Changement de piano : Quel choix

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par Gabriel »

A Ulysse. Soyez conscient que les plus grands pianistes français d'il y a quelques décennies ont joué sur ces marques françaises et possédaient un ou des pianos de ces marques. Ecoutez quelques enregistrements et vous jugerez de ce que l'on peut faire avec. La question des nuances, cela relève avant tout du pianiste et pas seulement du piano même si c'est plus facile sur certains pianos. Je vous ai mis en MP une annonce. Bon courage dans votre recherche
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par DIDIER25 »

Voilà, Gabriel reste "bloqué" sur ses beaux pianos français anciens. Il n'a sans doute pas totalement tort, mais je dis juste qu'il faut aimer et accepter les limites de ces instruments. Pour ma part je préconise plutôt des pianos plus modernes mais pas forcément des "grandes marques".... personne n'a v vraiment ni tort, ni raison...... J'estime avoir tout dit dans ce sujet ! Bon choix !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par Gabriel »

Non je ne reste pas bloqué sur les pianos français. Je ne fais que les défendre car j'estime qu'ils sont injustement oubliés et dénigrés, -il suffit de lire un certain nombre de post ici et là- alors qu'ils valent très largement la production actuelle. De surcroît il y en a beaucoup à vendre et à prix très bas. Je reviens donc encore une fois à cette même question que s'est posé l'auteur de ce post : à quoi sert-il de dépenser 40 000€ si on a la même qualité à 20000€? N'est-il pas intéressant non plus de sauver un patrimoine musical encore existant mais qui finira un jour par disparaître? Car j'ose espérer que je ne vous apprends rien en disant que bcp de pianos même en bon état finissent en bois de chauffage. Pour moi c'est un vrai sujet dont beaucoup ne semblent pas être conscients sur ce forum. Je trouve cela particulièrement grave. Vous devriez vous saisir de cette question au lieu d'ironiser sur mes propos.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par DIDIER25 »

Je pensais ne plus y revenir, mais j'exerce mon "droit de réponse" : Aucune ironie, mais je trouve qu'insister lourdement pour imposer un choix qui dépend aussi des goûts de l'acheteur, même si votre position est très louable, est a sens unique. Tout le monde n'est pas forcé d'apprécier le son des pianos anciens ni leur mécanique au point de ne voir que par eux. Comme le disait Naropa il y a eu des dizaines de milliers de pianos français vendus et il en reste beaucoup en plus ou moins bon état..... On ne les sauvera pas tous..... Il faut accepter (on en a parlé déjà sur ce forum) que le piano est un instrument périssable et qu'on ne pourra à terme que conserver quelques témoins de cette grande époque des pianos français. Je ne crois pas qu'ils soient "oubliés" et encore moins "dénigrés" sauf par ceux qui n'y connaissent rien et les posts que vous citez sont plutôt rares.
Par contre pas d'accord sur la notion de prix bas, ou alors c'est que le piano est à restaurer ! Un grand queue français en parfait état (donc restauré par un professionnel compétent et respectueux avec les pièces qui conviennent) va effectivement souvent atteindre les 15 à 20 mille euros, ce qui n'est pas un "prix bas". Et que vous le vouliez ou non, on aura, si on l'apprécie, un piano sans doute de qualité mais, comparé à un neuf ou un moderne récent, dont la durée de vie sera limitée et dont il faudra fatalement assurer une maintenance couteuse et prévoir des restaurations pour le maintenir en parfaite condition. Cette fois je clos définitivement sur le sujet.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par Gabriel »

Dites simplement que vous n'aimez pas les pianos anciens, cela évitera vos circonlocutions. C'est votre droit le plus strict.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par DIDIER25 »

Sauf que c'est tout le contraire, demandez à Frédéric Laine et considérez ce que je vous ai dit précédemment !...... Comprenne qui voudra......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par Gabriel »

Vos propos sont d'une abyssale malhonnêteté.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par floyer »

Cela commence à prendre mauvaise tournure. Gabriel, un peu de modération dans vos propos. On peut aimer les pianos français sans pour autant les considérer comme forcément adaptés aux besoins et goûts de celui qui a posé la question.

