Manuels techniques sur le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Manuels techniques sur le piano

Message par Serge »

j'aimerai bien connaître dans le détail des études menées par pfeiffer. car les calculs de l'énergie cinétique ne sont pas bien compliqués. et des films avec caméra haute vitesse existent, même s'ils sont confidentiels. mais ce n'était pas le sens de mon questionnement.
ClementG
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 mars, 2012 19:40

Re: Manuels techniques sur le piano

Message par ClementG »

Bonjour à tous!

Pour ma part je sais que des mécaniques à frottements (frictions) ont été inventé (je n'ai plus la référence du brevet)et testé par moult pianistes. Tout simplement grâce à des système d’électro-aimants. Cependant comme indiqué ci dessus le problème était que les pianistes étaient perdus. Plus de repères, ni de sensation de contrôle du touché. Il faut donc apparemment un minimum de frottements pour que le pianiste ayant une contrainte sous les doigts puisse contrôler son touché à la perfection. Ce minimum de frottements reste à déterminer et à répartir de façon harmonieuse entre les différents corps touche/chevalet/marteau (sans rentrer dans les détails car je n'en sais pas beaucoup plus). Mais il faudrait ne serait-ce qu'en statique avoir déjà une bonne base. Par exemple, le balancier de la touche n'est pas "parfait", c'est à dire qu'il dévie du simple contact pivot car la forme de la barre de balancier et la touche sans être incompatible ne permet de simplifier totalement ce point de levier.
Mais je suis sur que tout ceci est faisable (l'exemple du rafale est probant, même si il n'est pas complètement à la mode :D )
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Manuels techniques sur le piano

Message par Olek »

Serge a écrit :j'aimerai bien connaître dans le détail des études menées par pfeiffer. car les calculs de l'énergie cinétique ne sont pas bien compliqués. et des films avec caméra haute vitesse existent, même s'ils sont confidentiels. mais ce n'était pas le sens de mon questionnement.
Il a testé de façon pratique la force de l'impact du marteau avec des mécaniques de piano droit et queue.

Avec une masse mobile de poids connu lancée depuis diverses hauteurs.

Je pense que les mécaniques actuelles sont éventuellement un peu plus efficaces, avec une meilleure distribution des masses; je crois comprendre que le but est de conserver la touche au contact du marteau le plus longtemps possible, la touche autant que le chevalet peuvent avoir des rebonds incontrôlés.

Je pense qu'il y a divers modes de jeu selon la force et la vitesse d'impact sur la touche, mais que finalement, le temps réel de propulsion du marteau est très court, je veux dire le moment pendant lequel on peut vraiment influencer la façon dont le marteau sera envoyé. I on envoie son impact d'assez haut et rapidement, le marteau quitte le rouleau avant que la touche n'arrive aux deux tiers (d'ou l'importance d'un bon pivotage des marteaux)
SI on atterrit dans la touche pour l'accélérer dès quon a la sensation de contact, la on a plus de contrôle, mais je pense que ça veut dire qu'on s'apprete a ralentir le doingt dès quon est au contact, pour l'accélérer immédiatement après.

Seule une mécanique qui renvoie assez d'informations permet de bien manipuler le son.

A mon sens , une mécanique qui va a l'échappement trop facilement et sans accumuler assez de résistance, est désagréable par sa facilité.

SI on pense bien "catapulte" en jouant,on comprend mieux ce quil faut rechercher en terme de sensations. L'inertie seule du marteau ne va pas etre suffisante, il faut qu'il démarre sans déclencher de trop gros fléchissements du manche et de la touche, d'ou l'importance de l'angle du marteau au repos (mais aussi de l'orientation du bâton d'échappement, qui va se trouver plus ou moins verrouillé par la force émanant du rouleau et de la touche, mais qui doit pouvoir s'en libérer facilement.
pendant l'échappement)
On a des contraintes et des besoins opposés , la façon d'appréhender la taille et l'angle des marteaux au repos va induire des comportements différents, et donc des touches différents bien que tous dans un certain standard.

La littérature semble manquer sur ces aspects , cependant on finit a force d'analyser les différentes options employées, par voir ce que recherchent les marques ou quelles sont leurs habitudes. Il y a des parti pris assez nets, pour la recherche d'un type de timbre.


