Adapter l'acoustique de la pièce au piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elanore
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 févr., 2012 21:27

Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Elanore »

Bonjour, je vais donc recevoir un Yamaha C3 prochainement. Le piano sera dans une pièce carrée de 25 M2, avec une fenêtre simple vitrage, avec rideaux de tissu. La pièce est chauffée par un radiateur (modèle ancien en fonte) à gaz naturel régulé par un robinet thermostatique. Le sol d'origine est en carrelage sur lequel j'ai posé une moquette. Je compte aussi poser un tapis sur la moquette et donc sous le piano. Le long des murs se trouvent des étagères garnies de livres (bon pour améliorer le son ?). Avez vous des avis et des conseils au sujet de cette disposition ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par jean-séb »

Elanore a écrit : Le long des murs se trouvent des étagères garnies de livres (bon pour améliorer le son ?)
Oui, très bien.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Olek »

Elanore a écrit :Bonjour, je vais donc recevoir un Yamaha C3 prochainement. Le piano sera dans une pièce carrée de 25 M2, avec une fenêtre simple vitrage, avec rideaux de tissu. La pièce est chauffée par un radiateur (modèle ancien en fonte) à gaz naturel régulé par un robinet thermostatique. Le sol d'origine est en carrelage sur lequel j'ai posé une moquette. Je compte aussi poser un tapis sur la moquette et donc sous le piano. Le long des murs se trouvent des étagères garnies de livres (bon pour améliorer le son ?). Avez vous des avis et des conseils au sujet de cette disposition ?
Pensez a des isolateurs sous les pieds pour découpler du sol (tapis et moquette vont s'écraser sous les roulettes) par exemple "piattino" http://www.piattino.de/

Vous verrez pour le reste a l'usage, si des rideaux épais peuvent apporter un plus ?

Contrôle de l'hygrométrie, aussi, un air trop sec durcit bcp le timbre, au moins.... les radiateurs a gaz sont plutôt neutres de ce point de vue,c 'est déjà ça...
Modifié en dernier par Olek le ven. 10 févr., 2012 14:05, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Koll »

Tu peux lire cet article
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

ainsi que les nombreux posts de BM à ce sujet.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par BM607 »

Pour une fois que ce n'est pas moi qui fait ma pub...
Bon Koll 10 % sur les recettes ça te va ?
(10 % x 0 € = ...euh)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Koll »

Ça va faire jaser...

Cela dit, comment passer du forum à l'accueil de P.M.?
J'ai été obligé d'effacer dans l'adresse la fin de l'intitulé.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par BM607 »

Je croyais qu'il suffisait de cliquer sur le nom du site mais non.
Effectivement en changeant l'adresse à http://www.pianomajeur.net/

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Koll »

N'y a-t-il pas un moyen de changer le lien?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par BM607 »

Si avec le code, mais je n'y ai pas accès (c'est l'admin. qui gère, on a assez de boulot comme ça).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Elanore
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 févr., 2012 21:27

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Elanore »

Merci de vos commentaires. J'en déduis que la bête ne sera pas trop mal installée.
Juste un point encore : j'avais pensé comme le suggère Olek à isoler le piano du sol. Mais d'après ce que je vois des isolateurs Piattino, ils rehaussent le piano de 2 cm, ce qui n'est pas négligeable pour moi qui aime être positionné assez haut par rapport au clavier, et pour mes enfants de surcroît. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par bach_addict »

Elanore a écrit : Qu'en pensez vous ?
que votre tabouret de piano se regle en hauteur et que les coupelles vont aider à ne pas avoir une pétition de tout l'immeuble à cause du bruit (disons qu'il vaut mieux avoir 2 voisins qui font la tete que tout l'immeuble :wink: )
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Elanore
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 févr., 2012 21:27

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Elanore »

Oui vous avez raison. Cependant mon souci n'est pas de gêner les voisins car je n'en ai pas. La maison est sur un grand terrain. Je souhaite "optimiser" l'acoustique (qui à priori et de toute façons n'est pas mauvaise), et ... ne pas trouer le tapis et la moquette par 3 roulettes concentrant chacune 100 Kg.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Olek »

