.
le mode silent sur le yamaha B3 est il correct?

merci :D
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par huizinga »

kathykat a écrit :bonjour,

certains disent que le mode silent posé sur un piano peut altérer la sensation / le toucher ... qu'en pensez-vous?
un piano avec le mode silent est-il un moins bon piano que l'équivalent sans le mode silent??
on me dit que 70% des pianos vendus maintenant sont des silent.
le mode silent sur le yamaha B3 est il correct?

merci :D
Moi, j'ai un système piano de type Yamaha P112 silent et j'en suis très content. Je l'avais acheté d'occasion et depuis je n'ai jamais eu aucun souci avec le système silent qui à mon sens n'altère aucunement le toucher ou la sensation du piano. C'est juste un piano traditionnel (c'est-à-dire conçu comme un vrai piano) qui possèderait des fonctionnalités supplémentaires. Sans faire de publicité, j'ai souvent entendu dire que les systèmes silencieux Yamaha sont les meilleurs du marché.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par jean-séb »

J'ai un silent d'origine sur mon C3. Le clavier en mode silent est un petit peu moins dur qu'en mode normal, mais ça reste un clavier mécanique, sans comparaison avec celui des pianos numériques que je connais.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par katy »

Moi je me suis d'abord remise au piano sur un numérique et le résultat a été catastrophique -parce que je ne m'entendais pas du tout avec mon prof, mais aussi parce que je n'arrivais tout simplement pas à jouer sur le piano à queue Kawaï de l'école. Tout le travail sur le numérique était quasiment inutile. Et inversement quand je pouvais travailler sur le piano à queue quelques heures, quand je retournais à mon numérique j'étais complètement perdue.
Je suis finalement ravie de mon Yamaha B2 car j'utilise beaucoup le mode silent et ça n'a effectivement rien à voir avec un numérique. Du coup en un peu plus de 15 jours j'ai pu vraiment travailler, joué mes morceaux correctement à mon nouveau prof, personnellement je trouve la dynamique en mode silent un peu limitée (peu de puissance) mais dans l'ensemble on peut faire un vrai travail technique, puis passer en mode "accoustique" pour voir comment ça sonne. Et pourtant ce n'est pas le haut de gamme mais on peut vraiment bien bosser.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par bach_addict »

katy a écrit :Moi je me suis d'abord remise au piano sur un numérique et le résultat a été catastrophique -parce que je ne m'entendais pas du tout avec mon prof, mais aussi parce que je n'arrivais tout simplement pas à jouer sur le piano à queue Kawaï de l'école. Tout le travail sur le numérique était quasiment inutile.
le passage d'un numérique au clavier plutôt mou à un acoustique au clavier plutôt dur est difficile à gérer. Mais j'avais le même problème quand je jouais chez moi sur mon droit avec pedale de gauche toujours enfoncée (pour faire moins de bruit pour les voisins), vu que ça allège bcp le clavier, et que je jouais ensuite sur le piano de ma prof qui a toujours été réglé "dur" (sa phrase préférée était "plus de poids" "joue plus dans le clavier" etc ça doit être marqué sur la moitié de mes partitions!).
Actuellement je travaille surtout sur un numérique Yam récent (CLP 440) et les touches sont lestées de manière suffisament réalistes, je trouve. Et puis je fais des exercices de "musculation" en début de séance (Brahms) et ça m'a fait gagner en puissance, du coup j'arrive à mieux appuyer quand j'ai besoin...
Je pense que qqun qui travaillerait sur un numérique "mou" aurait intérêt à faire des exercices de ce type pour avoir une réserve de puissance musculaire pour mieux gérer le passage sur le clavier-super-dur-du-prof
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par Bonusmalus »

Pas de différence de toucher sur mon piano. C'est mon 2ème piano silencieux Yamaha, le premier était un P121. Je dirais qu'il y a plutôt une différence de réponse parfois. Mais comme cela a été écrit, ça reste un toucher de piano acoustique. Sur le rendu, sonore, ça a tendance à assécher le son en éliminant des harmoniques, probablement parce que les autres cordes du piano ne vibrent pas par sympathie.
Bonusmalus
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par nox »

