De nouveaux pianos français

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

De nouveaux pianos français

Message par Koll »

Bonjour à tous,

De nombreuses discussions ont lieu sur le site pour savoir où est fabriqué tel ou tel modèle, de telle ou telle marque.
Ce qui en ressort, c'est que, mis à part Chavanne et Pleyel, qui fabriquent quelques unités, il n'y a plus de pianos français.
Ce qui n'est la répétition de ce qui se passe dans bien de domaines industriels dans notre pays.
Lorsque la mondialisation va marquer le pas, ce qui semble se dessiner, la France sera souvent incapable de relancer des productions aujourd'hui complètement disparues, après la casse de ces dix dernières années.
Cela date même de bien plus longtemps: je me souviens d'un premier ministre, en 1996 ou 97, qui voulait vendre Thomson 1 Franc symbolique à Daewoo. Décision annulée par la suite, et Thomson est devenu Thales...
Malheureusement, pour le piano, rien de tel.

Comme beaucoup d'entre nous, cette constatation me désole, et je me demande ce que nous pourrions faire, à notre niveau, pour susciter un renouveau de la facture française.
Surtout que, là aussi, une partie de la production, faible certes, se recentre sur l'Europe.

Si vous avez des idées.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: De nouveaux pianos français

Message par Ecalucie »

Encourageons et développons la pratique musicale en France.
Quand on aura fait ça... on aura fait un grand pas.
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De nouveaux pianos français

Message par Lurey »

Comment Microsoft entretient-il son hégémonie ?
Grâce à tous les lieux de formation qui négligent les autres OS, les autres outils bureautiques...
Grâce à tous les formateurs qui ne veulent plus changer d'habitudes - fussent-elles seulement "cosmétiques"
Grâce aux vendeurs qui vous expliquent que "c'est le mieux, le plus simple, et y'a pas d'autre choix sérieux"
Grâce à tous ceux qui, faute de connaitre le reste, sont persuadés - et colportent la fausse certitude qu'il n'y a rien d'équivalent, que le reste est moins ceci, moins cela...
Grâce au fait que ça rassure les gens d'avoir tous la même chose, et de croire que c'est "le bon sens".
Ainsi fait-on croire que Micro$oft est "le standard" y compris là où M$ bafoue les vrais standards pour mieux nous rendre captifs...

Nos petits conservatoires de quartier ou municipaux préfèrent des pianos "d'étude" japonais, là où en 1996 ils faisaient encore entretenir les Erard et les Pleyels d'avant, achetaient les Rameau plus récents... on achète japonais et on fait travailler chinois, alors qu'il ne serait pas plus cher de faire rénover en atelier local les productions européennes.
Si le prof de piano du coin vous accueille sur "un vieux piano en bois", plutôt qu'un Yamaha laqué noir, on se dit qu'il doit être vieux jeu, mal équipé, donc pas très bon...
Il y a des pianos d'occasion récents de qualité qui ne se revendent qu'à condition de les envoyer se faire laquer noir - dans un pays de l'est où ça revient moins cher, bravo le bilan carbone ! - parce que le bois ne fait pas bien et que seuls les pianos noir laqué peuvent être parmi les bons.

Pourquoi les conservatoires ne forment-ils pas aussi le goût et la capacité à apprécier et exploiter les différences ? cela justifierait qu'une salle soit équipée Yamaha, une autre Chabanne, une autre Bösendorfer, une autre Pleyel, une autre Erard (un ancien, restauré dans les règles de l'art), et d'autres encore bien sûr. Nos musiciens apprendraient à tirer le meilleur de chaque, à différencier les palettes et les possibles, et seraient alors plus enclins à apprécier une offre diversifiée, dans laquelle les marques, anciennes ou nouvelles, non-hégémoniques, auraient leur place !
Bien sûr reste aussi la question des coûts de production, mais j'imagine que lorsque tu dis
"Lorsque la mondialisation va marquer le pas, ce qui semble se dessiner"
cela nous projette (...avec beaucoup d'optimisme, tout de même...) vers un environnement modifié de ce point de vue aussi.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: De nouveaux pianos français

Message par Ecalucie »

