Yamaha c3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elanore
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 févr., 2012 21:27

Yamaha c3

Message par Elanore »

Bonjour,
Je m'apprête à faire l'achat d'un piano à queue après avoir vécu avec un Kawai droit depuis 25 ans. J'envisage un Yamaha C3 en raison de tout ce que je lis sur la fiabilité dans le temps de la marque, et de la douceur de son clavier (surtout par rapport au Kawai). Avez vous des avis sur ce piano, ou des alertes particulières ?
Amicalement.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Yamaha c3

Message par jean-séb »

J'ai eu deux C3 dont je n'ai eu qu'à me louer. J'avais eu un Kawai, mais je préférais nettement le C3.
Elanore
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 févr., 2012 21:27

Re: Yamaha c3

Message par Elanore »

Merci de l'encouragement. Quand le budget est limité on cherche des appuis pour ne pas se tromper. Je ne pourrais pas investir très souvent autour de 20 000 € dans un piano ...
Bonne fin de soirée. Elanore.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Yamaha c3

Message par philmumu »

jean-séb a écrit :J'ai eu deux C3 dont je n'ai eu qu'à me louer. J'avais eu un Kawai, mais je préférais nettement le C3.
Tu compares ton C3 à quel modèle chez Kawai ? L'équivalent du C3 devrait être le RX3 ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Yamaha c3

Message par jean-séb »

Je ne me rappelle plus les références exactes, c'était il y a quinze ans. Mais oui, je pense que ça doit être celui-là ou un RX5.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Yamaha c3

Message par picolo »

Je vais vous donner mes dernières impressions au prix d un YAM C3 vous pouvez faire l' acquisition d' un piano Européen made in Germany pour 21000 € approx..Ce piano est un "STEINBERG 188 gamme AC" ça sonne plus chaud qu' un Yam il a une âme et c est Allemand donc bonne pour notre economie =D> donc bonne pour nos emplois.. [-o< @+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Yamaha c3

Message par bigrounours »

picolo a écrit :Je vais vous donner mes dernières impressions au prix d un YAM C3 vous pouvez faire l' acquisition d' un piano Européen made in Germany pour 21000 € approx..Ce piano est un "STEINBERG 188 gamme AC" ça sonne plus chaud qu' un Yam il a une âme et c est Allemand donc bonne pour notre economie =D> donc bonne pour nos emplois.. [-o< @+ Picco
C'est un nouveau modèle chez Steinberg ?
Le prix (bas pour un piano allemand, surtout de cette taille) fais un peu bizarre, le piano est vraiment fait entierement en Allemagne ou c'est juste l'assemblage ? Comment expliquer la difference de prix avec la gamme IQ de chez Steinberg? (environ 30 000 euros pour le IQ77 (172cm))
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Yamaha c3

Message par picolo »

bigrounours a écrit :
picolo a écrit :Je vais vous donner mes dernières impressions au prix d un YAM C3 vous pouvez faire l' acquisition d' un piano Européen made in Germany pour 21000 € approx..Ce piano est un "STEINBERG 188 gamme AC" ça sonne plus chaud qu' un Yam il a une âme et c est Allemand donc bonne pour notre economie =D> donc bonne pour nos emplois.. [-o< @+ Picco
C'est un nouveau modèle chez Steinberg ?
Le prix (bas) fais un peu bizarre, le piano est vraiment fait entierement en Allemagne ou juste l'assemblage ? Comment expliquer la difference de prix avec la gamme IQ de chez Steinberg? (environ 30 000 euros pour le IQ77 (172cm))
La gamme est nouvelle Le piano est bien marqué " made in Germany" la mecanique est bien marqué "Renner" la tables est "Strunz" ou "Baulduc Canada "je pense que le reste meuble cadre et éléments secondaires sont fabriques en Asie d ou ce prix hallucinant j en convient ..Mais ça sonne le timbre est tres clair et chaud un Steinberg quoi rajouter de plus :!: et le 212 une pure merveille des basses d' une profondeur a faire palir des pianos plus huppés..enfin faut essayer.. :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Yamaha c3

Message par Bovypianos »

Pour 20000 euros, il y a d'autres pianos fabriqués en Europe (donc plus raffinés au niveau du son) que vous pouvez envisager : W. Hoffmann T177 ou 186, Petrof PIV. Il valent la peine d'être essayés, et c'est du Made in Europe 100% qualité...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Yamaha c3

Message par Bonusmalus »

Mouaip, ça peut être comme pour les Mercedes: construites en Europe de l'est et finies en Allemagne en soignant bien le pourcentage de ce qui est fait à l'extérieur pour que le label fabriqué en Allemagne persiste.

