"Peser" le clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: "Peser" le clavier

Message par Serge »

Quelques exemples de ressentis subjectifs quand même...

après harmonisation d un piano au son initialement très métallique, le pianiste trouvera son clavier plus lourd.

Prenez deux pianos de meme marque, les poids des touches sont équilibrés de la même façon. L un est un petit 1/4 l autre un modèle concert.
Le plus petit des deux semblera plus léger.

le piano sur lequel on joue le plus , est notre base de comparaison.


Ce qui est raisonnable, c'est que les constructeurs rajoutent quelques grammes aux modèles qui ont le moins d inertie. Je pense que le surpoids excessif d un clavier est souvent destiné à masquer les défauts et les inégalités de la meca.... ou le manque de réactivité d un table d harmonie ... Ça coûte moins cher.
Fichiers joints
43_45_10_1.jpg
43_45_10_1.jpg (42.86 Kio) Vu 4704 fois
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: "Peser" le clavier

Message par piano bien tempéré »

Certes il y a du reliquat de ressenti ... j'ai pu en "apprécier" les effets pervers sur la maintenance du piano de marc d , avec leurs chausses trappes et fausses pistes ... :|
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: "Peser" le clavier

Message par Okay »

Très intuitifs ces exemples de ressentis subjectifs de lourdeur. Surtout celui du son métallique, qui sonne plus direct. Le racourci pour y voir de la légereté est vite fait.

Je n'avais pas pensé que certaines marques puissent prévoir des mécaniques spécialement lourdes pour cacher la misère. C'est sur que lorsque le poids est "normal", les irrégularités ne pardonnent pas.
Par contre, j'ai lu aussi sur le net qu'il y avait une sorte de lobby (écoles de musique ?) auprès des facteurs pour produire des claviers lourds. On se serait aperçu que les étudiants qui travaillent sur ces instruments réussissaient mieux dans les concours, suivant l'adage de "qui peut le plus peut le moins". Si c'est vrai, je trouve ça profondément exaspérant d'imposer des tanks à l'immense majorité de pianistes qui n'ont que faire d'exploits sportifs.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: "Peser" le clavier

Message par JPS1827 »

Toutes ces données sont très intéressantes. Actuellement je ne peux faire aucune mesure, n'étant pas chez moi. Toutefois j'ai eu une expérience intéressante, à propos de la subjectivité de la sensation de clavier lourd ou léger, avec mon ancien Pleyel F. Quand il était chez mes parents, à peu près jusqu'à la fin des années 90 (son très amorti par moquette, rideaux et tentures) tout le monde s'accordait à trouver ce piano très lourd et très fatigant à jouer. Quand je l'ai récupéré dans mon salon (parquet, pas de rideaux aux fenêtres) tout le monde s'est mis à le trouver très léger et facile à jouer. De même il m'est souvent arrivé de trouver un piano de salle de concert assez facile à la répétition, et beaucoup plus lourd une fois la salle remplie (bien sûr il y a aussi le trac qui joue sur les sensations subjectives).
De retour chez moi j'essaierai de peser correctement les touches de mon piano (j'avais essayé quand je l'ai reçu mais de façon insuffisamment rigoureuse).
storminux
Messages : 25
Enregistré le : sam. 01 juin, 2013 16:15

Re: "Peser" le clavier

Message par storminux »

Ya donc une part de mecanique à proprement dit et de subjectivité de la part de chacun... C'est une question assez difficile mais très interessente !
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: "Peser" le clavier

Message par piano bien tempéré »

Okay a écrit :Je n'avais pas pensé que certaines marques puissent prévoir des mécaniques spécialement lourdes pour cacher la misère. C'est sur que lorsque le poids est "normal", les irrégularités ne pardonnent pas.
Par contre, j'ai lu aussi sur le net qu'il y avait une sorte de lobby (écoles de musique ?) auprès des facteurs pour produire des claviers lourds. On se serait aperçu que les étudiants qui travaillent sur ces instruments réussissaient mieux dans les concours, suivant l'adage de "qui peut le plus peut le moins". Si c'est vrai, je trouve ça profondément exaspérant d'imposer des tanks à l'immense majorité de pianistes qui n'ont que faire d'exploits sportifs.
Remis en cause ces dernières années par les grands fabricants de pianos et heureusement ... :roll: Le piano de Beethoven parlait à 30gr ... de là ses mouvements métronomiques ... certes d'un extrême à l'autre mais les poids de 52-54 gr permettent quand même de poser des marteaux suffisamment conséquents
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: "Peser" le clavier