Je laisse le fil ouvert au cas où il y aurait des propos qui intéressent _Ulysse_.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par Thrond »

Je trouve les Yamaha trop "brillants" pour mon usage, et je trouve qu'il faut une grande pièce pour en avoir tout le potentiel.
Je trouve le son des "européens" plus rond, plus doux et plus adapté à la musique classique.
Cela dépend de tes goûts, il faut tester, tester, et encore tester. Au moins une dizaine de piano.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par blyssou »

salut Ulysse.
Dans un appart de 80 un piano a demi queue voir un très bon quart de queue ferait l'affaire.
Tu as un super budget, mais ce qu'il te faut surtout c'est de la patience et essayer tout ce qu'il te passe sous les doigts. D'occasion, un même modèle peut énormément varier.

Franchement je te conseillerai un piano Pleyel, parfaitement adapté pour du salon, tu pourras l'ouvrir sans que le volume sonore soit inadéquat à un appart. Le budget des restaurations dépend vraiment de l'artisan. Un excellent pleyel peut varier entre 10 et 25 k suivant celui qui te le vend. Quand a la tenue de l'accord, cela s'anticipe et cela dépend aussi de l'artisan que tu vas avoir.

Il y a actuellement un très beau pleyel a vendre du le site piano majeur qui est vers Paris j'ai eu énormément de photo il a l'air en excellent état et la gomme laque a été refaite il y a moins de 15 ans (4k actuellement rajoute 8k pour une restauration en province ou 15k a Paris), c'est un 3bis gondowsky en loupe acajou pommelé frisé bois de rose et ébène. J'en ai un en cours de restauration a Besancon. Il ne sonne pas très fort, mais il est excellent pour ses 1m62. Souple et précis, de très beau pianissimo.
J'ai aussi un steinway A188, très différent, moins surprenant mais plus précis et puissant. Pour te dire, je joue dans une maison dans une pièce ouverte sur 3 étages, 140m2 au sol, 14 m de hauteur sous plafond, le steinway sonne trop fort quand je l'ouvre.

Mon conseil si tu vas sur de l'occase, c'est de ne pas bouffer tout ton budget sur le piano, et de miser sur son entretien avec un super professionnel dès le début en changeant tout de suite ce qui doit etre changé. Un bon piano et un mauvais entretien, tu seras déçu.

Perso, je n'aime pas les boesondorfer, mais c'est une question de gout. Si tu veux vraiment dépenser tes 40k (tu as le droit d'insister :) ) les steinweg, les anciens hoffman, sont aussi très bons. Si tu veux un steinway, a 40k c'est chaud pour un B, et franchement la différence entre un A et un B est immense. Tu pourrais te le réserver pour plus tard.
Si tu as besoin d'un super artisan en qui tu peux avoir confiance, écrits moi en pv. Mais quoiqu'il en soit, un bon piano d'occase, c'est une recherche de 1 à 2 ans.
Good luck
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par _Ulysse_ »

Petit retour de ma journée.

Attention, je n'ai pas pu essayé tout ce que j'aurais voulu.

J'aurais bien aimé tester un Yahama Haut de gamme, un pleyel de 2m, Un grand gotrian et un steingrebber.
Mais il n'y avait pas.

J'ai testé ça :

-Yamaha neuf C2 (environ 25ke)
-Yamaha neuf C3 (31ke)
-Yamaha C5 occas (26ke)
-SteinWay occas de 1984 170cm (48ke)
-SteinWay occas de 1990 188cm (62ke)
-Bosendorfer droit 132 neuf (32ke)
-Gotrian droit 132 neuf (32ke)
-Fazioli de 2018 183cm (77ke)
-Pleyel modèle F bien restauré (16ke)
-Bosendorfer 200cm de 1988 (42ke avec claver refait, marteaux et cordes changées)

Comme dit plus haut, il y a certains pianos qu'il faudrait que je teste pour faire un choix mieux éclairé.

Yamaha :
Mon père a eu un C2 pendant 25 ans je connais très bien le son yamaha et je n'ai jamais aimé ça mais ils ont progressé.
Il ont une sonorité plus chaude qu'avant, plus d'harmoniques. C'est pas foufou mais faudrait que je puisse essayer des modèles haut de gamme.
Côté construction et mécanique, rien à dire bien construit, pianos équilibrés "standardisés".

SteinWay :
Je ne sais pas si je vais déplaire à certain ou plaire à d'autre mais je suis plutôt déçu. Je m'attendais à mieux pour des pianos de ce prix.
Je les ait trouvé très "standardisés", son chaud et doux mais pas fou non plus côté harmoniques. Rien à redire côté mécanique c'est réglé comme du papier à musique. Pour moi, je vais être sévère mais c'est un peu surfait pour le coup.