Elanore a écrit :Merci de vos commentaires. J'en déduis que la bête ne sera pas trop mal installée.
Juste un point encore : j'avais pensé comme le suggère Olek à isoler le piano du sol. Mais d'après ce que je vois des isolateurs Piattino, ils rehaussent le piano de 2 cm, ce qui n'est pas négligeable pour moi qui aime être positionné assez haut par rapport au clavier, et pour mes enfants de surcroît. Qu'en pensez vous ?
Je ne suis pas sur que ce soit autant, tu as vu cette cote quelque part ? (la forme des coupelles justement permet d'éviter de trop rehausser le piano, j'aurai pensé 1 cm environ).
Le problème de la hauteur se ressent au niveau des pédales, solution : mettre des chaussures a talons, ou installer une planche de la même épaisseur que les coupelles sous/devant la lyre.
Pour le siège il suffit de le rehausser, bien sur pour les enfants il vaut mieux que le clavier soit aune hauteur pas trop élevée. SI c'est la le souci la planche de 2 cm peut aller sous la banquette (pas très joli mais ça restitue la hauteur d'origine)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Olek »

Elanore a écrit :Oui vous avez raison. Cependant mon souci n'est pas de gêner les voisins car je n'en ai pas. La maison est sur un grand terrain. Je souhaite "optimiser" l'acoustique (qui à priori et de toute façons n'est pas mauvaise), et ... ne pas trouer le tapis et la moquette par 3 roulettes concentrant chacune 100 Kg.
Le problème n'ets pas tant de trouer (on peut facilement répartir la charge de la roulette avec des coupelles fines, classiques , c'ets plus parce que une fois écrasée moquette et tapis n’empêchent plus la transmission solidienne dans ton sol carrelé, qui résonne alors avec certaines fréquences.

Possible que tu n'ai pas besoin d'isoler du sol, mon test est de jouer des notes graves assez fort en me tenant pieds nus devant le piano. On sent bien si les vibrations passent dans le sol et a quel point.
Norberto
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 sept., 2020 18:47

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Norberto »

Bonjour! Comment puis-je réparer la batterie de la salle de piano? Il y a beaucoup d'écho dans la pièce. La salle est malheureusement carrée. Panneau acoustique, tapis ou rideau? Les meilleures pratiques?

https://perfectacoustic.fr/termek/tapis ... -phonique/
Modifié en dernier par Norberto le mar. 29 sept., 2020 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Maurizio »

Bonjour,

Voici comment j'ai amélioré le son de ma pièce.
J'ai aussi de nombreux livres, c'est très bien, car le papier absorbe bien les ondes, les coussins, rideaux épais, aussi.
J'ai installé un tapis isolant (spécial piano) en dessous du piano.
Puis j'ai rajouté 20 panneaux acoustiques (Advanced Acoustics) à des endroits ciblés :
- sur des parois dures (métal, verre)
- quelques panneaux au plafond, juste au-dessus du piano
J'ai aussi laissé 10 centimètres entre le piano et le mur, car les ondes se propagent aussi par les murs
Pour ne pas étouffer le son, je n'ai rien mis près du piano.

Je suis encore débutant, mais voici le résultat :

https://www.youtube.com/watch?v=Xnm_0FJqFhg

Salutations
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Naropa »

Bonsoir Maurizio, ton Feurich récent chante assez bien ! Quel dispositif as-tu utilisé pour l'enregistrement ?
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Adapter l'acoustique de la pièce au piano

Message par Maurizio »

Merci Naropa.

Voici le matériel :

Steinberg UR22C,
une paire de micros Rode M5,
et le software Cubase Elements (assez difficile à comprendre au début, mais bonne qualité).
Pour couper la vidéo, j'utilise Filmora avec licence.

Tout cela est assez nouveau pour moi, mais pour le moment je suis très satisfait.
Salutations
Maurizio
Répondre