Il y a aussi la nécessité du réengagement fluide de l'échappement, pendant que le marteau "flotte",le "surcentrage" vise a favoriser cette répétition optimale (plus c'est haut moins le rouleau tend a repousser le baton si il le touche )

C'est facile aussi de se tromper dans ces appréciations.
projo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 oct., 2007 23:36

Re: Manuels techniques sur le piano

Message par projo »

ClementG a écrit :Bonjour,

Comme le disait Olek, l'ouvrage The voice of the piano est très bien fait cependant en anglais (comme son nom l'indique :D ). Il n'en reste pas moins une référence effectivement pour les pianos modernes, et le technicien qui a produit cet ouvrage étant affilié yamaha, dirons nous une certaine "philosophie" de l'harmonisation (rien de méchant derrière cela, cependant l'école yamaha est très "unique" en outre de part l'imprégnation de leur marteaux).

Pour ce qui est des ouvrages traduits en français, hélas! La route est longue mais se réduit à vitesse grand V cette dernière décennie. En plus de ce qui a été dit plus haut ( et justifier), je dirai que le Reblitz est très basé sur les pianos américains (normale de part la nationalité de l'auteur) et là le Fors peut être plus intéressant. Bref, je pense que ces deux ouvrages sont complémentaire même si je l'avoue j'ai une préférence pour le fors (la nouveauté sans doute). La documentation étant tellement rare, toute nouvelle édition est bonne à prendre.

En revanche pour les gens qui n'ont pas peurs des langues étrangères, il faut avoué que nos amis allemands et américains sont beaucoup plus avancés dans la matière. C'est pourquoi si vous recherchez des livres techniques, vous pouvez jeter un coup d’œil au site europiano allemand et autres: http://www.euro-piano.org/ et surtout
http://www.ptg.org/Scripts/4Disapi.dll/ ... Key=Menu27 (rempli de vidéos, recherches etc disponible à tous)
Pour info le livre"La voix du piano, de André Oorebeek,traduction de" The voice of the piano" est dispo. depuis juin, avec son DVD sous titré en français, son prix est de 70 € mais peut être que l'info est déjà quelque part sur le forum !

Concernant les deux bouquins, Le Reblitz et le Forss, ils sont effectivement complémentaire, Le Forss est peut être plus clair, plus accessible mais on peux lui reprocher de ne pas avoir d'index. Il ne faut pas laisser le livre de Magne de coté, compte tenu de son prix, et de son contenu bien sur, il serait dommage de s'en passer.

Enfin je voudrai dire que ces quatre bouquins peuvent être lus ou parcourus avec intérêt par les pianistes curieux de ce qui se passe dans l'instrument.
Egolin
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2012 23:08
Mon piano : Yamaha gc1
Localisation : Lyon

Re: Manuels techniques sur le piano

Message par Egolin »

Bonjour,

J ai reçu ma commande de chez amazon Guide Pratique du Piano de Daniel Magne,

Merci pour vos conseils car cet ouvrage est parfait pour un amateur souhaitant bien comprendre l'intérieur de son piano.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Manuels techniques sur le piano

Message par leLama »

Envie d'acheter un complement a mon reblitz. Entre le forss et le igrec, vous me conseillez quoi ?

Vu aussi cette liste qui peut etre interessante pour qui cherche de la doc:
http://gregorycheng.net/wp-content/uplo ... icians.pdf
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Manuels techniques sur le piano

Message par descordes »

Bonjour,
Je vous conseille les deux....

Pourquoi me dirai-vous?
Parce-que sur Forss, il y a des erreurs...
Reblitz, tout n’est pas décrit...
Brian Capleton...
Igrec...
....
...
Faut tout lire pour apprendre. Chacun apporte une vision, une nouvelle approche, etc, etc.

Je vous souhaite d’excellentes lectures!!
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Manuels techniques sur le piano

Message par Hichem »

Bonjour,
Tout les manuels se compétent
J'ai le REBLITZ et le FORSS et je conte acheter le mario igrec en Français (traduction en cours)
Et la voix du piano...
Se sont de très bons livres.
L'harmonisation : La voix du piano :
La réparation : FORSS
Réglage et Restauration et accord : REBLITZ
Réglage et Réparation et Accord et L'instrument... : PIANO INSIDE OUT ( M. VALDEYRON est en train de terminer sa traduction)
😁
Répondre