Message par piano bien tempéré »

JPS1827 a écrit :Toutes ces données sont très intéressantes. Actuellement je ne peux faire aucune mesure, n'étant pas chez moi. Toutefois j'ai eu une expérience intéressante, à propos de la subjectivité de la sensation de clavier lourd ou léger, avec mon ancien Pleyel F. Quand il était chez mes parents, à peu près jusqu'à la fin des années 90 (son très amorti par moquette, rideaux et tentures) tout le monde s'accordait à trouver ce piano très lourd et très fatigant à jouer. Quand je l'ai récupéré dans mon salon (parquet, pas de rideaux aux fenêtres) tout le monde s'est mis à le trouver très léger et facile à jouer. De même il m'est souvent arrivé de trouver un piano de salle de concert assez facile à la répétition, et beaucoup plus lourd une fois la salle remplie (bien sûr il y a aussi le trac qui joue sur les sensations subjectives).
De retour chez moi j'essaierai de peser correctement les touches de mon piano (j'avais essayé quand je l'ai reçu mais de façon insuffisamment rigoureuse).
Ne pas perdre de vue que les conditions hygrométriques d'un local peuvent influencer la raideur des axes de la mécanique et ceci étant posé tabler que cette raideur peut ajouter 2gr au niveau de l'axe du marteau ce qui , en fonction du rapport de transmission de la mécanique , peut produire 10 à 12 gr de plus au démarrage sur la touche ce qui est très sensible ! Sans parler des autres frictions internes du mécanisme lesquelles peuvent aussi varier... toujours de l'objectif dans ce cas ... donc mesurable

Certains pianos sont limite au point de vue du serrage des axes et une faible variation des conditions du local se transforme vite en cauchemars pour le pianiste au toucher sensible ...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: "Peser" le clavier

Message par Okay »

Les déterminants de la lourdeur d'un clavier, c'est presque une illustration de la théorie du chaos. Plein de facteurs qui interragissent entre eux, dont des altérations individuelles minimes ont des effets démultipliés, et dépendants des autres facteurs. C'est vraiment un équilibre très fragile.
En tout cas c'est vraiment passionnant d'essayer de comprendre davantage son instrument.
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: "Peser" le clavier

Message par piano bien tempéré »

Okay a écrit :La qualité des unissons ça correspond à la justesse des octaves ?
Je doute que ce soit un concept aussi simple ...
Non parce que les octaves sont rarement pures ... Il s'agit de la qualité de l'accord des 3 cordes de chaque notes , laquelle influe sur les attaques et la longueur de son et cette dernière peut être également considérablement écornée par une tension insuffisante des brins entre chevilles et agrafes (sillet) laquelle tension ne se met pas en place d'elle-même et exige sur la majorité des pianos un coup de clef adéquat ... :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: "Peser" le clavier

Message par Okay »

Ok merci, j'avais pensé après coup que ça pouvait aussi être les 3 cordes.
Par contre, je suis surpris quand tu dis que les octaves sont rarement pures. Je pensais que dans le système tempéré, c'était l'intervalle le plus pur avec la quinte.
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: "Peser" le clavier

Message par piano bien tempéré »

Ben non ... le problème avec le piano c'est que son inharmonicité intrinsèque vient mette un cirque invraisemblable dans les vérités mathématiques élémentaires : ce qui devrait être simple ne l'est plus au piano ... #-o :mrgreen:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: "Peser" le clavier

Message par Patrice Scanavini »

L'octave juste n'existe pas dans un piano
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: "Peser" le clavier

Message par natty_dread78 »