J'aimerais bien savoir en quoi un piano fabriqué (ou fini) en Allemagne et bon pour l'économie allemande est bon pour notre économie #-o [-X

Enfin, bon, si le piano sonne bien, c'est déjà ça.
Modifié en dernier par Bonusmalus le jeu. 09 févr., 2012 18:46, modifié 1 fois.
Bonusmalus
mieuvotar

Re: Yamaha c3

Message par mieuvotar »

Bonjour Elanore - cherchant aussi à acheter un piano à queue (encore que je cherche dans la dimension juste en dessous de la vôtre - genre Yamaha C2) j'ai aussi ouvert un fil de discussion il y a peu. Il y a sûrement des choses intéressantes et quelques tuyaux supplémentaires pour vous à prendre dans cette discussion. Bonne chance !
Ci-dessous le lien du fil :
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=10132
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Yamaha c3

Message par marc d »

Lorsque l'on ne dispose que de 20000€ pour l'achat d'un piano à queue, le Yamaha C3 est depuis plusieurs décennies le "fer de lance" de cette catégorie. J'ai moi même, pour 1er queue, possédé durant 15 ans ce modèle. Il faut savoir que dans cette catégorie de prix, on achète pas un piano par passion , mais par raison. Ce sont tous des pianos d'étude ou de travail, qui s'adressent avant tout à des pianistes débutants ou moyens. Le C3 comme tous les yamaha a un son assez aseptisé, manquant bien sûr de richesse harmonique, mais qui de ce fait est très stable dans le temps et réagi mieux que les pianos allemands aux variations hygrométriques. Il convient d'utiliser un C3 dans une pièce la plus amortie possible pour atténuer au maximum son caractère par trop percussif. Il est quand même judicieux d'essayer , dans cette fourchette de prix, d'autres concurrents, au caractère plus rond et chaleureux comme : Edouard Seiler 186 cantus, Hoffmann V 183 ou mieux T 186 ou les W. Steinberg.
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Yamaha c3

Message par Lurey »

les uns et les autres a écrit :(...)en raison de tout ce que je lis sur la fiabilité dans le temps de la marque
(...)le Yamaha C3 est depuis plusieurs décennies le "fer de lance" de cette catégorie

...
Si tu cherche le bon produit que tout le monde a, ça doit faire, apparemment...
Si tu cherches un piano à ton goût, vas en jouer chez de bons professionnels (pour la préparation), des vieux (restaurés !), des neufs, des connus, des inconnus, des commerciaux, des iconoclastes...
un petit lien, désolé pour le manque d'humilité, c'est moi qui l'écrivais il y a quelques instants dans un autre sujet...viewtopic.php?f=7&t=10208#p170743
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Yamaha c3

Message par scorpion »

marc d a écrit : Il faut savoir que dans cette catégorie de prix, on achète pas un piano par passion , mais par raison. Ce sont tous des pianos d'étude ou de travail, qui s'adressent avant tout à des pianistes débutants ou moyens.
C'est n'importe quoi.
Dans toutes les gammes de prix, il y a des instruments qui sortent du lot, des instruments pour lesquels on a un coup de coeur. Depuis quand la musique est elle affaire de raison???
Un piano ne se réduit pas à une longueur de corde, à une mécanique machin et une table trucmuch.
Un piano est un instrument de musique avec du caractère et une âme.
Après, il y a bien sûr la question de la fiabilité sur le long terme, et c'est sûr que si on prend un instrument fabriqué on ne sait où, on prend un risque.

Jouez, essayez, prenez rendez-vous et passez des heures seul dans le magasin à les essayer tous au calme, et prenez celui qui vous fait vibrer. (le modèle essayé, cela va de soi).
Et si vous jouez comme une clinche, et bien prenez votre prof ou un ami qui joue bien, et fermez les yeux et écoutez l'instrument...
Et fuyez les "supermachés" où les pianos ne sont ni reglés, ni accordés... Choisissez un passionné, qui ne vous balancera pas des arguments commerciaux superficiels ou qui voudra à tout prix orienter votre choix alors que chaque oreille, chaque personne est différente.

20000€, c'est une belle somme, et il y a l'embarra du choix! et à ce niveau de prix, ce n'est pas 1000€ qui feront la différence, et vu l'inflation, c'est presque moins cher d'acheter à crédit!
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Yamaha c3

Message par Lurey »

scorpion a écrit : Un piano ne se réduit pas à une longueur de corde, à une mécanique machin et une table trucmuch.
Un piano est un instrument de musique avec du caractère et une âme.
(...)
Jouez, essayez, prenez rendez-vous et passez des heures seul dans le magasin à les essayer tous au calme, et prenez celui qui vous fait vibrer. (...) fermez les yeux et écoutez l'instrument...
(...)Choisissez un passionné, qui ne vous balancera pas des arguments commerciaux superficiels ou qui voudra à tout prix orienter votre choix alors que chaque oreille, chaque personne est différente.
+1 !

Quant à la "douceur du clavier", qui est déjà un bon argument... sur chaque piano dont le son attire l'attention, un bon technicien pourra dans une marge certaine faire évoluer le toucher à votre goût : demandez lui, expliquez ce que vous aimez, ce qui vous gène... le réglage fait beaucoup !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Yamaha c3

Message par Florestan »

Lorsque l'on ne dispose que de 20000€ pour l'achat d'un piano à queue
Outre le fait qu'une telle formulation témoigne de bien peu de délicatesse pour les gens aux revenus modestes, ("que 20 000 euros"), elle n'a de sens que s'il on part du principe qu'on veut absolument un piano neuf. Or mon opinion c'est qu'il n'en va pas de même pour les pianos que pour les ordinateurs ou les voitures, l'âge n'est pas si important, surtout s'il s'agit de pianos construits de manière artisanale et soignée. Un piano de qualité bien traité et régulièrement entretenu a une durée de vie qui peut dépasser 100 ans. Avec 20 000 euros et les services d'un technicien de confiance on peut dénicher et "rafraichir" un EXCELLENT piano à queue ( au hasard un allemand de Langlau des années 70-80 hoffmann, feurich). Quand on parle de ce type de facture d'instrument je considère que 30 ans ( voire plus) ce n'est pas un problème et que seul l'état compte. Evidemment ce n'est pas la même démarche que d'aller dans un magasin.
Mon petit quart Pétrof date de 1976. Ce n'est pas un piano parfait, mais il a une mécanique assez précise pour un travail poussé, et un timbre qui me parle plus que beaucoup de productions dont je ne dénigre pas la qualité (au départ je cherchais plutôt un yamaha G1). Surtout c'est un piano bien construit avec des bois de qualité (voir la finesse du veinage de la table), et je l'ai payé ... 5000 euros.
Elanore
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 févr., 2012 21:27

Re: Yamaha c3

Message par Elanore »

Bonjour à tous,
Je ne pensais pas déclencher des commentaires aussi passionnés ! J'en suis fort honoré. Mais 20 000 € est un budget considérable pour moi. N'étant pas encore à la hauteur de Maurizio Pollini je ne ressent pas de vrai différence entre Yamaha, un Bechstein, ou une grosse Mercedes. Le clavier du C3 m'a plu car il est doux et me facilite le jeu et les nuances. Quant au son, pour moi, et comme je l'ai suggéré, c'est le son ... d'un piano à queue.
De plus j'habite une grande maison au fin fond de l'Ardèche au milieu de mes nombreux enfants. Je ne peux pas musarder des heures et des jours à Lyon ou à Paris dans les magasins de pianos. Je n'ai pas non plus la possibilité de faire surveiller et entretenir la bête par un mécanicien savant expert (plus les frais qui vont avec). Un accord annuel lui suffira. Voila pourquoi j'ai opté pour ce C3. C'est un choix raisonné pour le passionné que je suis.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Yamaha c3

Message par philmumu »

Et oui Elanore, il faut prendre en compte tous les paramètre :

Les Parisiens qui en quelques stations de métros peuvent rejoindre 10 enseignes et comparer dans la journées des dizaines de pianos, puis choisi un technicien parmis 2 cm de pages d'annuaire, auront probablement le luxe de choisir avec des critères différents que nous qui sommes à des dizaines (voir centaines) de km de quelques magasin ne fournissant souvent que 2 ou trois marques (dont Yamaha et un ou deux chinois :mrgreen: )...

La taille de la maison ou de l'appart, de la pièces qui accueillera l'instrument, la composition de la famille, le temps dont on peut disposer pour profiter du piano, le type de chauffage, les gouts musicaux, le niveau du pianiste (ben oui, avec mon niveau qui j'espère va s'améliorer mais qui n'atteindra jamais celui d'un jeune qui a commencé à 8 ans et fait le conservatoire)...

Ah oui, le budget : moi qui n'ai "même pas 20000 eur" à metttre dans mon piano (pis je garde quelques pièces pour me payer des cours avec un bon prof) je suis aussi plus limité que si je dispose - là je provoque un peu, parceque franchement on doit être très nombreux sur le forum à n'avoir investi qu'une fraction de ce montant pour notre piano, et il n'y a pas que des young chang :mrgreen:

En conclusion, un C3 est un piano qui tient bien l'accord, solide, increvable, demandant un entretien minimum (1 ou 2 fois par an tout de même hein, faut le soigner :wink: ), avec une bonne mécanique, et un son qui n'est tout de même pas si "piano d'étude" que ça... Moi je dis que c'est un très bon choix pour toi au vu de ta situation =D>
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Yamaha c3

Message par GUS-67 »

"Il faut savoir que dans cette catégorie de prix, on achète pas un piano par passion , mais par raison. Ce sont tous des pianos d'étude ou de travail, qui s'adressent avant tout à des pianistes débutants ou moyens."
Je suis d'accord pour dire que si pour 20000 Euros (vingt mille...quand même) on n'a pas un instrument qui passionne.....
Ben c'est quand même inquiétant....
C'est vrai, c'est pas rien 20 000 !
Modifié en dernier par GUS-67 le jeu. 09 févr., 2012 21:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Yamaha c3

Message par jean-séb »

philmumu a écrit :En conclusion, un C3 est un piano qui tient bien l'accord, solide, increvable, demandant un entretien minimum (1 ou 2 fois par an tout de même hein, faut le soigner :wink: ), avec une bonne mécanique, et un son qui n'est tout de même pas si "piano d'étude" que ça... Moi je dis que c'est un très bon choix pour toi au vu de ta situation =D>
Tout à fait mon avis.
Répondre