Le système silent de Yamaha est le meilleur du marché (je crois que c'est celui qui avait été breveté par Seiler à l'origine, avec deux "fenêtres" laser de formes différentes, l'une en carré et l'autre légèrement en losange, pour améliorer la sensibilité). Il n'y a à ma connaissance aucune altération du toucher, et la réponse avec ce système est très fine.
Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter de ce côté là.
jjsaeba
Messages : 22
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 8:45
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier
Localisation : Lyon

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par jjsaeba »

J'ai un U1 silent, et c'est vraiment excellent pour travailler en soirée quand on est en appartement.
C'est vraiment agréable pour jouer, beaucoup plus que sur un un clavier électronique que l'on m'avait prêter au départ.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par bach_addict »

selon la qualité d'isolation phonique de l'appartement, même un silent peut s'entendre quand on joue en soirée, car les marteaux font du bruit et résonnent quand même bien dans la caisse du piano.
Je connais une personne dont le voisin vient se plaindre quand il joue en mode silent que ça fait un "bruit de tam tam" (sic). Vieil appartement haussmanien parisien (au prix que ça coute, le m2 parisien, c'est risible quand même).
Et je me souviens d'un membre du fofo qui entendait son voisin jouer en silent la nuit...
Donc un bon numérique sera encore plus discret qu'un silent car il n'y a pas de caisse de résonnance.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par nox »

Le numérique aura le même problème. Quand je joue avec casque sur mon numérique, c'est un concert de "bam bam" comme tu dis. Je trouve qu'un silent fait moins de bruit pour ma part.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par Bonusmalus »

De toutes façons, si les voisins entendent ça, ils doivent entendre pas mal d'autres bruits; celui-ci n'étant pas le plus dérangeant. :mrgreen:
Bonusmalus
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par Olek »

kathykat a écrit :bonjour,

certains disent que le mode silent posé sur un piano peut altérer la sensation / le toucher ... qu'en pensez-vous?
un piano avec le mode silent est-il un moins bon piano que l'équivalent sans le mode silent??
on me dit que 70% des pianos vendus maintenant sont des silent.
le mode silent sur le yamaha B3 est il correct?

merci :D
Bonjour, votre question stipule bien "SILENT" or le SILENT est le système Yamaha, sans contact avec les touches (seuls les marteaux sont arrêtés avant les cordes ce qui perturbe un peu le toucher, mais la touche elle même reste relativement neutre, alors que les autres systèmes a capteurs ont un petit ressort qui se sent légèrement sous les les touches.

Tous les pianos acoustiques équipés d'un des ces deux systèmes on un réglage avec une propulsion des marteaux moins longue (sécurité pour pouvoir arrêter les marteaux avant qu'ils touchent les cordes) , ceci oblige a une finesse de réglage que je n'ai que rarement trouvée d'origine que ce soit sur un piano monté d'usine, ou un système après coup. ceci ce comprend car si les marteaux commencent a "brider" lorsqu'ils sont arrêtés par la barre du système silencieux, vous allez user rapidement les peaux des "nez", c'est a dire la partie qui encaisse la propulsion du marteau et permet l'échappement. UN cran se développe alors et le toucher devient irrégulier.

Donc ces systèmes sont souvent livrés avec une marge de sécurité assez grande, du coup la sensation de vide en fond de touche est trop grande, il n'est pas possible ou malaisé de se repérer sur la touche entièrement enfoncée pour la répétition ou le jeu legato. le repère de la main devient la surface du clavier et on est obligé a une plus grande maitrise du poids et de l'accélération des touches (ce qui vous rend meilleur pianiste si vous y arrivez bien!) .

La gamme de nuances accessible est réduite du coup.

Du point de vue timbre des marteaux quon ne peut accompagner assez près des cordes ont une attaque plus cotonneuse, du coup les marteaux sont laissés assez fermes pour compenser.

Sur un piano, l'énergie quon a lorsque la touche arrive en butée permet de mieux gérer le son, sur un piano avec beaucoup de "gras" (grosse zone neutre en fond de touche) l'attaque du marteau , le rebond dur les cordes , est la seule partie du son quon peut modifier par le toucher, on a aucune percussion, d'ou des nuances FF moins précises.

Ceci étant on peut en général affiner les réglages du systeme silencieux pour aller vers un réglage quasi normal. Il faudra surveiller plus souvent (ne pas sauter d'accord).