C'est intéressant. Mais avant tout, posons la question que personne n'aborde jamais assez : quelle est la place de la musique en France ?
Quand l'industrie du piano dégringole, on essaie toujours d'aller chercher la faute à l'autre bout de la planète. Mais quel aveuglement !
Jouer du piano aujourd'hui est considéré comme une nuisance pour le voisinage à lire la jurisprudence française. Les enfants de primaire, en majorité, n'étudient pas la musique. Ils ne savent pas chanter. Quand le marché intérieur végète, recule ou périclite, pourquoi voulez vous imaginer que son industrie aille bien ?
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De nouveaux pianos français

Message par Lurey »

je ne sais pas si le "marché intérieur" recule...
- Je constate que les écoles de musique se multiplient (avec du bon et du moins bon), que les conservatoires municipaux autour de moi semblent plutôt attirer plus d'enfants (bien sûr, on regrette que ce ne soit pas autant que les clubs de foot, mais les impôts locaux seraient peut-être plus lourds s'il fallait accueillir aussi les enfants de nos voisins...).
- Le piano a peut-être perdu son rôle de "signe de bonne bourgeoisie" (tant mieux ! moins de pianos bêtement affalés dans un salon sans jamais servir), et souffre d'une pratique solitaire au contraire des instruments mélodiques, dont la pratique d'ensemble s'est plutôt développée dans les modes d'apprentissage.
- Achète-t-on moins de pianos ? peut-être, oui, pour acheter des claviers électriques qu'on peut plier, débrancher et rendre inaudibles pour les voisins. Mais vend-on moins de "vrais" pianos qu'en 1930 (les grandes années Pleyel, Erard, Gaveau, avant la guerre et la crise) ?
... Par contre, quelle exigence de qualité sonore cultive-t-on globalement dans la production et la consommation actuelle de son ? beaucoup de musiques "actuelles" (disons... celles dont nous abreuvent trop souvent les radios ordinaires, par exemple) sont bien en deçà de ce que peut procurer un mauvais piano chinois ou un médiocre clavier électrique, d'une pauvreté harmonique et rythmique ...à faire pâlir le "noir napoléon" des plus vieux pianos - peut-être est-ce pour ça qu'on est passé au vernis polyester, plus stable dans le temps et sous ces affronts ? :roll:
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: De nouveaux pianos français

Message par Koll »

Cela dit, ma question est: comment relancer la facture française du piano.
Qui veut s'y lancer?
Comment produire plus que les quelques Pleyel ou Chavanne?

Racheter le nom d'une marque?

C'est cela ma question, car sur 8000 pianos acoustiques vendus en France chaque année, quelques dizaines sont français: ce n'est pas beaucoup!!!
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: De nouveaux pianos français

Message par Vavavoum! »

Saint Rolex, Ray Ban de Neuilly! :D

C'est magnifique enfin des citoyens responsables se lancent dans ce genre de discussion nationale sur la grandeur de notre pays et sur les moyens de productions à mettre en oeuvre pour retrouver notre excellence perdue et notre triple A, en proposant des produits nationaux et patriotiques afin que nos concitoyens aient les moyens enfin d'acheter du "fabriqué en France"! :^o

D'ailleurs j'en ai parlé hier soir à la réunion de la section de l'UMP (Union Pour la Majorité Patriotique!) de mon quartier et tout le monde a été approbateur et les applaudissements ont été fort intenses. Du reste un délégué d'un autre parti dont je tairai le nom et que notre parti se charge de vider de ses électeurs, s'est aussi lancé dans un plaidoyer semblable sur le thème de la musique de chez nous interprétée par des étrangers qui n'ont pas la fibre nationale chevillée au corps, et qui manifestement ne sont pas en phase avec le sentiment de notre supériorité historique de civilisation, et il a également remporté un vif succès auprès de l'assemblée! =D>

Aussi a-t-il été proposé d'organiser des distributions de tracts incitant les bons citoyens à dénoncer leurs voisins étrangers ou mauvais musiciens, et à n'acheter que des produits sertis du coq tricolore, qui est désormais le symbole de notre force industrielle et de la croissance sans précédant qui attend notre glorieuse Nation sur le sentier de l'avenir, et qui va nous propulser au titre de meilleur compétiteur flexi-sécurisé de l'économie propre et fière qui vient!