Salut,
Il me vient un doute: quand vous mesurez le poids d'une touche, c'est des qu'elle commence à s'enfoncer, ne serait ce que du plus petit enfoncement perceptible ? Ou c'est l'enfoncement jusqu'a l'echappement, jusqu'au fond, ou encore jusqu'a entendre le plus petit son possible ? Il y a en réalité plusieurs enfoncements mesurables, et je suis un peu confus. Vus les résultats que vous donnez, je présume qu'il s'agit du plus petit enfoncement perceptible, mais j'ai quand meme un doute.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: "Peser" le clavier

Message par Okay »

Pour ma part c'est bien ça. La mesure est bonne pour une décente lente et sans sacade jusqu'à la toute première butée. Il faut aussi garder la pédale enfoncée.
Pour enfoncer l'échappement, il faudrait beaucoup plus de vitesse dans la décente de la touche (ou bien un poids démesuré).

Je partage ces 2 docs dont j'ai énormément appris sur le sujet, et qui développent toutes les notions de ce fil. Il y a aussi la méthodologie ultra détaillée de la mesure du poids statique dans le 2e doc (entre autres). Désolé, c'est en anglais, mais je n'ai rien trouvé d'aussi clair et complet en français :
http://www.spurlocktools.com/index_htm_ ... ouchwt.pdf
http://www.pianosinsideout.com/action.pdf

Le second doc affirme que l'idéal est 50g dans les basses, 48g dans le médium et 46-47g dans l'aigu. Un poids excédant 55g sera perçu comme lourd, et léger si inférieur à 45g. Sur un piano neuf avec le niveau idéal de friction, le poids à la remontée devrait être de 23-24g.

D'autre part, j'ai mesuré à 65g un 1/4 de queue Kawai. Je pense que c'est correct, mais je vais le refaire pour valider car j'ai mélangé des euros et des pounds faute de monnaie.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: "Peser" le clavier

Message par natty_dread78 »

Ha, tu as donc mesuré jusqu'à l'échappement, et non jusqu'au tout premier mouvement. Je vais re-mesurer chez moi, car j'avais mesuré le tout premier déplacement, bien moindre que jusqu'à l'échappement. J'avais aussi mesuré sans la pédale, ce qui change radicalement vu que l'on compte le poids de l'etouffoir. Je ne savais pas que c'était la norme. Ca a du sens, mais mesurer sans la pédale en a à priori autant. Ce sont deux mesures différentes (l'une étant un sous ensemble de l'autre).
In piano veritas.
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: "Peser" le clavier

Message par piano bien tempéré »

Non c'est jusqu'à la butée d'échappement c'est à dire juste avant que ça échappe !! :wink: :mrgreen: Et étouffoirs levés !! :wink:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: "Peser" le clavier

Message par natty_dread78 »

piano bien tempéré a écrit :Non c'est jusqu'à la butée d'échappement c'est à dire juste avant que ça échappe !! :wink: :mrgreen: Et étouffoirs levés !! :wink:
Oui oui, c'est ce que je voulais dire, "jusqu'à ce que l'échappement commence". Et avec pédale, i.e. avec étouffoirs levés.
Mais merci pour la précision. Ce que j'ai dit n'était pas forcément clair effectivement.
In piano veritas.
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: "Peser" le clavier

Message par piano bien tempéré »

Okay a écrit : Le second doc affirme que l'idéal est 50g dans les basses, 48g dans le médium et 46-47g dans l'aigu. Un poids excédant 55g sera perçu comme lourd, et léger si inférieur à 45g. Sur un piano neuf avec le niveau idéal de friction, le poids à la remontée devrait être de 23-24g.
C'est bien ce que je disais ... :mrgreen:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: "Peser" le clavier

Message par natty_dread78 »

Mon piano est passé à la pesée hier. Résultats (enfoncement - relachement):

La: 56.3g - 23.3g
La3: 53.9g - 29g
La-3: 60.1g - 25.1g

(mesures réalisées à 1 cm du bord de la touche, en position typique de jeu)

J'en déduis que je joue un piano plutot lourd, ce qui est compatible avec mon ressenti. Ca devient un peu lourd, fatigant dans le vivace/presto.
In piano veritas.
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: "Peser" le clavier

Message par piano bien tempéré »

C'est quoi ton piano ?
Répondre