recherche piano 1/4 de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Oustalette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 janv., 2013 16:09

recherche piano 1/4 de queue

Message par Oustalette »

Bonjour à vous,

Je suis toujours "bluffée" par le niveau de connaissance et compétence que vous avez en matière de piano et j'espère que vous pourrez m'aider dans ma recherche.
Alors forte de ce que ma mère m'a toujours dit" Qui ne risque rien n'a rien", je me lance et j'ose publier cette annonce.

Autant l'avouer, je ne suis pas pianiste (1 seule année d'apprentissage lorsque j'avais 18 ans - et je suis maintenant à la retraite- ne me permet pas de me définir comme telle) mais je suis chanteuse lyrique.
Pour ma retraite, j'ai conçu le projet d'organiser des concerts privés chez moi avec des artistes semi professionnels ou professionnels, et de proposer ensuite un buffet dînatoire sympa (je vis dans le Lot, j'adore cuisiner et recevoir, vous imaginez bien qu'on peut se faire plaisir... :)

Dans l'optique de ce projet de vie, j'ai acquis en 2019 un 1/4 de queue Schimmel d'occasion en très bon état pour une somme très symbolique (1500€). J'étais folle de joie d'autant plus que j'aime beaucoup le son des Schimmel ! Hélas, en attendant de pouvoir le prendre dans ma maison que j'agrandissais, mon piano a subi l'incendie du local où il était arrivé en stockage, chez l'accordeur du coin. Exit le Schimmel ! Je n'en suis toujours pas encore remise.

Tout cela pour expliquer que je lui cherche un remplaçant. Mon budget est hélas très "serré", je dispose de 3000 €, les travaux d'agrandissement ayant quelque peu explosé.
Je cherche un piano d'expression plutôt ancien (avec ce budget, je ne pourrai pas espérer beaucoup mieux à moins d'un deuxième miracle comme pour mon Schimmel). J'aime les sons ronds et les graves profonds comme les avait mon 1/4 de queue Schimmel. Taille maximum 1,70 m environ. (le mien faisait 1,50m)

Le piano sera dans une pièce de 40 m2, installé sous une mezzanine en bois de 2,30m. La pièce est haute de plafond au centre (4,5m), il y a du carrelage au sol, une grande baie vitrée et une grande fenêtre. J'ai prévu un tapis sous le piano et des rideaux aux fenêtres.

Que me conseillez-vous ? Connaissez-vous une "perle" qui pourrait venir à ce projet ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par H.Selmer »

Déjà, rechercher un piano c'est bien. #-o Encore faudrait-il que nous ayons un secteur géographique ! [-o<
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Oustalette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 janv., 2013 16:09

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par Oustalette »

Bonsoir H. Selmer,

Merci pour votre réponse.
Je vis dans le Lot, proche de Lalbenque (Cahors).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par filolo »

H. Selmer, c'est écrit, le Lot (46)
Çà va pas être simple personnellement je ne suis pas très compétent ( euphémisme ) à part avoir eu un vieux piano à queue allemand de l'antépénultième siècle qui m'a donné l'occasion de me faire la main sur la gestion d'un piano à queue ( transport, encombrement, entretien ).
Le Schimmel, c'était sans doute une opportunité qui peut être ne va pas se représenter sauf coup de chance.
Dans ces prix beaucoup de Pleyel Gaveau Erard dans tous leurs états.Avec un particulier, il faut tomber sur un piano en état correct, remis en forme ou bien entretenu, ce qui veut dire sans doute en voir beaucoup.
Des professionnels qui révisent intégralement des pianos, il y en a il faut chercher et les appeler pour savoir ce qu'ils ont sous la main l'essentiel n'est pas l'aspect cosmétique du piano mais est ce que oui ou non il a été révisé.
Sinon, chercher un piano en relativement bon état et avoir un technicien en qui vous avez confiance et qui remettra le piano en état de jeu.Mais il faut partir d'assez bas pour tenir le budget.Et ça peut monter vite.
J'ai jeté un petit coup d'oeil :
192 cm bien trop long mais bon, et loin en plus https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 051101.htm quant à son état...surprise
Peut-être hors budget avec le transport ? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 299474.htm c'est loin. Je ne vais pas développer mais si vous pouvez creusez cette piste.
Modifié en dernier par filolo le sam. 27 nov., 2021 23:29, modifié 2 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par H.Selmer »

Oups ! J'avais pas vu !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par Naropa »

Il ne faut pas hésiter à aller au delà de son département voire de sa région pour trouver un piano au bon prix…  Et surtout qui vous plaira :!: Dans votre fourchette de prix, c'est difficile de trouver un instrument qui ne nécessitera pas une restauration. Aussi, il ne faut pas hésiter à se déplacer. Il existe aujourd'hui des transporteurs de piano qui pratiquent les transports groupés et peuvent vous livrer pour un prix très raisonnable.
ici, sur LBC un piano qui pourrait rentrer dans votre cahier des charges :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 108168.htm
Oustalette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 janv., 2013 16:09

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par Oustalette »

Merci Naropa, c’est tout à fait raisonnable en effet.
Merci pour le lien. Ce piano a l’air en effet très bien. Je vais me pencher sur la question.

Bonne soirée.

Bien cordialement
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par filolo »

Cette annonce avait un gros avantage pour l'acheteur potentiel, elle n'indiquait pas qu'il s'agissait d'un piano à queue et était donc passée inaperçue, jusqu'à ce que je la publie récemment sur un autre fil que j'ai rafraichi à l'occasion (Et les BLÜTHNER?? viewtopic.php?f=7&t=5484). Comme quoi il faut vraiment sur Le bon coin regarder toutes les annonces car si vous faites une recherche avec critères, vous ne la voyez pas.Il vaut mieux donc faire une recherche par prix décroissant à partir du budget maximum souhaité et regarder toutes les annonces. C'est fastidieux mais la seule méthode pour ne rien laisser passer.
Pour ce piano, il y a peut-être déjà du monde sur les rangs,je l'ai postée il y a une semaine, mais vous verrez bien.Il est certainement en étage ce qui est fréquent pour Paris et là ce peut-être un élément pour expliquer un prix bas.S'il faut passer par la fenêtre avec une grue, il arrive quelquefois que les pianos soient donnés car c'est la seule façon de trouver une solution qui convienne au vendeur et à l'acheteur.Mais pour le transport, comme le dit Naropa, il y a tous les prix et toutes les prestations en termes de qualité, c'est aussi une variable qui concourt au respect du budget global que l'on s'alloue.
Je rajoute quelque(s) une(s) sous le contrôle de nos Pmistes plus férus de pianos à queue :https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 348280.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Oustalette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 janv., 2013 16:09

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par Oustalette »

Bonjour Filolo,

J’ai envoyé aussitôt un message qui reste sans réponse pour le moment. Affaire à suivre.
Pour les transporteurs, j’ai vu que ça pouvait aller du simple au double. :( :(
Oustalette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 janv., 2013 16:09

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par Oustalette »

Bonjour Filolo,

Merci également pour l'annonce du piano Erard, j'ai envoyé également un message et j'attends la réponse.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par filolo »

Modifié en dernier par filolo le lun. 29 nov., 2021 20:08, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

J'aime beaucoup ces petits "Erard", pleins de sonorités simples et dotés de mécaniques aisées. En plus celui-ci est bien présentable !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par filolo »

Oui ça peut-être sympathique https://www.youtube.com/watch?v=XUUY2NZCRTY celui-là est de 1937 alors que l'autre serait des années 50
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Oustalette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 janv., 2013 16:09

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par Oustalette »

Bonsoir à vous tous,

Merci Filolo pour le lien concernant le 1/4 de queue Erard, un peu loin du Lot, mais "à creuser".
C'est ce que j'ai fait et je crois que mon projet est en train de se réaliser, au delà même de mes espérances.
Ce qui est magnifique avec la musique (comme avec la gastronomie d'ailleurs) c'est qu'on s'adresse à des passionnés et qu'on peut faire de très belles rencontres avec de très belles personnes.

Dès que cela se sera vraiment concrétisé, je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée à vous !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par filolo »

Pas de quoi Oustalette, je ne sais pas si vous aviez vu mon "message privé", mais il me semblait bien que c'était une bonne voie pour vous, j'en avais l'intuition.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Oustalette
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 janv., 2013 16:09

Re: recherche piano 1/4 de queue

Message par Oustalette »

Ouiiiii ! 👍🏻👏🏻😃
Elle est top !
Répondre