Les marteaux sur un piano droit sont propulsés jusqu' a 3-5 mm des cordes (parfois un poil moins) la barre d’arrêt les freine a 5-8 mm du coup on règle l'échappement dans ces valeurs la ( il faut que la mousse qui amortit le choc du manche de marteau lorsqu’il est arrêté soit dune qualité très bien choisie ; elle tente de reproduire les sensations de rebond sur les cordes. SI cette mousse est bonne on peut régler l'échappement assez près, mais de toute façon le marteau ne doit plus être "en prise" avec la touche lorsque le manche de marteau arrive au contact de cette mousse.

I on laisse trop de contact le systeme silent devient bruyant. Il l'est aussi parfois quand l'échappement est réglé trop loin des cordes. Bref une bonne finition permet d'avoir un meilleur instrument.

D'autre part pour ceux qui ont un système silencieux je leur conseille d'essayer chaque note en enfonçant la touche tout lentement en cherchant a ne pas faire sonner la note ET PEDALE DROITE ENFONCEE (pour ne pas être gêné par les sensations de l'étouffoir qui se lève).

SI vous sentez un point dur au moment de l'échappement (ça se remarque c'est un vrai frein, pas juste la petite résistance de l'échappement) alors il faut demander a faire vérifier le réglage des échappements , c'est assez rapide a faire lors d'un accord. Vous pouvez aussi vérifier si par hasard la barre qui arrête les marteaux ne tourne pas trop ou trop peu (auquel cas elle vient plus loin des cordes) . LA mousse doit venir parallèle. au manche du marteau en position silencieuse.

C'est rare que ce dernier point soit déréglé, en revanche les échappement quand le drap se tasse viennent plus près des cordes, et le "cran dans la peau s'installe assez vite si on joue régulièrement , j'ai vu ça quelque fois tt de même, sur un piano droit l'échappement est bien moins progressif que sur un piano a queue déjà au départ, mais la ça devient vite du "tout ou rien" au revoir les nuances et la répétition. ;
Pour bien sentir les notes quand on est pas habitué on peut employer un doigt de chaque main (2 mains ensemble pour enfoncer une touche, ça démultiplie les sensations) pédale Forte enfoncée, toujours...

Bon j'imagine que tout ça est un peu trop technique, mais mettez le nez dedans et vous comprendrez vite ce dont il s'agit, le fonctionnement n'est pas si mystérieux, juste délicat a bien régler.
Modifié en dernier par Olek le lun. 26 mars, 2012 19:37, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par Olek »

nox a écrit :Le numérique aura le même problème. Quand je joue avec casque sur mon numérique, c'est un concert de "bam bam" comme tu dis. Je trouve qu'un silent fait moins de bruit pour ma part.
Seulement si il est bien bien réglé.., la mécanique sur certains pianos est assez sonore (rails alu qui tendent a résonner)
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par EmmaYamaha »

@ jean-seb : tu as un C3S ?
Le système Silent s'enclenche de manière mécanique ou électrique ?
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par jean-séb »

EmmaYamaha a écrit :@ jean-seb : tu as un C3S ?
Le système Silent s'enclenche de manière mécanique ou électrique ?
Je ne sais pas sa référence exacte. Pour enclencher, j'appuie sur un bouton électrique et il y a un bruit de vérin.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par Bonusmalus »

Normalement, le système s'enclenche par une phase mécanique (manette à tirer sous la partie droite du clavier) qui débraye le jeu acoustique du piano et une phase électrique (interrupteur sur le boîtier du silencieux) qui permet de mettre en marche le système silencieux lui-même.
Bonusmalus
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par jean-séb »

Je pense que la phase mécanique de débrayage est assistée électriquement sur mon modèle, d'où le bruit de vérin. Je n'ai pas de manette à tirer.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par EmmaYamaha »

Oui, c'est moi aussi, c'est électrique.
D'ailleurs, le système revient automatiquement en mode acoustique si on l'éteind.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par jean-séb »

EmmaYamaha a écrit :Oui, c'est moi aussi, c'est électrique.
D'ailleurs, le système revient automatiquement en mode acoustique si on l'éteind.
Pas moi. Il peut se bloquer en mode silent. Ça m'est arrivé une fois lors d'une panne de courant alors que je jouais en silent. Je me suis retrouvé avec un piano muet !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: le "mode" silent sur un piano

Message par Oupsi »

Vivant dans un coin perdu de la campagne profonde, il y a souvent des coupures de courant.

Moments bénis où la seule chose à faire est de jouer au piano.... à la lueur des chandelles s'il fait nuit....
Répondre