Fazioli :
Un peu le même genre que SteinWay mais "en mieux", son plus riche plus d'harmoniques plus de charme. Je l'ai trouvé supérieur aux SteinWays.
Vu qu'il me semble que c'est le même prix neuf que les SteinWay au même prix mon choix serait vite fait.

Pleyel :

Belle sonorité, pleine de charme. C'est chatoyant et lumineux sans être agressif. Avec plus de longueur on gagnerait encore (celui que j'ai testé ne faisant que 164cm). Pour moi le meilleur rapport qualité/prix. Entre un yamaha de la série C et un beau pleyel je n'hésiterais pas une seconde, c'est Pleyel. La mécanique était légère et précise, bonne projection et bonne dynamique. Je vais peu être en choquer certains mais je dirais même que je préfère aux SteinWay au final et c'est beaucoup moins cher.

Les droits :

J'ai testé le bosen et le Gotrian au même prix et sans hésitation le Bosendorfer est bien au dessus pour moi, plus d’harmoniques, son plus riche. Le gotrian était peu être mal réglé mais il avait des mediums un peu fouilli.


Bosendorfer :

Alors je sais que ces pianos ne font pas l'unanimité et autant je suis d'accord que les SteinWay sont surfaits mais en tout cas pas le Bosendorfer que j'ai essayé cet après midi. C'est le piano avec la meilleure projection de son, le son le plus riche et le plus d'harmoniques et le plus de dynamique que j'ai essayé aujourd'hui. Je peux comprendre que ces pianos ne plaisent pas à tout le monde car le son est extrêmement riche couplé à une grosse projection, cela sonne un peu comme un orgue. En revanche piano pas "standardisé" il ne sonne pas pareil entre les basses, les mediums et les aigus.
Basses très profondes mais j'ai trouvé les medium encore meilleurs côté harmoniques. Aigus un peu en dessous du reste du piano. Côté mécanique, elle est précise et un peu plus lourde que celle des SteinWay et autre mais reste plus nettement plus légère et facile que mon piano droit.


Conclusion :

Déjà il faudrait que je puisse essayer d'autres pianos. Côté rapport qualité prix pour moi le grand gagnant c'est un Pleyel bien restauré. Dans l'absolu le Bosendorfer est au dessus en terme de projection, dynamique précision et richesse harmonique mais quand même ces Pleyel méritent d'avoir meilleur réputation, il y a quand même un vendeur qui m'a dit que les pleyel restaurés ne valaient pas grand chose alors que le modèle F que j'ai testé m'a plus convaincu que le steinway à 62ke. Si il met un modèle C bien restauré Pleyel à 20/25ke à côté du SteinWay il ne risque pas de vendre le SteinWay ni même la plupart des pianos de sa boutique.

Pour finir, en réfléchissant ce que je voudrais en fait c'est les deux! Je voudrais avoir le Pleyel ET le Bosendorfer mais là côté budget et place ça coince. Je vais donc bien examiner mes finances, prendre le temps de réfléchir et entre temps essayer quelques autres pianos.
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par _Ulysse_ »

Sinon, merci pour vos retours à tous.

Comme dit l'un d'entre vous oui il faut que je teste les Yamaha haut de gamme même si comme j'ai déjà dit je n'aime pas trop leur identité sonore.
Pour ce qui est du Snobisme pour les personnes voulant mettre le plus d'argent possible dans un piano, il y a des modèles spéciaux vendu plusieurs centaines de milliers d'euros. Je cherche avant tout un bel instrument avec les meilleures qualités musicales possibles.

Pour Gabriel, je suis d'accord avec toi que ces Pleyel d'avant guerre sont sous côté. Après ils reste qu'ils sont très anciens et les techniques de fabrication ont un peu évolué aussi, l'entretien peut s'avérer plus délicat à terme. Mais c'est le charme à la française et on peut être fier de ce patrimoine qui mériterait de revivre un jour! Si tu as bien lu mon post au dessus en terme de qualité musicale c'est ce que je préfère après le Bosendorfer. Je préfère le Pleyel aux Yamaha, aux SteinWay et même au Fazioli je ne pense pas sous estimer ces pianos en disant qu'en terme musical une seule marque au monde fait mieux et encore les Bosendorfer étant un peu spéciaux et non standardisés et très différents en terme de sonorité on peut tout à fait préférer la sonorité des Pleyel et même si c'est différent j'aime beaucoup les deux.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par BM607 »

