Vente de notre steinway: à l'aide !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Berger
Messages : 7
Enregistré le : sam. 03 mars, 2012 14:58

Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par Berger »

Bonjour à tous,
Nouveau dans ce forum et néophyte en prime ! Je ne sais pas comment procéder pour vendre au vrai prix du marché le Steinway de famille.Selon les accordeurs/vendeurs qui le voient: c'est un 1/2 queue compact ou un grand 1/4 de queue , de 1902 ou de 1908, en bon état mécanique ou en état moyen, à vendre en l'état ou à rénover impérativement...On me propose quand même de l'acheter tout de suite 7 000€ on me propose de faire des travaux pour le revendre peut être 30 000 €. La seule chose sur laquelle ils "s'accordent" c'est qu'il sonne bien.Je dois faire quoi maintenant ??
Je n'ai pas trop de temps à y consacrer et je suis prêt à récompenser quiconque m'accompagnera honnêtement dans cette démarche.A vous lire
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par Ecalucie »

Pour déterminer précisément l'âge de votre piano, il faudrait nous communiquer son numéro de série.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par bach_addict »

ce piano est jouable si l'on vous dit qu'il "sonne bien", c'est exact ?

si la longueur totale est de 1m88 c'est le fameux modèle A. On appelle ça un quart ou un petit demi, comme on veut, mais s'il fait 1.88 c'est un Steinway A.

sur Paris, une fois en bon état de fonctionnement, ça se négocie effectivement chez les revendeurs pros aux alentours de 30000 EUR (un peu moins, un peu plus).
Si votre piano est jouable, le revendeur "de base" va tenter la culbute : vous l'acheter 7000, faire le minimum syndical question accord/reglage, et tenter de le revendre dans les 30000, vous voilà prévenu...

Vous avez probablement intérêt à le faire réparer vous même, si besoin, puis une fois qu'il sera en état de jeu, le revendre plus proche de son juste prix.

et vous pouvez aussi le garder et en jouer, celà vous apportera plus de satisfaction que quelques milliers d'euros en plus sur votre compte en banque dont vous n'avez peut être pas besoin (je suppose que vous êtes dans un milieu aisé, pour avoir un Steinway "de famille"...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par Yamtoff »

Si j'étais à votre place je ferais faire un devis ( par un technicien confirmé Steinway ) pour savoir exactement ce qui doit êtrre fait sur le piano.
Comme je le dis souvent on peut faire plusieurs devis, par ex : le strict minimum à faire, remise en état de fonctionnement, remise à neuf, refaire la partie "musicale" sans toucher à la restauration du meuble .... tout est envisageable.
Je dois ajouter que " il sonne bien" ne donne pas une idée de la somme à investir ( un Steinway sonne toujours bien, non ? ) ni de comment il sera après remise en état ( en fonction de ce qui sera changé, remplacé, réparé .... )
Personnellement, il me faudrait vraiment une situation terrible pour me séparer d'un tel piano ( sauf s'il n'était pas réparable ). Cependant, si vous êtes sur de vous je pense que financièrement ça sera plus intéressant de le vendre après la remise en état mais ça demande plus de temps et de faire faire la restauration par quelqu'un de reconnu.
Je dois préciser qu'il est difficile de se faire un avis sur ce genre de problématique sans voir l'instrument, vous pourriez peut être avoir plus de précisions en mettant des photos de détail. Vous pourriez donner plus d'info genre depuis combien de temps il n'a pas été joué, conditions de stockage, dernière visite d'un technicien, est-ce que tout fonctionne, dans quel région êtes-vous ( on pourrait peut-être vous conseiller un technicien )...
Yamtoff
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par JPS1827 »

Il faut dire à notre ami qu'après avoir fait des travaux, il peut éventuellement vendre son piano plus de 20000 € (je ne crois pas aux 30000€, c'est un prix de revendeur professionnel, si un client achète chez un particulier ce n'est pas pour acheter au même prix que chez un professionnel !), mais que cela peut lui prendre beaucoup de temps, surtout s'il n'a pas envie de baisser le prix après avoir fait les frais d'une restauration, souvent plusieurs mois (il y a un Steinway A chez un revendeur de la banlieue sud de Paris, qui est en vente depuis plus d'un an me semble-t-il, je ne sais pas si le prix a baissé).
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par picolo »

Un steinway est un piano particulier ..Un Modele 0 :?: ou A de 1905 ce négocie de particulier a particulier prés des 7/ 9000 €
si vous voyez un Steinway de 1905 a 30000 € c est que tout a été changé cordes feutres meca plus meuble refait bien sur !: sinon son prix chez un professionnel reste au alentour de 15/ 19000€ s il n a fait que remplacer certaines pièces et mis un bon coup de soufflette pour évacuer la poussière... :mrgreen: Mais pas simple a revendre toud mêm.. #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Berger
Messages : 7
Enregistré le : sam. 03 mars, 2012 14:58

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par Berger »

Bonjour,
Merci de l'accueil !! Votre forum fonctionne bien...J'ai lu vos avis amicaux et je vous en remercie. Je vais prendre des photos... et des mesures.J'avais noté un numero sur le dessus du cadre metallique: 132 606, est-ce celui qui l'identifie ?
Le piano a toujours été chez nous mais nous sommes passés d'une grande maison à un appartement au coeur de Paris et ne pouvons pouvons pas lui consacrer une pièce.De plus seuls quelques amis venaient trop rarement en jouer.Il est pour l'instant dans un bureau.Il sera mieux chez un vrai amateur c'est bien plus qu'un objet !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par bach_addict »

picolo a écrit :Un steinway est un piano particulier ..Un Modele 0 :?: ou A de 1905 ce négocie de particulier a particulier prés des 7/ 9000 €
si vous voyez un Steinway de 1905 a 30000 € c est que tout a été changé cordes feutres meca plus meuble refait bien sur !: sinon son prix chez un professionnel reste au alentour de 15/ 19000€ s il n a fait que remplacer certaines pièces et mis un bon coup de soufflette pour évacuer la poussière... :mrgreen: Mais pas simple a revendre toud mêm.. #-o
je ne sais pas d'où vous sortez ces prix picolo... 7000 EUR pour un Steinway A de particulier à particulier ? et 15000 chez un revendeur ?
regardez ce qu'on a sur Paris pour ce budget
http://www.e_________t.fr/117-occasions-pianos-a-queue
(on peut critiquer ce magasin, mais grosso modo, ils sont au prix du marché)
en ce moment pour près de 22000 EUR vous avez un Schimmel 206. Pas un mauvais instrument (j'imagine) mais rien à voir avec un Steinway A.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par joaquim »

un numéro 132 000, c'est un piano de 1908/1909.
Maintenant, il faut savoir quel est le modèle. Normalement il y a une lettre avant le numéro de série. Si vous ne trouvez pas la lettre on peut savoir le modèle par la longueur exacte du bout de la queue au bout du clavier.
De cette période, si c'est un modèle "A" il doit faire 6 pieds donc 185 cm. Après 1914 les "A" sont devenus un peu plus grands 188 cm.
S'il fait 180 (environ...Exactement 5'10''...) c'est un modèle "O" qui est moins prisé et objectivement moins bon..
Si les professionnels vous ont dit un petit 1/2 ou un grand 1/4, il y a de bonne chances que ce soit un "A" donc un très bon piano.
Je comprends que vous soyez perdu face au prix proposé par un professionnel et aux prix pratiqués dans le commerce...
JE vous propose mon analyse pour ce qu'elle vaut...
Un Steinway est un instrument exceptionnel. Cela vaut le coup de le refaire pour le remettre a neuf.
En fait s'il faut refaire complètement un piano, qu'il soit "agréable a jouer" comme le votre ou complètement "rincé" le cout de la réfection sera le même. Des professionnels vous proposent de le racheter a 7000 euros, pas plus, en vous disant qu'ils doivent tout refaire. Les moins scrupuleux des professionnels referont un minimum de frais et prétendront avoir tout refait pour essayer de le revendre 30 000 euros. Les vrais pros (il y en a sur ce forum...) referont le piano et essaieront de le vendre 30000 euros (ou plus, si le sommier est refait, cordes neuves, table flipotée, mécanique neuve, clavier entièrement restauré etc. et meuble refait. Dans ces conditions ce piano serait l'égal d'un neuf qui vaut 65 000 euros) mais ce sera vraiment justifié.
Voila pourquoi je pense (comme d'autres vous l'ont dit) que si votre piano est "agréable a jouer" le revendre a un professionnel que le refera complètement (ou prétendra le faire) n'est pas intéressant pour vous. Comme le disent certains sur ce forum, faites faire plusieurs devis pour plusieurs niveaux de restaurations dont un le plus bas possible, mais grâce auquel votre piano sera tout a fait jouable pour un grand amateur.
Alors vous pourrez vendre votre piano entre 15000 et 20000 euros, en fonction de ses qualités particulières, et de l'état du meuble. Mais si ce piano qui a plus de 100 ans n'a pas été refait depuis longtemps, s'il est "dans son jus" comme on dit, attendez-vous a un devis minimal de plusieurs milliers d'Euros.
Ou habitez-vous et pouvez-vous mettre quelques photos de votre piano ?
Modifié en dernier par joaquim le dim. 04 mars, 2012 19:05, modifié 2 fois.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par Koll »

joaquim a écrit :Si vous ne trouvez pas la lettre on peut savoir le modèle par la longueur exacte du bout de la queue au bout du clavier.
Ce n'est pas au bout du couvercle?
Berger
Messages : 7
Enregistré le : sam. 03 mars, 2012 14:58

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par Berger »

OK Je reviens vers vous avec des infos plus précises. Comment joint on des photos ?
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par joaquim »

Koll a écrit : Ce n'est pas au bout du couvercle?
très juste ! Il faut le mesurer fermé...Sinon on perd quelques centimètres et cela peut causer un doute sur le modèle.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par BM607 »

.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
PIANOS HANLET
Messages : 23
Enregistré le : lun. 05 oct., 2009 17:04

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par PIANOS HANLET »

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous envisager, si cela n'a pas déjà été fait, de nous (PIANOS HANLET S.A.S.) faire faire une expertise complète de votre piano, ce qui se concrétisera par un rapport complet, écrit et signé par nous , obligatoirement impartial. Nous en rédigeons pour de multiples situations (vente, assurance, héritage, succession , réparation, etc...) toutes les semaines.
Notre Maison représente Steinway & Sons depuis 1929 ; nous devrions pouvoir vous aider.
Si cela vous intéresse et que le piano se trouve en région parisienne, contactez notre service au 01.43.87.22.38.

Cordiales salutations.
PIANOS HANLET S.A.S.
joaquim
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 19:18
Mon piano : Bechstein B

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par joaquim »

On quitte l'échange d'information pour entrer un peu dans le domaine de la transaction commerciale...
Mais bien sur... il y a la Pianos Hanlet ! C'est pourquoi je vous demandais votre situation géographique.

Il y a peu un membre du forum avait demandé des avis sur Pianos Hanlet :
viewtopic.php?f=7&t=10332&p=172728#p172728
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par niepce38 »

Pour 7000€, je te le prends et je traverse la France pour venir t'en débarrasser sur le pallier de ton appartement :)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par bach_addict »

pour 7000 EUR vous m'en mettrez trois ou quatre, siouplait msieur, pour emporter !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Berger
Messages : 7
Enregistré le : sam. 03 mars, 2012 14:58

Re: Vente de notre steinway: à l'aide !

Message par Berger »

Je reviens vers vous avec des infos et des photos !
Répondre