Acheter des pianos français, ou bien achetez des disques de piano français, à défaut... mais par pitié cessez de nourrir l'infâme Étranger qui suce le sang de nos femmes et de nos compagnes après les avoir violées impunément! Ces choses doivent cesser! [-X

(N'oubliez pas de prendre votre carte au Parti au plus vite, le Président a besoin de vous et la Nation de votre conscience patriote!) :wink:
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: De nouveaux pianos français

Message par Koll »

Je n'ai pas bien compris ton intervention, mais ce n'est pas grave.

La facture française de piano fait partie pour moi du patrimoine. Rien à voir avec les populismes.
Donc il serait intéressant de la réhabiliter.

Comment faire?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: De nouveaux pianos français

Message par Bonusmalus »

Vavavoum, votre culture politique (et probablement économique) est proche du niveau zéro, mais vous êtes encore en négatif. Encore un effort et vous sortirez la tête de l'eau. Courage :mrgreen:

Lurey, les exemples industriels hégémoniques américains n'ont aucun sens car pas applicables ici. A moins qu'on nous donne aussi le double privilège d'avoir une monnaie de singe reproductible à l'envie et monnaie de réserve, et d'avoir la première armée du monde pour faire accepter la dite monnaie à ceux qui rechigneraient à le faire. Un peu comme des petits loubards forceraient à la pointe de leur cran d'arrêt une pauvre boulangère sans défense à accepter des billets de monopoly en paiement de ce qu'ils lui prennent.
Modifié en dernier par Bonusmalus le ven. 10 févr., 2012 14:12, modifié 2 fois.
Bonusmalus
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: De nouveaux pianos français

Message par Vavavoum! »

Oui vous avez raison vive le patrimoine patriotique national français de chez nous, vive la France éternelle des valeurs et de la famille et du travail! :wink:

D'ailleurs avez-vous remarqué? Les pianos chinois sonnent tellement... chinois! C'est une évidence, mais la musique est plus belle ne serait-ce que sur les pianos allemands! Si nous pouvions en effet produire des pianos français patrimoniaux, on pourrait les subventionner comme les Lejaby, ou alors ouvrir une souscription pour que les fortunes de France investissement en masse? Si tous les foyers nationaux étaient incités fiscalement à acheter des pianos, et tout spécialement des pianos français, nous pourrions spécialiser notre industrie dans cette activité de pointe!

Ensemble, tout est possible, souvenez-vous!

(Voulez-vous que je vois envoie de la part de la section des coqs tricolores pour apposer sur les pianos que vous rencontrez?) =P~
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: De nouveaux pianos français

Message par Bonusmalus »

Mon dieu, le pauvre garçon a trop lu le nouvel obs, le voila qui régurgite et qu'il en met partout. Vite un médecin.
Bonusmalus
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: De nouveaux pianos français

Message par Vavavoum! »

Oh vous ne m'insultez pas avec votre presse gauchiste relativiste intégrale, de grâce! [-X

L'heure est grave, les Chinois sont aux portes du Champenois, et toujours pas de facteur de piano français! Vite, qu'on appelle Wauquiez ou Morano, mais par pitié, cessez votre exécrable esprit oppositionnel collectiviste!
:roll:
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: De nouveaux pianos français

Message par Bonusmalus »

Koll a écrit :Cela dit, ma question est: comment relancer la facture française du piano.
Qui veut s'y lancer?
Comment produire plus que les quelques Pleyel ou Chavanne?

Racheter le nom d'une marque?

C'est cela ma question, car sur 8000 pianos acoustiques vendus en France chaque année, quelques dizaines sont français: ce n'est pas beaucoup!!!

Le seul moyen de lancer ou relancer une industrie avec une offre concurrentielle autour est de la protéger pendant un certain temps. En particulier en France, où le rôle de l'Etat est prédominant quasiment depuis Hugues Capet (ou à défaut d'Etat quand il n'y en avait pas, du projet politique France). Rappelons que les premiers services publics sont apparus sous Louis XI (saint Louis) et que ce n'est pas par hasard. Rappelons aussi la phrase de De Gaulle "en France, quand il n'y a pas d’État, ça merdoie".
Or, l'UE interdit tout protectionnisme y compris communautaire (alors que le traité de Rome de 1957 parlait quand même de préférence communautaire) et son projet vise à détruire les Etats pour y substituer l'Europe des régions. Contrairement à ce que fait semblant de croire Vavavoum, l'UMP ne propose nullement de mettre en place du protectionnisme. Quant aux partis politiques qui le proposent, ils mentent tous puisque la seule solution légale serait de sortir de l'UE (en application de l'article 50 du traité de Lisbonne, traité rejeté par le peuple français mais adopté par coup d'Etat parlementaire en France) et tous se gardent bien de le dire.

Conclusion, du front de gauche au front national, tous ceux qui parlent de protectionnisme nous enfument à moins qu'ils proposent de violer allègrement les traités et de nous mettre dans des conditions susceptibles de nous faire payer des amendes monumentales à l'UE. Vavavoum participe au jeu en faisant comme si des oppositions persistaient entre les uns et les autres. Il le fait soit par naïveté, soit par malhonnêteté et je pense qu'il peut aller jouer aux billes.


En bref, désolé pour les pianos français, c'était une très bonne idée, mais pas réalisable en l'état.
Modifié en dernier par Bonusmalus le ven. 10 févr., 2012 15:06, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: De nouveaux pianos français

Message par Koll »

Silence, sinon j'appelle la police! :D
J'invite à lire "la facture française du piano" d'Olivier Barli (Flûte de pan 1983).

Je sais que certains aimeraient récupérer le nom de Pleyel pour relancer une production. Malheureusement, depuis la fermeture de l'usine d'Alès, cette marque végète à St Denis.
Que faire?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: De nouveaux pianos français

Message par Bonusmalus »

Koll a écrit :Que faire?
Ce que nous avons fait à de multiples reprises dans notre histoire: nous libérer des jougs qui nous asservissent et vivre comme nous l'entendons. France étymologiquement = pays des hommes libres.
Bonusmalus
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: De nouveaux pianos français

Message par Vavavoum! »

Ce qu'il faut faire?

Par Saint Neuilly, Saint Ray Ban et Saint Rolex! Il faut un plan de compévité-empoi nazional! :

C'est extrêmement simple, il faut 1) supprimer le droit du travail qui offre une protection disproportionnée aux employés face à ceux qui veulent bien les rémunérer pour leur travail ; 2) Interdire aux Étrangers de travailler sur le sol nazional pour respecter lé préférence aux travailleurs patriotiques comme va le proposer notre Président nazional ; 3) supprimer les charges réclamées aux entreprises de manière honteuse et anticoncurrentielle par les Étrangers et leurs amis gauchistes anti-nazional ; 4) diviser les salaires par un coefficient garantissant la compétitivité des entreprises nazionales face aux arrogantes puissances de l'argent de l'étranger ; 5) promouvoir une politique de cause nazionale de l'inculcation de la musique dans les chères têtes blondes, comme ce fut le cas en Alemagne dans les années 30 et ce qui fut responsable du savoir-vivre de la nazion allemande durant la période difficile qui suivit ; 6) faire voter une résolution à l'ONU en s'appuyant sur la Syrie et la Russie pour organiser des frappes aériennes contre les usines de piano en Chine, Indonésie, Japon, et Roumanie.

En un mot, il faut voter pour la politique de flexi-sécurité nazionale de notre Président-Premier ministre de l'Union pour la Majorité Pianoteuse! (d'autant que la relève, avec J.-F. Copé, est très acquise à la cause pianoteuse!)
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: De nouveaux pianos français

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:47, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: De nouveaux pianos français

Message par Bonusmalus »

La Marseille EST révolutionnaire, Degvero.
Jusque dans ses passages controversés par ceux qui ne l'ont pas lue entièrement pour avoir les explications: "qu'un sang impur abreuve nos sillons": il s'agit du sang du peuple révolutionnaire qui, comme il s'est fièrement revendiqué sans culotte en opposition aux nobles qui en portaient, se revendique fièrement de sang impur par opposition aux nobles qui s'attribuaient d'avoir le sang bleu (et pur).
Explication plus loin:
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix!
Tout est soldat pour vous combattre
S'ils tombent, nos jeunes héros
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre.
Bonusmalus
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: De nouveaux pianos français

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:47, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: De nouveaux pianos français

Message par Koll »

Je me fiche du protectionnisme, ce n'est pas le sujet, j'aimerais tout simplement retrouver des instruments français.
Certains restaurent des Pleyel, des Gaveau et des Erard, c'est très bien, mais s'il y avait en plus des Pleyel des Gaveau et des Erard neufs, ce ne serait pas mal non plus!
Concrètement, comment faire?
Répondre