Si tu aimes le son Bosen et pas le son Yam des C2/C3, tu risques de ne pas trop aimer le son des Yamaha haut de gamme (S3X). Pour les très hauts de gamme (CF) je ne sais pas par contre.
Personnellement je n'aime pas trop le son des C3 par exemple, mais je trouve le son de mon S4 nettement meilleurs, moins clinquant, plus rond, tout en étant assez clair, par contre le Bosen c'est autre chose encore, nettement au-dessus.
Après, il faut essayer (le Bosen 225 a été pour moi le plus gros choc des mes années d'essai avant achat ! Suivi du Bosen 200. Mais des modèles après 2000 pour le toucher).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par blyssou »

Ulysse tu devrais aller essayer ce piano.
viewtopic.php?f=2&t=24911&p=437700#p437700
J'ai conseillé au proprio de le faire accorder. J'ai eu près de 25 photos. Il est en excellent état meme si il devra sans doute passer en atelier pour une remise aux normes rigoureuses.

pour revenir a ta remarque sur les steinway et Fazioli, tu as éssayé des quarts de queue. Ces marques se démarquent au point de vue sonore a partir de 2m de long. La tu paies la technologie et la mécanique plus que le son.

et je suis d'accord avec toi pour le rapport qualité prix, le F sera top mais pense que niveau entretien c'est quand meme un peu plus demandeur. Si tu as un chauffage au sol, je te déconseille vivement.

En lisant ton message, on dirait que tu penses que un modèle ne se teste qu'une fois. NON. Dnas les occasions, tu peux alignés 5 pianos du même modele de la même année et en avoir des excellents et des très mauvais, ne te fige pas sur les modèles. Testes et lance toi quand il y en a un qui se démarque. N'achète pas un prix. Si par hasard tu trouves un piano beaucoup moins cher que ton budget et qu'il te plait, tu auras plus de flexibilité a le changer si un jour tu veux autre choses :)

P.S : il y a des F magnifiques dans des essences atypiques. Il faut se donner le temps d les trouver ceci dit. Un exemple : ( l annonce c est une arnaque mais les photos sont réelles.)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 211943.htm
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par H.Selmer »

blyssou a écrit : sam. 29 janv., 2022 23:26 En lisant ton message, on dirait que tu penses que un modèle ne se teste qu'une fois. NON. Dnas les occasions, tu peux alignés 5 pianos du même modèle de la même année et en avoir des excellents et des très mauvais, ne te fige pas sur les modèles.
Cela est vrai pour les factures dites de prestige qui produisent leurs pianos de manière artisanale (Steingraeber, Blüthner, August Forster et quelques autres). Par contre, c'est relativement faux pour les productions qui sont assez voire très industrialisées comme Yamaha (gammes B,C, GB, GC et U), Kawai (gamme K) et les autres productions asiatiques (Pearl River, Samick, Hailun, Young Chang)
blyssou a écrit : sam. 29 janv., 2022 23:26 Testes et lance toi quand il y en a un qui se démarque. N'achète pas un prix. Si par hasard tu trouves un piano beaucoup moins cher que ton budget et qu'il te plait, tu auras plus de flexibilité a le changer si un jour tu veux autre choses :)
Je sui d'accord avec ces propos. Lors de ma recherche pour l'achat d'un demi-queue, c'est un modèle 4 de chez Blüthner qui est sorti du lot et dont le prix de vente était légèrement inférieur à mon budget.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par blyssou »

H.Selmer a écrit : sam. 29 janv., 2022 23:47

Cela est vrai pour les factures dites de prestige qui produisent leurs pianos de manière artisanale (Steingraeber, Blüthner, August Forster et quelques autres). Par contre, c'est relativement faux pour les productions qui sont assez voire très industrialisées comme Yamaha (gammes B,C, GB, GC et U), Kawai (gamme K) et les autres productions asiatiques (Pearl River, Samick, Hailun, Young Chang)

A 40k, je ne m'arrete pas sur les pianos ultra standardisés donc oui j'ai pas été précis la dessus.

disons que les modèles B steinway ou F fazioli sont tous différents alors. J'ai pu joué 5 fazioli cote a cote. il y en avait un merveilleux, sans comparaison avec les autres. c'était pour une liquidation : 30 000 de rabais, neuf. Dommage qu'il me manquait 79 900 euros lol
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Changement de piano : Quel choix

Message par H.Selmer »

Chez Steinway, aussi, cela arrive. 6 exemplaires du modèle B et aucun ne "sonne" comme l'autre.

Vidéo captée chez Steinway (usine mère) à New-York : https://youtu.be/yW6O8shL_R8
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre