Fin de la marque Seiler

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Fin de la marque Seiler

Message par Koll »

Je vois que tu as raison... enfin presque! :mrgreen:
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Fin de la marque Seiler

Message par Cartman »

Bonjour à tous.

Désolé pour le déterrage de post.

Moi qui tirais des plans sur la comète sur Seiler pour un futur et encore lointain achat je vois grâce à ce fil qu'ils se sont mis à produire depuis un bail en Indonésie :( .

Pourtant je vois sur le Net que leurs pianos droits haut de gamme - pourtant fabriqués en Indonésie et en Corée - sont entre 12.500 et 19.000€. Ne peut-on pas tabler sur le fait, vu ces prix stratosphériques, que ces modèles, fussent-ils fabriqués en Asie, restent d'une qualité exceptionnelle? On les voit mal vendre à ce prix des instruments non totalement aboutis?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Fin de la marque Seiler

Message par Sylma »

Seiler a été racheté par Samick en 2008 parce que l'héritière de la firme, pas intéressée par la fabrication des pianos , voulait faire une carrière de pianiste; il ne s'agissait pas de racheter ou renflouer une entreprise mal en point.
Samick a certainement bénéficié de la réputation et du savoir faire allemands.
Il existe trois gammes différentes dont une est encore fabriquée en Allemagne (Seiler) mais il faut avouer que ce n'est pas très clair.
De plus, ce qui est vrai pour Samick ne l'est pas pour Seiler, la possibilité d'une fabrication indonésienne sur une partie de la production ou des composants a jeté un doute persistant sur la qualité de l'ensemble de leurs pianos, même - et c'est un comble- sur ceux datant d'avant la cession à Samick, comme je l'ai souvent vu évoqué sur ce forum ou ailleurs.
Le fait est que si je devais racheter un piano neuf aujourd'hui je ne suis pas sûre que ce serait un Seiler, bien que j'adore le mien.
Par contre en occasion (en évitant les années 2007/08) ça peut être très intéressant: ce sont des pianos de très bonne facture et ayant des qualités musicales indéniables.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Fin de la marque Seiler

Message par Cartman »

Merci Sylma pour ces précisions.

Je viens de faire un tour sur les sites euro....... et Pianos Hanlet, ils disent que leurs Seiler sont fabriqués en Allemagne. Je n'y comprends rien :shock: . Comme vous le dîtes "une est encore fabriquée en Allemagne (Seiler) mais il faut avouer que ce n'est pas très clair".
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Fin de la marque Seiler

Message par marc d »

Les pianos Seiler, quel que soit la gamme et la provenance, n'ont plus rien à voir avec la qualité d'avant la cession de la firme !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fin de la marque Seiler

Message par DIDIER25 »

Seiler, comme d'autres marques allemandes (Schimmel, Wh.Steinberg, Bechstein) joue avec les concepts " "fabriqués en", "conçus en " mais finalement les pianos sont désormais le plus souvent simplement ASSEMBLES ou FINALISES en Allemagne. Cela ne veut pas dire qu'il soient mauvais. Les usines Indonésiennes mettent un point d'honneur à fournir un travail exemplaire (d'ailleurs les Yamaha série B, P et les pianos à queue série G y sont produits), mais ce n'est plus la "Deutsch qualitat !" Les pianos produits en Pologne pour Schimmel ne sont pas détestables, mais sont objectivement inférieurs aux anciens modèles de Braunschweig.
Vous avez beaucoup de précisions sur ces "mondialisations" sur le site de piano Esther en Belgique, une maison qui joue avec raison la transparence, vendant des pianos asiatiques de qualité, mais pas que.....
Ayant redécouvert récemment la qualité de la production italienne des Schulze-Pollmann, j'en prend la défense en espérant que personne ne viendra me démontrer qu'ils sont aussi partiellement ou totalement externalisés (attention, je veux des preuves.....).
Restent Sauter, Grotrian-Steinweg, et les marques prestigieuses : Steingraeber, Bosendorfer, Steinway.....
Et les vrais japonais chez Kawai et Yamaha.....
Mais plus on attend de l'authenticité, plus les prix flambent !......
Au risque d'être grossier, je le dis : Saloperie de mondialisation !......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Fin de la marque Seiler

Message par seskap »

Vraie question: est ce que les prix flambent ou bien ce sont les pianos de moins bonne qualité qui ont créé une gamme de prix plus large?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Fin de la marque Seiler

Message par piano bien tempéré »

DIDIER25 a écrit : sam. 01 mai, 2021 20:09 Au risque d'être grossier, je le dis : Saloperie de mondialisation !......
Mais non , mais non ... chacun sait que la mondialisation est tombée du ciel sans qu'on ne sache comment :twisted:
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Fin de la marque Seiler

Message par Cartman »

DIDIER25 a écrit : sam. 01 mai, 2021 20:09 Restent Sauter, Grotrian-Steinweg, et les marques prestigieuses : Steingraeber, Bosendorfer, Steinway.....
Eh beh, c'est pas gagné tout ça. Mais heureux de lire ce que tu dis sur le point d'honneur que se mettent des usines chinoises à faire un joli boulot.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fin de la marque Seiler

Message par DIDIER25 »

Tu as mal lu Carman ! Je parle des usines INDONESIENNES ! Pour les usines chinoises c'est hélas toujours la rentabilité comme seul souci !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Fin de la marque Seiler

Message par piano bien tempéré »

Rentabilité à la sauce chinoise c'est à dire capitalisme dictatorial ... Au fond c'est ce que nous vivons grosso modo depuis trente ans ici de manière plus soft et larvée ... les délocalisations en plus .
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Fin de la marque Seiler

Message par hoplla »

Bonjour Didier pour les schulze-pollman je ne connais aucun magasin en France ni ailleurs qui en vende en neuf je ne peut pas affirmer que ces pianos sont mort mais ca y ressemble.
Pour le reste les schulze-pollman d'occasion année 80/2000 sont de vrais coquille vide, les fourniture sont exceptionnel rien a dire Renner table Ciresa ect, la finition au top. En revanche c'est très décevant sa ne sonne pas, le plan de corde est très mauvais.
Pourtant sur le papier sa a l'air d'être de super piano ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fin de la marque Seiler

Message par DIDIER25 »

Les derniers que j'ai vu en neuf c'était en Suisse à Genève, mais cela date (1998) et je ne sais plus chez quel revendeur exactement.... Pourtant leur site semble très actuel ?
Ils figurent toujours (4 modèles) au catalogue virtuel des pianos Daudé à Paris. Le sit Schulze-Pollmann indique que Daude sont revendeurs depuis 2019.
De mon côté j'avais trouvé les modèles neufs très bons, avec une sonorité proche des Sauter.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Fin de la marque Seiler

Message par hoplla »

https://www.pianos-daude.com/pianos-droits/su-118a/
5300 € pour la gamme studio, après ils ont une gamme a 15 000 mais bon je trouve que sa n'inspire pas confiance, a voir
Quand tu parle de neuf tu veux dire un actuel de chez Daudé.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fin de la marque Seiler

Message par DIDIER25 »

Non, ceux que j'avais joué en Suisse en 1998, les nouveaux je ne les connais pas.
Pourquoi ça n'inspirerait pas confiance ? Il faut quand même voir.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fin de la marque Seiler

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : sam. 01 mai, 2021 20:09
Restent Sauter, Grotrian-Steinweg, et les marques prestigieuses : Steingraeber, Bosendorfer, Steinway.....
Et les vrais japonais chez Kawai et Yamaha.....
Et peut-être aussi Petrof et Estonia en « milieu de gamme » ?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Fin de la marque Seiler

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : sam. 01 mai, 2021 20:09 Seiler, comme d'autres marques allemandes (Schimmel, Wh.Steinberg, Bechstein) joue avec les concepts " "fabriqués en", "conçus en " mais finalement les pianos sont désormais le plus souvent simplement ASSEMBLES ou FINALISES en Allemagne.

Restent Sauter, Grotrian-Steinweg, et les marques prestigieuses : Steingraeber, Bosendorfer, Steinway.....
Désolé Didier, mais Bechstein est fabriqué en Allemagne, même les "academy"...
C'était juste une remarque en passant tout à fait par hasard !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fin de la marque Seiler

Message par DIDIER25 »

Je ne suis pas sur de cela, Koll ! J'ai même des indications contraires assez précises. Les modèles de "bas de gamme" (c'est une mauvaise appellation concernant cette grande marque) seraient en fait en assemblage final et contrôle en Allemagne, mais pas une fabrication totale. Mais je vais essayer de me renseigner plus précisément car je ne voudrai pas affirmer des sottises car l'info vient de la concurrence.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Fin de la marque Seiler

Message par DIDIER25 »

Sur le site même de Bechstein on trouve quelques indications en appui de cette "externalisation" partielle :
La production du groupe est désormais répartie entre deux sites : Seifhennersdorf, où sont fabriqués les pianos Bechstein et C. Bechstein, et Hradec Králové, qui produit les pianos droits et à queue W.Hoffmann des gammes Vision, Tradition et Professional. Certains ateliers de la manufacture C. Bechstein Allemagne vont à l’avenir bénéficier des effets de la synergie entre les deux sites de production.
Et un peu plus loin au sujet des cadres/fontes :
C’est ainsi que depuis 2016, Hradec Králové assure l’usinage des cadres en fonte utilisés sur les deux sites : l’équipement ultramoderne dont dispose C. Bechstein Europe permet de réaliser toutes les opérations de fraisage, alésage, taraudage et polissage. Le site tchèque assure également la finition des cadres en fonte en tenant compte des directives applicables aux différentes marques et gammes. Rappelons que la composition particulière de la fonte ainsi que la précision des paramètres physiques du cadre font partie du concept intégral C. Bechstein en matière de sonorité.
Ou au sujet des cordes de basses :
La qualité des cordes d’un piano dépend des matériaux utilisés et du savoir-faire des différents intervenants. Le site de Hradec Králové prend en charge la fabrication manuelle des cordes basses de la quasi-totalité des gammes de pianos fabriquées par le groupe.
Entendons-nous bien Koll, la qualité des Bechstein n'est nullement en cause, et leur origine allemande est bien réelle (conception, finalisation), mais comme les deux autres marques que j'ai citées, Bechstein joue avec la "fabrication 100 % allemande dans ses arguments publicitaires alors que "fabrication 100 % européenne" serait plus exact. J'ai même pu constater avec Schimmel et Steinberg que les certificats d'origine 100 % allemandes délivrés aux fabricants allemands pouvaient concerner des pianos dont une partie des pièces provenaient d'Asie. C'est, je trouve, un manque de transparence et une concurrence déloyale pour les vrais facteurs allemands.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Fin de la marque Seiler

Message par H.Selmer »

Koll a écrit : mer. 26 mai, 2021 21:06 Désolé Didier, mais Bechstein est fabriqué en Allemagne, même les "academy"... !
[-X Les pianos de la gamme "Academy" ont été produits à Hradec Králové en Tchéquie dans l'ancienne facture Bohémia.
dala
De plus, lors du lancement de cette gamme, certains pianos à queue ont été produits à Hradec Králové mais par la facture Petrof. #-o
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre